Quelques Tips pour le forum

Je clique généralement sur “récents”. Je sais pas si je rate des trucs ou pas mais d’après ce que je crois comprendre ça mix les thread que tu “suis” (aka ceux que tu as déjà visité) et ceux que tu ne suis pas indifféremment.
C’est juste les thread avec une activité récente trié par date.

Je vais jamais sur “Recents”. Je commence par “Non-Lus” pour continuer les sujets qui m’interessent, et je clique sur “Ignorer” pour vider le reste. Ensuite je fais pareil avec “Nouveaux”: je clique sur les nouveaux sujets qui ont l’air interessant, et je vide le reste.

Tout pareil. Latest (Recents) ca sert a rien. Unread > New et basta.

Mais comme « récents » y’a tout dedans… je pige pas pkoi vous vous faites chier… :thinking: (chez moi et depuis toujours y’a les nouveaux threads, les threads avec des nouveaux messages, et donc… la totalité des trucs) (pire: y’a la suite à lire en bas de chaque threads). Après c’est peut-être parce que je surveille plus le forum que n’importe qui, mais je doute…

Toujours pour info :

https://meta.discourse.org/t/proposed-changes-to-latest-new-and-unread/29601/23?u=cafeine

J’utilise récent le plus souvent, et nouveaux si ça fait longtemps que je ne suis pas venu

Je me fais pas chier, justement quand j’arrive sur le forum je suis sur l’onglet “récent”, et je me contente de ça (j’ai pas le réflexe ni l’envie d’aller chercher les posts ailleurs en fait).

Le hic c’est que parfois, j’ai un éclair et je clique sur les autres onglets, et je me rends compte que j’ai manqué des sujets (notamment les nouveaux j’ai l’impression).

Visiblement ça ne t’arrive pas, donc il doit y avoir une différence d’usage qui explique ça, mais en attendant de trouver le pourquoi du comment, un bon vieux “messages non plus” serait carrément plus simple que des messages “non lus sur sujets surveillés”/récents/nouveaux.
Mais j’ai bien conscience que ça dépends de discourse et pas de GZ, je demandais ici au cas où quelqu’un avait trouvé une parade.

1 « J'aime »

Voilà. Pareil. Jusqu’à ce que je comprenne qu’il faut que je clique sur les 3 onglets.

Les échanges de ce topic « Proposed changes to Latest, New, and Unread », ainsi que ton message et les approbations par les « j’aime », me confortent que je suis loin d’être le seul à trouver cela totalement contre intuitif et que je perd des messages. Mais les réponses du cofondateur sont révélatrices que c’est un peu un dialogue de sourd: il estime que ce fonctionnement, normal ailleurs et d’ailleurs quasi généralisé, est pour lui un non sens, et qu’il ne souhaite pas l’implémenter pour cette raison.

Donc à la lecture des réponses du cofondateur de Discourse, à mon avis on n’est pas prêts d’avoir un truc plus logique sur ce point de la part de Discourse sauf par le développement d’un plugin extérieur à l’équipe. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour moi le probleme c’est que « Recents » n’est jamais vide. Je prefere les 2 autres vues parce que je peux voir ce qu’il y a de nouveau, lire ce qui m’interesse, et eliminer ce qui ne m’interesse pas. Au final, j’ai une page vide, je suis content, relax, youpi. Si je reviens 5min apres, les 2 pages sont toujours vides. Magnifique.

Grosso modo, entre avoir 2 pages a visiter, mais avoir le plaisir de les « vider », et avoir une seule page a visiter mais qu’elle est toujours pleine, je prefere les 2 pages et la satisfaction d’avoir « fini » de lire les forums.

Mais oui, je prefererais largement une simple page « Nouveaux trucs a lire » qui mixe a la fois les (vieux) sujets avec des nouvelles reponses et les sujets tous neufs… c’est le genre de page qui existe dans des moteurs de forums vieux de 10 ans (genre rpg.net ou sjgames.net).

1 « J'aime »

Perso, j’arrive sur le forum, je clic sur un thread, je le lis jusqu’en bas. Puis, en bas, je clic sur un autre thread dans les suggested et ainsi de suite jusqu’à ce que « suggested » soit vide
Je ne repasse jamais par la home ou les pages recents et non-lus. Vous vous prenez beaucoup la tête je trouve :smiley:

2 « J'aime »

oui idem, je suis les suggested

Perso je fais tout avec les raccourcis claviers :
1/ J’arrive sur le forum : G+U => onglet “Non Lus”, je lit les threads et à chaque fois que j’arrive en bas d’un thread, hop G+N pour retourner à l’onglet sans avoir besoin de sortir du thread ou de remonter avec la souris en haut.
2/ Quand il y a plus rien dans “Non lus” : G+N => onglet “Nouveaux”, même combat.
3/ Et enfin onglet “Récent” avec G+L

Pour ne pas oublier : U (Unread), N (New), L (Last)

Je fais dans cet ordre parce que dans “Non Lus” j’ai les sujets que je suis particulièrement (et je les marques ou démarques en fonction de mon intéret du moment - bouton “Suivi” en bas des threads), et je passe à new que quand j’ai le temps et ensuite récent pour les sujets que je ne suis pas mais qui pourrait avoir bougé et devenir d’un coup intéressant.

4 « J'aime »

Je ne me sers pas des raccourcis mais sinon j’ai exactement la même approche de l’ordre de consultation et des options de suivi.

1 « J'aime »

J’avais jamais vu ce truc!

Comme au début ça ne ressortait que des vieux threads j’ai arrêté de regarder. Mais en fait c’est exactement ce qu’il me faut!

Merci :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi je regarde latest et ma satisfaction c’est quand y’a plus rien en gras. :stuck_out_tongue:

Sinon la méthode de @SkullyFM est bonne aussi (je fais ça souvent) et celle de @Merlin aussi. Bref, ça fonctionne très bien mais faut lâcher certaines habitudes de dinos :stuck_out_tongue:

Euh beh oui, la technique de @Merlin c’est exactement la meme que moi (les raccourcis clavier en plus, merci pour le tip @Merlin, meme si j’utilise generalement d’autres raccourcis claviers de toutes facons, vu que j’utilise des browsers avec des modes “Vim”).

Du coup je sais pas a qui s’adresse le commentaire sur les habitudes de dinos, mais je vois pas le probleme avec la satisfaction de “vider une liste”, genre “inbox zero”. Au contraire, on dirait que les UX designers de Discourse ne comprennent pas certains elements basiques sur la psychologie humaine. Mais bon, ca c’est un debat pour les forums de Discourse eux-meme.

3 « J'aime »

Généralement c’est récent pour continuer à lire et nouveau pour voir, les nouveaux.

Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a pas tout dans recent. Les sujets ignorés disparaissent complément. Je m’en suis aperçu sur un sujet que je voulais plus voir mais où quelqu’un m’ avait répondu bien plus tard. Du coup j’ai répondu mais il n’apparaissait pas dans les différentes catégories après. J’ai du repasser par la notification que j’avais reçu, remettre le sujet en “normal” pour qu’il apparaisse dans mes récent.

Mais bon, c’ est à la marge ce genre de chose. Nouveau et non lu sont suffisant généralement

Truc con, mais cette astuce m’a fait trouver qu’en cliquer en haut / en bas de l’ascenseur du thread sur la droite, ça amène en haut / en bas du thread directement. Il faut croire que j’étais bloqué dans un mode de pensée “windows” dans l’utilisation de cet ascenseur.
Pour il y avait des indices: les date de création / dernier message en lien cliquable.

3 « J'aime »

Toujours plus de trucs nouveaux bien cools.

ha ? Tu faisais joujou avec l’admin de montée en version hier ?

J’ai voulu réinitialiser mon mot de passe et il a mis 1 ou 2h à l’envoyer ( et cela les 10 fois).

J’avais essayé une dizaine de fois croyant qu’il avait été bouffé par l’anti spam.

Mais peut-être rien à voir avec tes actions : bug discourse ou souci serveur messagerie ?

ou le changement d’heure ?

edit : en revanche je suis impressionné par la version responsive de Discourse, qui m’a décidé à m’y connecter sur smartphone en testant il y a quelques jours. (rien à voir avec les mauvaises adaptations habituelles)

1 « J'aime »