Realforce R2 PFU Limited Edition, l'art de la frappe moelleuse

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2021/01/04/realforce-r2-pfu-limited-edition-la-frappe-moelleuse/
On termine en beauté cette série de dossiers « les claviers Topre » avec ce modèle de chez Realforce, l’autre marque phare avec HHKB à utiliser ces switches japonais au feeling incomparable. Realforce ne vend que des produits haut de gamme, au design classique et efficace. Moins perturbants pour beaucoup que le format HHKB, les différentes variantes de cette gamme PFU Limited…

6 « J'aime »

J’en profite pour parler viteuf des « Nopre(s) » ! C’est le petit nom « made in Internet » des claviers « fake Topre », généralement chinois. On trouve pas mal de trucs « capacitifs » donc, qui ne sont pas de chez PFU (HHKB / Realforce). C’est généralement très deceptif comparé à ce que je fais PFU. Notez que le coréen Leopold se fournit (jusqu’à preuve du contraire) chez PFU et fait même des éditions spéciales de Realforce pour ce marché, pas de Nopre chez eux donc.

3 « J'aime »

@Cafeine Tu es le sheitan. Je pense très sérieusement à craquer. C’est un pti billet à sortir mais je commence à penser que ça en vaut le prix. Surtout ramené sur 5-10 ans …

Juste une précision histoire d’être complétement sûr de m’orienter vers le bon produit.

Entre HHKB et un R2 sérieux en TKL, c’est principalement le layout qui va bouger. Et au vu de celui du R2 j’ai l’impression qu’il le rend d’une part plus accessible pour quelqu’un venant du monde des claviers « classiques » grand public mais aussi plus polyvalent dans son utilisation (bureautique, gaming, etc …).

Je me trompe ?

Entre les deux mon coeur balance car le HHKB a l’air bien plus portable(poids, taille), mais le R2 me semble couvrir plus d’usage, ce qui pour le prix est non négligeable :wink:

3 « J'aime »

Personnellement je kiffe la disposition du HHKB qui me semble beaucoup plus cohérente pour mon utilisation.

1 « J'aime »

Je connais des gens qui font tout (même jouer) sur du HHKB. Hors MMO avec abus des touches Fx, ça passe très bien. MAIS je peux tout à fait comprendre ceux qui veulent garder une disposition classique. Si la portabilité est dans tes prios, le HHKB est ZE choice, il a été créé pour ça. Si ce n’est pas le cas, et que tu as besoin d’un layout plus classique, le R2 est parfait, tu ne sera pas perdu. Dans les deux cas, ce sont des investissements que tu vas rentabiliser sur un très long terme.
Mes premiers Topre datent de 2013. Et passé les 2 premières semaines où les dômes se « font », ça ne bouge plus vraiment. Pour avoir comparé des HHKB de tout genre, même les vieilles pantoufles de plus de 10 ans étaient toujours aussi agréables, même si un peu différente. :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour la réponse ! (Elle va me coûté plus cher pour aller prendre le Type S je sens :D)

Aujourd’hui c’est une critère mais sur le long terme pas forcément, c’est pour ça que je me questionne.

Mais sur le long terme justement, la disposition HHKB a l’air vraiment nice en terme de productivité, efficacité, confort …
Au delà de la qualité des matériaux, le layout me tente aussi.

Et du coup toi qui a plusieurs claviers, tu utilisent lesquels pour quels usages ?

@ThinkBriK Idem, quelle utilisation tu mets derrière le HHKB ?

Ben je suis informaticien, je code pas mal en code descriptif bref c’est bavard. Du coup le QWERTY correspond très bien (pas d’accents notamment), la disposition des touches est très bien adaptée et je le trimbale partout (j’ai même un sac dédié qui me donne un petit air hitman dans la rue).

Bon en vrai ça fait nerd à deux bornes mais si je m’arrêtais à ça je serais pas sur GZ.

3 « J'aime »

Okay I see merci.
Boarf, on est pas tous un peu nerd au fond ? :stuck_out_tongue:

(Chaud de voir le sac d’ailleurs, je suis intéressé)

Après pour les accents suivant le setup de clavier que tu choisis ça peut bien marcher quelque soit le clavier j’imagine.
Pour ma part je fais beaucoup de docs, de mails, de PPT, du montage vidéo (oui on bullshit in peu en faisant du change management :p) donc en couplant avec une souris (vade retro ?) Je pense que ça peut être un bon deal.

Pour les accents j’utilise le US International (avec touches mortes mais chacun son avis là dessus) : How to use the United States-International keyboard layout in Windows 7, in Windows Vista, and in Windows XP (microsoft.com)

Sinon pour le sac, c’est le modèle de KDBfans :
KBDfans carrying case for HHKB – KBDfans® Mechanical Keyboards Store

Il m’a couté un bras en raison des frais de dossier pour la déclaration en douanes (et j’en ai 2 en plus).

Par contre avec ton pseudo tu peux pas commander en Chine ¯\_(ツ)_/¯

2 « J'aime »

Le HHKB (Pro 2 Type-S, avec des touches custo dont une barre espace en PBT) est full time sur le Mac pour bosser. Je fais des rotations, genre tous les mois pendant qq jours sur mes autres modèles, pour me rappeler comme c’est TROP BIEN quand je reviens sur le HHKB. Je prends un Realforce ou Leopold FC660C à la place pendant qq semaines parfois, mais c’est assez rare.

Sur le PC, je suis soit sur le Realforce R2 soit sur le Realforce « coréen » (import, mais mon rein me manque pas tant qeu ça) que j’ai depuis des années (même look que le UW87 en photo, mais dômes de 55g, que j’aime bcp pour jouer, moins pour taper des km de texte).

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour les infos.
Mon porte monnaie vous remercie beaucoup moins … (C’est chi*ant, ça coute cher de trainer sur la zone)

Je vais partir sur le HHKB en type s en noir avec keycaps printed (one step at a time …) comme @Merlin.
J’updaterai peut être aussi des caps au fur et à mesure pour y mettre un peu de couleur et d’ergonomie visuelle. (Genre tes ptites caps rouges me plaisent bien Caf !)

Même par KDBfans il te faut le dossier de déclaration de douanes ? Car pour le transport tout en protection ça peut être pas mal.
Pour le repose poignet j’ai vu les Filco que tu as posté @Cafeine, je vais m’y tester probablement. Je n’en ai jamais utilisé (bois ou autre) donc je ne me rends pas compte d’à quel point ça fait la diff.

Je posterai mes feedbacks sur le thread du test du HHKB Hybrid quand j’aurai reçu le bébé ! (dans la semaine je pense d’ailleurs :smiley: )

2 « J'aime »

En fait ils sont en chine je crois et donc ils t’envoient le colis sans payer la TVA, je suis passé par DHL et ils ont pris des frais de dossier elevés en plus de la TVA pour faire la déclaration.

Mokay, je voyais le prix en $ du coup je me disais qu’il y avait ptet moyen de s’en sortir pas trop cher.

Je vais regarder ça.

Et quand tu es dans un IDE où tu dois faire des raccourcis claviers genre « ctrl + shift + alt +F12 », ça se passe comment ?

C’est assez simple d’utiliser une leader Key pour les combinaisons très complexes: Leader Key - QMK

Merci.
Ça reste quand même difficile de se faire une opinion sans l’avoir dans les mains.

1 « J'aime »

J’utilise le mien (realforce FPU limited ed. USA 4 R2TLSA) tous les jours pour le taff, avec un noppo choc mxbrown à la maison (mon premier mecha, j’y reviens souvent, le son du Clac Clac).

Je ne regrette pas du tout l’achat. La frappe est vraiment excellente, et je ne dit pas çà à cause du prix d’achat, impossible à expliquer à quelqu’un dont la frappe 10h n’est pas le métier :smiley:

Un seul regret, je n’ai jamais réussi à faire marcher leur logiciel sous win, et le support ne répond tout juste pas à mes mails. Un peu angoissant.

Autre truc qui me manque, je n’ai pas réussi à trouver de set blank pour le moment, si vous avez des conseils je suis preneur.

1 « J'aime »

Alors il faut vérifier la taille des touches et leur nombre mais ça pourrait faire le taff:

1 « J'aime »

Merci je vais mater ça !
Et KBDfans en terme de douane, frais et tout ça vers l’europe ca donne quoi ?

Ben il faut les payer (normal donc).

1 « J'aime »