Et Google Reader… Ah non, rien.
Gmail et reader c’est quand c’est l’ingénieur lui même qui est client, alors ils savent vaguement faire. C’est en gros des projets perso transformés en truc industriel. Pareil pour Kubernetes ou les trucs de deep learning. Et encore… Quand ils arrivent à monétiser…
J’ironisais sur le fait que même si il y avait une demande et un usage plutôt répandu de Reader, ça ne les a pas empêchés de tuer le truc.
J’ai travaillé un an chez Sun avec le SunRay qu’il décrit.
C’était clairement pas un truc grand public, ça avait ses défauts (soit tu utilisais le vieux truc de Solaris qu’il a en screenshot, et c’était rapide, soit tu utilisais Gnome, et c’était lent), les employés pas trop tech savy étaient à la peine, mais putain, c’était magique. En fait, il a pas tout a fait raison sur le fait que ça ne répondait pas à une demande. C’est sorti au moment ou le flex desk commençait à être à la mode, et ça permettait de le mettre en place sans devoir payer un laptop a tout le monde. Sauf que… :
- Les personnes les plus à même de profiter du flex dex (ie, généralement les commerciaux) avaient deja un portable pour aller chez le client. Sans compter que c’était les moins tech savy.
- Les personnes les plus tech savy (support et dev) s’installaient toujours à la même place, pour pouvoir être près de leur équipe
- L’infrastructure devait tenir. J’ai obtenu mon login une semaine après être arrivé chez eux. Deux heures après ma connexion, le serveur d’authentification tombe, impossible de travailler pendant une demai journée. Pour l’anecdote, il avait deux serveur en load balancing. Ils avaient fait une MaJ sur un des deux, mais pas sur l’autre. Seul celui qui avait reçu la MaJ pouvait accepter les connexions (donc plus de load balancing), et les logs prenaient pas mal de message d’erreur, mais la rotation permettait de garder la consommation disque raisonnable. Ca a duré deux jours sans qu’ils ne s’en aperçoivent.
Sauf que lorsque je me suis connecté, j’ai augmenté le nombre de message d’erreur… trop pour la rotation… le serveur s’est mis en vrille faute d’espace disque… et sans load balancing… Les mecs aux opérations ont passés une demijournée sans trouver le problème. C’est mon maitre d’aprentissage, ancien ops qui était passé support pro, qui a craqué et qui est allé les voir a 14h… A 14h15, ça remarchait, à 14h20, il remontait, furax comme jamais. C’est là qu’il ma raconté le problème.
Tout ça pour dire que j’ai réduit à zero la productivité du siège de Sun France pendant une demi journée rien qu’en me connectant… c’est pas donné a tout le monde.
Tout comme Hangouts.
Reader, ils l’ont fermé car ils n’arrivaient pas à le monétiser ?
En fait Google travaille avec des petites équipes di’ngénieurs qui lancent des projets tout azimuts sans concertations entre les équipes si j’ai bien compris.
Et ça se voit au final
Je crois, je ne sais plus.
Pour revenir à Shadow: j’avoue que je sais pas trop quoi penser de cette techno.
D’un côté je suis heureux qu’une boîte Fr titille des GAFA et propose un truc quand même correct quand tu as une connexion à 15 mb/s (ce qui est LOIN d’être le cas de tout le monde en France, rappelons-le) mais d’un autre ils ont tellement fait de bullshit-marketing en survendant le truc en mode Pc du turfu que j’ai envie de les flame au dernier degré (Un peu comme Sardoche:ici).
Même si depuis ils se sont amélioré sur ce point (la vidéo date d’un an).
Après leur Sav à l’air de rester merdique et leur support pas top (copier coller de leur Twitch aujourd’hui)
J’ai une question pour l’equipe Shadow. Client Abo depuis 2 ans, vacance en famille, problème de payement, suppression du compte, retour de vacance 1j après la suppression, impossible de ce réabonnée, nouvelle offre pour fevrier 2020! Donc 3 mois sans PC c’est normal?!
Et y avait pas mal d’autres messages comme celui-là.
Bon et maintenant il va quand même falloir poser les questions qui fâchent:
Quid de ton Pc Shadow si ta connexion internet tombe en rade ?
Avec un imprimante réseau par exemple, si le réseau tombe en panne, tu peux toujours la brancher en USB et imprimer ton truc super méga urgent qu’il te fallait maintenant.
Mais là ? Ben t’es mort.
Tu as plus qu’à espérer que ton voisin est là.
Et croyez pas que ça arrive qu’aux autres.
Autre question:
Quid de tes données ?
Elles sont en fait dans un Data center super sécure tout ça tout ça c’est très bien mais quand tu n’as plus la souscription au service, il se passe quoi ? Et ben hop fini.
Ils font comment pour te les rendre d’ailleurs tes précieuses données si jamais tu veux pas rempiler chez eux ?
ils t’envoient un disque dur externe ?
Bref le Cloud why not pour de la Sav en mode redondance ou du travail collaboratif mais du Full-cloud je reste dubitatif.
Et encore plus pour le gaming.
#mytwocents
Me lancez pas sur la refonte de Gmail de l’année dernière qui a été faite juste par un mec qui voulait une ligne en plus sur son CV pour sa promotion.
Ils t’expliquent dans les FAQ ce qu’il passe si tu as plus internet.
Pour résumer :" personnellement on s’en branle, t’as autre chose à foutre que de jouer si tu as plus internet. Comme passer ta journée au téléphone avec ton fournisseur d’accès pour résoudre le problème."
Après ils se cachent encore vachement derrière le « on est une start up dans le vent alors faut nous pardonner nos grosses conneries »
Quand au SAV ben il te répond quand il y pense
C’est pour ça que leur position centrale reste le pc de jeu.
Si tu perds tes données de jeu, c’est pas grave, normalement les sauvegardes de (presque) tous les launchers sont sauvegardées dans le cloud et retélécharger le jeu lui même avec leur connexion, c’est pas très compliqué.
Tu perds ta connexion internet ? Tu perds ton pc de jeu … de toute façon, de plus en de plus de jeu ont besoin d’une connexion internet pour fonctionner … et au pire, ben tu peux pas jouer …
=> pour ça qu’il faut pas prendre shadow pour simuler un pc de boulot, ou connaitre les risques et se débrouiller pour les gérer
Shadow est clairement un service de divertissement … reprocher à Shadow de pas avoir de backup en cas de coupure internet c’est un peu comme demander à Netflix d’envoyer des BluRay par la poste si ta co tombe… xD
AU passage, concernant ce message, j’ai découvert l’histoire de Sardoche (que je ne connaissais que de nom) et je suis assez halluciné. J’ai laissé tourner les stats dans ma shadow pendant une ou deux heures, et j’ai 3ms de latence, c’est quasiment rien, 99% des joueurs lambda tels que moi ne doivent pas s’en rendre compte, même si on montait à 20ms j’imagine.
Pour l’ironie de la chose: Netflix a commencé en envoyant des DVD par la poste ^^
Oui là son extrémisme confine à la bêtise mais si pour un jeu comme Osu, qui est quand même un jeu de niche, on peut comprendre qu’il faille des temps de latence très très bas.
C’est tout le souci du Cloud gaming imho qui a le cul entre deux chaises … Vouloir plaire aux gamers hc tout en ayant une solution technique plutot « grand public », qui eux ne s’attacheront pas à des petits « détails » telle que la qualité du flux.
Et ceux, juste avant le passage à la next gen qui plus est… ce qui ne doit pas arranger leurs affaires. Vu que comme beaucoup j’imagine personnellement j’attends de voir la next gen avant d’investir dans quoique ce soit d’autre.
C’est ça le soucis en fait.
Perso je ne vois le cloud gaming, au mieux, que comme un substitut « low cost » à une vraie machine.
C’est un compromis: tu auras pas une expérience aussi bonne que si c’était ta machine chez toi, mais tu te prends moins la tête et ça te coute moins cher (normalement).
Pour que ce compromis reste valable malgré la compression et la latence induite, les vendeurs te promettent l’équivalent d’une machine de ouf qui te couterait un bras et une jambe si tu l’avais chez toi.
Mais marketer ça à des joueurs « pros » (au sens large, des gens qui vivent du jeu vidéo) c’est à mon sens très con, puisque eux en vivent => ils n’ont aucun intérêt à ce que leur outil de travail soit « low cost » !
On m’a fait remarquer aujourd’hui que pas grand monde ne parlait de Geforce now que très peu.
Bon, c’est en beta fermée, ça aide pas.
Mais j’imagine que certains ici y sont ?
Ca donne quoi depuis le temps que ça a été lancé ?
Parce que pour le coup, de ce que je comprends, ils promettent un intermédiaire entre stadia et shadow qui parait très intéressant !