Présentation de mon NAS DIY économique

Finalement c’est passé en ajoutant le drivers qui va bien sur l’installation ESXi. Je tente le montage de la config de test ce weekend.

2 « J'aime »

Alors après une gentille galère de carte mère/proc (le BIOS n’était pas à jour, et le seul proc qui savait faire de la virtu avancé était pas reconnu. Après installation de Win7 et mise à jour du BIOS, hooo bonheur ça boot avec le bon proc) j’ai monté ma config “draft” et pour l’instant c’est fonctionnel.

J’ai opté pour le plus “simple” au niveau de la gestion du SHR, j’ai virtualisé Xpenology avec les disques “RAID” en RDM. Résultat identique à ce que j’ai sur un vrai Synology, moins les informations SMART.

J’ai plus qu’a trouvé un moyen de remonter le SMART d’une manière ou d’un autre (au pire même un script ESXi qui m’envois un mail ça me suffirais)

1 « J'aime »

Vu que ma “maquette” est fonctionnelle, je me repenche sur le boitier qui va accueillir tout ça.

Pour le moment c’est le Lian Li M25 qui me parait le plus complet. Par contre quelqu’un à déjà acheté sur ce site Overclockers UK ?

J’ai fais un petit tableau comparatif des différents modèles micro-atx que j’ai croisé :

Marque Modèle Largeur Hauteur Profondeur Baies 3,5 Baies 2,5 Baies 5,25
SilverStone Sugo SG11 270 212 393 3 9 1
SilverStone Grandia GD06 440 150 340 4 1 1
Coolermaster HAF XB Evo 442 330 423 4 0 2
Fractal Design Define Mini 210 395 490 6 2 1
Lian Li PC M25 199 322 441 5 hotswap 0 0
1 « J'aime »

Finalement j’ai commandé le Grandia 06 pour sa pronfondeur réduite.

Au passage personne n’aurait deux barrettes de ddr3 8Go à vendre ?

1 « J'aime »

Super ton tableau.

Petite photo une fois que tout est en place :wink:

Compte sur moi pour les photo.

La config finale (que de la récup sauf le boitier) sera donc :

Boitier : SilverStone Grandia GD06
Alimentation : 400W
MB : H67MA-E35
CPU : i5 3570K
RAM : 2x4Go
USBkey 8Go : Boot ESXi 6.0 (+ Unlocker pour macOS)
SSD 256 Go : OS VM (Windows 2016 Server, macOS Server, XPEnology)
HDD 2x3To + 2x6To (en RDM pour le stockage mode SHR)

Après un peu de bricolage, j’ai enfin fini le montage. Au final j’ai voulus garder le maximum de matériel de récup et la taille du radiateur de mon watercooling AiO m’a un peu foutu dedans. J’ai improvisé en "sortant les 2 ventilos du coté, mais ça à l’air de tenir.
Pendant ma première grosse copie (depuis mon NAS actuel) j’ai frôlé le claquage d’un disque dur qui est monté à 72° mais depuis j’ai rajouté 3 ventilo de 80mm et l’air semble beaucoup mieux circuler.
J’ai donc 2 ventilos de 120 en entrée sur chaque cotés, un 80 presque au centre du boitier qui expulse vers l’arrière, un 120 sur le coté droit arrière qui sort la chaleur du Watercooling Aio et enfin deux 80 qui expulse l’air derrière le boitier.

Vide on se dit qu’il y a grave de la place :smiley:

Avec l’alim on est déjà un peu plus à l’étroit et on gagne une petite ribambelle de câbles

On voit en bas de l’image les 2 ventilateurs que j’ai du sortir du boitier faute de place

Montage fini, le passage de câble pourrait sûrement être optimisé, mais si on cherche à trop planquer les SATA par exemple j’ai peur qu’on entrave la circulation de l’air pour tout le bloc disque dur qu’on voit en haut (2 hotplug + le SSD a gauche et un HDD+ l’alimentation à droite) On voit également les 2 ventilos de 80 au fond et celui « centrale » à l’arrière du 3ème disque hotplug.

Si vous voulez la dernière image avec des annotations pour que ça soit plus clair hésitez pas à demander :slight_smile:

Coté logiciel, pour l’instant je tourne avec :
une VM Windows Server qui fait DC, DNS, Nzbget et Sonarr
une VM Xpenology qui fait DHCP, DNS, Stockage
une VM Ubuntu que je n’ai pas encore configurée sur laquelle je vais migrer Nzbget et Sonarr
J’ai bricoler un script au niveau de l’ESXi pour remonter les données SMART des disques car Xpenology capte rien.
Il faut encore que je trouve comment gérer mon APC en USB, l’idéal serait que toutes les VMs soient averties avant une coupure et se mettent en sécurité.

2 « J'aime »

Coucou par ici :slight_smile:

Bon, après moult tergiversion, j’ai enfin explosé mon micro serveur n40l sous windows 2k8 r2 avec tout le système de récupération de film de vacance.

J’ai d’abord tenté de mettre un freenas dessus. Et entre le processeur anémique et les catastrophes de mise en place de docker, qui n’est pas intégré : j’ai vite déchanté.

Du coup j’ai pris ma vieille bécane (bon ok un i7 avec 12 go de ram …) et je suis entrain de testé unraid. C’est vraiment agréable à utiliser pour l’instant : c’est très réactif (une fois de plus l’ENORME upgrade de proc/mem doit beaucoup jouer), les installations de docker se passe crème, les partages sont fait en 3s … bref le bonheur ! Je le trouve même plus clair que mon syno de backup.

Prochaine étape, lui installer un windows 10 en vm et tenté le bypass du matos pour m’en servir en seconde machine pour ma compagne. (et finir l’installation de plex / intégration de sonarr ;)).

La version d’essai est gratos mais je pense que je vais passer à la caisse assez rapidement.

1 « J'aime »

la version d’essai de quoi ?

Unraid, pardon c’était pas suffisament clair :slight_smile: : le site officiel de Unraid

Je l’oublie souvent unraid.
La licence n’est pas en soit hyper onéreuse au vu des fonctionnalités.

Concernant freenas avec docker ,ca fonctionne parfaitement surtout dans la dernière version.
Dansvle monde freebsd ,il y a les jails qui sont natifs. Alors que docker doit tourner via l’émulation linux.

Freenas sur un petit pc n’a aucun intérêt. Tout comme le zfs sur une machine anémique en ram (moins de 8go).

C’est integré MAIS via de l’émulation, du coup tu commences déjà à te prendre la tête pour les partage vers l’hyperviseur docker (rancher os par exemple) et une second fois pour les partages vers ton docker…
C’est quasi de l’inception de virtualisation ! Et sur le tout petit processeur, ca devenais intenable :slight_smile:

Ca fonctionne tres bien le support de linux dans freebsd.
Pour docker que je trouve horrible pour le réseaux face a lxd ou les jails, oui ca peut être chiant.

Et petit point casse couille explicatif :
Docker nest pas un hyperviseur ! C’est de la virtualisation par conteneur .
La virtualisation par hyperviseur ,c’est vsphere ,hyper-v , kvm poyr le type 1. Et virtualbox ou vmware workstation pour le type 2.

Bonsoir, est-ce que d’autres amis ont comme moi eu des soucis de perf en BRTFS ? Je sais que le SSD cache ne sert pas forcément dans mon cas puisque je ne virtualise pas, mais pourrait-il être la cause du problème? Je cherche la réponse

Perso, je déconseille l’utilisation du BRTFS.
Tu utilise BTRS avec mdadm ?

Oui, en fait j’ai ouvert mes yeux sur BRTFS en mode blue chips

C’est quoi le soucis, mes 3 NAS sont dans ce format :anguished:

Le mien aussi est en BRTFS et je n’ai aucuns soucis (DS918+).

J’ai quelques Syno chez des clients et mon Syno virtuel en BTRFS sans aucun soucis de lenteur.

(c’est BTRFS et pas BRTFS)

Pour faire simple et rapide :

  • Oracle a débuté le développement puis refiler le bébé à RedHat car pas trop capable de mener le projet.

  • RedHat a arrêter le développement de BTRFS pour ce consacrer à XFS

  • Les fabricants de NAS grand publique ne sont plus que les seuls à croire encore à ce système de fichier. Les distributions Linux ce tournent sois sur XFS ou ZoL (ZFS on Linux) ou les systèmes de fichiers distribués comme Ceph ou GlusterFS tous avec RedHat en chef du développement (sauf pour le ZFS bien sur).

  • BTRFS ne gère que nativement le RAID : 0, 1 et 10. Les autres raid ne sont faisable que via mdadm

Trop d’espoirs et tellement de déception sur le développement qui patine depuis plus de 8 ans.
Le XFS qui ne gère pas le raid nativement apportent le coté éprouvés, les snapshots, la gestions des droits, des outils de sauvegardes et restaurations, redimensionnement, arbre B-tree comme ZFS ou btrfs.

Pour le coté sources :
Red Hat Enterprise Linux 6.8 Deprecates Btrfs
BTRFS est-il mort ?