Portal 2

Hop voici le texte d’une petite chronique que je viens d’écrire sur portal pour la radio associative à laquelle je participe:

Régulièrement ça me reprend : un nouveau jeu sort, le week-end venu je l’achète, le lance et hop ! 5 minutes plus tard il est 4h du matin, le générique de fin défile sur mon écran et je me retrouve comme un con, l’appartement rempli d’assiettes sales, portant les mêmes affaires depuis trois jours, avec sur la porte un mot de ma désormais ex-copine qui me dit qu’elle me quitte car elle ne supporte pas d’être cocufiée par un ordinateur. Situation embarrassante vous en conviendrez, mais malheureusement pas si unique que cela, notre technicien Raphaël en sait quelque chose.

Bref tout ça pour vous dire qu’un des jeux les plus attendus de l’année vient de sortir et qu’il est excellent. Je veux bien entendu parler de Portal 2. Créé par les célèbres studios Valve à qui les joueurs PC vouent un culte depuis la sortie d’Half-life, Portal 2 est la suite d’un jeu de réflexion en vue subjective sorti en 2007. Pour les néophytes, le but du jeu est simple : atteindre la sortie d’un niveau grâce à l’utilisation d’un pistolet, le portal-gun, qui crée deux portails reliés permettant de se téléporter entre eux.

Si le principe est simple, son utilisation devient vite complètement tordue, mettant à profit de nombreux éléments comme des lasers, des tremplins et autres plates formes mobiles surplombant des bacs d’acides. Mais ce n’est pas tant par son inventivité au niveau de la manière de jouer que Portal 2 attire l’attention mais plutôt par son scénario. Et oui chose extrêmement rare dans un jeu vidéo, l’écriture est tout aussi soignée que les graphismes. Sans vous en dire trop, sachez que dans le premier opus, Portal, vous incarniez Chell, une femme servant de rat de laboratoire à une intelligence artificielle perverse, Glados, reléguant HAL au rang de simple calculette. A la fin du jeu, vous détruisiez Glados, mais sans réussir à vous enfuir du centre de test. Inutile de dire que dans le 2 les mêmes protagonistes sont de la partie mais avec encore plus d’humour et surtout de rancœur.

Chaque dialogue est parfaitement ciselé, chaque réplique fait mouche et provoque le sourire voir le rire. On se laisse porter par les monologues délirants des différents personnages pendant tout le jeu, avec en bouquet final le dernier coup de portal-gun, qui nous laissera pantelant mais avec un grand sourire aux lèvres. Si le scénario est aussi bon, c’est qu’il est servi par une direction artistique pleinement maitrisée, qui nous fait passer au gré des niveaux d’un centre de test en ruine jusqu’à des salles tout droit sorties du film Cube en passant par les profondeurs d’une mine de sel.

Cerise sur un gâteau qui cette fois existe bien, le jeu comporte un mode en coopération, avec des énigmes qui doivent être résolues à deux joueurs et quatre portails pour faire durer le plaisir. Et avec tout ça je crois bien que je ne suis pas prêt de me retrouver une copine.

Edit: et hop la chronique podcastée, en espérant que cela vous plaise.

Pfiouuu, une bonne petite claque que ce Portal 2, je sais pas en combien de temps je l’ai fini, mais ça a été du bonheur de bout en bout. Effectivement la chanson de fin est moins bonne que Still Alive, mais à mon sens c’est la seule faute de tout le solo. C’est encore mieux écrit et plus jouissif que le premier, les « personnages » sont savoureux au possible (mention spéciale aux enregistrements du directeur), ça faisait longtemps que j’avais pas fini un titre avec un tel sourire aux lèvres. Maintenant, qu’est ce qu’ils vont pouvoir nous inventer pour le 3 ? :smiley:

Stop stop, arrêtez de sourire : Portal 2 est beaucoup moins drôle que le premier. C’est Gamekult qui le dit :expressionless:

On remarque une hausse sensible de la note depuis le premier épisode (même testeur, note : 5). Hé.

Ba oui normal c est gamekult-on-met-des-notes-de-chacal-car-on-est-des-vieux-aigris-du-jeu-vidéo. Franchement je veux bien entendre les autres arguments mais dire que le 2nd opus est moins drôle c’est quand même fort.

Ceci étant, ça fait du bien de voir une petite note “négative” au milieu de ce concert de louanges. On pourrait croire que le jeu est parfait, mais c’est vrai qu’il a quelques défauts. Bon, le coup de l’humour, c’est un peu ridicule c’est vrai, mais rétrospectivement et maintenant que j’ai eu quelques heures pour digérer, c’est vrai qu’ils auraient pu aller un peu plus loin niveau gameplay et surtout, je l’avais oublié après cette fin démentielle, mais j’ai bien pesté tout le long du jeu sur les chargements !

Moui enfin d ici à mettre 7… Enfin bon le premier avait eu 5 la logique est respectée.

Certes c’est peu, et je lui aurais certainement mis un point de plus à titre personnel, mais bon, c’est l’avis du testeur voilà tout. Ca n’empêche personne d’y jouer et ça va certainement pas changer les ventes.

Jeu sublime. Je poste que maintenant alors que je l’ai fini le lendemain de sa sortie, j’ai pas pu décrocher. On se l’est acheté à deux avec un pote et on s’est enfilé le solo suivi de la coop. Niveau durée de vie, pour moi le jeu c’est bel et bien solo + coop et pas juste solo, donc on tourne autour des 12h ce qui est loin d’être dégueulasse pour un jeu actuel, et avec Valve on peut probablement espérer pas mal de DLCs (gratos j’en doute, mais bon).

Pour moi la série Portal mérite la note ultime, tout simplement car c’est un jeu différent, original, frais. Je troque tous les GTA (oui, oui) et Call Of Duty de la terre (que j’aime pourtant bien en multi) pour avoir plus souvent des Portal. Attention, quand je dis des Portal, je veux pas dire des jeux dans le même style, mais des jeux originaux, différents, mais qui restent des grosses prod’. Heureusement y’a la scène indé pour nous sortir régulièrement des sentiers battus, mais s’pas vraiment comparable.

Bref, j’attendais énormément du jeu, et j’ai vraiment pas été déçu. Peu de gens l’ont soulevé, mais je trouve l’OST magistrale. J’avais adoré la musique du premier trailer, j’espérais qu’on retrouverait ce style dans le jeu, et ça a bien été le cas. Idem, la bande son qui change en fonction de nos actions, de notre avancement dans un niveau, ça défonce aussi (au fur et à mesure qu’on active des lasers, quand on saute/marche sur de la peinture, quand on marche sur une faith plate…). D’ailleurs, l’OST non officielle, si ça intéresse des gens (je suppose que c’est légal étant donné que c’est sur les forums officiels de Steam).

L’humour est omniprésent et jamais lourd, les dialogues sont ciselés à la perfection, les doublages sont sublimes (les meilleurs que j’aie jamais entendu dans un jeu vidéo), l’univers est cohérent et passionnant, l’ambiance est incroyable. La maniabilité est réglée aux petits oignons, quand tu te gauffres ou loupes un truc tu sens bien que c’est de ta faute et que c’est pas le jeu qui est mal foutu.

Okay, les énigmes sont un peu trop faciles pour la plupart, mais au moins elles sont toujours logiques et on ne bloque pas bêtement. Quand on trouve une solution, elle fait sens, et on a bien le sentiment d’avoir résolu quelquechose, et pas juste d’avoir testé un peu toutes les possibilités jusqu’à ce que ça marche comme dans pas mal d’autres jeux.

Oui, il y a des défauts (enfin pas beaucoup, je trouve), mais je m’en cogne : j’ai vécu une expérience qui m’a vraiment marquée (en considérant Portal 1+2, l’ARG, le comic superbement dessiné), j’ai ri ouvertement plusieurs fois, et j’ai surtout pris un plaisir fou. Si autant de jeux pouvaient me faire cet effet… (le dernier en date doit être Mass Effect 2). Attention, je suis pas un vieux blasé et j’ai kiffé PLEIN de jeux ces derniers temps, mais “c’était pas pareil”.

D’ailleurs je suis absolument pas une achievement whore en général, mais là je me suis fait plaisir à tous les compléter (il m’en manque plus qu’un, celui où il faut hug 3 personnes de sa friendlist - j’attends qu’un autre de mes potes l’achète).

c’est tout de même bien triste d’écrire un test qui n’évoque jamais l’ambiance si particulière d un centre de recherche laissé à la dérive, sorte de maison des fous pour robots Psychopathes, le travail fait sur les sons et la musique, le gameplay sans cesse renouvelé ou encore les personnages hauts en couleurs. Non à la place on s attarde sur les détails techniques, la durée de vie ( quel faux débat d’ailleurs!!) ou encore la politique contestable de dlc ( qui finalement ne nuit jamais au jeu). Dommage.

On attend le tien de pied ferme.

Ben oui, parce que pour comprendre qu’on mange mal chez Macdo, faut être soi-même étoilé Michelin, c’est bien connu :slight_smile:

Tellement intelligent…

I dit it !

Je ne trouve pas ce jeu excellent, mais très bon.

J’vais paraphraser tout le monde : L’ambiance, l’humour, les personnages ( LES TOURELLES DEFECTUEUSES ! :smiley: ), tout ceci est vraiment excellent.
Et surtout, ils ont réussi à jouer là-dessus pour rendre agréable une succession de salles de tests ( toujours des détails qui font « avancer » la narration, en quelque sorte. Genre le bordel que GladOS sort dans une des premières salles de test avec Bumper :smiley: ), et pas trop répétitif. ( vers la fin, on sent pas mal ce défaut. Mais comparé au 1 … )

Aussi la difficulté est pas trop mal dosée. Il faut se creuser un peu, mais on se retrouve très rarement ( voir jamais pour certains. ) à se fracasser le crâne contre un mur pour résoudre une énigme, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable.

Bref, très bon tout ca.

THX CAPTAIN OBVIOUS.

Ouais, cette remarque aussi, d’ailleurs.

Je sais pas, je vois qu’amasokin nous pond un pavé, il balance ce qui lui a plu dans le jeu, la musique, l’humour, que les énigmes sont à la porté des gens, etc…

Et là, bam, réaction: ah mais ton texte c’est de la merde, tu parles pas de l’ambiance, mais tu soulèves que des interrogations que le joueur moyen ne connaissant pas le jeu se pose: technique et durée de vie. Ce qui, d’ailleurs ne représente qu’un paragraphe du texte.

Voila, moi ça me ferait chier, et ça m’a gavé à la lecture, chacun fait son test comme il l’entend, non ? Ou alors ils doivent tous être identiques ?
Chacun sa sensibilité, quoi.

Mais c’est de toute évidence le test de Gamekult qui était critiqué, pas l’avis d’amasokin… :pinch:

Ah, bah dans ce cas, il faut l’indiquer. Sans références, c’est pas facile.

Bon, bah, fini hier soir, c’etait genre super facile, meme en prenant mon temps, ca s’est fait en 8h. Jamais bloqué plus de 30s a savoir que faire, des mechanismes de gameplay tellement sous exploitées, l’histoire de cave johnson completement dispensable (IMO, commencez pas a hurler les fanboys). Sans compter une fin en demi teinte. La ou glados etait un ennemi retord, weathley ne l’est pas du tout, tout est trop evident, facile. Sans compter les passages dispensables en bas de l’usine, pendant que l’autre neuneu nous explique comment il a fondé Aperture Scienzzzzzzzzz.

Seul gros gros point positif pour moi, Weathley est clairement un des meilleurs dialogue de PNJ de ces 10 dernieres années. Bon jeu, mais tellement critiquable, facilité a cause des consoles et des noobs (merci ijustine) valve ne s’est clairement pas foulé, assurant le strict minimum de fan service et quand on voit ce que ca aurait pu etre, c’est clairement dommage. Si seulement ils avaient passé autant de temps a faire des vrais niveaux d’homme qu’a faire du market…

Fini le co-op avec Donjohn hier, le solo il y a quelques jours, c’était vraiment une bonne bouffée d’oxygène par rapport au reste du marché, ça fait vraiment du bien de sortir un peu des sentiers battus.

Achetez-le, mangézan plein, c’est du bon, c’est tellement au dessus du reste en ce moment en terme de fun, pas possible de passer à coté.

�?a faisait (très) longtemps que j’avais pas fini une partie solo avec autant de plaisir et sans décrocher pendant plusieurs heures. Loin de tous ces FPS AAA chiants et déjà-vu 100 fois.