Salaires de Geeks

  • MCF : maître de conférence, c’est un enseignant chercheur dans l’enseignement supérieur
  • PU : professeur des universités, aussi un enseignant chercheur mais qui peut encadrer des thésards sur une thématique de recherche (c’est le grade au dessus de MCF)
  • ECC : enseignant chercheur contractuel
1 « J'aime »

Fantastique, merci! :+1:

Une école privée près de chez moi a proposé 36 euros de l’heure pour donner des cours en indépendant. Et cela ne comprenait pas la correction des devoirs, la présence aux examens/jury ou la création du programme. :upside_down_face:

Huum normalement, tu es payé pour les heures de présence aux examens/jury, par contre, t’as rien pour la prepa de tes cours et la correction, c’est vrai.
Et ma ville me paye mieux que ça pour mon taf de formateur informatique pour débutant donc c’est pas énorme, 36 euros…

C’est ce qu’on paye pour une heure de cours (28 un TD et 20 un TP environ), oui. Et en fonction du nombre d’heures tu sera obligé de faire les jury :wink: en gros c’est 36€ pour une heure de face à face et 3h de travail à côté.

Mais ce n’est pas avec des vacataires ou des contrats court que tu peux monter une formation de qualité (a mon sens)… c’est bien d’embaucher des professionnels « expert » dans une domaine pour transmettre son expertise mais ça fait pas tout.

mais on a déjà bien dévié du sujet :wink:

1 « J'aime »

Ahah ça reste du salaire ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Il est horrible ce thread: je suis en train de me demander combien j’ai perdu en choisissant de rester dans la technique pendant 15 ans… :cold_sweat:

1 « J'aime »

Songe que tu as gardé ton âme :grin:

3 « J'aime »

Facile ! 15ans.

la moitié :smiley:

Là j’ai quand même un gros doute.

oui c’etait pour la blague :slight_smile: Les salaires, ca depends de tellement de facteur…

La Poste ca paye pas beaucoup mais niveau boulot c’est plutot relax si t’es facteur.

2 « J'aime »

Des cheveux? :ninja:

2 « J'aime »

Au final j’ai l’impression que c’est un peu comme le fameux triangle de la qualité: Tu peux avoir un boulot technique intéressant, tu peux être bien payé, tu peux rester en France, mais tu ne peux en choisir que 2 dans la liste (quand tu as de la chance).

5 « J'aime »
  1. Rien ne prouve que tu serais bon ailleurs. Métiers différents. compétences/facilités (humaines notamment) différentes.
  2. Ce n’est pas un métier-passion pour tout le monde, mais pour ceux qui le sont c’est un crève-cœur d’abandonner la technique pour les réunions et les powerpoints (j’en connais qui trouvent refuge dans les fichiers Excel :wink: ).
  3. Devenir MOA/PO/CdP etc. ça signifie aussi de se faire juger sur des critères sociaux encore moins rationnels que ceux des postes techniques. En tant que geek à t-shirt, je suis disqualifié d’office par exemple…
  4. Dans la catégorie « il n’y a pas que le salaire » je crois que le meilleur exemple c’est la placardisation. On peut penser être sous-payé en tant qu’ingénieur technique, si on n’est pas content on peut se barrer.
2 « J'aime »

La fonction publique ?

1 « J'aime »

Ce que tu dis est bien sûr vrai (et il y a encore bien d’autres critères), mais je n’ai pas dit que c’était une interrogation rationnelle. :wink:

« Si, à 40 on est pas passé manager, on a quand même raté sa carrière » :ninja:

830x532_jacques-seguela-50%

4 « J'aime »

Haha non j’étais en train d’éditer mais un truc urgent est venu :smiley:

:smiley:
Cela dit, j’ai des ingé « fonctionnaire » dans mon équipe qui feraient un x2 facile en allant dans le privé… mais les conditions de travail et les projets les font rester (et peut-etre que leur chef est sympa aussi :innocent:).

2 « J'aime »