Pour les amoureux de la petite reine

“Un clic de moins” http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes/bike.html?b=3186

Tiens, ça c’est intéressant

… Comme quoi ils s’en foutes plein les fouilles.

Je crois que pas mal de monde fait du VTT ici? http://youtu.be/xQ_IQS3VKjA

Punaise quand il est sur les crêtes à partir de 4:30, c’est vertigineux !

Bon, j’ai pu testé mon nouveau joujou (environ 150 bornes à ce jour).

La grosse différence est la maniabilité du bidule, c’en est limite en descente où il faut vraiment être doux sur le guidon.

En fait tout est plus facile, le pédalage comme les passages dans les coins.

J’ai testé aussi la différence entre les pneus tubetype et les tubeless. Du fait de la pression inférieure des tubeless, le rendement et l’accroche sont vraiment améliorés. Le confort est devenu royal, un vrai tapis volant. :lol:

Sinon, je ne connaissais pas le système shimano pour les gachettes (XT rapid plus). En fait on peut passer jusqu’à trois rapports d’un coup, c’est super pratique quand on attaque d’un coup une côte vacharde.

Retour ici, pour éviter de trop polluer l’autre sujet

Je suis arrivé à péter ma selle lors de ma dernière sortie. Rails tordus et bec cassé. Même pas de chute ni de gros chocs.
Du coup, j’ai profité d’un bon prix chez probikeshop pour me faire plaisir. En espérant que les rails en titane soient plus solides :smiley:

Ah putain avec mes potes on a déjà cassé beaucoup de choses sur nos VTTs (cette saison pour moi un dérailleur et un frein arrière), mais la selle c’est une première, même dans les bikers “élargis” que je connais.

Sinon vu que le thread a déjà un certain âge, je peux aussi poster mon update. La saison passé je me suis acheté ça: http://www.merida-bikes.com/fr_ch/bikes/mtb/all-mountain/2015/one-twenty-xt-edition-3551.html

Deuxième saison et je suis super content. Il a bien digéré les mois de mai et juin super pluvieux et comme on préparait 2 grosses courses cette saison, je ne l’ai pas ménagé. Je vais faire encore la saison prochaine avec et ensuite on verra si je résiste à l’appel des nouveautés.

Le All-mountain c’est vraiment la catégorie qui me convient pour s’amuser dans les Préaples et Alpes suisses. L’équipement XT est selon moi le sweet spot pour les “amateurs exigeants”: de bonnes perfs, du matos solide et et qualité et ça ne coûte pas un bras à remplacer quand ça casse.

Donc voila la fameuse selle avec les rails tordus :slight_smile:

Ca rend un peu moins bien en photo, mais ca reste bien tordu quand même.

Les beaux jours reviennent, on remonte le sujet !

Et du coup, je commence par une question.
J’ai récemment reçu un dérailleur arrière qui n’était pas prévu (je rentrerais pas dans les détails, mais en gros, erreur de commande, pièce non commandée, pouf, je l’ai eu “en trop”).
Voici le bestiau : https://www.sram.com/fr/sram/road/products/d-railleur-arri-re-wifli-sram-force

Du coup, le “road” me turlupine dans l’URL. J’avoue que je ne connais pas grand chose aux dérailleurs, et je suis en VTT (celui-ci). Vous pensez que ca se monte quand même sur un VTT ? Des précaution a prendre ?

En comparant avec le dérailleur actuel, j’ai l’impression que je n’ai pas assez de longueur de gaine et cable pour l’utiliser. Au pire, ça, ça se change, mais est-ce que ça vaut le coup ?

Des avis ?

ton VTT semble disposé d’une cassette de pignon 11-34
Le dérailleur que tu link est stipulé pour allé jusqu a 32 max
Logiquement tu devrais avoir des problèmes pour monter sur ta 1ere vitesse avec celui ci
-> jamais essayé pour savoir si c’est rédhibitoire (34 c est la taille juste au dessus de 32)

Par contre il a trop d’amplitude latéral : 10 vitesse, alors que tu en dispose de 9. Mais ca c’est pas un problème, faut juste utiliser la butée basse

Tu as regardé au niveau de l’attache au cadre ? c’est la meme ?

Ca semble être la même attache au niveau du cadre oui, a l’exception sur “l’entrée” du cable est plus basse/vers l’arrière, d’où ma remarque sur la longueur de la gaine/cable qui a l’air trop juste.

Ca on est d’accord, si tu n’as pas assez de mou, il faudra sans doute les changer.

J’hésite à vendre mon Canyon Nerve CF 8.0 pour passer au 29’’… :expressionless:

Hello les cyclistes,

Je suis en plein rafistolage d’un vieux velo et je dois changer la roue (les rayons d’origine des années 70 ont fini par se lasser des pavés parisiens).
J’ai le moyeu, j’ai la jante, en faisant un effort je pourrai trouver les rayons, MAIS je ne trouve personne pour assembler tout ça. Et franchement monter une roue ça va au delà de ce que je prêt à investir en termes d’efforts et d’outils.

Vous connaissez un atelier sur paris qui pourrait monter une roue a partir de pièces (en très bon état/neuves) ramenées par le client ?

Merci pour votre aide !

On va voir si j’ai plus de chance qu’Hoaxymore :smiley:
J’ai un Rockrider 500, et je voudrais passer à des pneus plus fins vu que j’ai déménagé en ville.

Pour l’instant je suis en 26x2.00, je peux aller a quelle finesse? 26x1.75, ça devrait le faire non? J’ai regardé sur le net pour les différents formats mais c’est le merdier absolu, il y en a des dizaines, j’ai du mal a suivre…

Tu veux changer juste pneu et chambre ou carrement toute la roue ?
En general, c’est marqué sur les jantes ce que tu peux mettre comme pneu dessus, et ca te donnera quelle chambre il faut pour tenir ce pneu.

Ce genre de truc : https://www.cycletyres.fr/blog/comment-lire-un-pneu-velo.html

Je change juste le pneu, et la chambre si besoin, mais je doute d’avoir besoin de la changer sur un changement de largeur si limité.
La roue n’a aucune indication, et le pneu, comme dit au dessus est un 26" x 2.00, donc je ne sais pas trop.
Edit: je dis une connerie, je viens de trouver le sticker. Ma roue est en ETRTO 559x19c. Ca devrait aller pour trouver ce qui est compatible.

La largeur, ça joue forcement un peu, mais j’aurais tendance à dire “pas autant que le “type” de pneu”.

Un pneu fait pour la boue, même pas trop large, par exemple un Maxxis Medusa en 1.80 sera tellement moins roulant qu’un pneu, plus large, fait pour des terrains durs, comme un Maxxis Pace en 2.10.

Pour info, j’ai une paire de Pace et une paire de Ignitor, c’est le jour et la nuit…

En effet, je viens de lire quelques articles sur le choix de pneus, et visiblement la science a tendance a dire que plus le pneu est fin… moins c’est roulant! Contre-intuitif, a moins d’avoir 4 bar dans le pneu :smiley:

Je vais prendre un pneu hybride de largeur équivalente, ca ira bien !

Merci !

Marrant ça, qu’est ce qui fait que j’ai quand même vachement l’impression de mieux rouler / rouler plus vite en forçant moins avec un vélo dit “de course” (donc pneu hyper fin) vs un vélo dit “VTC” (pneu 2 fois plus large environ) sur une surface genre goudronnée ?