Salaires de Geeks

Je viens de poster ça dans la shoutbox, et je me suis souvenu qu’il y’avait un thread sur le sujet déjà.

Dataviz des salaires du privé

https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5369554/index.html

3 « J'aime »

Bon… faut que je me trouve un job dans le privé :innocent:.
Ha, on me dit qu’un temps partiel et en télétravail pour un homme c’est compliqué :expressionless:.

Finalement j’en ai encore sous le pied en termes de rémunération, le salaire médian des cadres dans l’informatique entre 40 et 50 ans est de 3780 euros net avant impôt sur le revenu… Il faut évidemment compter tous les avantages mais ça reste élevé !

Oui enfin, il faut bien garder en tete que le salaire seul est un indicateur imparfait de richesse.

Encore une fois, là je poste des outils et des sources qui vont dans une trousse à outils. Pour avoir une vision plus proche de la réalité du confort il y’a des trucs comme le cout de la vie dans la région, le volume de vacance, la protection sociale et santé, etc. De fait, un salaire moins haut en province peut effectivement conduire à être plus riche localement (moins de dépense, plus d’épargne, plus de confort)

Le problème de tout ça :point_up: c’est que Paris fausse énormément cette perspective. Et les RH le savent très bien, et comme les salariés n’ont pas les données ni les sources pour soutenir l’argument du « payez moi mieux » (très rigolo à répéter plusieurs fois de suite à voix haute, essayez), il résulte une assymétrie de l’information qui reste toujours en faveur des entreprises (l’argument qui revient souvent c’est « mais on ne va pas vous payer plus, quand meme, cette région, la qualité de vie, ça compense, tout ça ». Ça m’a été rapporté par plusieurs collègues qui avaient fait Paris > Aquitaine, ou Paris > Lyon; alors que bon, soyons honnetes, le boulot qui est fait dans cet exemple rapporte pareil, qu’il soit fait à Paris on en Province)

Bref, tout ça pour dire que je vous souhaite tous d’être mieux payés, mais on ne part pas en situation d’avantage.

6 « J'aime »

Je confirme… j’ai bougé de Paris en télétravail pour la province en télétravail, on m’a parlé de train de vie/paris pas pareil/etc…
Je fais le MÊME boulot, du MÊME endroit (= chez moi). Que le chez-moi soit dans un studio parisien ou au bord de la plage et des cocotiers ne devrait même pas rentrer en compte, mais les RH parisiennes ne peuvent s’enlever ça de la tête…

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Immobilier de Geeks

Salaire moyen, faudrait voir la distribution pour savoir si c’est une indication pertinente. Il me semble que le salaire médian est plus pertinent.

2 « J'aime »

C’est dedans, il faut cliquer là

À noter que l’outil est très similaire à celui de l’observatoire des inégalités disponible sur leur page Outils, dans son article dédié

Le salaire médian est a ~1880 euros net.

C’est développé ici sur le site de l’INSEE dans ses tableaux de l’économie française.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277680?sommaire=4318291

Le salaire net médian en EQTP s’élève en 2016 à 1 789 euros par mois. Les 10 % de salariés les moins bien rémunérés gagnent moins de 1 189 euros nets par mois. À l’opposé, les 10 % de salariés les mieux rémunérés perçoivent plus de 3 576 euros par mois.

1 « J'aime »

Merci ça met les choses au clair tout de suite. Il y a aussi un autre paramètre que je ne vois pas dans l’étude : le salaire de la conjointe / conjoint.

1 « J'aime »

Hésité a m’effacer du truc vu qu’a l’origine le but c’était de voir si on était dans la moyenne/mediane pour une situation donnée ou avoir des infos sur la situation « ailleurs » et les opportunités qui peuvent en découler (en France Paris/Province, en Suisse, age, experience, etc) et que les valeurs aberrantes en haut ou en bas apportent pas grand chose au schmilblik a part a se la raconter. Bon, en tant qu’une des personnes a l’origine du truc ca parait un peu hypocrite de s’enlever donc je laisse.

Mais ce qui me derange plus dans le désir de maintenir le site c’est qu’on a des entrées qui datent maintenant de plus de 10 ans sans mise a jour et c’est dur de comparer une compensation 2010 avec 2021, ca a juste plus rien a voir (en tout cas pour certains lieux). Bref… faisez gaffe. Moins c’est activement mis a jour, moins ca a de valeur.

4 « J'aime »

Si besoin, je peux

  1. virer des entrées
  2. virer le site
  3. obiwan kenobi
  4. la reponse D
2 « J'aime »

AH ben j’avais complètement oublié ce thread, MAJ faites.
Du coup ma propre évolution me pique un peu les yeux :cry:

universelle. 42

1 « J'aime »

10 ans que j’étais pas passé sur le fichier et mon salaire à augmenté de 10% dans l’intervalle, mouaip mouaip mouaip. Pas sur de savoir quoi en penser.

1 « J'aime »

Je pense que ce fichiers est utile pour les débutants, pour se donner quelques points de comparaison.
Après 10 ou 15 ans de taf, les différences de parcours de vie font que les comparaisons n’ont plus grand sens et ça sert juste à se faire mal en regardant le haut du tableau.

6 « J'aime »

D’ailleurs je pensais que la date de MAJ se mettais automatiquement, mais faut aller la changer manuellement, y’a peut être aussi des gens qui ont fait des changements sans changer la date :stuck_out_tongue:

@GloP et sa maison de 450m² haha

oui je viens de me faire avoir :slight_smile:

Ca reste intéressant, ca donne une idée des salaires dans différents secteur / région. Le salarié reste en position de faiblesse par rapport à l’employeur. C’est difficile de savoir si on a un bon salaire ou pas. Plus on peut avoir d’indication, mieux c’est.

Et perso, je salue @glop de continuer à jouer le jeu. C’est pas forcement facile, quand on a atteint ces niveaux de salaire, de rester transparent.

2 « J'aime »

Ouai d’ailleurs je trouvais que j’étais pas mal placé y’a quelques années, mais je vois que j’ai pas autant évolué que certain (en France évidemment, faut pas comparer avec les salaires des estrangers).

Ca fait réfléchir, d’autant que j’aurais peut être une proposition mieux payé et en télétravail…

2 « J'aime »

Moi personnellement je n’ai rien à y faire donc je veux bien que tu effaces ma ligne.
Merci :wink:

Ça a été posté il y’a 2 jours donc perfect timing.
Ça permet de voir où on se situe par rapport au reste de la population française. Pour rappel, le salaire médian est le salaire qui divise en 2 la population: 50% des actifs sont en dessous, 50% sont au dessus. En calculant rapidement, 1770 net par mois, ça fait ~27k brut annuel.

Si on regarde la page SDG de GZ, on est tous au dessus.

1 « J'aime »