J’ai pas trouvé de détails sur ton BIOS mais je vérifierais les réglages pour voir si t’as pas le SLI d’activé sur ton bios, ou s’il faut désactiver manuellement le slot M2_2 pour activer le port pci 8X de ta MB
Est ce que tu as une carte pcie 1X pour tester ton slot? les slots 8X/16X gèrent tous les formats de carte pcie donc ca doit fonctionner.
Sur ce slide on voit que le proc est limité à 20 lanes PCIE (20x en direct CPU) et 4x via le chipset en PCIE 3. Le truc c’est que sur le 4x du chipset on a d’autres trucs qui peuvent transiter (comme la carte réseau interne ; le SATA et l’USB on d’autres voies sur carte MSI).
Avec la carte LAN interne activé tu te retrouve dans la config POST suivante :
x1 LAN
X16 CG
X4 SSD sur M2_1
X4 ETH10G sur PCIE_3
soit X25 donc erreur.
Une piste c’est de tout virer des ports M2, et de booter depuis un USB ou un Sata.
Alors j’ai un peu la flemme de virer le SSD M2 sur le port 1 (il est pas super accessible et j’en ai chié pour le remettre), et en même temps si je peux plus utiliser mon disque m2 ce n’est pas vraiment une solution.
Ca sent le retour
Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est comment ce port d’extension est sensé fonctionner en x4.
Il se peut que ton PCI_E3 aussi soit mort si aucune carte passe dessus, et là c’est retour SAV si t’es toujours sous garantie avec les tracas qui vont avec :\
Bon, par acquis de conscience j’ai quand même tenté le boot sans aucun M2 connecté, avec la carté réseau sur le PCI_E3, pareil, pas de post.
Après, c’est peut être la carte réseau qui est tout simplement morte aussi.
Je pense pas avoir de carte PCI qui traine pour tester le port ou il va falloir faire de la spéléo
Du nouveau !
J’ai branché ma carte graphique sur le PCI_E3 (sans rien d’autre) : ça post et la carte graphique est en x4 dans le bios. → le port PCI_E3 marche
Je rajoute le M2 en 2_1, pareil, ça boot.
Je rajoute la carte réseau sur le porte PCI_E1 (x16, celui de la CG), ça boot ! Le bios m’affiche « unknown ethenet card, x1 speed ».
Du coup, ni le port PCI_E3, ni la carte sont le point bloquant du post dans la config souhaitée :
Carte graphique sur PCI_E1 en x16
M2 sur le port 2_1 (celui de la lane du CPU)
Carte réseau sur le port PCI_E3 (x4).
J’ai retenté cette config en forcant le port PCI_3 en mode « gen 2 », en désactivant les controller audio et RJ45 de la carte mère, mais pareil, ça post pas.
Donc a priori, impossible de faire marcher le PCI_E3 en x4 en meme temps que la CG en -x16
C’est l’inverse: quand tu utilise le port M2_2 (celui du chipset), ça désactive le PCI_E3. C’était mon setup initial et la carte réseau n’était pas détectée.
On a eu le problème du nombre de ligne pcie au taf, donc je sais que c’est possible et chiant, mais ca me bute de croire qu’on peut pas mettre une carte gpu X16 dans pci_1 et une carte whateva- X4 dans pci_3, en admettant que le slot M2 numéro 2 est vide.
Je sais que c’est chiant a démonter, mais est ce que tu peux essayer:
SSD en slot M2_1
Carte réseau en slot pcie 1
Carte graphique en slot pcie 3 - elle sera bridé en X4 mais on s’en branle, c’est juste pour voir si:
ca boot le bios
ca boot windows
ca gueule dans Windows sur le GPU en X4 mais on s’en fout pour l’instant
ca reconnait bien la carte réseau 10Gb en X4 sur le pci 1 et idéalement, tu vérifie qu’elle fonctionne en faisant des concours de kiki sur speedtest
L’idée est de vérifier si la carte réseau fonctionne de manière nominale quand elle n’est pas emmerdé par le GPU.
Et c’est là ou c’est chiant de debug un pc quand le cpu n’a pas de GPU intégré
Tu l’as testé sous windows?
Parce que le gpu limité a X4, c’est cohérent avec les docs techniques postées par @Le1 , par contre la carte réseau limité en X1 sur le port pci 1, c’est pas normal parce que c’est justement la ou tu as le plus de lignes dispo.
au niveau du POST oui, mais moi, je testerais quand même la carte pour vérifier si elle fonctionne (en X1, ca m’étonnerait mais ca se tente)
T’as pas un autre pc pour tester la carte?
config du vieux pc?
Parce qu’on est parti sur un problème de la mobo, que ca soit la mobo en soit ou un manque de ligne pci, mais ca peut aussi être un problème de la carte réseau, qui « marchouille »
Donc il faudrait vérifier si le vieux pc peut lui fournir un slot pcie X4, parce que le fait qu’elle reste en X1/X2 est quand même bizarre.