Remplacer l'alcool à l'apéro : des conseils qui sortent de l'ordinaire?

Avec de la réglisse il y a l’antesite, mais personnellement c’est plus pour le quotidien que pour un apéro.

Il y a d’autres parfums (menthe, framboise), ça remplace un sirop en étant bien moins sucré et ça peut servir à relever d’autres boissons sans alcool.

Alors pas le pacific, mais sur la version Intermarché, il y a ça :

1 « J'aime »

Tiens j’ai suivi le conseil et j’ai acheté hier pour la première fois un kéfir eau / fruits, eh ben c’est vachement bon. Très bonne découverte.

3 « J'aime »

Il me semblait avoir entendu des trucs à ce sujet aussi, notamment sur le fait que c’était souvent prennent dans des préparations/plats sans que ça ne soit indiqué clairement et qu’en surdosage ça pouvait faire des dégâts. Mais c’est flou dans ma tête et peut être que je confonds avec une autre substance.

C’est effectivement ce qui est indiqué dans l’article de l’ANSES un peu plus haut. Ils « recommandent » d’afficher la mise en garde sur tous les produits qui contiennent de la réglisse. :roll_eyes:

Dans les faits, on peut aisément imaginer que les fabricants s’en passe bien.

C’est d’autant plus suspicieux que les ingrédients du Pacific indiquent « extraits naturels de végétaux » AVANT « extraits naturels d’anis » ce qui signifie qu’il y aurait un ou des végétaux en plus grandes quantités que l’anis.

Je serais curieux de savoir ce que réponds le service client sur ce point. (Mentir là dessus serait une lourde responsabilité)

(Ceci étant dit, la liste des ingrédients de l’anisette Intermarché semble relativement différente, donc la présence de réglisse dans l’un n’implique pas nécessairement sa présence dans l’autre)

Ginger beer maison : Je prend des grandes bouteilles en verre d’1l5, je remplis le fond de gingembre (no way), citron, levure boulangère, je remplis d’eau filtrée (en vrai si eau pas trop calcaire au robinet ça le fait je trouve) mais surtout pas jusqu’en haut et tu laisses reposer à température ambiante mini. 24h. On avait essayé avec un peu de piment aussi au fond c’était très bon

7 « J'aime »

Le gingembre, tu le mets en tranche, “cru” ? Quand j’avais fait de la liqueur de gingembre je le concentrait dans un sirop avant.

La quantité de citron va je suppose dépendre de tes goûts ? Un entier pour 1.5L ?

Et pour la levure, tu mets un paquet entier de levure boulangère ? Que tu dilues dans un peu d’eau avant ?

Last one : c’est quoi l’impact si on met de l’eau du robinet même si elle un peu calcaire (j’ai toujours bu de l’eau du robinet) ? Y’a un risque que ça pète la fermentation ?

Alors oui je le mets en petit bout le gingembre, le citron je mets un demi petit citron, je préfère laisser l’occaz den ajouter à côté. Un demi sachet pour la levure, plus que ça et ça risque de péter. Pour l’eau c’est juste une question de goût, il faut juste bien laisser un peu de vide dans la bouteille parce que ça va se remplir!

Pour l’eau du robinet, pour ce genre de recette, j’ai jamais entendu de souci avec le calcaire spécifiquement mais souvent sur les produits qu’il y a dedans (chlore j’imagine).
Du coup, ils préconisent de laisser reposer l’eau dans une carafe avant de l’utiliser, pour s’assurer qu’ils ne tuent pas les bactéries pour la fermentation

1 « J'aime »

Par contre, la fermentation , ca produit de l’alcool hein !

Du coup on trouve de l’alcool dans le Leben .. Leben — Wikipédia

Et du coup niveau conservation comment ça se passe, j’imagine que si tu le laisses fermenter trop longtemps ça pète ? Tu mets dans une bouteille avec un bouchon avec un joint en caoutchouc ?

Écoute ma femme raffole du ginger beer 0% alors du coup…

j’avoue que les fois où j’en ai fait, je préparais 24h avant de consommer et je stockais pas, donc je peux pas t’aiguiller

1 « J'aime »

Je vais compléter sur le pulco : y’a d’autres recettes que citron et/ou citron vert :stuck_out_tongue:
Au taf on a des bouteilles menthe citron vert, agrumes, mélangé à de l’eau pétillante c’est très chouette (et ça marche bien aussi avec un tonic).

Et comme mentionné par @nashan , les pétillants de pommes sont parfois (voir souvent) très sympa aussi.

A titre perso, en soft « inhabituel » (qui sort des classiques orangina / coca / fanta / sprite), San Pellegrino fait des trucs très sympa mais attention ils ont plusieurs gammes avec plus ou moins de jus de fruits , selon les gouts les préférences iront vers certaines recettes ou d’autres.

mon goto absolu =>

1 « J'aime »

Ah oui, alors attention à ce piège : à l’exception du Pulco original aux citron, la quasi totalité des variantes contiennent du sucre :unamused_face:

Je trouve d’ailleurs que c’est un très mauvais move de leur part, puisque c’est un des avantages du Pulco de pouvoir en boire sans modération. Je pense qu’ils auraient mieux fait de créer une marque ou au moins une gamme distincte.

Heureusement, le nutri-score permet de faire rapidement la différence puisque toutes ces variantes sucrés héritent d’un nutri-score C alors que les sans sucre ont un nutri-score B

1 « J'aime »

Je crois que le schwepps agrumes aussi est pas mal sucré. C’est un peu le problème de ces boissons, on tombe vite dans des trucs assez sucrés.

Bien sûr, mais le Schweppes agrumes, comme le Schweppes original sont clairement des sodas, avec une contenance en sucre dans la norme pour ce genre de produit.

Le Pulco est un concentré qui ne contient quasiment aucun sucre (moins de 0,5g/100ml une fois dilué), donc c’est dommage que les autres produits du même nom se rapproche des valeurs énergétiques des sodas alors qu’ils bénéficient de l’image saine du Pulco original

J’espère qu’il y a une erreur dans la quantité de sucre du Pulco dilué! (500g/L?)

Schweppes agrumes, c’est 9/100 sur Yuka :frowning:

Le Kombucha, c’est pas mal, le maté glacé Jomo aussi. Il y a quelques tonic et limonades healthy aussi. Perso à un moment je mettais un fond de gigembre (jus sans sucre ajouté) avec tonic ou limonade.

1 « J'aime »