Recherche jeu de plateau

Hello,
Avec des potes depuis quelques temps on discute pas mal jeux de plateau et on se dit que ça serait cool de profiter du froid pour se faire des soirées. Du coup, j’aimerais bien investir dans un bon jeu. Je sais qu’il y en a pas mal ici qui pratiquent, du coup, je viens choper des conseils.
Ce que je cherche : un jeu soit complètement débile et vraiment fun à jouer, soit un truc un peu sérieux mais bourrin, pas un truc relou à la civilisation (je ne juge pas les joueurs de civ). L’idéal serait un jeu avec des parties de 1h max pour 3-7 joueurs pas trop coop parce que c’est plus fun de se faire chier entre joueurs et si possible, orienté « adultes » (un peu trash, pas un truc kawaii quoi…). Pour les rolistes qui connaissent, un jeu dans le genre ins/mv ça serait le pied.
Ce que je ne cherche pas : exit les trucs seigneur des anneaux, médiéval fantastique et Cie. Pas de star wars non plus. J’ai déjà testé catane, j’aimerais un truc plus fun ou plus trash.

À vot’ bon cœur.

Suis un gros novice du jeu de plateau aussi, mais avec mes potes, dans le genre « coop », on se fait souvent des parties de Bang! (avec les extensions) et de Binding of Isaac. Les deux titres offrent l’avantage d’avoir des règles relativement simples à assimiler, et de proposer des parties qui dépassent rarement l’heure de jeu.

1 J'aime

Smallworld coche pas mal de tes souhaites je pense.

1 J'aime

Ouais alors là ça me semble on bon mix civ et médiéval fantastique (en lisant la review trictrac). Tout ce que je cherche pas.

Ça m’a l’air pas mal du tout tout ça. En plus je dois avoir moyen de me faire prêter BoI par un pote. J’y avais plus pensé à cuila.

A 7 ? Trash ?
Je dirais Secret Hitler, mais c’est pas forcément facile à trouver… Il y a un poil de coop, mais pas vraiment en fait, puiqu’on est pas sûr de l’allégeance de chacun.


Il y avait un print and play quelque part…

Si le theme Hitler choque, il y a une version édulcorée en print and play également : secret voldemort, https://gusandco.net/tag/secret-voldemort/ mais c’est moins trash…

2 J'aimes

en speed comme ca, je dirais Munchkin, ca coche pas mal de cases :grin:

Il y a le thread Jeux de plateau / société où quelques spécialistes locaux ont pas mal de bonnes suggestions

sinon, une boutique locale qui fait un bon boulot de présentation (je trouve) sur youtube : Le passe temps (youtube)

1 J'aime

Parfait avec le pote polonais ça !

1 J'aime

Je me permets de vous coller les lien de l’Instagram de ma moitié, qui a fait de ce genre de descriptions de jeux son nouveau hobby.
Dans les jeux très sympas avec assez de joueurs (comprendre par là que ça se joue à 3 ou 4, mais que c’est à 6 ou 7 que ça prends toute sa saveur), et comprenant leur dose de coup de p*** et bonne humeur, nous recommandons :

  • Bahamas par Pich et les chtis meeples. Vous venez d’accomplir un braquage spectaculaire, vous vous enfuyez en avion, mais celui-ci est sur le point de s’écraser. Pourrez-vous trouver un parachute à temps, ou au pire, voler celui de votre voisin ? :slight_smile:.
    Règles hyper simples et parties rapides.

  • Cerbère. Essayez de vous enfuir des enfers, le célèbre chien tricéphale à vos trousses. Ceux qui se font attraper par lui se retournent contre les autres.
    Règles un peu moins simples, parties un peu plus longues.

  • Crazy Time. Notre coup de coeur de ces derniers mois. Concentration, déduction, un peu de rapidité. Au départ, il faudra simplement décompter le temps, en suivant quelques règles de base. À mesure que la partie avance, des règles toujours basiques viennent s’ajouter, qu’il faudra assimiler à notre jeu. Le hic c’est que certains joueurs ne connaitront pas ces règles, et devront les déduire. C’est un peu compliqué à décrire en mots, mais c’est très fluide à jouer, et surtout cela amène beaucoup de rires autour de la table, quand les gens s’embrouillent dans les règles.
    Règles de base très simples, parties rapides.

En coopération pure, mais léger et assez fun, l’excellent Just One. Le joueur actif doit deviner un mot. Pour l’aider, les autres écrivent secrètement un indice sur leur chevalet. Mais attention, les indices similaires seront effacés. Le but du jeu est de collectivement deviner 13 mots.
Très simple, très rapide. Sympa pour lancer la soirée, ou se détendre les neurones entre deux jeux de traitres :slight_smile:.

Dans la catégorie « regarde moi dans les yeux et jure moi que tu es de mon côté », on adore Shadow Hunters. L’ombre et la lumière s’affrontent, et certains neutres sont pris au milieu. Chacun aura un rôle face cachée, et devra déterminer qui est dans son camp et qui ne l’est pas, et exterminer l’équipe adverse (ou accomplir son objectif spécial en tant que neutre). Fourberie, marchés de dupes, règles un peu plus complexes à expliquer au début mais somme toute rapides à assimiler. Parties un peu plus longues que les jeux précédents, mais moins d’une heure.

Et enfin, pour voir si vous et vos amis tenez la pression, Stay Cool. Deux joueurs posent simultanément des questions très simples au joueur actif, qui doit répondre à la fois oralement et en composant des mots avec des dés. Gestion du stress et du temps seront vos meilleurs alliés, ou pires ennemis :slight_smile:.

Le dernier post linké pour Stay Cool regroupe 5 jeux d’ambiance bien funs.

Voilà pour ma petite sélection. Tous ces jeux sont des jeux « d’ambiance », donc assez rapides à expliquer et à jouer, pouvant convenir à des néophytes, mais si vous recherchez des trucs plus balaises, pour jouer plusieurs heures, on peut aussi trouver.

Edit par rapport aux réponses apportées au dessus : Munchkin ici on n’aime pas du tout, c’est long et plat, beaucoup s’emmerdent.
Les vidéos du Passe-temps sont effectivement pas mal, ma femme les adore, on est partis en vacances à Toulouse cet été presque uniquement pour ça ^^.

testé Bahamas sur un salon présenté par l’éditeur. j’ai bien aimé, mais il faut etre vraiment nombreux, sinon, ca tombe à coté (je vois mal joué à moins de 5)

Vous devez faire un truc pas comme il faut, comme essayer de gagner ou jouer sobres.

@Tchoubou Oui, effectivement. La plupart des jeux que j’ai présenté c’est le cas, mieux vaut être nombreux. Stay Cool et Crazy Time fonctionnent bien à partir de 3 et 4 respectivement, mais on se marre plus à plus de joueurs.

@Rabban Ah c’est carrément possible, je n’ai jamais été attiré par le jeu alcoolisé :slight_smile:

1 J'aime

Je valide grave, j’en ai fait des parties avec des potes à se pourrir la gueule et à bien rigoler :slightly_smiling_face:

Merci ! Crazy time et cerbère me semble pas mal. Par contre, pas fan d’instagram comme média pour parler de jeux de plateau. Mais bon… J’imagine que ça touche plus de monde.
Encore merci

Je dois être dans la même catégorie. Mais je parle pas de sobriété. Toujours est-il que j’avais pas accroché. Peut-être l’univers médiéval fantastique qui me fait vraiment trop chier.

Il y a des variantes dans différents univers (SF, Lovecraft, etc), mais si tu n’as pas accroché à la version classique je ne pense pas que ça vaille la peine d’essayer.

Ah bha écoute, pas de soucis pour Insta, c’est pas ma came non plus, mais comme elle avait déjà fait plus ou moins les descriptions à ma place… ^^
L’important c’est que tu puisses trouver des trucs qui vous plaisent !

Ouai pareil j’ai rarement rencontré des parties chiantes de Munchkin. Les seules fois où ça à fait ça, c’est quand chacun joue dans son coin, sans emmerder les autres parce que « c’est pas gentil ». Alors que bon, les joueurs avec qui j’avais l’habitude de jouer, c’était des parties acharnées à se pourrir la gueule, à faire des alliances temporaires, et des renversements de situations improbables. Mes meilleurs parties de jeu de carte :slight_smile:

1 J'aime

Pour débuter, j’ai tendance a recommander les jeux qui ont fait leur preuve ces 10 / 15 dernières années (qui souvent ont eu le fameux prix allemand…sinon moins prestigieux ya aussi l’as d’or de Canne)

Ensuite faut faire le tri en fonction du thème et des graphismes…
Pour débuter une ludothèque, ya des valeurs sûrs qui font moins d’une heure (dixit, 7wonders, king of tokyo, king domino, codename etc…)
Après yen a d’autres plus polémiques mais tout de même très bien (splendor, colt express, machins du rail, …, …Arf j’ai un trou de mémoire sans ma ludothèque en face de moi ^^)

Chez moi, en moins d’une heure, ce qui tourne le plus c’est le grand dalmuti (par contre les règles n’existent qu’en allemand ^^ ça évite les problèmes d’interprétation), crossing (on en fait vite le tour mais il ressort souvent), shérif de Nottingham (toujours très rigolo), codename (il plaît souvent aux « néophytes » si je peux utiliser ce terme), et century (la seconde version), Las Vegas (simple efficace) , esquissez c’est gagné (simple et rigolo), keep cool (tu perds 30 neurones a chaque fois mais c’est rigolo)

Après, on entre dans du au-delà d’une heure (attention 7wonder peut durer plus d’une heure lors des premières parties). J’ai des favoris mais cela rentre pas dans la recherche…
Et pour le thème et les graphismes, encore une fois c’est a toi d’évaluer…
Ya de très bons jeux plus récents mais autant commencer par les classiques, non ?

J’éditerai peut être plus tard pour mettre des liens quand je serai devant un pc et non un smartphone
Édit : voilà… finalement avec les liens… Désolé j’en ai oublié tout pleins mais ils ne me reviennent pas immédiatement en tête…

1 J'aime

Smallword c’est sympa. Faut juste prevoir 3 jours avant, histoire d’avoir le temps de détacher toutes les pieces.