Présentation de mon NAS DIY économique

Enfin ça c’est la théorie, en pratique j’ai reconstruit plusieurs fois des RAID5 ou 6 de 12 ou 24 disques (avec des volumes entres 14 et 60To) sans jamais aucun plantage.

Je suis tombé sur une page (http://raidtips.com/raid5-ure.aspx) qui semble indiquer que ces résultats sont biaisées par le fait que l’on considère que l’ensemble des disques sont uniformément usés et que l’erreur de lecture empêche la totale reconstruction du RAID.

Si j’interprète bien, les taux présentés sont donc le worst case du worst case.

Ce qui n’empêche pas d’être prudent lors de la constitution du Raid et de bien panacher les marques de disques.

Je l’ai spécifier certe rapidement mais cela va dépendre du taux d’erreur dans disques.

Au niveau pro, quand tu achète du stockage, on a des disques de la même série.

RIP mon raid 5 avec 6 disques pendant la reconstruction ouais. Juste des 3 To (de chie). Je suis en RAID 6 depuis. Les stats seront de mon côté :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je comprends rien à ce que vous racontez, mais j’ai cependant une question. Ça est-ce trop cher et/ou attrape-nigaud et y’a t’il moyen d’avoir la même chose pour 3x moins en se relevant les manches ?
Mon usage serait essentiellement pour la musique et les films. Et donc de faire aussi du rip.

Ca parait être une bonne arnaque AMHA.

C’est grave cher, et il n’y a même pas de disque! Tu peu faire aussi bien par toi même. Tu as des docker qui font du rip automatisé de disque maintenant (je n’ai pas le nom en tête là)

Hello !
Je comprends pas vraiment pourquoi la solution proposée par UNRAID n’a pas plus de succès parmi vous… :thinking:

Perso, c’est juste idéal : un soft à la fois clé en main ET customisable à souhait qui permet de recycler son ancien matos en flux tendu.

Ou alors j’ai raté quelque chose…

EDIT : oui, j’avais raté des messages… :sweat_smile:

moi j’ai pris et j’en suis content, MAIS j’ai pas encore eu a remplacer un disque à la volée, ajouté de la data ou remplacé un disque de cache …

2700 balles ? Pour ce prix, tu peux avoir un super NAS Syno et les HDD (918+ et xxTo), voire un 1019 ou même plus.
Je ne vois pas l’intérêt…

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce type de produit et surtout la société Zappiti qui est française.
Vu le prix sans disque dur, sans connaisse du matériel sous le capots, je dirais non.

Okay. Ça semble effectivement cher. J’espère au moins qu’il y a un gros confort d’utilisation. Bref. C’est pour dans quelques mois de toute façon, je vais faire mes recherches petit à petit.

Si c’est une boite française derrière l’UI je peux t’assurer d’avance que l’utilisation sera horrible.

Oui mais vous comprenez pas… C’est un NAS audiophile. A ce prix c’est cadeau.

4 « J'aime »

Il ne me semble pas qu’ils aient sorti cet « argument ».

Vu le prix c’est sous-entendu, et c’est un NAS qui « rip ». Mais rien que le prix est une blague. Vraiment achetez n’importe quoi mais pas ça.

1 « J'aime »

Je ne vais clairement pas acheter ça, j’ai clairement pas les moyens. Et oui le prix est une blague. Mais comme je n’y connais rien en nas et que la feature « rip 4k » m’intéresse je me suis permis de vous demander votre avis. Merci d’ailleurs.
Par contre je réitère mais la cible n’est pas les idiophiles. On est plus sur des gens très fortunés qui veulent zéro prise de tête (avec tous les défauts qui vont avec cette philosophie), et pas toucher à un pc, à l’image du kaleidescape.

Le projet open source Helios (Kobol) vient de présenter sa futur carte sous ARMv8 (64 bit).
j’ai déjà la version précédente chez moi et j’en suis satisfaite. Donc, je vais acheter des que sa sort la carte mère.

Pour information, le port M2 est partagé avec un port SATA. (source)

1 « J'aime »

Pour les fans de carte de développement le Raspberry Pi 4 ou le Rock Pi4 , il y a deux cartes additionnelles fort intéressantes :

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Désolé d’avance pour le message de newbie
Suite à l’upgrade de ma tour, j’ai des composants qui me reste sur les bras et je me tâte à me lancer dans la grande aventure du NAS.

Voilà les pièces que j’ai à dispo :

  • Une carte mère Gigabyte GA-B150M-D3H
  • Un proc Intel i5 6500 CPU 3.2GhZ
  • 2 barrette de ram 4Go

Je me dis qu’avec deux disques dur d’un tera + l’alim + un boitier d’occas’ il y a moyen de faire quelque chose d’intéressant.

Mais je me pose surtout des questions niveau OS. Que choisir si on est un total noob qui veut utiliser un combo sonarr + Plex ?
Je lis pas mal de débat sur ce point mais j’avoue ne pas tout comprendre. :sweat_smile: