Pour les amoureux de la petite reine

Ca semble être la même attache au niveau du cadre oui, a l’exception sur “l’entrée” du cable est plus basse/vers l’arrière, d’où ma remarque sur la longueur de la gaine/cable qui a l’air trop juste.

Ca on est d’accord, si tu n’as pas assez de mou, il faudra sans doute les changer.

J’hésite à vendre mon Canyon Nerve CF 8.0 pour passer au 29’’… :expressionless:

Hello les cyclistes,

Je suis en plein rafistolage d’un vieux velo et je dois changer la roue (les rayons d’origine des années 70 ont fini par se lasser des pavés parisiens).
J’ai le moyeu, j’ai la jante, en faisant un effort je pourrai trouver les rayons, MAIS je ne trouve personne pour assembler tout ça. Et franchement monter une roue ça va au delà de ce que je prêt à investir en termes d’efforts et d’outils.

Vous connaissez un atelier sur paris qui pourrait monter une roue a partir de pièces (en très bon état/neuves) ramenées par le client ?

Merci pour votre aide !

On va voir si j’ai plus de chance qu’Hoaxymore :smiley:
J’ai un Rockrider 500, et je voudrais passer à des pneus plus fins vu que j’ai déménagé en ville.

Pour l’instant je suis en 26x2.00, je peux aller a quelle finesse? 26x1.75, ça devrait le faire non? J’ai regardé sur le net pour les différents formats mais c’est le merdier absolu, il y en a des dizaines, j’ai du mal a suivre…

Tu veux changer juste pneu et chambre ou carrement toute la roue ?
En general, c’est marqué sur les jantes ce que tu peux mettre comme pneu dessus, et ca te donnera quelle chambre il faut pour tenir ce pneu.

Ce genre de truc : https://www.cycletyres.fr/blog/comment-lire-un-pneu-velo.html

Je change juste le pneu, et la chambre si besoin, mais je doute d’avoir besoin de la changer sur un changement de largeur si limité.
La roue n’a aucune indication, et le pneu, comme dit au dessus est un 26" x 2.00, donc je ne sais pas trop.
Edit: je dis une connerie, je viens de trouver le sticker. Ma roue est en ETRTO 559x19c. Ca devrait aller pour trouver ce qui est compatible.

La largeur, ça joue forcement un peu, mais j’aurais tendance à dire “pas autant que le “type” de pneu”.

Un pneu fait pour la boue, même pas trop large, par exemple un Maxxis Medusa en 1.80 sera tellement moins roulant qu’un pneu, plus large, fait pour des terrains durs, comme un Maxxis Pace en 2.10.

Pour info, j’ai une paire de Pace et une paire de Ignitor, c’est le jour et la nuit…

En effet, je viens de lire quelques articles sur le choix de pneus, et visiblement la science a tendance a dire que plus le pneu est fin… moins c’est roulant! Contre-intuitif, a moins d’avoir 4 bar dans le pneu :smiley:

Je vais prendre un pneu hybride de largeur équivalente, ca ira bien !

Merci !

Marrant ça, qu’est ce qui fait que j’ai quand même vachement l’impression de mieux rouler / rouler plus vite en forçant moins avec un vélo dit “de course” (donc pneu hyper fin) vs un vélo dit “VTC” (pneu 2 fois plus large environ) sur une surface genre goudronnée ?

Le poids :slight_smile: ?

Oui sûrement, mais j’ai tendance à penser que si je mettais des pneus de course sur un vélo type vtc, j’irais quand même plus vite. Sûrement à tort hein.

je sais pas ce que tu as lu, mais bien plus que la largeur/finesse de l ensemble, comme l a dit @Haza c est la structure du pneu qui va tout changer
Et par structure, je veux dire, les crampons, avec ou sans bande de roulement centrale
Un peu route n 'a pas de crampon, le pneu en lui meme est la bande de roulement centrale, moins d accroche au sol, donc plus roulant
Un peu VTT pour la boue, n 'a pas de bande centrale, uniquement de gros crampon pour une meilleur accroche et évacuer la boue sur le coté

J’ai également 2 paires de pneu suivant la saison, les meme ignitor que @Haza pour les saisons moins belle(meme si je ne roule pas vraiment dans la boue, ca tombe bien, ces pneus ne sont pas non plus les plus typé boue)
Et des continentale king, nettement plus roulant : suffit de faire 500m sur route, et rien qu’au son la différence est flagrante.
Et pas besoin que ca soit très humide pour que ca glisse un peu en foret.(testé la semaine dernière)

Voilà une explication qui me plaît, merci :slight_smile:

Il faut surtout faire la différence entre une utilisation tout terrains et une utilisation route.

En VTT les pneus, pour être efficaces, doivent épouser au mieux le terrain, ainsi, sur un terrain caillouteux, on utilisera un pneu à gros crampons peu gonflé, sur un terrain « poussiéreux » , le pneu possédera de plus petits crampons plus rapprochés, le pneu sera aussi plus gonflé.

En revanche, sur route le but est d’avoir le moins de résistance au roulage possible, par conséquent on limitera au maximum la surface de contact roue/terrain, d’où des pneus fin et très gonflés.

Je pense que ce que tu as lu se rapporte bien aux terrains accidentés et non à la route. D’où cette impression de contradiction.

En fait c’est assez compliqué parce que la pression entre en jeu, et que la largeur du pneu influence la forme de la surface de contact. Et donc dans certains cas, tu peux avoir une surface plus longue sur un pneu plus fin, ce qui est contre-productif. Article de reference. Ca vaut ce que ca vaut

Dans la vraie vie, j’ai monté mes 1.75" de route sur mon VTT et gonflés à bloc, c’est plus rapide, et bien tape-cul!

Certainement, mais en terme d’efficacité c’est tout pourri, j’imagine que tu fais du VTT sur des terrains relativement plat, mais dans un raidillon bien accidenté, tu n’a plus qu’à descendre du VTT et pousser car tu n’aura aucune adhérence.

Dans l’article ils restent quand même sur des pneus route, certe plus large mais on est pas sur du pneu VTT non plus. Et de toutes façon ils parlent bien de pneu “lisses” de route et non de pneus VTT cramponnés qui ne serviraient strictement à rien sur route.

J’ai supposé que ce que tu avais lu se référait à des pneus VTT. Je me suis trompé.

L’article indique d’ailleurs qu’au delà d’une certaine largeur, la résistance au roulement plus faible est largement contre balancée par l’ajout de poids sur les roues impliquant de fait une forte contrainte à la relance (l’accélération) du fait de masses en rotation beaucoup plus importantes.

Après plus le pneu est large, plus il sera confortable, puisqu’il nécessite une plus faible pression pour être efficace, et c’est vrai en route comme en VTT.

Depuis un petit moment je vais au boulot avec l’équivalent toulousain des velib’. Ça dépanne, c’est pas cher mais putain les vélos pèsent un plombe et son tellement pas confortable.

Du coup ce WE, comme j’ai un gros stock de pièces détachées, j’ai chopé un cadre Peugeot a retaper sur leboncoin histoire de m’en faire un comme je veux.

Seul truc que je peux pas faire seul, c’est repeindre le cadre. Il était pas cher et la gueule de la peinture en est la grosse raison. La partie mécanique me pose pas de problème mais côté peinture j’y connais vraiment rien du coup, j’ai fait quelques recherches et je vois qu’il y’a plusieurs type dispo (epoxy, émaille) mais la différence de prix est assez folle. Quelqu’un aurait un petit retour ou des conseils a me filer sur le sujet ? (voir mêmes des magasins a conseiller sur Toulouse)

Il a fortttttttt longtemps, j’avais repeins un cadre avec une simple bombe basique (puis un coup de laque/vernis, je ne sais plus, après).
Mais ce n’était surement pas fait dans les règles de l’art (et c’est pour un vélo de dépannage).

Sinon, j’y connais rien non plus :stuck_out_tongue:

C’est une option que j’ai en tête mais j’ai envie d’avoir un truc propre :smiley: