[quote=“kaneloon, post:120, topic: 55553”][/quote]
Mais ça ne concerne pas tout les informaticiens, je ne suis pas en convention syntec… (o/ j’en suis sorti)
Mais je suis d’accord que ça concerne une minorité et seulement des embauchés en interne
[quote=“kaneloon, post:120, topic: 55553”][/quote]
Mais ça ne concerne pas tout les informaticiens, je ne suis pas en convention syntec… (o/ j’en suis sorti)
Mais je suis d’accord que ça concerne une minorité et seulement des embauchés en interne
[quote=“cedric, post:119, topic: 55553”][/quote]
Heu …
Entre le coca a 5 euros de paris et celui a 1.5 de bruxelles.
La bouffe est moins chere aussi et les ordis aussi.
Et c’est pas comme si le logement etait un des postes de depense principal.
Apres ca depend ce que tu achetes, mais si tu manges/achetes local et pas de trucs francais ca te revient moin
s cher.
Les livres sont supers chers parce qu’ils viennent de france souvent, par contre y’a un marché de l’occasion du coup ultra developpé.
Apres chacun voit bruxelles midi a sa porte.
[quote=“Bussiere, post:122, topic: 55553”][/quote]
C’est pas aussi parce que les belges n’ont pas de loi sur le prix du livre ? Le livre c’est un mauvais élement de comparaison France vs. reste du monde… C’est très règlementé.
De mes six mois à Bruxelles (en 2006-2007) je n’ai pas ressenti une grosse différence de prix avec Paris : des hôtels aux restaurants en passant par les soda au distributeur tout était globalement au même prix. Après, Bruxelles n’est pas la Belgique, à l’image des différences assez importantes de prix entre Paris et le reste de la métropole il doit y avoir une grosse différence entre Bruxelles et les autres villes de Belgique.
[quote=“Histrion, post:123, topic: 55553”][/quote]
paris est la deuxieme ville la plus chere au monde apres singapore :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/03/05/20002-20140305ARTFIG00034-paris-la-ville-o-la-vie-est-la-plus-chere-au-monde-apres-singapour.php
Apres comme dit plus haut bruxelles midi a sa porte
[quote=“Altaya, post:113, topic: 55553”][/quote]
Après 14 ans en SSII.
En fait je n’avais pas vraiment l’intention de me mettre à mon compte, les concours de circonstance ont fait que …
En revanche, je ne regrette pas du tout, pour le moment.
Afin de préciser,
En tant qu’indépendant IT :
Le truc après quand t’es indep, c’est de réussir à chopper des clients pour avoir un bon remplissage de ton agenda.
[quote=“ColdFire, post:126, topic: 55553”][/quote]
Apres je ne sais pas en france mais ici tu peux mettre des activités annexes, tu n’es pas obligé de faire indé que pour un truc precis.
(la belgique le pays ou tu as un code precis dans la nonemclature des independants pour magnetiseur …).
Je dépoussière un petit peu pour une question connexe.
J’ai appris cette semaine que mon poste était supprimé, et qu’il fallait que je trouve une piste sérieuse pour un autre poste en interne d’ici une semaine ou que l’on entame des discussions pour un départ. Et vu que mon poste est supprimé justement parce qu’ils estiment avoir trop de monde dans mon domaine de compétence, et qu’ils recherchent uniquement des gens très expérimentés dans les domaines connexes, les chances sont très fortes pour qu’on parte sur la deuxième possibilité.
Au niveau contexte, grosse boîte, convention syntec, pas tout à fait 3 ans d’ancienneté, a priori pas de PSE de prévu cette année (il y en a eu un l’an dernier ceci dit). Pendant ces trois ans, pas de signe de vie des RH, pas d’éval’, pas d’augment’ (que je n’ai volontairement pas réclamé non plus), …
Je sais que je suis en position de force si je veut faire ma tête de lard, mais je n’ai pas envie d’aller au conflit et ne m’inquiète pas trop de retrouver relativement rapidement ailleurs (il faut d’ailleurs que je me motive pour passer en mode de recherche actif, parce que là j’ai surtout envie de vacances), voire d’ainsi évoluer. Par contre, je n’ai pas non plus envie de partir “gratis” alors que mon taf a été très concluant pour la boîte, que je n’aurais clairement pas de promesse d’embauche sérieuse en une semaine (déjà des entretiens avant juin ce serait beau), et que je quitterait le confort d’un CDI et d’un taf qui me plaît pour l’incertitude d’une période d’essai dans une boîte inconnue.
Du coup, vous auriez une idée de la marge de négociation que j’ai pour un package de départ, des choses auxquelles il faut que je fasse attention, etc ? Les RH ont déjà mentionnés un éventuel accompagnement par un cabinet de reclassement, c’est quelque chose qui vaut le coup ?
J’ai toujours entendu dire (et vérifié personnellement et dans mon entourage) que le minimum conventionnel c’est environ 1500€/année de présence dans la boite. A confirmer, je n’ai été concerné par ce genre il y a maintenant 10 ans, donc ça a du changer.
Deja. Pour le reste, tu peux negocier plus, c’est a toi de voir.
Arf désolé mad :(. Tu fais quoi déjà comme taf exactement ?
[quote=« AnA-l, post:130, topic: 55553 »][/quote]
Ouais, le minimum légal est juste ridicule (~1 mois de salaire).
Sauf qu’a priori, leur alternative est un licenciement économique (donc mise en place d’un PSE…) ou un licenciement sans faute (même minimum légal, + 3 mois de préavis, + 6 mois d’indemnité après plusieurs années aux prud’hommes). Du coup, comme base de discussion, ça me semble plus correct de partir sur un minimum de ~6-7 mois d’indemnités : c’est du gagnant-gagnant.
Ca vous semble pas trop déconnant comme raisonnement ?
[quote=« Cobra, post:131, topic: 55553 »][/quote]
Avant-vente hardware (serveurs, stockage, un peu d’équipement réseau) mâtiné de gestion de projet.
Comme dit, c’est pas la fin du monde, c’est juste que ça viens se rajouter juste à la fin d’une période pas facile niveau famille et que ça rend un peu amer comme « récompense » pour avoir bien fait son taf 
Si quelqu’un a des indications et des idées des salaires au pays bas en tech je prends.
Dev java / python. 10 ans d’experience.
@mad-penguin : 6-7 mois d’indemnités, ça me paraît énorme pour 3 ans d’ancienneté. Après, je n’ai pas d’expérience dans mon entourage proche pour un licenciement après seulement 3 ans, donc je peux me tromper, mais pour des durées plus longues on est loin de 2 mois de salaire par année d’ancienneté.
Tu peux peut-être tenter de t’approcher d’un résultat similaire en négociant 3 mois d’indemnités + ton préavis de 3 mois payé mais non effectué (=tu viens plus bosser, avec l’accord de ton employeur évidemment). Mais honnêtement, il y a des chances que le mieux que tu puisses obtenir, c’est le mois “minimal” d’indemnités + les 3 mois de préavis payés non effectués, ou un équivalent (genre 4 mois d’indemn’ en rupture conventionnelle avec départ rapide). Tout simplement parce que, pour ton employeur, ça représente le minimum légal : il est obligé de te donner un mois d’indemnités et de te payer jusqu’à la fin du préavis, et s’il n’a pas beaucoup de boulot à te donner, il préférera souvent que tu te barres tout de suite plutôt que prendre le risques que tu pourrisses l’ambiance de la boîte pendant 3 mois (c’est du vécu).
Faut pas oublier que pour ta boîte, tu t’en vas, ils n’ont donc pas grand-chose à gagner à te faire des fleurs. Sauf évidemment si t’as un truc important à finir avant ton départ, ou qu’ils espèrent te reprendre quand la situation ira mieux.
Attention, si ton contrat de travail se termine après le 1er juillet, tu seras sous le régime de la nouvelle convention d’assurance chômage.
Ce qui veut dire que tout se que tu négocies et qui est déclaré en transactionnelle (supra-légal) peut générer jusqu’à 180 jours de différé de démarrage d’indemnisation.
[quote=“Lelolo, post:135, topic: 55553”][/quote]
0_o Cette loi est passée?
Il n’y a aucune raison pour qu’elle ne soit pas validée et entrée en vigueur d’ici là…
[quote=“Ghadzoeux, post:136, topic: 55553”][/quote]
Mais cette nouvelle loi a aussi l’avantage de ne pas remettre à zéro les droits au chômage si une période salariée a été intercalée.
Oui, mais cette histoire de transactionnel qui recule ta période d’indemnisation… Je veux bien comprendre que ce soit censé contrer les gros chèques tout en allégeant la charge de Pole Emploi, mais du coup ce transactionnel ne devient plus qu’un report du démarrage de ta période d’indemnisation et plus une compensation de la perte de ton emploi.
(désolé pour le HS)
[quote=“AAARGH, post:134, topic: 55553”][/quote]
Je doit voir les DP demain, je serais fixé.
Dans le cas où je m’en vais (qui est le plus probable, on est d’accord), c’est quand même tout à leur avantage que ça se fasse rapidement et sans risque sur le taf en court et les passations de compétence, d’où mon idée qu’il est possible qu’ils fassent un effort par rapport au minimum légal, que je serais dans mon droit de refuser…
Ce n’est pas un problème de charge (du taf, il y en a, je plain d’ailleurs les collègues qui vont se prendre ma charge en plus de la leur), c’est un problème de diminuer la masse salariale pour augmenter la marge…
[quote=“Lelolo, post:135, topic: 55553”][/quote]
Ha, ça ça m’intéresse beaucoup. Une idée de rapport entre montant négocié et différé du démarrage d’indemnisation ?
[MAJ] J’y pense, un truc sur lequel personne n’a encore rebondi : personne n’a testé un accompagnement par un cabinet de reclassement ?
[quote=“Ghadzoeux, post:139, topic: 55553”][/quote]
Je dirais que ça dépend du ratio, qui est la question que je me posais.
Si c’est un mois de décalage par mois de salaire négocié, c’est sûr que mwef quoi. Si c’est un ratio type 1,5 ou 2 mois de salaire négocié pour 1 mois de décalage, et/ou des planchers de mise en oeuvre, c’est déjà beaucoup plus compréhensible.