Productivité zéro: Blackshift

J’avais pas regardé cette page, j’ai tout essayé et noté sur une feuille de papier.
Mais en regardant, bah oui, il n’y est pas (je cherchais le bloc bleu avec une flèche dessus, qui tombe vers le bas automatiquement).

D’ailleurs même leur doc est pas complète (il manque par exemple la porte rouge : shift + 5).

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 9 Aug 2005, 10:27’]J’avais pas regardé cette page, j’ai tout essayé et noté sur une feuille de papier.
Mais en regardant, bah oui, il n’y est pas (je cherchais le bloc bleu avec une flèche dessus, qui tombe vers le bas automatiquement).

D’ailleurs même leur doc est pas complète (il manque par exemple la porte rouge : shift + 5).
[right][post=“384372”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui effectivement. Il ne te reste plus qu’à contacter l’auteur!

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 8 Aug 2005, 22:27’]Euh la porte blanche (celle après le bloc destructible, qui ressemble à deux demi-cercles accolés) ne se baisse que s’il n’y a plus aucune balle dans le niveau. Mais c’est vrai que si tu es bloqué au niveau 40, tu n’as pas encore vu ce genre de porte…

Pour le niveau 40 : va prendre une caisse à droite et ramène là près de la zone de départ. Envois là dans les dalles glissantes noires. Elle va actionner le canon jaune qui va détruire les mines. Tu pourras donc passer par là et choper la clé qui est un peu plus loin.

Reviens ensuite vers les caisses pour actionner la clé. Sous l’une des caisses tu trouveras aussi un missile.
Et voilà la fin du niveau…

PS : j’ai mis environ 4 heures pour faire mon niveau. Mais j’y ai pas mal réfléchi avant (et encore au début il devait être beaucoup plus tordu, mais hélas dans l’éditeur on n’a pas accès à un certain type d’objets, que je voulais mettre)…
[right][post=« 384261 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci beacoup…! Ayé j’ai passé le niveau 40 :stuck_out_tongue:

Salut a tous,
Après avoir découvert ce superbe jeux, je bloque au niveau 54 depuis 1 semaine ! Ca me parait infaisable … j’en peux plus, un peu d’aide serait hyper sympa ! :stuck_out_tongue:
Merci beaucoup :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ jeviob › date=’ 14 Aug 2005, 17:56’]Salut a tous,
Après avoir découvert ce superbe jeux, je bloque au niveau 54 depuis 1 semaine ! Ca me parait infaisable … j’en peux plus, un peu d’aide serait hyper sympa ! :stuck_out_tongue:
Merci beaucoup :stuck_out_tongue:
[right][post=« 385941 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A gauche et à droite, tu as 2 paires de canons. 2 qui tirent sur les boutons rouge et bleu, et 2 qui tirent sur le canon rouge orienté vers le haut. Si les tirs arrivent avec trop d’écart sur ce canon, le premier tir va détruire la pierre verte et le 2e va activer le bouton qui regénère des pierres vertes, donc tu ne pourras pas passer. Tu dois donc synchroniser les tirs des canons de droite et de gauche pour qu’ils arrivent presque en même temps sur le canon rouge, ainsi ses 2 tirs arriveront en même temps sur le rocher vert et ça n’activera pas le bouton!

Plus simplement, commence par déclencher le côté gauche.
Puis très vite (en évitant la balle), va déclencher le côté droit.
Les deux balles seront suffisament rapprochées pour que la première explose le truc vert, et la 2eme se perde dans l’explosion.

(c’est la même expliquation que Coldfire, mais c’est tout simple en fait : il suffit d’aller suffisament vite du côté gauche vers le droit).

Au fait Cold t’as pas essayé mon niveau custom ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 14 Aug 2005, 19:06’]Plus simplement, commence par déclencher le côté gauche.
Puis très vite (en évitant la balle), va déclencher le côté droit.
Les deux balles seront suffisament rapprochées pour que la première explose le truc vert, et la 2eme se perde dans l’explosion.

(c’est la même expliquation que Coldfire, mais c’est tout simple en fait : il suffit d’aller suffisament vite du côté gauche vers le droit).

Au fait Cold t’as pas essayé mon niveau custom ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 385954 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan, j’ai arrêté de glander au taf (ce jeu à la con m’a fait perdre une semaine complète de productivité), je viens de bosser (kuf kuf) pendant une semaine là. Enfin bosser dans la joie, vu que mon boss est absent, je m’occupe comme je veux. Mais comme je bosse demain et que j’aurai rien à foutre, je vais essayer de penser à faire ton level :stuck_out_tongue:

Ok tu me diras :stuck_out_tongue:

Ah j’y ai fait une petite modif’, elle est là :

http://perso.wanadoo.fr/fmpthemad/FMP.map

(l’autre fonctionne aussi mais la fin est pas terrible).

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 14 Aug 2005, 20:06’]Plus simplement, commence par déclencher le côté gauche.
Puis très vite (en évitant la balle), va déclencher le côté droit.
Les deux balles seront suffisament rapprochées pour que la première explose le truc vert, et la 2eme se perde dans l’explosion.

(c’est la même expliquation que Coldfire, mais c’est tout simple en fait : il suffit d’aller suffisament vite du côté gauche vers le droit).

Au fait Cold t’as pas essayé mon niveau custom ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 385954 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

He les gars, merci pour vos explications ! niveau passé grace a vous :stuck_out_tongue:
je me suis arreté au niveau 55, pour le moment, faut quand meme que je bosse un peu :stuck_out_tongue:
++

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 14 Aug 2005, 22:52’]Ok tu me diras :stuck_out_tongue:

Ah j’y ai fait une petite modif’, elle est là :

http://perso.wanadoo.fr/fmpthemad/FMP.map

(l’autre fonctionne aussi mais la fin est pas terrible).
[right][post=« 386008 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En un mot: 'culé
Je trouve rien pour me permettre de monter à gauche après la glissade, ni pour empécher le tir déclenché par le canon jaune en bas d’aller activer le mouvement perpétuel qui bloque le double demi-cercle blanc :stuck_out_tongue:

Héhé :stuck_out_tongue:

Je te mets une petite indication en spoiler si tu veux :stuck_out_tongue:

[spoiler]
T’as une petite boule verte au départ. C’est elle qui va te permettre d’aller à gauche et de passer la glissade…
Comme tu l’as surement deviné, le canon jaune est un piège. Faut surtout pas le déclencher, justement à cause du mouvement perpétuel qui suit, qui t’empêche d’accéder aux miroirs qui vont te permettre de passer à la suite.
Donc, le « vrai » bouton bleu est dans la partie de gauche. Il faut que tu passes la glissade :stuck_out_tongue:

Je te dirais comment si tu trouves pas. Mais un indice : la petite boule verte est la clé…[/spoiler]

Je suis content que tu apprécies :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 15 Aug 2005, 13:42’]Héhé :stuck_out_tongue:

Je te mets une petite indication en spoiler si tu veux :stuck_out_tongue:

[spoiler]
T’as une petite boule verte au départ. C’est elle qui va te permettre d’aller à gauche et de passer la glissade…
Comme tu l’as surement deviné, le canon jaune est un piège. Faut surtout pas le déclencher, justement à cause du mouvement perpétuel qui suit, qui t’empêche d’accéder aux miroirs qui vont te permettre de passer à la suite.
Donc, le « vrai » bouton bleu est dans la partie de gauche. Il faut que tu passes la glissade :stuck_out_tongue:

Je te dirais comment si tu trouves pas. Mais un indice : la petite boule verte est la clé…[/spoiler]

Je suis content que tu apprécies :stuck_out_tongue:
[right][post=« 386126 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai bien essayé de la faire sauter au bout à gauche, mets ça fait aussi apparaitre un rocher en bas du passage vers le haut, et hmm… ah tiens si j’essayais avec le missile…

Bah voilà tu as trouvé :stuck_out_tongue:


Faut la faire sauter au bout en déviant la balle qui fait le tour avec le miroir du début.
Puis casser le rocher du haut avec le missile :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 15 Aug 2005, 15:45’]Bah voilà tu as trouvé :stuck_out_tongue:


Faut la faire sauter au bout en déviant la balle qui fait le tour avec le miroir du début.
Puis casser le rocher du haut avec le missile :stuck_out_tongue:

[right][post=« 386150 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui mais vu que je dois faire sauter le bouton bleu avec le missile qui est en haut juste à côté, je n’ai plus de tir pour déclencher la série de canons qui me permettront de faire sauter le bloc qui s’effrite. J’ai dévié le tir qui se balade en haut de manière à ce qu’il fasse presque un tour en bas et ne déclenche pas le canon juste en dessous de la série de 5 mais aille faire directement sauter le point vert, car sinon si je lui fais faire plus d’un tour je me retrouve avec 2 tirs rapprochés qui détruiront le rocher vert du bout aussitôt après qu’il soit apparu. Là je suis comme un con avec le bloc qui s’effrite et rien pour déclencher les canons… bordel, level de merde :stuck_out_tongue:

Je te mets la soluce jusqu’à après le bloc fissible :

Tu es au départ, y a deux canons bleus :

  1. tu es obligé de déclencher le canon de droite pour sortir. Fais-le. Cela déclenche un canon tout en haut, qui envoie une bille qui fait l’aller et le retour constamment.

  2. prend le miroir du départ et met le pour que le canon de gauche tire sur l’interrupteur vert. Déclenche le canon de gauche une fois que c’est fait.

  3. tu peux maintenant aller en dessous, et déclencher le canon bleu tout à droite, dans les mines, pour déclencher le bouton rouge.

  4. reviens en haut, avec le miroir, et met le pour dévier la bille qui fait l’aller et le retour en haut, pour qu’elle déclenche la série de canon bleus. Très vite, il faut reprendre le miroir et le placer sous le premier miroir en face du canon bleu le plus bas (faut être rapide, mais c’est jouable. Astuce : faut pas passer avant les billes, mais après… Une fois qu’on a compris le truc, c’est tout con. Place toi là où était l’interrupteur vert, et attend que la première bille ai franchie la première case noire. Et descend. Pareil avec la 2eme. Et la 3eme… A la fin faut être rapide, mais c’est tout à fait faisable.)

  5. ensuite on déplaçe le miroir au fur et à mesure de l’avancée des billes, pour briser le bloc fissible au bout à gauche.

  6. la série de canon a aussi déclenché un canon tout en bas, qui fait faire à une bille un circuit infini (elle fait le tour de la pièce).

  7. Met la boule verte au bout de la partie glissante. A l’aide du miroir (eh oui, encore lui) dévie la bille qui fait le circuit infini, vers la partie glissante. Ca déclenche donc la boule verte.

  8. Prend le missile bleu du départ et va au bout de la partie glissante. Le rocher à gauche te bloque. Avec le missile, détruit le rocher du haut.

Et te voilà dans la partie gauche du niveau ! Il y a un save, et l’interrupteur bleu est en haut
Ne lis pas ce qui suit si tu veux la surprise.

  1. Pour passer la partie glissante, il faut empiler les 4 caisses dans l’impasse tout à fait à gauche. Une fois les 4 caisses empilées, tu va pouvoir ainsi prendre le chemin glissant qui part à droite.

  2. passe les têtes d’aliens (facile, il suffit d’attendre que la première aille vers le bas)

  3. En haut il y a un pacman et une mine. A l’aide de la caisse en bois, il faut dévier le trajet du pacman pour qu’il aille sur la mine (il suffit de mettre la caisse en bois en dans le coin haut droit du trajet du pacman)

  4. il n’y a plus la mine, donc tu peux passer et à l’aide du missile bleu, casser le bouton bleu.

  5. reviens au tout début du niveau (en passant par la partie noire. En effet, les Aliens dans ce sens sont infranchissables).
    Tu es maintenant capable de sauvegarder car la porte blanche est baissée, et tu as accès aux miroirs supplémentaires.

Ne lis pas ce qui suit pour l’énigme du téléport :stuck_out_tongue:

  1. pour passer la barrière de mine, il faut détruire les 4 mines fixes. En explosant, une mine va partir, ce qui t’ouvrira un passage vers le téléport blanc.
    Pour détruire les 4 mines, il suffit de placer les 2 miroirs dans les deux coins du chemin, et de tirer le missile rouge. Suit la bille, et déplace le miroir que tu as mis en bas, de manière à ce que la bille, en revenant, tape dedans et monte vers les mines.

  2. après le niveau est très facile, y a plus rien à faire. A la fin, tire simplement le missile rouge dans les trucs qui font partir plein de billes dans toutes les directions, et reste à l’abris sur les cases invulnérables. L’alien sera détruit.

Je pensais pas qu’il était si difficile ce niveau :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 15 Aug 2005, 19:50’]Je te mets la soluce jusqu’à après le bloc fissible :

Tu es au départ, y a deux canons bleus :

  1. tu es obligé de déclencher le canon de droite pour sortir. Fais-le. Cela déclenche un canon tout en haut, qui envoie une bille qui fait l’aller et le retour constamment.

  2. prend le miroir du départ et met le pour que le canon de gauche tire sur l’interrupteur vert. Déclenche le canon de gauche une fois que c’est fait.

  3. tu peux maintenant aller en dessous, et déclencher le canon bleu tout à droite, dans les mines, pour déclencher le bouton rouge.

  4. reviens en haut, avec le miroir, et met le pour dévier la bille qui fait l’aller et le retour en haut, pour qu’elle déclenche la série de canon bleus. Très vite, il faut reprendre le miroir et le placer sous le premier miroir en face du canon bleu le plus bas (faut être rapide, mais c’est jouable. Astuce : faut pas passer avant les billes, mais après… Une fois qu’on a compris le truc, c’est tout con. Place toi là où était l’interrupteur vert, et attend que la première bille ai franchie la première case noire. Et descend. Pareil avec la 2eme. Et la 3eme… A la fin faut être rapide, mais c’est tout à fait faisable.)

  5. ensuite on déplaçe le miroir au fur et à mesure de l’avancée des billes, pour briser le bloc fissible au bout à gauche.

  6. la série de canon a aussi déclenché un canon tout en bas, qui fait faire à une bille un circuit infini (elle fait le tour de la pièce).

  7. Met la boule verte au bout de la partie glissante. A l’aide du miroir (eh oui, encore lui) dévie la bille qui fait le circuit infini, vers la partie glissante. Ca déclenche donc la boule verte.

  8. Prend le missile bleu du départ et va au bout de la partie glissante. Le rocher à gauche te bloque. Avec le missile, détruit le rocher du haut.

Et te voilà dans la partie gauche du niveau ! Il y a un save, et l’interrupteur bleu est en haut
Ne lis pas ce qui suit si tu veux la surprise.

  1. Pour passer la partie glissante, il faut empiler les 4 caisses dans l’impasse tout à fait à gauche. Une fois les 4 caisses empilées, tu va pouvoir ainsi prendre le chemin glissant qui part à droite.

  2. passe les têtes d’aliens (facile, il suffit d’attendre que la première aille vers le bas)

  3. En haut il y a un pacman et une mine. A l’aide de la caisse en bois, il faut dévier le trajet du pacman pour qu’il aille sur la mine (il suffit de mettre la caisse en bois en dans le coin haut droit du trajet du pacman)

  4. il n’y a plus la mine, donc tu peux passer et à l’aide du missile bleu, casser le bouton bleu.

  5. reviens au tout début du niveau (en passant par la partie noire. En effet, les Aliens dans ce sens sont infranchissables).
    Tu es maintenant capable de sauvegarder car la porte blanche est baissée, et tu as accès aux miroirs supplémentaires.

Ne lis pas ce qui suit pour l’énigme du téléport :stuck_out_tongue:

  1. pour passer la barrière de mine, il faut détruire les 4 mines fixes. En explosant, une mine va partir, ce qui t’ouvrira un passage vers le téléport blanc.
    Pour détruire les 4 mines, il suffit de placer les 2 miroirs dans les deux coins du chemin, et de tirer le missile rouge. Suit la bille, et déplace le miroir que tu as mis en bas, de manière à ce que la bille, en revenant, tape dedans et monte vers les mines.

  2. après le niveau est très facile, y a plus rien à faire. A la fin, tire simplement le missile rouge dans les trucs qui font partir plein de billes dans toutes les directions, et reste à l’abris sur les cases invulnérables. L’alien sera détruit.

Je pensais pas qu’il était si difficile ce niveau :stuck_out_tongue:
[right][post=« 386223 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai pas lu tout le spoiler, mais comme ça ça me corrige sur le fait que je pensais être obligé de déclencher les 5 canons par le bas, car après 2 ou 3 essais par le haut je foirais :stuck_out_tongue:

Edit: ok je n’ai pas lu après le point 4, et j’ai pu me démerder ensuite en réfléchissant un peu. Ton level est bien tordu, c’est du très beau boulot, tu m’en as fait chier :stuck_out_tongue:

Bravo !! Et merci :stuck_out_tongue:

J’y ai pensé toute une nuit (ouais je sais, mais je suis insomniaque :stuck_out_tongue: ), après j’ai mis 4h pour le faire avec leur interface pitoyable.
Qu’est-ce qu’elle m’a fait suer !
Par exemple, je voulais rajouter une colonne de plus de dalle « ralentisseuse » pour que ce soit plus facile pour bouger le miroir pour détruire le truc fissible. Mais pour ça fallait que je refasse tout le niveau, donc comme c’était faisable comme il était, j’ai pas modifié.
Mais y a vraiment des trucs frustrants, comme par exemple l’impossibilité d’enlever des trucs facilement (par exemple le rebondisseur rond qui est derrière la porte blanche ne sert à rien, mais impossible de l’enlever sans tout recommencer…)

Pour la fin, c’est trop pénible de mettre les monstres comme on veut (le Ctrl + Shift + clic… pff) donc je l’ai un peu baclée.
Mais au départ j’avais une idée tordue mais sympa : tu as remarqué qu’on passe obligatoirement sur un truc nucléaire pour aller à l’Alien.

Donc l’idée de départ c’était de mettre des monstres pour que ce soit presque impossible d’aller vers l’Alien final, mais qu’il y ait de l’espoir quand même. J’avais mis un missile en leurre, en bas (tu l’as surement vu). Celui du haut n’y était pas.
Donc mon idée c’était de faire croire qu’il fallait aller en bas, en évitant les monstres, pour tuer l’Alien avec le missile.
Chose quasi impossible vu la quantité de mobs… Donc que fallait-il faire ?
Bah utiliser le nuke, tout bêtement :stuck_out_tongue:

Mais finalement, en testant, le nuke ne marchait pas, donc j’ai transformé la fin comme tu l’as vue.

Ah, aussi, au départ, je voulais que la porte blanche ai un rôle plus important. Un bloc à flèche verte aurait été dessus. Il aurait fallu laisser tourner la bille dans la grande pièce le temps de résoudre toute une autre partie du niveau, puis une fois cela fait, revenir, et la dévier vers la gauche pour qu’elle déclenche le rocher vert.
A ce moment, le cube serait tombé et aurait déclencher toute une série de chose qui aurait débloquer le reste du niveau.
De tout ça, comme tu l’as vu, n’est resté que le fait qu’il faut dévier la bille vers le rocher vert.

L’idée du niveau, c’était de la réflexion, y avait pas besoin de réflexe (sauf au début, pour déplacer le miroir).

Je suis vraiment content qu’il t’ait plu :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 16 Aug 2005, 00:29’]Bravo !! Et merci :stuck_out_tongue:

J’y ai pensé toute une nuit (ouais je sais, mais je suis insomniaque :stuck_out_tongue: ), après j’ai mis 4h pour le faire avec leur interface pitoyable.
Qu’est-ce qu’elle m’a fait suer !
Par exemple, je voulais rajouter une colonne de plus de dalle « ralentisseuse » pour que ce soit plus facile pour bouger le miroir pour détruire le truc fissible. Mais pour ça fallait que je refasse tout le niveau, donc comme c’était faisable comme il était, j’ai pas modifié.
Mais y a vraiment des trucs frustrants, comme par exemple l’impossibilité d’enlever des trucs facilement (par exemple le rebondisseur rond qui est derrière la porte blanche ne sert à rien, mais impossible de l’enlever sans tout recommencer…)

Pour la fin, c’est trop pénible de mettre les monstres comme on veut (le Ctrl + Shift + clic… pff) donc je l’ai un peu baclée.
Mais au départ j’avais une idée tordue mais sympa : tu as remarqué qu’on passe obligatoirement sur un truc nucléaire pour aller à l’Alien.

Donc l’idée de départ c’était de mettre des monstres pour que ce soit presque impossible d’aller vers l’Alien final, mais qu’il y ait de l’espoir quand même. J’avais mis un missile en leurre, en bas (tu l’as surement vu). Celui du haut n’y était pas.
Donc mon idée c’était de faire croire qu’il fallait aller en bas, en évitant les monstres, pour tuer l’Alien avec le missile.
Chose quasi impossible vu la quantité de mobs… Donc que fallait-il faire ?
Bah utiliser le nuke, tout bêtement :stuck_out_tongue:

Mais finalement, en testant, le nuke ne marchait pas, donc j’ai transformé la fin comme tu l’as vue.

Ah, aussi, au départ, je voulais que la porte blanche ai un rôle plus important. Un bloc à flèche verte aurait été dessus. Il aurait fallu laisser tourner la bille dans la grande pièce le temps de résoudre toute une autre partie du niveau, puis une fois cela fait, revenir, et la dévier vers la gauche pour qu’elle déclenche le rocher vert.
A ce moment, le cube serait tombé et aurait déclencher toute une série de chose qui aurait débloquer le reste du niveau.
De tout ça, comme tu l’as vu, n’est resté que le fait qu’il faut dévier la bille vers le rocher vert.
L’idée du niveau, c’était de la réflexion, y avait pas besoin de réflexe (sauf au début, pour déplacer le miroir).

Je suis vraiment content qu’il t’ait plu :stuck_out_tongue:
[right][post=« 386277 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hier en plus j’y ai joué une bonne partie au taf sur mon pc supra lent, car oui hélas je bossais (haha, payé double pour glander toute la journée et mater 3 films sur un vidéoprojecteur qui nous donnait 3 beaux mètres de diagonale, mais son pourri par contre), et le collègue qui m’avait fait découvrir blackshift regardait, et tu nous as vraiment fait réfléchir

SInon, si tu voulais rajouter une colonne de trucs qui ralentissent les tirs, pourquoi tu ne les mettais pas en écrasant ce qui était là où tu étais? Et pour enlever, il faut que tu écrases avec l’objet « sol vide »

Pas compris là ?
Je voulais mettre une autre colonne devant les 5 canons (pour éviter de devoir se précipiter pour mettre le miroir sous le premier).
Donc pour ça fallait tout décaler le niveau d’un cran vers la droite, et je pouvais pas le faire sans tout me retaper…

Ouais, ça marche sauf pour les items que tu peux prendre… dont le miroir rond :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 17 Aug 2005, 00:05’]Pas compris là ?
Je voulais mettre une autre colonne devant les 5 canons (pour éviter de devoir se précipiter pour mettre le miroir sous le premier).
Donc pour ça fallait tout décaler le niveau d’un cran vers la droite, et je pouvais pas le faire sans tout me retaper…
Ouais, ça marche sauf pour les items que tu peux prendre… dont le miroir rond :stuck_out_tongue:
[right][post=« 386624 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Aaaah ok. Ouais, insérer une colonne, c’était ça le problème. Et tu avais déjà développé la partie droite de la map? Parce que sinon, tu rajoutais ta colonne après les autres, et tu décalais tes miroirs