Question Salaires

C’est pas une question d’etre chanceux , c’est une question de gerer son personnel en adequation avec ses besoins et de bazarder les incapables . Perso un type m’a deja paumé du taf car il sauvegardait en local sur son poste et son poste à connu une defaillance . Desolé je vais etre dur mais c’est faute lourde à partir du moment où : 

1. tu declare maitriser l’outil info notamment windows sur ton CV
  2. tu as recu la consigne explicite de sauvegarder sur le serveur ton travail quotidien
  3. qu’on t’as explicitement interdit de travailler en local 

Sorry mais dehors ! C’est sur des boulets y’en a partout et potentiellement on est tous des boulets mais on se rends pas service en tolerant ce genre de choses ni a soi ni aux autres .

alors le serveur qui pete ou le portable en deplacement qui claque ou qu’on pique , ca peut arriver , la personne à suivi les consignes…mais pour l’exemple ci dessus  c’est inadmissible . et le plus souvent c’est le cas …on fout tous ses fichier sur le bureau car la flemme de s’organiser sur le disque reseau … ca tient ca tient mais on prends le risque de faire degager le jour où ton poste defaille . 

alors l’argument de dire ( que j’ai entendu ) …oui mais mon métier c’est pas si …C’est mi…bullshits ! ton metier c’est pas ecrivain et pourtant tu doit savoir ecrire ! de nos jours l’info c’est pareil …Alors declare moi à l’embauche je ne sais pas me servir d’un PC et j’aviserai si tes compétences sont suffisamment interressante pour te payer une formation info et si tu l’acceptes …mais sinon pas de pitié pour les boulets .

et si les mecs sont à leur compte et se font avoir par ce genre de conneries …c’est leur problemes . mais c’est leur faute aussi . la generation Papyboom qui a jamais connu l’info ou seulement tardivement , c’est bon , elle est à la retraite maintenant . toutes la population active actuelle elle doit maitriser cet outil . C’est un poste d’economies substantielle donc de competitivité .et en france le probleme c’est la competitivité ( pour pas dire la marge hein…)

[quote=“Patryn, post:81, topic: 55553”][/quote]

Je suis clairement d’accord la dessus.  Mais faut une bonne politique rh. Perso le cas que j’ai le plus vu, c’est je met en place une solution ou les gens ont une petite manip de rien du tout a faire pour faire le backup.
Au debut c’est fait puis au fur et a mesure du temps, les gens ne le font plus.
Donc apres avoir vu cela plusieurs fois j’ai mis des solutions en places automatisés.

C’est comme les lois salines en securité physique, tu fous un mec sur un batiment au controle des personnes au fur et a mesure il va se relacher et laisser passer de plus en plus de monde. Pour ca qu’une bonne secu consiste a faire tourner le personnel sur les sites.

La pour ce genre de choses faut filer un rappel a chaque fois. Apres si ta boite y arrive, gg mais j’ai pas vu ca souvent.

elle y arrive car mon boulot en tant que patron c’est de veiller à ce qu’elle tourne correctement . si je relache la pression je suis aussi responsable qu’eux . Patron c’est pas juste un salaire c’est aussi un metier . et faut le faire correctement .  Car non ! les boites ne tournent pas toutes seules  ! et non on se roule pas les pouces dans un fauteuil en cuir entre deux restos .

[quote=“Patryn, post:83, topic: 55553”][/quote]

Je ne dit pas hein, mais gg en tout cas.

[quote=“Patryn, post:77, topic: 55553”][/quote]

Pour information il existe une bonne solution pour des projets de taille modeste, à mi-chemin entre le truc que tu fais toi-même mais souvent plutôt mal car c’est trop technique, et le gros projet pour une boîte de 300+ personnes, ce sont les junior entreprise. Quasiment toutes les écoles d’ingénieurs ont une junior entreprise (plus ou moins bien cotée selon l’école) qui ne demande que ça de répondre à des appels d’offres pour des projets de petite envergure, plutôt non-critique. C’est plus fiable qu’un stagiaire, car il y a un contrat avec obligation de résultat, et moins cher qu’un éditeur ou qu’une SSII. Je suis toujours étonné de me rendre compte que les PME/PMI n’utilisent pas plus ce genre de structures qui sont justement très adaptées. 

http://www.siaje.com/blog/2013/03/16/classement-30-meilleures-junior-entreprises-2013/

Et un peu de pub pour celle de mon école…
http://www.diese.org/

[quote=« Histrion, post:85, topic: 55553 »][/quote]
De moyen, et non de résultat.

Je ne trouve pas la preuve sur le site de la CNJE mais ils en parlent ici et .

et puis si on en est à la pub autant en profiter :stuck_out_tongue: Mind-up

En complément aussi quitte à ne pas juste faire de la pub : ce genre de structure est à la base une association loi 1901, qui bénéficie d’un régime particulier. Les jours études sont facturés selon un barème national avec un max de 400€ HT le JH il me semble. La majeure partie de cette facturation revient aux étudiants ayant travaillé sur le projet, et une petite part pour le fonctionnement de l’association.
J’ai présidé celle de mon école pendant une année, et les projets sur lesquels nous avons travaillé se sont toujours bien déroulés pour des coûts relativement modestes.
Le seul gros problème de ce genre de structure se sont les délais, puisque l’étudiant doit produire l’équivalent d’une Jour Homme en une semaine ce qui ralonge d’autant les délais de livraison.

[quote=« vylsain, post:86, topic: 55553 »][/quote]

J’étais persuadé que contrairement à un stage il y avait aussi l’obligation de résultats (lots, recettes etc. mentionnés dans le contrat).

[quote=« vylsain, post:86, topic: 55553 »][/quote]

J’ai des potes qui y ont passé des vacances, pour mettre du beurre dans les épinards comme on dit. Ca ne fait pas du 35h par semaine bien sûr, mais on peut débiter beaucoup de travail quand on est motivé financièrement :wink:

[quote=“Histrion, post:87, topic: 55553”][/quote]
Je dis pas le contraire, mais au niveau de la junior lorsque l’on s’engage sur un projet c’est bien souvent le tarif. 1JH = 1 semaine. Enfin nous on fonctionnait comme cela.

Patryn>Pour la GED, t’aurais du demander ici.
J’aurais pu te pondre un document, certes vieux de 4 ans mais j’avais analysé les principaux outils open source de GED.
Dans le top y avait Knowledge Tree et Alfredsco.

Alors les juniors entreprises C’est ultra Niet pour moi !
Pour plein de bonne raisons car je suis passé par des juniors … Une CATA

1. ca reste des momes qui maitrisent pas trop ce qu’il font .et tu ne les choisit pas
  2. tu ne peux pas les encadrer toi meme .
  3. ca met  trois plombes
  4. obligation de moyens et pas de resultat ? ca va ouais !
  5. les encadrant pédagogiques sont guere meilleurs que leurs eleves car n’ont jamais bossé en dehors du douillet confort de l’ecole  le plus souvent . et ne sont pas souvent aussi sérieux qu’il le devraient .
  6. Les projets de juniors ne sont absolument pas prioritaires pour les eleves et c’est normal . moi je veux que mon projet soit prioritaires quand je paye pour .
  7. le reseauttage de merde . tu as toujours une junior qui t’es fortement recommandé par un collaborateur qui veut en fait se taper le trip de retourner dans son ancienne ecole .
  8. C’est pas cher mais c’est pas gratuit  et le resultat n’est pas à la hauteur du tarif
  9. J’estime que c’est de la concurrence deloyale .

Pour des trucs tres fondamentaux , ok , ca peut le faire si on a la chance d’avoir un professeur nimbus dans l’equipe pédagogiques qui les encadrent . .Ok  ! mais pour de l’applicatif bete et mechant mais bien leché et fiable ca ne marche  pas ! personne dans les ecoles n’a l’experience pro pour   . ni les eleves ni les étudiants . donc NIET !

[quote=“Patryn, post:90, topic: 55553”][/quote]

Fixed

PS de grammar nazi: il n’y a pas d’espace devant les points et les virgules car se sont des signes “simples”… on ne met d’espaces que devant les signes doubles : ; ? ! 

[quote=“SkullyFM, post:91, topic: 55553”][/quote]

Attention, règle valable en français mais pas en anglais (jamais d’espace devant une ponctuation) et en espagnol (à vérifier).

PS : oui c’est très HS. Désolé. Mais comme on s’est pas mal éloigné de la question de départ…

C’est pour ça que tu ne files jamais un projet lié à ton coeur de métier et/ou à la de la production à un stagiaire ou à une JE. Tu files un truc annexe, comme mettre en place la GED. Mais entre un stagiaire et une JE il n’y a pas photo : la JE fera le boulot, et si tu n’es pas content du mec qui gère ton projet et que tu le fais savoir, ça a un impact direct sur la JE, donc elle réagit. Quant à dire que c’est de la concurrence déloyale, sans étayer ça fait plus caliméro qu’autre chose.

Les projets qui ne sont pas lié à ton cœur de metier ou ta production c’est quoi au juste ?
les projets inutiles ?

[quote=“Patryn, post:94, topic: 55553”][/quote]

Perso les trucs que si ils sont finit c’est bonus, mais pas indispensable … (un portage sur windows phone par exemple).

[quote=“Patryn, post:94, topic: 55553”][/quote]
Par opposition à tout ce qui concerne ta relation client, le service vendu, ou l’application qui tourne en production. Légalement ces choses là tu n’as pas le droit de les faire faire à un stagiaire, donc par extension c’est une bonne idée de ne pas le faire faire par une JE. Mais tout le reste, à petite échelle, peut entrer dans le cadre d’un contrat avec une JE : outils de GED, de reporting, amélioration des environnements de dév ou de tests, tests automatisés ou de charge ou de performance, etc.

GED c’est l’outil de production .lorsqu’on produit du document .Reporting aussi .
Si on suit ta définition , la majorité des boites en France n’ont pas le droit de prendre de stagiaires . Car elles n’ont pas de support légaux sur lequel les faire plancher … Je ne conteste pas la justesse de ce que tu dit , ca serait pas la première fois qu’on marche tous sur la tête .

Apres le reste c’est typique du milieu info , ca ne me parles pas .

Ouais, faut surtout arrêter de comparer les métiers dans les boucheries euh les SSII et le reste de la France en fait, votre problème d’argumentation vient principalement de là.

L’informatique dans tout autre corps de métier qu’une SSII, j’pense même que ça peut être intéressant :smiley:

[quote=“Gratz, post:98, topic: 55553”][/quote]
Oui, il suffit de se mettre à son compte.

[quote=« M_le_maudit, post:99, topic: 55553 »][/quote]

Ah ça, c’est facile hein :wink: