J’me suis ajouté : enfin autre chose qu’un employé dans l’informatique 
[quote name=‘cben76’ date=’ 12 Jan 2005, 11:56’]Hein ? comment ca les profs sont payé que 10 mois sur 12 ??? tu es pas payé pendant les vacances ???
j’ai comme un doute la … tu me preciser un peu ?
[right][post=“321535”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est exact. Les mois de Juillet et Août ne sont pas payés. Nous recevons un salaire tout de même car le paiement des 10 mois est étalé sur 12.
[quote name=‘KrocLebo’ date=’ 12 Jan 2005, 13:46’]C’est exact. Les mois de Juillet et Août ne sont pas payés. Nous recevons un salaire tout de même car le paiement des 10 mois est étalé sur 12.
[right][post=“321568”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ah ok, c’est ce qui me semblait aussi !
d’ou l’interet de parler en brut annuel, et pas en net mensuel … c’est pareil dans le privé avec le 13eme mois. Donc si tout le monde parle en brut annuel, on s’y retrouve.
[quote name=‹ cben76 › date=’ 12 Jan 2005, 13:40’]Axool : je suis pas au state, mais à lyon …
et encore une fois, c’est pas ce qu’on a dit.
[right][post=« 321565 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Heu…j’ai jamais dit que t’étais aux states…désolé ça doit être moi qui est complètement à la masse aujourd’hui…J’ai dû mal interpreter vos propos sur la chance/malchance…, quoiqu’il en soit je vous rejoins complètement sur le fait que cacher son salaire est une tradition française stupide.
[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 12 Jan 2005, 13:43’]J’me suis ajouté : enfin autre chose qu’un employé dans l’informatique 
[right][post=« 321567 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Quelle horreur! Vite, supprimez son compte! 
[quote name=‘cben76’ date=’ 12 Jan 2005, 11:56’]Hein ? comment ca les profs sont payé que 10 mois sur 12 ??? tu es pas payé pendant les vacances ???
j’ai comme un doute la … tu me preciser un peu ?
[right][post=“321535”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Nan, pas l’année de stage
et apres, une fois titularisé t’es payé 10/12 de ton salaire annuel tous les mois, et les 2/12 qui restent pendant les vacances.
cben & Glop et les autres aussi mais comme je réagis essentiellement au sujet évoqué par cben et repris par Glop, enfin bon voilà
:
Oui, je suis assez d’accord sur le fait qu’en France l’argent est mal vu et que c’est le MAL. C’est très con comme réaction et ça me gonfle bien aussi. Je noterai de la même manière que des populations ou plutôt des sociétés estiment que le MAL c’est le cul :P" . Pas en France.
Pour ce qui est du talent là, je m’éloigne un peu de la pensée exprimée: « L’apétit » mouaiff… bof, ça ne ressemble pas à ma conception du talent. Ok, il faut savoir provoquer la chance, là je suis bien d’accord. Un blaireau qui reste assis en râlant n’a aucune chance qui lui arrive quoique ce soit mais le talent c’est… d’en trouver aux autres 
ajouté au wiki. suivant !
c’est pas forcément tabou c’est juste une question de gout et de milieu,
j’ai un long heritage d’un certain milieu ou l’argent est tabou depuis plusieurs générations …
il faut savoir que la noblesse n’avait pas le droit de travailler, bon les nobles travaillaient ou s’arranger mais parler d’argent et boutique etait très mal vu …
ensuite y’a eu le syndrome on est tout sauf des nouveaux riches qui s’affichent, donc dans ce milieu on considère malpolis de parler de fric parce que c’est estimé comme vulgaire et bassement terre à terre. Ensuite y’a le choix de ne pas parler de thune spour ne pas gener la personne en face. Personnellement je prefere largement qu’il y ai t un tabou sur les salaires et l’argent que le contraire parce que finalement le contraire revient à jouer à celui qui à la plus grosses choses que j’estime la plus vulgaire qui soit …
Apres c’est une question d’education et de milieux …
sinon moi je suis etudiant donc petit boulot dans les 900 euros par mois …
@+
Bussiere
[quote name=‘Bussiere’ date=’ 13 Jan 2005, 09:46’]Personnellement je prefere largement qu’il y ai t un tabou sur les salaires et l’argent que le contraire parce que finalement le contraire revient à jouer à celui qui à la plus grosses choses que j’estime la plus vulgaire qui soit …
Apres c’est une question d’education et de milieux …
[right][post=“321860”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est egalement quelque chose de vrai. Mais on peut parler d’un sujet sans forcement rentrer en competition avec la personne avec qui tu parles…
Si on applique ton raisonnement pour tout, on pourrait pas parler de voiture avec un mec qui en a une plus belle que toi, parce que ca serait rabaissant pour qui a la petite …
C’est pas d’en parler qui est vulgaire, c’est la maniere de le faire qui peut l’etre.
[quote name=‘cben76’ date=’ 13 Jan 2005, 10:06’]C’est egalement quelque chose de vrai. Mais on peut parler d’un sujet sans forcement rentrer en competition avec la personne avec qui tu parles…
Si on applique ton raisonnement pour tout, on pourrait pas parler de voiture avec un mec qui en a une plus belle que toi, parce que ca serait rabaissant pour qui a la petite …
C’est pas d’en parler qui est vulgaire, c’est la maniere de le faire qui peut l’etre.
[right][post=“321867”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui mais dans le doute abstient toi …
le silence a toujours moins bléssé que les paroles …
question de pudeur aussi
@+
Bussiere
Bah oui evidemment, tu te pointes pas a un type que tu connais depuis 10 minutes et tu lui dit « au fait tu gagnes combien? »
Non c’est clair il y a une certaine pudeur, mais entre pudeur et tabou il y a de la marge. Meme entre potes qui se connaissent depuis des annees ou quoi souvent ca va mettre mal a l’aise de parler de thune, maintenant je sais que si ca met quelqu’un mal a l’aise je vais pas en parler. Et puis franchement c’est pas un sujet de conversation super courant « combien tu gagnes » a moins d’avoir un interet particulier (futur plan carriere ou autre) dans le salaire de la personne a qui tu demande. Si tu demandes pour faire le voyeur ou faire le malin, c’est clair que c’est pas bien et je comprend a 100% que ca soit mal vu.
C’est pas une obligation ou quoi, mais je sais que moi et beaucoup de mes potes on est ouvert sur la question et que si quelqu’un nous demande ca vexe pas du tout. C’est comme l’humour, pas de raison de faire un tabou de certaines formes d’humour, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. La c’est pareil…
[quote name=‹ Bussiere › date=’ 13 Jan 2005, 10:09’]oui mais dans le doute abstient toi …
question de pudeur aussi
@+
Bussiere
[right][post=« 321870 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
evidemment bussiere, evidemmment 
et c’est valable pour tout, pas que pour l’argent …
on parlait de tabou lié a l’argent, pas d’afficher son salaire en 4x3 au dessus de sa caisse, ou de courrir apres tout le monde la bave au levre en hurlant « COMMMMBIENNNN TUUUUU GAGNNNNNNESSS ».
Sinon, je suis d’accord avec toi ^^
[quote name=‹ Bussiere › date=’ 13 Jan 2005, 10:09’]oui mais dans le doute abstient toi …
question de pudeur aussi
@+
Bussiere
[right][post=« 321870 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En total désaccord.
Se taire, ne pas évoquer un sujet, cacher les choses, ne rien dire, ne pas poser de question, c’est participer pleinement au tabou et ça légitime en quelques sortes, que l’argent SAIMAL (pour en rester sur l’argent).
« Ce n’est pas saaale »
. Ce qui peut être mal c’est ce qu’on fait (ou pas) avec.
[quote name=‹ cben76 › date=’ 13 Jan 2005, 10:23’]evidemment bussiere, evidemmment 
et c’est valable pour tout, pas que pour l’argent …
on parlait de tabou lié a l’argent, pas d’afficher son salaire en 4x3 au dessus de sa caisse, ou de courrir apres tout le monde la bave au levre en hurlant « COMMMMBIENNNN TUUUUU GAGNNNNNNESSS ».
Sinon, je suis d’accord avec toi ^^
[right][post=« 321876 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
sur la forme evidemment que faut pas faire comme ca 
Mais dans le boulot, quand j’arrive quelque part c’est un sujet que j’aborde au bout de quelques jours. Il est toujours bon de savoir ce que gagnent les autres pour se situer dans le marché. Attendre par « pudeur » (tabou en fait hein
) est une connerie qui fait que au bout d’un moment le sujet devient inabordable. Les seul personnes a qui tu peux en parler sont tes amis, et ca fait un echantillon limité. Apres evidemment il y a la facon de le demander (et il y a certaines personnes ou tu sais de suite qu’ils vont mal prendre la question evidemment).
Evidemment c’est mon avis tout personnel, mais c’est comme ca que je procede depuis que je bosse, et ca ma permis de négocier comme il le faut tous les ans.
Apres il y a les boites ou il y a des « niveaux » avec les salaires dans une fourchette donnee par niveaux comme dans ma boite. A partir de la, selon le niveau des gens (qui est pas mega dur a devinner/demander) tu peux savoir a peu pres combien ils gagnent, vu que il y a pas de gros salaires bizzares sans justification, ou t’as le niveau et les sous, ou t’as pas le niveau
Et si t’es pas au niveau de ton niveau (genre embauche au mauvais niveau) ou tu recules, ou tu vires. Pour avoir une augmentation il faut avoir une promotion et pour avoir une promotion, il faut l’avoir meritee… donc c’est moins simple… et ca limite les capacites de negociation…
en gros, on peut conclure qu’il n’y a pas de règle générale sur le « tabou » du salaire, tout depends d’ou tu bosse, et dans quelle branche (mon exemple se rapportait aux SSII), comme souvent d’ailleur 
Ajouté, hop, un dev de plus 
bien bien
continuez 
ca commence a avoir de la gueule ! encore un peu et on devrait pouvoir faire des stats 
Je suis pas vraiment d’accord avec vous en ce qui concerne le tabou. Premièrement, il me semble beaucoup plus justifié de parler salaire au boulot. Tout simplement parce que c’est pour gagner du fric qu’on bosse. Et pour manger aussi. Ca me paraît plus légitime… Par contre, entre amis, je ne crois pas que cela soit forcément une bonne idée, sachant que certains domaines sont beaucoup plus payants que les autres et pour des raisons parfois obscures aussi. Un mec qui bosse dans la finance, même s’il a le même niveau et la même motivation qu’un développeur, gagnera toujours plus. C’est comme ça. Donc ça peut créer de petites tensions ou jalousies qui à mon avis n’ont pas à voir avec les relations privées.
En plus, ça remet en cause les différents choix de vie des uns et des autres, ce qui n’est pas toujours très agréable à entendre.
J’ai un pote qui est consultant chez Accenture, je n’aimerais pas être à sa place, mais parfois son discours peut être un peu indécent, et c’est lourd…