La France dans 1 mois ?
Dans le centre où j’ai été vacciné, ils refusent de vacciner les- de 18 ans.
Pourtant ils distribuent uniquement du Pfizer (le seul validé pour les mineurs en France il me semble) et le centre est désespérément vide depuis quelques jours.
Quand j’ai demandé la raison,on m’a repondu que c’était un choix des responsable du centre.
J’ai pas insisté plus, comprenant qu’il n’y aurait rien à en tirer. Mais ça soulève pas mal de question pour moi : à commencer par : ceux qui dirigent ces centres de vaccinations sont ils des médecins ou non ?
Ce choix (de ne pas vacciner les mineurs)
est-il médical ou logistique ? (le vaccin pour mineur est il dosé différemment ?)
Et dans quel mesure ces personnes peuvent-elles refuser de vacciner une personne sans contre indication ?
Ça me rappelle le débat sur l’IVG et plus largement la contraception féminine que des praticiens refusent à certaines femmes (avec généralement des commentaires totalement déplacés).
Meme pas tant que ca 
Propos gardés pour l historique mais j admets volontiers mon erreur plus bas.
Franchement c’est sans doute avant tout une problématique de logistique et de gestion des doses à laquelle il faut ajouter le flou sur les autorisations parentales.
Les centres sont gérés par les ARS, les préfectures et les collectivités locales donc possiblement sans médecins « gérants »
En pratique tu auras toujours un médecin dans le comité d organisation (ou même en élu car gardons en tête que c est la profession la plus représentée à l assemblée). Mais au final osef car il y a des médecins dans tous les centres et ce ne sont pas des exécutants, donc si un centre refuse de vacciner les moins de 18ans les médecins sont à priori part de la decision.
Le parallèle avec l’objection de conscience pour avortement est assez maladroit (je ne revendique pas les connaître tous mais j ai une assez bonne image des services de planning familial fr - je ne dis pas qu’il n y a pas de discours moralisateurs en France, mais ils sont en général réservés aux cas particuliers = oui passé 5 ivg en 2 ans les médecins peuvent être paternalistes - demandez à Jaddo si elle lit toujours ce qui se passe ici elle avait fait un billet sur le sujet). Sur la contraception c est encore autre chose, mais bon c est encore plus rare de trouver un médecin qui refuse. Maintenant un objecteur qui se déclare comme tel oui. Un médecin qui n objecte pas mais se cache derrière une moralisation parce que in fine ca le soûle de devoir traiter ce sujet, non. Si ça te gêne tu assumes et tu ne reporte pas sur ton patient le mal être que ça peut créer en toi.
Bref, je doute très fortement que des médecins refusent de vacciner les enfants par objection de conscience. Ça sent plutôt la priorisation. Ont ils le droit? Oui et non. Oui car un praticien reste pleinement libre de sa decision, quitte à l assumer si plainte ensuite. Non car ce n est normalement pas de leur responsabilité d adapter un planning vaccinal.
Alors oui tu vas trouver en France un ou deux types qui refusent parce qu’ils considèrent que les essais cliniques chez l enfant ne sont pas suffisants. Mais gardons en tête qu’il y a assez peu de chances qu’ils aient été volontaires pour bosser en centre de vaccination en premier lieu. Je parie vraiment sur une gestion raisonnée des doses qui ammene à définir des priorités.
J’espère que mes confrères anti vax ne vont pas à la soupe par pur profit, oui.
Ah, on me dit dans l’oreillette que l’interne de mon associée, anti vax déclarée et plutôt obtuse, vaccine dans un centre des Yvelines.
Audiard en avait une célébre sur ces gens qui osent tout ![]()
Franchement je n’aurai pas pensé ça possible.
Faut être bien tordu. Ton associé a quoi comme mesure de rétorsion? Vraie question hein pas de troll, mon internat étant pas indicatif sur ce point car ça se serait réglé avec un voyage gratuit de deux mois en Guyane ou au Mali pour faire comprendre l intérêt de la vaccination à l interne concerné (SSA mon amour).
Aucune.
On a eu un danger public l’an dernier, on ne l’a pas validé, la fac est passée par dessus notre avis.
Ils font ce qu’ils veulent, donc elle s’en fout. Elle me dit qu’il n’y a pas un éclair de réflexion chez cette interne.
Moi je fais une pause d’étudiants cet été, pas sur d’en prendre en novembre, honnêtement.
Ok mon erreur alors.
Je nuance ma réponse à @nashan : si des anti vac notoires vaccinent et si des praticiens sont plus hésitants pour les enfants et transforment cela en règle absolue du centre alors oui problème clairement.
C est juste tellement aberrant.
Ok, donc il est nettement plus probable que ce soit un problème logistique…
Et le dosage d’un vaccin adulte et enfant est-il le même ? parce que j’ai mal à voir ce qui pourrait coincer dans centre (et qui ne poserait pas de problème ailleurs)
Normalement même dose acceptable pour les 12-17 ans que pour les adultes (30 microgrammes)
Une dose inférieure avait été testée en essais cliniques pour la tranche 5-11 ans (10 je crois) je ne sais pas si c est ce qui est/sera proposé en pratique (ils ne sont pas encore concernés il me semble en France)
Dans tous les cas ce n est pas une raison suffisante pour refuser car les dilutions peuvent être faites sur place s’il y en avait eu.
Édit: je n y ai pas pensé tout de suite mais pour être complet il peut être nécessaire de changer d aiguille pour les enfants (selon morphologie) et possible que ça n ait pas été anticipé partout mais bon dans ce cas on t aurait répondu « on a pas encore les aiguilles ».
Pas forcément : j’ai eu un agent de l’accueil par téléphone et elle ne semblait simplement pas au courant de la raison.
Je viens de recevoir ma deuxième dose de Pfizer, et il y a un truc qui me chagrine. Ma docteure m’a prescrit hier un anti-inflammatoire pour 4 jours (pour une « grosse contracture » dans le cou qui ne passe pas). Le médecin au centre de vaccination, quand je lui ai dit que j’avais pris un anti-inflammatoire ce matin, m’a dit qu’il valait mieux aller voir un ostéo (en insistant assez lourdement), et de ne pas en prendre pendant 3 jours, parce que « le vaccin c’est une inflammation ». Il m’a un peu expédié.
Du coup, c’est quoi cette contre-indication AINS/vaccin ? C’était juste pour me vendre de l’ostéo ou bien ?
J’ai toujours entendu de prendre du paracetamol après le vaccin.
Le vaccin entraine une réaction immunitaire mais pas forcement une inflammation. Après, je ne suis pas médecin ^^
Chui pas médecin mais comme j’avais posé la question a un médecin ( pour les problème de trombose de l’AZ ma question), je me permet de retranscrire ce qu’il m’avait répondu : Pas d’Ibuprofène ( AINS) lors de la vaccination, on se demande si ca ne rend pas le vaccin moins efficace.
Après tu est pas obligé de faire de l’ostéo. Il me semble que l’alcool est un décontractant musculaire assez efficace, et j’ai jamais entendu dire que ca embêtait les vaccins… mais je suis pas médecin
Des infos sur les stats de la deuxième injection en France ? J’ai aussi une crainte que les deuxièmes injections s’effondrent aussi, surtout avec les vacances. J’imagine assez bien les gens qui se sentent protégés après la première injection et annulent la deuxième, voire oublient le rendez-vous. Les vacances d’été risque d’accentuer cette possibilité.
Il faudrait qu’ils corrigent l’obligation apparente de se faire vacciner dans un autre centre dont les messages plus haut parlent. Après j’espère qu’il est peut-être possible de l’annuler et de prendre rendez-vous après.
Peut-être que de maintenir le même lieu de vaccination ça aide pour les stats pour savoir si tout le monde est vacciné. Si on anonymise les données, c’est plus compliqué de vérifier cela peut-être. Mais bon c’est toujours le même problème, on veut que les gens suivent le système informatique alors que le SI doit être au service des gens, ou tout au moins dans ce cas ne pas donner une énième excuse de ne pas se faire vacciner à cause des vacances, et surtout de garder ce moyen d’action contre la pandémie.
Sinon j’ai eu ma 2ème injection avant hier après midi. Pas de symptômes grippaux, ni d’impression de gros rhume, en revanche entre la toute fin de la journée après l’injection jusqu’à hier soir au moment de se coucher, j’ai eu une impression de grosse fatigue comme si je n’avais pas assez dormi. À une terrasse de restau j’avais entendu quelqu’un qui avait été ko pendant 5 jours. J’ai bien fait de faire cela pendant mes congés.
Je suis assez sceptique là dessus. Tu peux réimprimer ton attestation de vaccination sur le site de la sécu., la première, puis la deuxième. Ce qui veut dire qu’il y a une base de données qui contient la liste nationale des vaccinés avec une dose et deux doses.
Il faudrait savoir si l’explication est d’ordre logistique, informatique ou tout simplement bureaucratique.
Peut-être que quand ils ont monté tout cela, plus ou moins dans l’urgence au début, c’était plus simple, notamment pour la gestion des stocks qui avaient du mal à arriver devant une population nombreuse à vacciner.
Mais il faudrait qu’ils corrigent ça fissa maintenant.
On ne sait pas si ça interfère, mais comme le mécanisme est « plausible », il vaut mieux s’abstenir. Exactement le même raisonnement que lorsqu’on déconseillait les AINS dans le cadre de la maladie elle-même il y a un an.
Je suis un peu perdu. J’avais entendu parler du fait qu’il était déconseillé de prendre un AINS que ça soit pour la maladie ou le vaccin.
En revanche le paracetamol avait été conseillé ici mais surtout par l’infirmière qui m’avait piqué (et d’autres personnes ont rapporté la même chose). Le paracetamol ce n’est pas un AINS, n’est ce pas ?