[Série] The Last of Us

Comme posté sur Discord, ce 1er épisode de The Last of Us est parfait, peut-être trop quand on connait le jeu: c’est superbement fidèle aux premières heures du jeu, les acteurs, la réalisation et l’atmosphère sont top. Vraiment curieux de voir le feedback de personnes qui ne connaissent pas le jeu.

Le reddit des jeux est en feu (positivement), il y a plein de références subtiles, entre autres:

Je pense qu’on devrait commencer à voir un peu plus de variations avec l’histoire du jeu en avançant mais ce 1er épisode reprend parfaitement la mise en place originale.

4 « J'aime »

L’encodage sur Amazon est vraiment pas top pour les passages bien sombres, je vais tester Bob VHS pour voir si y a meilleure qualité.

Un premier épisode très fidèle à l’univers du jeu. Très impressionné pour le moment

Vu que la version Amazon est en 1080p non 10bit, oui tu vas trouer bien mieux.

D’ou? Bon chez moi c’est sur HBO Max en 4k HDR. Mais Amazon aussi j’ai les show en 4k HDR

HBO en France c’est compliqué depuis quelques jours et la fin du partenariat avec OCS.

Prime a acquis les droits pour en faire un forfait en option pour les abonnés. Mais d’ici là, la diffusion de the Last of Us ressemble à un bricolage de dernière minute pour éviter un piratage massif (toutes proportions françaises gardées) de leur série phare.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Alors, je n’y ai jamais joué et j’ai bien aimé (mais j’adore l’acteur). Pour l’instant, pas trop de surprise côté scénario cela a déjà été fait mais rien à dire c’est bien fait.

2 « J'aime »

J’ai maté le pilote avec zéro connaissance du jeu et j’ai trouvé l’écriture de bonne facture, surtout les dialogues. En revanche, pour le reste, je trouve ça un peu « meh » et déjà vu. J’ai lu beaucoup de compliments dithyrambiques sur la réal’ et honnêtement, je vois pas pourquoi (à part le fait que c’est parfois filmé « comme du JV »). Et le perso d’Ellie m’incite pas du tout à l’empathie (c’est sans doute voulu, mais du coup, ça va être compliqué de m’investir si ça perdure).

Je n’ai pas vu la série, mais le jeu, niveau scénario ne fait pas dans l’originalité. C’est clairement du déjà-vu. Mais la force (du jeu en tout cas) vient surtout des deux persos, leur relation, l’écriture des dialogues etc. Une de mes plus grosses claques de joueur. Rien que la partie de préambule a faillit me tirer une larme…
Le fait d’en faire une série ne m’a pas attiré du tout mais si ça continu à être bien fait comme ce que je lis, pourquoi pas me laisser tenter…

Visiblement, d’après les premiers retours, l’épisode 1 est « le moins bon » d’un ensemble de très bonne facture. Après, il ne faut effectivement pas s’attendre à une originalité scènaristique folle. Toute l’histoire tient effectivement sur les personnages et les dialogues.

Je sais pas pourquoi tout le monde se touche sur la fidélité avec le jeu, alors que la narration ne respecte pas du tout l’ordre de mise en scène du jeu. C’est bcp plus intéressant dans le jeu, tu découvres la vie de Joel bcp plus tard… et putain le casting de la gamine… :man_facepalming: Après ça devrait faire le taf mais pour le moment je suis loin d’être aussi positif que bcp de monde.

Elle a une de ces têtes à claque…

Est-ce qu’il y a le moindre intérêt à visionner la série si on a déjà fait le jeu ?

D’après les early-reviewers, ça décolle vraiment à partir de l’ep 3, à voir :slight_smile:

Je ne connais pas du tout Last of Us : j’ai l’impression qu’il vaut mieux y jouer (j’attends la version PC) pour découvrir la franchise ?

Non. Vu le 1er épisode la série va reprendre l’histoire du jeu donc y avoir joué n’est pas nécessaire. Au contraire même vu que tu ne sais pas comment ça se finit.

Ok désolé c’était pas le sens de ma question, je me suis mal exprimé, je reformule :

si le jeu est mieux, est-ce qu’il ne vaut mieux pas faire le jeu en premier, sans avoir été spoil par la série avant ?

Le problème c’est qu’on manque quand même « un peu » de recul pour dire si le jeu est « mieux ». Ce sont 2 médiums différents et forcément, porter TLOU en série nécessite quelques adaptations difficilement évitables.

J’ai regardé le premier épisode et je l’ai trouvé très bon, en ligne avec l’esprit (et les scènes marquantes) du début du jeu. La reconstitution de l’univers TLOU est très réussie. Et à l’arrivée j’ai aussi trouvé que le choix des acteurs, bien que pas 100% alignés physiquement avec les personnages du jeu, est très bon. Notamment pour le personnage d’Elie qui a été beaucoup discuté avant la sortie de la série. Ce que je ressens c’est que :
1- l’actrice, bien que ne ressemblant pas à Elie dans TLOU part I (qui avait clairement la tête de Helen Page période « Juno »), fait le job en terme d’interprétation.
2- Elle porte bien en elle ce que deviendra Elie plus tard (un côté un peu plus androgyne, une violence larvée déjà plus présente dans son interprétation). De ce point de vue, j’avais trouvé les jeux parfois un peu maladroits dans la transition de Elie de la pré-adolescence (part 1 : ado très « classique » y compris physiquement, et assez innocente) à sa vie de jeune adulte. Mais je vais éviter les spoils :wink:

1 « J'aime »

C’est un très grand jeu, l’un des très rares à m’avoir fait ressentir de vraies émotions. Mais je ne suis pas certain que son gameplay soit sa principale qualité (il n’est pas mauvais hein, c’est juste du AAA grand public standard bien fait).

Quant à savoir si la série est mieux ou moins bien… difficile à dire après un premier épisode.

3 « J'aime »