Bon je suis pas encore arrivé bien loin (level 12, permis IA a faire) mais plus ca va, moins je comprends l’équilibrage du jeu. Et plus ca va, moins j’ai l’impression de voir avec GT5 un jeu qui parle essentiellement de voitures japonaises, car il y a finalement peu d’épreuves ou on peut rouler avec une caisse japonaise. Ou plus précisément, il en faut facile une 10aine la ou dans les anciens GT, il fallait juste une FF, une FR et une 4WD (eventuellement MR mais bon). Alors qu’on doit pouvoir trouver une muscle car de '69 capable de faire toutes les courses muscles…
Tout ca donne une impression de plus grande difficulté, augmenté de manière artificielle, peut être pour obliger les gens a faire le mode b-spec (ca me fait chier mais je vais être obligé de m’y mettre, peut être utiliser les voitures de l’édition collector pour faciliter le truc d’ailleurs)
Sinon, pour les pilotes du dimanche comme moi, il est possible d’arriver level 12 sans acheter grand chose, voici en gros le cheminement du début au level 12 que j’ai fait:
_Acheter une caisse en okaz (perso j’ai pris une silvia s15 FR qui va me permettre de faire quelques courses, mais c’est un pur hasard que le choix soit finalement pas si mauvais), obligatoire car on peut pas commencer les permis sans (et c’est complètement débile)
_250cr de vidange (sic)
_Permis B en bronze
_Permis A en bronze
_la première course du mode débutant avec la silvia en or
_permis IC en bronze
_karting débutant en or
_nascar débutant en or
_top gear débutant en bronze
_amg débutant en bronze
_permis IB en bronze
_Utilisation des voitures gagnes (et juste ces voitures la) pour faire les courses débutant et amateur
(je me souviens plus de la liste exacte des course, je regarderais)
_karting intermédiaire en or
_nascar intermédiaire en bronze, avec une course en or et une en argent
->level 12, un peu moins de 400K crédit en banque. J’ai booste aucune voiture, acheté aucune voiture autre que la silvia au début
Et c’est la ou je dis que la difficulté est mal dosé, le karting intermédiaire or est terriblement facile (la première course est pas forcement simple parce qu’il y a pratiquement aucun freinage, et l’IA est nulle qu’au freinage) alors que le top gear intermédiaire mets la barre très haut a cause du circuit peu propice au dépassement (et t’as 2 fois plus de types a gratter). Pour la course FR débutant, les caisses des adversaires peuvent monter a 300cv (doh), ce qui fait qu’avec le petit roadster eunos stock premium gagné je sais plus ou, bah je les gratte tous au début du circuit dans les virages, mais ils me rattrapent dans la longue ligne droite a cause de mes 120cv 
Actuellement je surveille l’okaz pour trouver une muscle car de '69, et finalement ca aussi c’est une manière artificielle de rendre le jeu plus long, les ancien GT avaient aussi ce système de caisse aléatoire en okaz mais tu avais une base constante de voitures dispo.
Donc même si on a envie d’avancer dans le jeu, il y a ce mélange d’envie de jouer et de frustration extrême qui est vraiment pénible, ce qui va largement pénaliser la replay value (surtout quand TDU2 sortira… je dis ca, je dis rien
)
Et on m’enlèvera pas de l’idée que GT5 aurait pu être une référence ultime sans toutes ces frustrations, ce qui en fait juste un bon jeu de caisse. Forza peut pas mal scorer par rapport a ca d’ailleurs.
LoneWolf
sauf qu’il faudrait que je m’achète aussi une xboite 360…