Tu deviens libéral officiellement en 24h et tout se fait par internet.
Si tu es au chômage avant ta création de (très) petite entreprise, tu as le droit à une réduction de tes charges la première année et de toucher 45% de la valeur complète de tes droits au chômage en deux fois (à 6 mois d’intervalle). Ce qui te permet d’avoir un petit backup le temps de trouver ta première mission.
Je bosse dans le mainframe, essentiellement pour des banques, assurances, caisses de retraite ou mutuelle. Il m’est quasiment impossible de trouver une mission en directe (Listes restrictives de référencement notamment), je passe donc par des SSII pour mon placement (Une sorte de portage commercial en somme).
Je suis passé d’un salaire de 38000€ brut à un chiffre d’affaire de 78000€ par an. La liberté de dire “ta gueule” à un commercial indélicat en prime.
Quand au net, marié avec trois gosses (important car IR sur bénéfices), mon net est passé de 2200€/mois à environ 4500€/mois. (pour 19 jours travaillés), et je facture pas comme un ouf.(En ce moment 460€HT/j)
Les trois seuls bémols par rapport au statut de libéral ce sont les périodes de faible emploi, la santé et l’immobilier.
Dans le mainframe tu n’a pas à te faire de souci c’est clair, mais sur certains métiers ça fluctue plus (cf. la baffe en 2002 où les indép’ ont accepté des salaires de misère en SSII plutôt que 0EUR de CA).
Et la santé, bah les assurances en cas de pépin coûtent assez cher, sont très tortueuses (pour faire valoir tes droits ça peut être parfois galère), et en attendant faut sortir l’argent toi-même et ça peut très vite chiffrer. J’ai vu l’exemple d’un collègue opéré, avec une convalescence de plus de deux mois. Ca lui a plombé son année et ça l’aurait mis dans le rouge s’il n’avait pas fait gaffe, là où un salarié est « protégé ».
Et pour l’immobilier, bah clairement quand tu gagnes beaucoup mais que tu n’as pas de garanti de revenu, les banques ne te font pas de cadeau.
Bilan, si tu as une santé de fer, que tu sais te vendre, et que tu es déjà proprio ou que tu n’as pas l’intention d’acheter, indép’ c’est d’enfer
En informatique helas beaucoup de boites sont sur paris
Et en metier technique aussi.
Ca fait des decennies qu’on essaie de decentraliser, ca ne marche toujours pas.
Paris continuera de grandir.
Je ne comprends pas le problème sur la santé (je ne suis pas indépendant mais ça m’intéresse). Il me semblait que les indépendants avaient leur régime de sécu spécifique (le RSI). Ceci dit il est vrai que j’ai lu ici ou là que ce régime était particulièrement défaillant.
C’est bien de cela que tu parles en parlant des “assurances” ?
[quote=“FMP_thE_mAd, post:104, topic: 55553”][/quote]
Je bosse essentiellement sur la Defense ou Nanterre Prefecture et j’habite … en plein centre de la Brie à 15 bornes à l’est de Meaux.
[quote=“Gundarf, post:109, topic: 55553”][/quote]
Le régime des libéraux (RSI) n’est pas plus “défaillant” que celui des salariés (CPAM), c’est exactement la même chose avec les mêmes prestations. Je dirais même que le libéral a un avantage par rapport au salarié, il peut choisir lui-même sa complémentaire en fonction de ses besoins. Et c’est pas forcément plus cher qu’une mutuelle d’entreprise (Oui, messieurs les salariés, vous payez vos cotisations de complémentaire aussi).
Par curiosité M_le_maudit tu es passé à ton compte avec combien d’années d’expériences derrière toi ?
Après comme le dit Histrion ça dépend surtout des secteurs d’activité je pense pas que ça soit aussi facile de trouver des contrats pour toutes les professions de l’IT.
Quand je dis défaillant, je ne parle pas des prestations auxquelles le régime donne accès mais de l’organisme de gestion lui-même. Il y a pas mal d’articles négatifs sur le RSI. Mais n’étant pas concerné, c’est peut-être exagéré. Histrion semblait dire que les indépendants n’étaient pas à la sécu : c’était pour préciser ce point
[quote=“Mech, post:107, topic: 55553”][/quote]Enfin, la VAD et le nord… Regarde ce qui s’est passé chez 3 suisses et ce qui se passe chez Redoute en ce moment (pour y être, et c’est pas jolie)
Pour prendre une information factuelle le syntec montre cette page : http://www.syntec-numerique.fr/presentation/secteur-et-marches qui dit qu’en 2010 55% des salariés rattachés à la convention sont en IDF. Il semble aussi que cette proportion baisse.
[quote=“Gundarf, post:115, topic: 55553”][/quote] Le collègue m’avait expliqué que son régime lui permettait d’être bien remboursé des frais médicaux (l’opération ne lui a rien coûté, la rééducation non plus, etc.) mais par contre les indemnités journalières étaient très très loin de ses revenus habituels. Il avait donc souscrit une assurance privée complémentaire pour ça, qui, le jour où il a voulu faire valoir ses droits, lui a mis un maximum de bâtons dans les roues pour ne rien lui rembourser. En pratique à la fin l’assurance lui a balancé un “en fait avec ce que vous gagnez par an vous n’étiez pas éligible à ce contrat là, il fallait en prendre un plus cher”. Je n’ai pas le fin mot de l’histoire, mais la dernière fois qu’on en avait parlé il était en procès pour se faire rembourser ses cotisations et annuler le contrat pour défaut d’information (l’assureur aurait du lui dire qu’il n’était pas éligible puis qu’il leur avait donné les justificatifs de combien il gagnait par an). Dans tous les cas pendant X années il l’aura eu dans le cul de ses indemnités journalières, et pour une somme pas négligeable du tout.
En pratique, quand ils lui ont dit quel prix il devait payer par rapport à ses revenus, je me souviens qu’il avait dit qu’il n’aurait jamais signé le contrat et qu’il aurait plutôt placé de l’argent. Apparemment ce sont des assurances vraiment très onéreuses. Donc la majorité des gens ne les prennent pas, et donc il ne vaut mieux pas être très malade.