[PS3] Gran Turismo 5

Bon ben je me posais un peu la question de savoir si je pourrais éventuellement vouloir de ce GT5 sous le sapin et là, suite à vos retours, c’est juste “non” :

Trop d’investissement nécessaire, trop de contraintes (crédits, permis …), des menus à défenestrer la manette, des temps de chargement super long, des bruitages au mieux passables, une prise en compte des dégâts dont on doit deviner si elle est ou non appliquée, une Intelligence Artificielle sans intelligence …

Finalement, à lire tous les retours sur ce jeu, j’ai vraiment l’impression qu’il ne lui reste que la qualité du modèle physique (dont on profite au max en achetant en plus un volant à ouatmil brouzoufs) et les graphismes (mais pas tous) à ce GT5.

Et depuis quelques jours, on commence à lire de plus en plus de témoignages de gens qui, malgré le fait qu’ils apprécient la conduite, finissent par voir leur plaisir de jeu bouffé par les défauts qui deviennent de plus en plus prégnants au fur et à mesure de la progression dans les niveaux.

Donc voilà, ce sera juste sans moi parce qu’un jeu “moderne” ne peut plus être enfermé dans de tels archaïsmes. C’est devenu tellement “lite” GT5 (“ouai les gars nous on mise tout sur le réalisme de la conduite”), que c’est à en écoeurer le chalant avant même d’avoir jouer. On pourrait presque le sous-titrer “le mieux est l’ennemi du bien”.

Donc non : je ne suis définitivement pas dans la cible là. Loin de moi l’idée de souhaiter du mal à Polyphony Digital mais je trouve presque dommage que ça se vende aussi bien, parce que ça ne fait que les conforter dans cette approche là.

Justement, je trouve que plus j’avance dans le jeu et moins j’ai de contraintes, le jeu fourni les voitures si on gagne l’event pour l’autre d’a coté ou presque.

On a l’imprésssion d’être bloqué mais on l’est pas forcément, ou alors y’a des coïncidences dans les gains des bagnoles vraiment trop évidentes…

Après de toutes façons n’importe quel jeu de bagnole avec des championnats demandera de l’investissement, mais de mon point de vue un Shift est pas moins inaccessibles qu’un GT5 pour le joueur lambda.

Pour ma part, je me contente de comparer aux épisodes précédents, pas aux autres franchises, sur lesquelles je n’ai pas forcement investi beaucoup de temps non plus.

ouais, bien-sur certaines voitures tombent bien pour les courses suivantes
ou pas, si on a pas fait les courses dans “le bon ordre”, il m ai arrivé de me dire, ah merde cette voiture la aurait pu me servir…

Ce que je constate surtout, en regardant my home sur gran-turismo.com, c’est que la plupart n’ont pas poussé le b-spec.

Je conçois que c’est chiant au début, mais il m’a fait gagner beaucoup de voitures qui m’ont permis d’avancer dans le jeu.

Un truc super lourd, c’est qu’on ne peut pas vendre certaines voitures, mêmes celles qu’on vient d’acheter en neuf ou occaz.
Je me suis fait avoir en craquant pour une DeLorean, sauf que je l’ai gagné le lendemain. Mais impossible de revendre aucune des deux !!

Et enfin, on est un peu bloqué sur la fin. Il faut obligatoirement des voitures de courses pour certaines épreuves, voitures introuvables. Obligé de consulter régulièrement les occaz, mais on trouve souvent de la merde. J’ai gaspillé beaucoup de crédits pour essayer de trouver une bonne caisse, mais rien à faire. Je me retrouve avec moins d’un million de crédit, des voitures invendables et ne peux pas participer aux dernières courses…

ben oui, je sais, on en a parlé ici d’ailleurs
J’ai lancé quelque course B-spec, mais je suis désolé, c’est chiant, nul, ca n’apporte rien au niveau de l’amusement.
j’attends de voir comment ca sera gérer, via les fonctionnalité online qu’ils ont confirmé a venir dans un patch…

Je l’ai déjà souligné, mais oui, trop peu de voiture en concession, ce système de voiture en occas seulement, a priori du a la classification « premium » ou standard me gonfle…

[quote name=« Anaethelion »]Ce que je constate surtout, en regardant my home sur gran-turismo.com, c’est que la plupart n’ont pas poussé le b-spec.
Je conçois que c’est chiant au début, mais il m’a fait gagner beaucoup de voitures qui m’ont permis d’avancer dans le jeu.[/quote]

Bah moi je joue pas énormément déjà, donc quand je lance GT5, c’est pour faire des courses, pas pour regarder un replay, aussi joli soit-il. Donc c’est vrai que le B-Spec, bah je le fais pas ! Et j’ai la flemme de farmer encore, parce qu’il faut en plus avoir le niveau du pilote.
Nan c’est trop pour moi là.

Ce qui rattrappe le jeu, c’est le mode en ligne, plutôt bien foutu malgré tout. Ce soir on était 11-12? c’était sympa (je joue avec des gars du forum CanardPC). Venez aussi, c’est bien cool.

Euh t’es sur de ça ? J’ai revendu pas mal de caisse moi déjà. Mais elles se vendent la moitié du prix d’achat !

Sinon l’interface ne me gêne pas particulièrement moi. Vu le nombre de trucs qu’il y a, faut quand même avouer que c’est pas catastrophique.

Je confirme pour les caisses, j’en ai un certain nombre que je ne peux pas vendre.

Et je comprends bien que le bspec passionne pas les foules, je dis juste que ceux qui rament peuvent taper de ce coté là, qui est plutôt rentable.

C’est vraiment fluide et tout ? Pour le moment j’ai pas encore essayé, j’ai juste rejoint une partie en mode spectateur et les trajectoires des voitures étaient très hachées.

Clair que c’est relou ce truc. Impossible par exemple de revendre les voitures que j’ai téléchargées (en même temps c’est tellement des monstres qu’il faudrait être fou pour les bazarder), et quelques autres que j’ai gagnées. Autant pour les caisses téléchargées je peux comprendre, que pour celles gagnées je pige pas la logique.

Bon je suis pas encore arrivé bien loin (level 12, permis IA a faire) mais plus ca va, moins je comprends l’équilibrage du jeu. Et plus ca va, moins j’ai l’impression de voir avec GT5 un jeu qui parle essentiellement de voitures japonaises, car il y a finalement peu d’épreuves ou on peut rouler avec une caisse japonaise. Ou plus précisément, il en faut facile une 10aine la ou dans les anciens GT, il fallait juste une FF, une FR et une 4WD (eventuellement MR mais bon). Alors qu’on doit pouvoir trouver une muscle car de '69 capable de faire toutes les courses muscles…

Tout ca donne une impression de plus grande difficulté, augmenté de manière artificielle, peut être pour obliger les gens a faire le mode b-spec (ca me fait chier mais je vais être obligé de m’y mettre, peut être utiliser les voitures de l’édition collector pour faciliter le truc d’ailleurs)

Sinon, pour les pilotes du dimanche comme moi, il est possible d’arriver level 12 sans acheter grand chose, voici en gros le cheminement du début au level 12 que j’ai fait:

_Acheter une caisse en okaz (perso j’ai pris une silvia s15 FR qui va me permettre de faire quelques courses, mais c’est un pur hasard que le choix soit finalement pas si mauvais), obligatoire car on peut pas commencer les permis sans (et c’est complètement débile)
_250cr de vidange (sic)
_Permis B en bronze
_Permis A en bronze
_la première course du mode débutant avec la silvia en or
_permis IC en bronze
_karting débutant en or
_nascar débutant en or
_top gear débutant en bronze
_amg débutant en bronze
_permis IB en bronze
_Utilisation des voitures gagnes (et juste ces voitures la) pour faire les courses débutant et amateur
(je me souviens plus de la liste exacte des course, je regarderais)
_karting intermédiaire en or
_nascar intermédiaire en bronze, avec une course en or et une en argent

->level 12, un peu moins de 400K crédit en banque. J’ai booste aucune voiture, acheté aucune voiture autre que la silvia au début

Et c’est la ou je dis que la difficulté est mal dosé, le karting intermédiaire or est terriblement facile (la première course est pas forcement simple parce qu’il y a pratiquement aucun freinage, et l’IA est nulle qu’au freinage) alors que le top gear intermédiaire mets la barre très haut a cause du circuit peu propice au dépassement (et t’as 2 fois plus de types a gratter). Pour la course FR débutant, les caisses des adversaires peuvent monter a 300cv (doh), ce qui fait qu’avec le petit roadster eunos stock premium gagné je sais plus ou, bah je les gratte tous au début du circuit dans les virages, mais ils me rattrapent dans la longue ligne droite a cause de mes 120cv :wink:

Actuellement je surveille l’okaz pour trouver une muscle car de '69, et finalement ca aussi c’est une manière artificielle de rendre le jeu plus long, les ancien GT avaient aussi ce système de caisse aléatoire en okaz mais tu avais une base constante de voitures dispo.

Donc même si on a envie d’avancer dans le jeu, il y a ce mélange d’envie de jouer et de frustration extrême qui est vraiment pénible, ce qui va largement pénaliser la replay value (surtout quand TDU2 sortira… je dis ca, je dis rien :ninja: )

Et on m’enlèvera pas de l’idée que GT5 aurait pu être une référence ultime sans toutes ces frustrations, ce qui en fait juste un bon jeu de caisse. Forza peut pas mal scorer par rapport a ca d’ailleurs.

LoneWolf
sauf qu’il faudrait que je m’achète aussi une xboite 360…

[quote=“susmab, post:129, topic: 51973”]
C’est vraiment fluide et tout ? Pour le moment j’ai pas encore essayé, j’ai juste rejoint une partie en mode spectateur et les trajectoires des voitures étaient très hachées.[/quote]

Ah nan c’est très fluide en course, tu vois pas la différence avec le solo, franchement !
Maintenant, ça dépend aussi de ta connexion ; y a un type avec qui je joue souvent qui, lui, a souvent des soucis (il ne voit pas toujours les autres : genre on était 12, il n’en voyait que 6 !).
Mais c’est bien fait, y a pas à dire. La gestion des amis pourrait quand même encore être améliorée, mais c’est déjà bien mieux depuis le patch.

J’essaierai de faire quelques parties ce soir ou demain alors. Par contre, même si les voitures bougeaient normalement, la qualité du chat vocal était super bonne (bien meilleure que ce que j’ai pu voir sur le xbox live)

Tiens ça me rappelle une chasse à la Mazda AZ-1 dans GT 1 (à moins que ce ne soit le 2 ?) pour une course spéciale, à éteindre/rallumer la PS/lancer la concession occaz/constater que l’AZ-1 n’y est pas/éteindre, etc.

Tout ce que j’aime faire dans un jeu video … serieux, c’est juste ridicule …

Euh, en même temps là c’est plutôt le joueur qui est ridicule (sans offense Pierrot :wink: ), pas le jeu.
C’est pas le jeu qui t’oblige à faire cette manip’ fastidieuse !
Perso, jamais j’ai fait un truc comme ça, et jamais je le ferai. Je préfère me passer d’une caisse précise, même si je l’adore, plutôt que d’avoir à faire ça.

Cela dit, je suis mal placé pour critiquer, parce que dans FF XII, j’ai fait aussi pas mal de farming parce que je voulais la dernière épée du jeu… Mais je vais pas critiquer le jeu pour autant. J’étais pas obligé de le faire et le jeu est faisable sans cette épée.

Bin si … s’il te faut une caisse pour faire une epreuve et que t’as pas moyen d’acceder a cette caisse quand tu veux, c’est juste con. Ca apporte quoi de simuler la penurie a part te faire chier ?

Et pour le farm, c’est autre chose : la c’etait sur un point super annexe. Quand il faut farmer pour avancer ca gave … Je commence a regreter de l’avoir mis dans ma liste de noel ce jeux …

C’était pour une épreuve précise effectivement, la course Mazda dans les courses constructeurs. Et il me semble me souvenir que la voiture apparaissait certains jours précis dans les occasions. C’était pas totalement au hasard (mais c’est loin tout ça).

Bref, c’était plus un bonus pour ceux qui avaient choppé la voiture « au hasard » qu’autre chose.

Et c’était pas l’essentiel du jeu, loin de là, et c’était juste pour les fans des 100%. Et finir un jeu à 100%, on sait tous ce que ça implique parfois. Après, tu acceptes ou pas de le faire. Mais c’est pas le jeu qui induit un comportement « ridicule ». Chacun son trip et si tu veux avoir 100% et que ça t’amuse, tant mieux. Mais je trouve qu’il n’est pas pertinent de reprocher ça au jeu.

Encore une fois, c’est pas le jeu qui te dit quoi faire.

Pour revenir sur GT5 : ce qui est hallucinant, c’est que le plaisir de conduire est vraiment là : la physique est au poil, les voitures sont superbes (pour la plupart) et tu prends ton pied à rouler, ça c’est évident.
Mais l’enrobage est vraiment minable ! Et c’est décevant parce que c’est, normalement, le plus facile à faire !

Dans GT1 il me semble que les voitures en occas étaient générées au lancement du jeu.
J’avais lu ça dans un supplément Joypad à l’époque (pfiouuu, loin loin avant Jésus-Christ)

Effectivement on voulait les 100%.

Qu’ils aient changé le mode de génération des voitures occas est cool.
Ils devraient faire un vrai système de petites annonces l’état de la voiture permettant de faire baisser le prix sur une côte réelle.

Dans Forza on peut vendre des voitures aux enchères, où les personnalisées se vendent plus cher que les basiques. J’avais trouvé ça bien (sans y faire de bonnes affaires :slight_smile: )

Je voudrais poser les mains sur ce GT, mais je n’aime pas la conduite (en tout cas, je n’aimais pas la démo, certains disent que ça a bien évolué)

Bon, j’arrête de vous embeter avec mes souvenirs lointains.

[quote name=« Pierrotlefou »]Dans GT1 il me semble que les voitures en occas étaient générées au lancement du jeu.
J’avais lu ça dans un supplément Joypad à l’époque (pfiouuu, loin loin avant Jésus-Christ)[/quote]

Oui, mais pour ta Mazda, c’est dans GT2 que ça se passait (dans GT1 y avait pas de courses constructeurs).
Et dans GT2, il y avait des jours dans le mode carrière (chaque fois que tu faisais une course, tu avançais d’un jour). Et certaines voitures apparaissaient à certains jours précis. Je ne sais pas si c’était le cas de la Mazda, note, mais me semble que si.
Après, fallait quand même savoir quel jour c’était :slight_smile:

Dans GT5, je ne sais pas comment sont gérées les voitures d’occasions.
Mais m’en fous, j’ai trouvé ce soir celle que je voulais : une Skyline GT-R32 de 1989. Joie. J’adore cette caisse. Et ça me rappelle des souvenirs (tout mon mois d’aout passé sur GT1, à faire des tours sur Deep Forest pour le concours Sony, avec justement une Skyline R32, meilleure voiture du jeu. J’avais fait un temps sensationnel, mais je n’avais pas été sélectionné, ceux l’ayant été ayant utilisé l’Action Replay pour tricher. J’étais dégouté. Mais ça reste de super souvenirs).

Mais ce n’est pas si difficile, les permis sont là pour apprendre, passez les en or, et vous aurez vraiment appris à rouler comme GT5 le nécessite. À arrêter de bourriner et de perdre 2s par virage parce-que-tout-prendre-en-travers-c’est-comme-dans-ridge-racer-ca-aide.

Je suis lvl 26 et mon bspec 28, j’ai suffisamment de caisse, j’en ai acheté peu, mon plus gros achat au début ayant été la Ferrari 512b qui m’a permis de faire la plupart des courses (et un caprice avec la Calibra DTM).
Les voitures offertes suffisent pour toutes les courses, et si le mode bspec existe ce n’est pas juste une décoration, c’est une partie du jeu nécessaire (un peu comme une quête relou sur WOW), et pas juste à lancer la course puis se barrer, non, il faut régler la bagnole et rester là pour qu’il puisse s’en sortir. Du moins au début, maintenant mes 6 pilotes sont tous au dessus du lvl 20 et assez autonome.

Je réagis aussi à propos de la lotus élise qui ne serait pas une savonette dans la vrai vie, en regardant dans les options de conduite on peut voir que les pneus sont des « conforts », des pneus que l’on retrouve sur sa voiture pour faire les courses au supermarché le dimanche. Pour avoir déjà fait le con avec une BMW et des pneus en bois du même genre, et bien ça glisse vraiment comme ça (et encore, pas de moteur central sur une BMW). Donc sur une Elise lancé à 180km/h quand on coupe les gaz, et que l’on tourne, forcément ça part en survirage.

Pour les voitures en occasion, faire une course renouvelle 6 voitures, il suffit de faire 5 courses d’affilés pour avoir un parc d’occasion complètement renouvelé.
Et quand vous chercherez la formula GT, et bien vaut mieux s’accrocher !

Ah je m’en souviens de cette skyline bleu avec son kit carrosserie ! clairement la plus efficace ! Je suis sûr que si je fouilles dans mes cartons je dois avoir le temps noté quelque part, bien caché.
Et sinon, la nismo 400R, quel délice :')