Je me permets de vous coller les lien de l’Instagram de ma moitié, qui a fait de ce genre de descriptions de jeux son nouveau hobby.
Dans les jeux très sympas avec assez de joueurs (comprendre par là que ça se joue à 3 ou 4, mais que c’est à 6 ou 7 que ça prends toute sa saveur), et comprenant leur dose de coup de p*** et bonne humeur, nous recommandons :
-
Bahamas par Pich et les chtis meeples. Vous venez d’accomplir un braquage spectaculaire, vous vous enfuyez en avion, mais celui-ci est sur le point de s’écraser. Pourrez-vous trouver un parachute à temps, ou au pire, voler celui de votre voisin ? .
Règles hyper simples et parties rapides.
-
Cerbère. Essayez de vous enfuir des enfers, le célèbre chien tricéphale à vos trousses. Ceux qui se font attraper par lui se retournent contre les autres.
Règles un peu moins simples, parties un peu plus longues.
-
Crazy Time. Notre coup de coeur de ces derniers mois. Concentration, déduction, un peu de rapidité. Au départ, il faudra simplement décompter le temps, en suivant quelques règles de base. À mesure que la partie avance, des règles toujours basiques viennent s’ajouter, qu’il faudra assimiler à notre jeu. Le hic c’est que certains joueurs ne connaitront pas ces règles, et devront les déduire. C’est un peu compliqué à décrire en mots, mais c’est très fluide à jouer, et surtout cela amène beaucoup de rires autour de la table, quand les gens s’embrouillent dans les règles.
Règles de base très simples, parties rapides.
En coopération pure, mais léger et assez fun, l’excellent Just One. Le joueur actif doit deviner un mot. Pour l’aider, les autres écrivent secrètement un indice sur leur chevalet. Mais attention, les indices similaires seront effacés. Le but du jeu est de collectivement deviner 13 mots.
Très simple, très rapide. Sympa pour lancer la soirée, ou se détendre les neurones entre deux jeux de traitres .
Dans la catégorie « regarde moi dans les yeux et jure moi que tu es de mon côté », on adore Shadow Hunters. L’ombre et la lumière s’affrontent, et certains neutres sont pris au milieu. Chacun aura un rôle face cachée, et devra déterminer qui est dans son camp et qui ne l’est pas, et exterminer l’équipe adverse (ou accomplir son objectif spécial en tant que neutre). Fourberie, marchés de dupes, règles un peu plus complexes à expliquer au début mais somme toute rapides à assimiler. Parties un peu plus longues que les jeux précédents, mais moins d’une heure.
Et enfin, pour voir si vous et vos amis tenez la pression, Stay Cool. Deux joueurs posent simultanément des questions très simples au joueur actif, qui doit répondre à la fois oralement et en composant des mots avec des dés. Gestion du stress et du temps seront vos meilleurs alliés, ou pires ennemis .
Le dernier post linké pour Stay Cool regroupe 5 jeux d’ambiance bien funs.
Voilà pour ma petite sélection. Tous ces jeux sont des jeux « d’ambiance », donc assez rapides à expliquer et à jouer, pouvant convenir à des néophytes, mais si vous recherchez des trucs plus balaises, pour jouer plusieurs heures, on peut aussi trouver.
Edit par rapport aux réponses apportées au dessus : Munchkin ici on n’aime pas du tout, c’est long et plat, beaucoup s’emmerdent.
Les vidéos du Passe-temps sont effectivement pas mal, ma femme les adore, on est partis en vacances à Toulouse cet été presque uniquement pour ça ^^.