Il y a de nombreux commentaires à faire sur les chiffres que tu mentionnes (et je pense que les medecins et statisticiens de la zone vont intervenir également) mais déjà en vrac:
- le tableau auquel tu fais référence dénombre un total de 48k décès alors que les chiffres officiels actuellement sont autour de 110k morts du covid. A priori c’est lié au fait qu’ils ne donnent que les déclaration électronique (mais à la limite, même si on multiplie ces chiffres par deux, ça ne change rien au fond de ton raisonnement)
- il me semble que ces chiffres ne prennent pas en compte « l’excès de mortalité » qui inclut la surmortalité dû à d’autres causes mais liée à la saturation des services de santés (et peut-être d’autres phénomènes)
- Si tu considères qu’à la vue de ces stats tu ne mourras pas du covid parce que tu es dans la tranche 15-44ans sans comorbidités, ça signifie également que tu penses rester dans cette tranche d’age et sans comorbidités et ça tu n’en sais rien, l’age évolue de façon évidente (et si tu as 43 ans, ça veut dire que dans 2 ans tu multiplies par 10 tes chances d’en mourir) et tu n’as aucune garantie de ne pas rentrer dans une catégorie « à risques » à un moment donné, et il est probablement souhaitable de ne pas attendre ce moment pour stimuler ton système immunitaire en te vaccinant.
- « on a peu de recul sur ce vaccin »: ce point a déjà été évoqué: le principe de l’ARNm est quand même étudié depuis des années et il y a peu de médicament qui ont été autant testé que ce vaccin (grace au grand nombre de cas qui a permis de trouver facilement des sujets d’études). Enfin, des études ( source et source ) montrent que lorsqu’un problème lié à un vaccin apparait, il a presque toujours lieu dans lesminutes qui suivent la vaccination, parfois jusqu’au 3 premiers mois de la vaccination ou au plus à 6 mois. C’est jamais au bout de nombreuses années.
En revanche, ce qui est surprenant, c’est que tu considère que les dizaines de morts du Covid ne représentent pas une menaces direct pour toi et tes enfants. Tandis que le risque hypothétique et actuellement non avéré du vaccin qui n’a fait aucun mort, pourrait représenter un risque concret pour vous…
No offense, mais ta réflexion est biaisée.
Edit: j’ajoute que je comprends que ce qu’on ne comprend pas peut faire peur, c’est une réaction psychologique normal et si tu as peur, il est effectivement pas forcément conseillé de se faire vacciner.
En revanche, on peut quand même réfléchir à cette peur pour voir si elle est fondée.
Ensuite, il y a également un coté moral dans tes propos: « je veux pas prendre un risque, aussi infime soit il, pour sauver des vieux qui refuse de prendre ce même risque ».
Déjà, je trouve la généralisation un peu facile: chez les plus de 75 ans il y en a 68% qui sont vaccinés à deux dose et plus de 80% qui ont déjà reçu une dose. Donc « les vieux qui refusent de se faire vacciner » c’est une infime minorité (puisque parmi les 18% de non vacciné il y en a une partie qui ne peut simplement pas être vacciné, sans que ce soit un choix).
Parmi ces vieux qu’on protège, il y a aussi ma grand-mère, 95 ans, qui est vacciné et qui a chopé le covid en février dernier, après sa 1ère dose, qui a été hospitalisée pour ça…et qui a battu la saloperie.
Et probablement plein d’autres vieux, tous aussi méritant de vivre que toi, moi et nos enfants.
Je pense donc que ce propos sert surtout à justifier ton refus de la vaccination mais que celui-ci reste essentiellement lié à une peur, qui est par essence difficile à maitriser. C’est juste humain d’avoir peur de ce qu’on ne comprend pas.
Je t’encourage donc à bien te renseigner, à discuter et à faire ton choix de la manière la plus éclairée possible (et stp sans tomber dans le travers du complotisme qui te pousserait à ne plus croire personne)
Edit 2: je précise que mon avis n’est pas médical
Mais les médecins se sont déjà bien exprimés plus haut et il me semble qu’ils sont très largement en faveur de la vaccination à grande échelle. (en tout cas, c’est ma compréhension).
Mais je rejoints tes craintes: personnellement, j’ai sauté sur le vaccin dès que j’ai pu, d’abord par esprit citoyen, mais aussi pour ma propre protection. En revanche, aujourd’hui, où nous avons un choix à faire pour nos enfants, c’est nettement moins facile et on se dit qu’on pourrait regretter ce choix.
Il faut alors simplement faire preuve de pragmatisme et considérer les choses telles qu’on les connait à l’instant T: et là il y a peu de place à la psychologie: ce vaccin sauve des vies, c’est un devoir civique autant qu’une assurance individuelle.
Edit 3: Je crois qu’elle n’a pas été citée: cette vidéo (par Osons Causer) de vulgarisation du ratio risk/reward du vaccin Covid est une des meilleures que j’ai vu, à la fois complète et claire. Pense bien à faire un tour dans la description pour les sources, en particulier sur cette histoire de risque de la vaccination à long terme, c’est là que j’ai vu que c’était quasiement nul.