Déjà je tiens à féliciter/remercier boudin pour ce super post que je n’aurais pas eu le courage de faire mais qui se devait d’être fait :] Je complète avec 2-3 reflexions persos
Le truc qui m’énerve, c’est des affirmations du genre “de toute façon, c’est trop compliqué, l’homme ne comprendra jamais.” Ben il semble que si, justement, l’univers soit à la portée de l’esprit de l’homme.
Ben disons que oui mais d’un point de vue théorique, le fait est que sinon d’un point de vue “classique”, on appréhendera jamais 5 dimensions par exemple (alors que théoriquement c’est pas over compliqué du tout les calculs classiques sur X dimension, c’est simplement chiant.)
Effet tunnel, aller plus vite que la lumière:
[…] Yep, y’a un truc marrant aussi auquel on pense jamais mais une ombre va très largement plus vite que la lumière dans ses changements de dimension.
Les gravitons se déplaceraient plus vite que la lumière
En fait il ne se déplaceraient pas plus vite c’est tout à fait exact. Certaines pensent que l’espace possède des pliures dans plusieurs dimensions autre que les 4 classiques et connues de tous et que les gravitons seraient à même (sous reserve de leur existence) “d’emprunter” ces raccourcis (cf la feuille pliée).
La flèche du temps et la causalité
En revanche, à notre échelle, nous ne verrons jamais une tasse brisée se recomposer spontanément.
Là je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est une erreur dûe au raisonnement inductif, dumoins un abus parfaitement logique. Sur N extrement grand, quand bien même la probabilité d’une tasse recomposée est nulle, il existe au moins UNE tasse qui se recompose. Je te/vous renvoie a un article que je trouve très bon sur le sujet : http://www.eleves.ens.fr/home/ollivier/phy…e/entropie.html
On dit que l’entropie est strictement croissante
Elle ne peut qu’augmenter mais est constante en moyenne.
- Fait: Le cosmos a évolué d’un état hautement symétrique (big bang ou du moins premiers instants de l’univers tel que nous le connaissons) vers un état hautement désordonné (la brisure de symétrie fournissant l’énergie pour l’expansion de l’univers). Spéculation: la flèche du temps est conditionnée par cette limite dans le passé, cet état parfaitement symétrique dans l’espace mais pas dans le temps.
Ajout : c’est à ce moment là aussi ou presque que la matière a “pris le pas” sur l’antimatière sans que l’on sache encore trop précisement pourquoi.
Que se passe-t-il quand on entre dans un trou noir?
[…]Ouep pas grand chose de plus à dire c’est clair :]. Et effectivement on ne meure pas des calculs de relativité générale :P.
La gravitation quantique n’existe pas
[…] Idem tout bien dit :]. Juste à ajouter qu’on aime particulièrement les théories élégantes et simples en général
[u]Les trous de ver permettent de voyager plus vite que la lumière et rendent le voyage dans le temps possible
[/u][…]Yep aussi, décidement pas grand chose à ajouter
.
[u]Si je retourne dans le passé, je peux tuer mon père avant qu’il me conçoive, et donc je n’existe plus, et donc je ne peux tuer mon père, etc.
[/u][…] Rien à ajouter, brillante démonstration
Et pour en finir avec le sujet, un truc connexe mais pas directement:
Dieu joue aux dés
[…] Encore yep, mais c’est clairement dans le principe que ce sont opposés des gens comme Planck et l’école de Copenhague du début du siècle. Simplement que le premier cherchait à répondre de manière précise à des question du type : que sont les électrons,etc… et les seconds plus à développer des modèles que je qualifierais de prédictifs. En gros comme boudin le dit si je n’ai pas mal compris son texte (que je rapproche de ma vision du coup hein fatalement), c’est plus sur l’approche des choses que ce sont exercés les tensions plutôt que dans le fond. Du coup on en est arrivé à des “Dieu ne joue pas aux dés”,sous entendu la physique Q ça daube, alors qu’en fait, si l’on part du postulat qu’Il existe, ce n’est absolument pas en contradiction avec ce que dit la physique quantique actuellement
[u]Voilà voilà. Je vous laisse relire. Des questions?
[/u]Non c’était cool comme réponse
. J’attends la suite maintenant 8)
[/quote]