Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ? (et autres sujets sur l'industrie pharmaceutique)

Il y a de nombreux commentaires à faire sur les chiffres que tu mentionnes (et je pense que les medecins et statisticiens de la zone vont intervenir également) mais déjà en vrac:

  • le tableau auquel tu fais référence dénombre un total de 48k décès alors que les chiffres officiels actuellement sont autour de 110k morts du covid. A priori c’est lié au fait qu’ils ne donnent que les déclaration électronique (mais à la limite, même si on multiplie ces chiffres par deux, ça ne change rien au fond de ton raisonnement)
  • il me semble que ces chiffres ne prennent pas en compte « l’excès de mortalité » qui inclut la surmortalité dû à d’autres causes mais liée à la saturation des services de santés (et peut-être d’autres phénomènes)
  • Si tu considères qu’à la vue de ces stats tu ne mourras pas du covid parce que tu es dans la tranche 15-44ans sans comorbidités, ça signifie également que tu penses rester dans cette tranche d’age et sans comorbidités et ça tu n’en sais rien, l’age évolue de façon évidente (et si tu as 43 ans, ça veut dire que dans 2 ans tu multiplies par 10 tes chances d’en mourir) et tu n’as aucune garantie de ne pas rentrer dans une catégorie « à risques » à un moment donné, et il est probablement souhaitable de ne pas attendre ce moment pour stimuler ton système immunitaire en te vaccinant.
  • « on a peu de recul sur ce vaccin »: ce point a déjà été évoqué: le principe de l’ARNm est quand même étudié depuis des années et il y a peu de médicament qui ont été autant testé que ce vaccin (grace au grand nombre de cas qui a permis de trouver facilement des sujets d’études). Enfin, des études ( source et source ) montrent que lorsqu’un problème lié à un vaccin apparait, il a presque toujours lieu dans lesminutes qui suivent la vaccination, parfois jusqu’au 3 premiers mois de la vaccination ou au plus à 6 mois. C’est jamais au bout de nombreuses années.

En revanche, ce qui est surprenant, c’est que tu considère que les dizaines de morts du Covid ne représentent pas une menaces direct pour toi et tes enfants. Tandis que le risque hypothétique et actuellement non avéré du vaccin qui n’a fait aucun mort, pourrait représenter un risque concret pour vous…

No offense, mais ta réflexion est biaisée.

Edit: j’ajoute que je comprends que ce qu’on ne comprend pas peut faire peur, c’est une réaction psychologique normal et si tu as peur, il est effectivement pas forcément conseillé de se faire vacciner.
En revanche, on peut quand même réfléchir à cette peur pour voir si elle est fondée.

Ensuite, il y a également un coté moral dans tes propos: « je veux pas prendre un risque, aussi infime soit il, pour sauver des vieux qui refuse de prendre ce même risque ».
Déjà, je trouve la généralisation un peu facile: chez les plus de 75 ans il y en a 68% qui sont vaccinés à deux dose et plus de 80% qui ont déjà reçu une dose. Donc « les vieux qui refusent de se faire vacciner » c’est une infime minorité (puisque parmi les 18% de non vacciné il y en a une partie qui ne peut simplement pas être vacciné, sans que ce soit un choix).
Parmi ces vieux qu’on protège, il y a aussi ma grand-mère, 95 ans, qui est vacciné et qui a chopé le covid en février dernier, après sa 1ère dose, qui a été hospitalisée pour ça…et qui a battu la saloperie.
Et probablement plein d’autres vieux, tous aussi méritant de vivre que toi, moi et nos enfants.

Je pense donc que ce propos sert surtout à justifier ton refus de la vaccination mais que celui-ci reste essentiellement lié à une peur, qui est par essence difficile à maitriser. C’est juste humain d’avoir peur de ce qu’on ne comprend pas.

Je t’encourage donc à bien te renseigner, à discuter et à faire ton choix de la manière la plus éclairée possible (et stp sans tomber dans le travers du complotisme qui te pousserait à ne plus croire personne)

Edit 2: je précise que mon avis n’est pas médical :slight_smile: Mais les médecins se sont déjà bien exprimés plus haut et il me semble qu’ils sont très largement en faveur de la vaccination à grande échelle. (en tout cas, c’est ma compréhension).

Mais je rejoints tes craintes: personnellement, j’ai sauté sur le vaccin dès que j’ai pu, d’abord par esprit citoyen, mais aussi pour ma propre protection. En revanche, aujourd’hui, où nous avons un choix à faire pour nos enfants, c’est nettement moins facile et on se dit qu’on pourrait regretter ce choix.

Il faut alors simplement faire preuve de pragmatisme et considérer les choses telles qu’on les connait à l’instant T: et là il y a peu de place à la psychologie: ce vaccin sauve des vies, c’est un devoir civique autant qu’une assurance individuelle.

Edit 3: Je crois qu’elle n’a pas été citée: cette vidéo (par Osons Causer) de vulgarisation du ratio risk/reward du vaccin Covid est une des meilleures que j’ai vu, à la fois complète et claire. Pense bien à faire un tour dans la description pour les sources, en particulier sur cette histoire de risque de la vaccination à long terme, c’est là que j’ai vu que c’était quasiement nul.

7 « J'aime »

:face_with_symbols_over_mouth:

Le tableau a pour titre: « Description des décès certifiés par voie électronique avec une mention de COVID-19 dans les causes médicales de décès, » Effectivement je ne sais pas pourquoi seulement 48k décés apparaissent alors que le même document en référence 110k par ailleurs. J’ai compris ça comme les autres ne sont pas « certifiés par voie électronique » et que donc on pourrait faire un un x2 ou x3 ce qui donne 312 et ne change pas l’ordre de grandeur. Voire même en montant dans la catégorie d’age au dessus.

Je pense que tu as loupé la partie de mon message disant que j’étais vacciné (enfin en cours, deuxième dose le 20 juin). Je me suis fait vacciner dès que j’ai pu (même un peu avant que la date à laquelle j’aurai du avoir droit).

Ok c’est une info que je n’avais pas.

Pas de soucis et ma réticence n’est surement pas justifiée rationnellement, mais l’esprit est faible.

2 « J'aime »

Ca y est, vacciné aussi (2 doses)… Cette fois j’ai été dans un centre de vaccination et comme certains plus haut j’ai été impressionné par l’efficacité des pompiers qui le gèrent.
RDV prévu à 9h40… je suis arrivé en avance à 9h25.
Checking direct, remplissage du questionnaire, passage devant le médecin et on m’indique la cabine.
Ensuite vient la piqûre (Pfizer) et en sortant de la cabine il est 9h31, on marque sur mon questionnaire que j’ai le droit de partir à 9h46 et je me rends vers la zone « administrative ». Un peu d’attente ici pour avoir un guichet qui se libère pour établir les certificats de vaccination (à peine eu le temps de lire un chapitre de Solo Leveling).
Un pompier m’indique un guichet disponible, puis une fois les papiers faits, on m’envoie vers la dernière zone d’attente. Je regarde ma montre, il est déjà 9h46 pile, du coup je peux partir direct.

En rentrant chez moi j’ai tout de suite pris un Doliprane 1000 par précaution…

6 « J'aime »

Tiens question bête (la réponse est probablement déjà dans l’un des 847 messages au-dessus): quand on parle de XX% d’effficacité d’un vaccin, c’est contre les formes symptômatiques ou les hospitalisations ? (ou autre chose)

En fait tu as 2 critères: efficacy (prévention de la maladie) et effectiveness (prévention des symptomes/conséquences de la maladie). Là pour les vaccins COVID c’est l’effectiveness qui est mesurée (voir la table dans le recap posté par Aedeser):

Et 2 slides piquées dans une présentation de l’OMS sur le vaccin de la grippe:

3 « J'aime »

Merci c’est très clair. :slight_smile:

Team Pfizer, Assemble! J’ai eu mon shot il y’a moins d’une heure, et cet après midi, c’est sieste! J’en profite pour repartager ce bon mot qui m’a bien fait sourire.

(la sieste était de toute façon prévue à cause de l’orage de cette nuit qui m’a réveillé bien violemment, donc perfect timing). Vivement mi-juillet pour la 2eme dose. \o/

3 « J'aime »

Quand tu vois les commentaires et le nombre de dislike, ma foi en l’humanité continue de creuser son abyme.
Quel enfer :-/

Team Pfizer à l’instant. Torché en moins de 20min en comptant l’attente de 15 min post piqure. Autrement aucune attente, j’ai enchainé les nombreux postes d’aiguillage les uns à la suite des autres, pour arriver au boss pfiznal.

Par contre on est d’accord qu’il n’y a pas de contre indication à voir des gens (toujours en faisant attention bien sur) comme habituellement ? J’ai pas besoin de m’isoler 2-3 jours, je vais pas devenir Super Contagieux ?

3 « J'aime »

Ca fait 20 ans qu’on laisse un terrain vierge aux anti-vax au nom de la liberté d’expression…

La grande opération de reconquête de la science depuis le début de cette pandémie est intéressante, mais changer les esprits prendra du temps.

Ce que je trouve rassurant dans cette histoire, c’est que je suis à peu près persuadé que 90% des antivax n’ont pas réellement de conviction: ce sont juste des « ames égarées », qui ont justement été laissé de coté par l’enseignement traditionnelle (et je trouve que les média de vulgarisation font un travail formidable de ce coté là) et que des gens aux intentions et aux aspirations douteuses ont manipulé. (et si on était pas sur GZ, je ferais même un parallèle avec la montée du populisme)

La grande majorité ne cherche qu’à être rassurée. Charge aux « sachants » de ne pas les insulter ni les prendre de haut, mais au contraire d’adopter une longue démarche de communication pour regagner la confiance fortement écornée par Garretta (sang contaminé), Servier (médiator), Lactalis et d’autres…

Mais quand je vois que toutes les catégories tendent à dépasser les 80% de vaccination, je me dis que le phénomène antivax est largement amplifié par les media (traditionnels et RS) et qu’en réalité, une écrasante majorité a toujours foi en la science.

Ben non, puisqu’on ne t’a pas injecté le virus: uniquement une fraction de son ARN (celle permettant la création des « spike »:les genres de « pointes » caractéristiques qu’on trouve tout autour des coronavirus si j’ai bien compris).

Donc tu vas juste avoir quelque bout de spike qui vont se balader dans l’épaule pendant les prochaines heures et à priori tout ça devrait être débarrassé par ton système immunitaire dans moins de 48h.

More details:


source

3 « J'aime »

Rien de plus, rien de moins qu’avant :slight_smile:

Team Moderna ici. Vacciné le soir, le lendemain matin j’avais juste un peu mal à l’épaule, rien de méchant jusque là tout va bien. 24 heures après je dérouillais bien comme il faut, et le surlendemain j’ai eu l’impression de passer par un bon gros rhume sans le nez qui coule et le mal de gorge. L’immense majorité des gens autours de moi n’a rien eu d’autre qu’un peu mal à l’épaule, je dois faire partie des malchanceux… ou ex-asymptomatique qui s’ignore !

Ok donc plus de risque que je devienne « Super Con » tout court.
Merci pour les réponses :ok_hand:

3 « J'aime »

Plussss ou plu ? :wink:

Entièrement d’accord avec ton analyse. Et quand tu rajoutes à ça des vrais problèmes de profit éhontés de la part de l’industrie pharmaceutique, ça devient compliqué.
Parce que le populisme surf sur des abus bien réels pour ensuite glisser sur le n’importe quoi. Donc c’est assez difficile à gérer, quand les abus sont maintenus (ou ignorés) par les gouvernements.

D’ailleurs, c’est pour ça selon moi que Osons Causer se fait descendre. Ils sont plutôt dans la dénonciation des abus (perso, je les aimes beaucoup, et je les trouve très très juste), donc leur prise de position pro vaccin à surpris, car le débat s’est polarisé entre « Pro Macron / Pro Vaccin » d’un coté et « Anti Macron / Anti Vaccin de l’autre ». La ils sont « Anti Macron / Pro Vaccin ». Ça a fait buguer les conspi :smiley:

2 « J'aime »

La désinformation a la dent dure. Pour rappel, le fameux mail utilisé par « Collectif carton jaune » pour faire le buzz n’est pas de Fauci, ni même d’un membre de son équipe, comme prétendu.

Sur la toile, les attitudes et les incertitudes de Fauci vis-à-vis de la pandémie du Coronavirus sont pointées du doigt.

Parce que les gens sont trop cons (ou trop formatés par les dogmes « irrécusables » de la religion) pour comprendre que l’incertitude et le doute font partie intégrante de la démarche scientifique.

Bref, beaucoup de bruit pour rien…

5 « J'aime »

Tout à fait.

Ce qui n’aide pas c’est que parmi eux il y a aussi certains scientifiques qui ont oublié ces bases, et dont les complotistes se servent notamment contre Fauci.

La classe politique a joué un rôle non négligeable aussi, en transformant autant que possible des hypothèses en certitudes, par pure démagogie ou inquiétude électorale.

3 « J'aime »