[quote=“Deadlock, post:52, topic: 55553”][/quote]
Dans quel sens ? La majorité de “petits” salaires ? Les sous-qualifications affublées à des gens qualifiés pour les sous-payer ? L’obligation de mobilité pour accroitre son salaire ? L’informaticien de base, c’est l’ouvrier du siècle dernier.
Y en a 15-20% qui tirent bien leurs billes du jeu, les autres…
[quote=“silicium, post:61, topic: 55553”][/quote]
Qu’est ce qu’il faut pas lire :)… l’ouvrier du siècle dernier, c’est l’ouvrier du XXIeme siècle. En Chine. Faut arrêter les délires, en informatique on est quand meme loin d’être a la misère ou dans l’esclavage. On reste des privilégies. Quand au 15-20% qui s’en tirent bien, et 1% très bien, sans vouloir faire dans les platitudes, a quelques % près d’un cote ou de l’autre, c’est vrai dans tous les métiers, quel que soit la domaine.
[quote=“GloP, post:62, topic: 55553”][/quote]
Ouep, allez bosser en retail un peu pour voir.
Cela dit, le mode ssii tas de viande est probablement le pire des systèmes (qui en plus empêche en plus la vraie création de logiciel en France dans un modèle de parasite des grosses boites)
[quote=“GloP, post:62, topic: 55553”][/quote]
Je vais préciser : un ouvrier n’est pas dans mon exemple un forçat (sinon j’aurais utilisé forçat, mineur, etc). mais un employé du type le plus répandu et mal payé de ce fait.
Les informaticiens sont maintenant sortis de l’exclusivité depuis plusieurs décennies.
Nous sommes trop nombreux, il y a trop d’écoles, et le terme informaticien ne veut rien dire, utilisé par des managers sans compétences techniques et incapables de différencier des gens doués des beaux parleurs. Aussi il y a désormais une grosse nasse de laquelle chacun doit tenter de s’extraire.
[quote=“silicium, post:64, topic: 55553”][/quote]
Bof, c’est pas propre aux informaticiens ça, je crois qu’il est plus dur de trouver une profession à laquelle ça ne s’applique pas que l’inverse. Je ne touche pas à l’informatique, je fais de l’audit-conseil en organisation/ gestion des risques dans les hôpitaux.
[quote=“silicium, post:64, topic: 55553”][/quote]
Pas d’accord du tout. Les informaticiens, les vrais, sont devenus les tenant des clefs de n’importe quel projet qui ne peut plus se faire sans eux quel que soit le domaine. C’est un peu les franc mâcons du XXIeme siècle. Du coup il y a plein de charlatans mais ca veut pas dire que n’importe qui un peu malin peut faire la difference entre un mec qui fait semblant et un vrai…
[quote=“GloP, post:66, topic: 55553”][/quote]
Pour une comparaison entre l’ère d’industrialisation avec l’ère d’informatisation qu’on vit actuellement, si je peux me permettre le meilleur parallèle c’est celui des compagnons, pas celui des franc-maçons. C’est l’exemple que je prends quand j’essaie de faire comprendre à mes chefs de projets que les valeurs sont les mêmes : émulation, transmission des connaissances aux juniors, reconnaissance par ses pairs. Et je crois que c’est un contre-sens de dire qu’on ne peut pas reconnaître les charlatans des vrais “compagnons”, le problème vient plutôt des cas où ceux qui encadrent ne sont pas des pairs, ne reconnaissent pas le savoir, ou ne considèrent pas qu’ils font partie de l’ “équipe”. Ce sont ces symptômes qu’on retrouve dans la sous-traitance à outrance, ou encore la prédominance de la MOA sur la MOE dans de nombreuses grandes entreprises.
@glop : Désolé mais en disant ça j’ai un peu l’impression d’être traité de charlatan. Je sais que c’est pas ça, mais comme je ne me considère pas du tout comme exceptionnel …
Oui il y a des gens exceptionnels qui vont être indispensables sur un projet (voire marquer l’histoire), mais pour les 90 % de gens restants, ben oui c’est une grosse masse d’ouvriers quasi interchangeables.
Pour moi c’est (presque) comme si tu comparais des artistes peintres et des peintres en bâtiments, des “vrais” menuisiers avec des coupeurs de planches de meubles ikea ou le patron d’une PME de 20 personnes avec un PDG d’une grosse boite du CAC.
Alors clairement tant mieux pour les “10 %”, mais c’est clairement pas la majorité. Et effectivement au XXIème siècle plus rien n’est faisable sans un informaticien, mais tout comme les mineurs de charbons étaient indispensables en leurs temps. C’est pas pour autant que le mineur était pas un simple ouvrier.
Les illuminatis reptiliens ? …j’ai bon ?
[quote=« GloP, post:66, topic: 55553 »][/quote]
Qu’il n’y ait pas beaucoup de domaine (voire aucun) qui se passe de l’informatique oui, que rien ne se fasse sans avoir un informaticien dans le projet : cela me semble complètement faux ou plutôt cela me semble être une vision biaisée par ton expérience.
Ce n’est pas très grave mais la phrase m’a un peu choqué 
Il reste encore des domaines où on peut survivres sans les informaticien . ( j’ai pas dit sans informatique attention …mais ca se limite à une utilisation de confort de logiciels supra repandus et utilisé tres sommairement ) . Exemple : le batiment … on peut laaaargement monter un beau batiment hyper novateur , avec des inge civil, ingé fluide, ingé thermique, ingé travaux … Du projet à la livraison en se contentant de outlook , word et excel …et maintenant un peu d’acrobat c’est vrai …Car le domaine vient de decouvrir le pdf …mais point d’informaticien dans l’equipe …
C’était le sens de mon message, et ce n’est pas vrai que dans le bâtiment.
En exagérant, il n’y a aucun domaine ou on n’utilise pas les mathématiques et pourtant on a pas des mathématiciens partout 
C’est une vision que j’aimerais partager vraiment. Mais j’insiste : un informaticien c’est un bûcheron ou un mineur.
Quand y a un coup de grisou, tu embauches un nouveau mineur et le job continue.
Astrojojo a d’ailleurs illustré ma théorie.
A ce jour, j’aimerais savoir dans quelle boite un informaticien sera traité de manière individuelle, portés aux nues pour ses réussites et aura des enjeux incroyables à relever. Ça doit concerner 1% de la masse.
[quote=“silicium, post:73, topic: 55553”][/quote]
Les informaticiens sont des salariés comme les autres je pense.
[quote=“Lukkant, post:74, topic: 55553”][/quote]
Mmmmh , bah non, pas forcement.
Je relance d’un zloty pour aller dans le sens de glop :
Notamment avec le fizzbuzz dont on a parlé ici.
http://sametmax.com/fizzbuzz-en-python/
90% d’echecs. 90 fucking % d’echec. Ca m’etonne pas que quand tu tombes sur un bon tu le payes bien.
Le dernier exemple que j’ai en date c’est une des dernieres promos de l’efrei ou j’ai filé des cours succints de java a des mecs qui sont maintenant chef de projets et des quiches en dev.
Ou encore le temps ou j’etais payé a faire des projets de miage dauphine.
Ou dans mon ex dut le nombre de gens hallucinants qui ne savaient pas prog mais sont sortis de dut infos.
[quote=“Patryn, post:71, topic: 55553”][/quote]
Sauf que qui gere les ordis sur lesquels les mecs bossent ? la messagerie ? Le partage d’info ?
Ils bossent derriere un ecran donc y’a des informaticiens.
Si ils bossent sur papier je ne dit pas.
non , pas d’informaticiens …les mecs sont leur propres admins . c’est des systeme simples …
Faut arreter les gars , l’info c’est chouette , muy respecto hermano , mais c’est un outil dedié aux autres champs d’applications . et un outil non indispensable, c’est un outil d’optimisation . Alors c’est super chouette , pas de soucis . mais tous pleins de metiers ont existé avant l’ere de l’ordinateur personnel et certaines mauvaises experiences ( notamment verrouillage par une solution info qui interdit tout retour arriere ou de switch vers une autre solutions ) ont poussé certains metiers qui il n’y a pas si longtemps se contentait de classeur , planches et dessin , mine HB , regle et placard pleins de bouquins , de l’utiliser de facons tres light volontairement pour garder une certaine liberté . alors oui on utilise certains softs mais sur les petites structures ( qui sont majoritaires en france) , non sorry l’info on en veut pas , ca coutre trop cher pour ce que ca rapporte . payer des softs ok , se taper une machine à gaz avec un mec dedié pour l’entretenir niet ! . C’est d’ailleurs pour capter ce marché qu’on a essayé l’infogerance mais ca a juste servi au grosse structure pour dezinguer leurs propres infos dont elles avaient pourtant besoin .
Bon mon avis à moi …
Le meilleur exemple que je connaisse c’est le mien .
Je voulais une GED dans mon entreprise . Pas moyen de payer une boite pour me refiler un contrat de maintenance inutile qui coute les yeux de la tete . Pas envie de faire appel à un outil qui m’impose une complexité d’utilisation via le recrutement d’un salarié dedié à cet outil . D’un point HR et optimisation des couts c’est juste debile ! quand j’ai estimé le coup de la GED que je voulais via devis à des boites : j’ai eu des devis de l"ordre de 50keuros jusqu’a 100Keuros + 15% annuel de frais de maintenance et la grande recommandation d’embaucher un informaticien qui serait l’administrateur et le correspondant de la maintenance …Ok donc coupons la poire en deux 75 000 euros + 7500 euros annuel + environ 70 000 euros ( avec charges patronales ) annuel de salaire …Eh les mecs ca va ouais ? Ben pas de GED …Sorry … on a bricolé finalement un truc avec alfresco …qui nous suffit amplement mais si alfresco n’existait pas on s’en serait passé …comme on faisait avant … En plus l’info c’est pour l’organisation de l’information mais si les gars ne sont pas organisé à la base , le systeme informatique ne va pas s’organiser pour eux . donc c’est de l’optimisation . Cepandant le cout de cette optimisation est demesuré pour 90% des boites en france . Reste les grosse structures …ok mais avec leur politique RH et de gestion de cout , c’est externalisation à outrance …Donc pareil …l’informaticien est plutot pour moi un tailleur de pierres de l’ancien temps . là où on batit des cathedrale il va …il erre de ville en ville …son savoir est indeniable …Mais personne ne peut l’entretenir à long terme .
[quote=“Patryn, post:77, topic: 55553”][/quote]
Ok pour tout cela. Mais la ou moi je vois que c’est indispensable c’est pour les backups.
Parle a nombre d’archivistes, depuis la bibliotheque d’alexandrie des faiblesses du papier et de ce que tu perds.
Ton boulot vaut largement plus cher que le support, or tu perds le support tu perds ton boulot.
Le nombre de patrons de pme que j’ai eu qui sont venus pleurer apres avoir eu une merde et qui n’avait pas eu de backup …
mais on en fait des backups , c’est simple à faire . pas besoin d’informaticien pour ca .
[quote=“Patryn, post:79, topic: 55553”][/quote]
De mon point de vue tu es chanceux dans ton entourage alors, quand je vois pas mal de gens meme en etude supp incapable de se servir d’un ordinateur correctement.
Que ce soit des traders, des commerciaux , meme des ingés en agronomies ou des chercheurs en parasitologie. Meme excel ca devient difficile.