Peugeot 206, 207, etc. (et boîte auto/manuelle !)

Ouai typiquement les mecs qui sont sur la file de gauche a doubler a 133km/h et qui veulent pas accélérer même si ça fait 5mn que tu attends derrière.

1 « J'aime »

je pensais plus au mec qui va pas forcement respecter les distances de sécurité et/ou ne pas ralentir en attendant de déboîter “proprement” quand il veut doubler une autre voiture mais attendre le dernier moment parce que la file de gauche n’est pas libre.

En même temps la limitation, c’est 130km/h. Je pense que tu n’aimerais pas être derrière moi…

Je double si c’est nécessaire, et jamais en excès de vitesse, même avec une BMW énervée qui se déporte, colle et fait des appels de phares derrière. Et je ne me rabats que quand j’ai bien laissé de l’espace devant la voiture doublée pour ne pas faire de queue de poisson. Et un mec qui s’enerve derrière moi, il a tendance à me faire faire mes manoeuvres encore plus lentement…

4 « J'aime »

Ouai enfin si tu doubles à 133 alors que la voiture que tu tentes de doubler roule à 130… Je suis désolé mais non quoi.

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d’un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

Donc le mec qui met 10mn pour doubler, non.

Ouais, sauf que cette situation ne poserait pas de problème si tu ne voulais pas doubler à 140…

Il m’arrive de faire des dépassements un peu longs, quand le mec est juste un peu en dessous de moi, mais que maintenir ma vitesse à 130 me fait trop me rapprocher de lui.

Au final, je pense qu’on se détesterait si on se croisait sur la route :smiley:

ha mais oui faut pas se rencontrer. Mais encore une fois le code de la route dit "dans un temps suffisamment bref. C’est pas une question de vitesse, je comprend que tu double a 133km/h si le mec devant roule a 120. Le dépassement reste raisonnable en terme de durée, et j’attend derrière.
Mais dans les cas limites comme 3km/h de différence, tu fais pas un bouchon derrière toi.

si tu vas par là, le code dit aussi de ne pas dépasser les 130 :slight_smile:

2 « J'aime »

il est pas sensé ce former un bouchon derrière toi ;). Apres, c’est une question de civilité sur la route, a l’appréciation de chacun (et c’est pour ca que pour moi, conduire, c’est une punition… je laisse Mme faire dans 90% des cas ^^ et dans les 10% restant, je reve d’une fonction « platoon »).

3 « J'aime »

Oui, mais le code de la route dit aussi qu’on ne doit pas faire d’excès de vitesse lors du dépassement. Donc tu dois toi aussi rester derrière cette même voiture qui roule à 125…

Edit : grillé par KingBabylon et Ewi ^^

1 « J'aime »

133 compteur, donc 130 réel hein :ninja:

moi je trouve que vous avez tord tout les deux :smiley:
Plus serieusement, ce qui compte sur la route, c’est de pas faire chier les gens.

@Laloutr3 : si tu mets 10 minutes à doubler une voiture avec un mec qui attends derrière et que tu t’en fou parce que « ouais enfin c’est limité à 130 il a qu’a respecter les vitesses », c’est pas très civique, ni très malin, et ca contribue pas à ce que ca se passe bien sur la route

Et de l’autre coté, les gars qui arrivent comme des balles, se collent au part choc et font 40 appels de phare sont des cons, en plus d’être dangereux.

Donc si vous êtes adeptes du conduire doucement, laissez passer ceux qui roulent vite, et si vous aimez rouler vite, acceptez que ceux qui roulent doucement puissent doubler, et attendez patiemment :slight_smile:

12 « J'aime »

Ha voilà une réponse sensé ! :slight_smile:

Je suis d’accord, j’essaye d’éviter en général, et de laisser passer les fous furieux. Mais parfois, ils arrivent tellement vite sur toi que c’est difficile à anticiper, et je ne ferais pas d’excès au delà de 135 compteur pour leurs beaux yeux…

1 « J'aime »

Et tu as complétement raison : tout le monde à le droit de doubler. Faut juste penser à se rabattre un jour :slight_smile:

et ne pas rester sur la file du milieu sur autoroute :smiley:.

3 « J'aime »

Ah ça pas de soucis, tant qu’il y a des voitures trop proches je continue à doubler, mais je me rabats systématiquement dès qu’il y a un assez gros trou.

Ca tombe bien, à 133km/h compteur, tu ne dépasses pas la limite :wink:
« il nous faut au moins 20 km/h de plus que l’autre véhicule- Il nous faut 10 secondes et 250 mètres de libre. » (source qui vaut ce qu’elle vaut mais qui corrobore ce qu’on m’a appris). Donc si on suit votre logique, vous devez juste ralentir et vous mettre derrière le traine-cul et pas monopoliser la file de gauche de gauche non plus. Le code de la route ce n’est pas qu’une limite de vitesse hein :wink:

Le problème en suivant cette théorie, c’est qu’on devrait tous être coincés derrière le mec à 125 : pas le droit de dépasser car pas assez d’écart, mais pas le droit de faire un excès non plus…

Au final, les vrais relouds de l’histoire, c’est ceux qui roulent à 125 :smiley:

2 « J'aime »

Beh ouais, c’est pour ça que je trouve vos réactions et habitudes un peu bêtes (et celle de Ben très saine) :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

L’autre problème c’est surtout que tous les compteurs ne sont pas alignés.

Ex : J’ai une insignia. 132 au compteur chez moi c’est près de 140 sur la Seat de mon pote et entre 130 et 132 sur la passat de mon père qui peste en me suivant car il ne peut pas correctement caler son régulateur.