Présentation de mon NAS DIY économique

Compte sur moi pour les photo.

La config finale (que de la récup sauf le boitier) sera donc :

Boitier : SilverStone Grandia GD06
Alimentation : 400W
MB : H67MA-E35
CPU :
RAM : 2x4Go
USBkey 8Go : Boot ESXi 6.0 (+ Unlocker pour macOS)
SSD 256 Go : OS VM (Windows 2016 Server, macOS Server, XPEnology)
HDD 2x3To + 2x6To (en RDM pour le stockage mode SHR)

Les Newsgroups pour les Nuls - Saison 2 : Sonarr, NZBGet & Couchpotato

Après un peu de bricolage, j’ai enfin fini le montage. Au final j’ai voulus garder le maximum de matériel de récup et la taille du radiateur de mon watercooling AiO m’a un peu foutu dedans. J’ai improvisé en "sortant les 2 ventilos du coté, mais ça à l’air de tenir.
Pendant ma première grosse copie (depuis mon NAS actuel) j’ai frôlé le claquage d’un disque dur qui est monté à 72° mais depuis j’ai rajouté 3 ventilo de 80mm et l’air semble beaucoup mieux circuler.
J’ai donc 2 ventilos de 120 en entrée sur chaque cotés, un 80 presque au centre du boitier qui expulse vers l’arrière, un 120 sur le coté droit arrière qui sort la chaleur du Watercooling Aio et enfin deux 80 qui expulse l’air derrière le boitier.

Vide on se dit qu’il y a grave de la place :smiley:

Avec l’alim on est déjà un peu plus à l’étroit et on gagne une petite ribambelle de câbles

On voit en bas de l’image les 2 ventilateurs que j’ai du sortir du boitier faute de place

Montage fini, le passage de câble pourrait sûrement être optimisé, mais si on cherche à trop planquer les SATA par exemple j’ai peur qu’on entrave la circulation de l’air pour tout le bloc disque dur qu’on voit en haut (2 hotplug + le SSD a gauche et un HDD+ l’alimentation à droite) On voit également les 2 ventilos de 80 au fond et celui “centrale” à l’arrière du 3ème disque hotplug.

Si vous voulez la dernière image avec des annotations pour que ça soit plus clair hésitez pas à demander :slight_smile:

Coté logiciel, pour l’instant je tourne avec :
une VM Windows Server qui fait DC, DNS, Nzbget et Sonarr
une VM Xpenology qui fait DHCP, DNS, Stockage
une VM Ubuntu que je n’ai pas encore configurée sur laquelle je vais migrer Nzbget et Sonarr
J’ai bricoler un script au niveau de l’ESXi pour remonter les données SMART des disques car Xpenology capte rien.
Il faut encore que je trouve comment gérer mon APC en USB, l’idéal serait que toutes les VMs soient averties avant une coupure et se mettent en sécurité.