[quote]La Corée (du sud), aussi. Parce que j’y ai des petites racines, parce que c’est un pays devenu de fous, parce que c’est peut être un pays de ce que vous appelez geeks, parce que les mandos et le bulgogi, parce que le tae kwan do, parce que les tortues, parce que les torrents de montagne. Parce que j’aimerais y emmener mes enfants deux ou trois ans, ou plus.[/quote](petit déviage de thread pro-corée du sud…)
Rhaa, enfin quelqu’un qui semble connaitre et apprécier ce pays à sa juste valeur !
Je vois ici beaucoup de gens qui fantasment sur le Japon, sa technologie, sa culture… et beaucoup de gens qui le critiquent aussi, sans doute à raison pour sa fermeture aux étrangers (gaijin un jour, gaijin toujours ;p ). Mais essayez donc la Corée ! Pas forcément pour y habiter toute votre vie, mais au moins pour gouter à l’athmospère unique de ce pays.
A mon avis, les coréens sont les italiens de l’Asie : ils sont très ouverts, te sourient souvent dans la rue, on y mange très bien (bulgogi rules !) mais très épicé souvent (Kimchi rules aussi), les filles ont la même attirance inexplicable pour les occidentaux qu’au Japon (je sais qu’il y en a pour qui ca compte…). Et surtout, les paysages sont splendides. Des collines verdoyantes à perte de vue, des montagnes embrumées (et souvent bien aménagés pour la randonnée), de l’eau un peu partout, des rizières qui se cachent dans des vallées sorties de nulle part…
Vous voulez des vraies saisons ? Pas de problème, vous en avez 5, c’est dire ! L’hiver est très froid (jusqu’à -20 ou moins), le printemps est super agréable, puis viens la saison des pluies (il pleut. Tous les jours.), suivi d’un été chaud (40 degrés) et humide (trop), puis vient enfin l’automne… voir les montagnes coréennes en automne, il parait que c’est merveilleux. Bon, moi je suis parti de là bas fin septembre, donc j’ai pas pu admirer la chose, mais… bon, si je dit qu’il parait que c’est encore plus beau que la foret canadienne en automne, on va m’accuser de troll, et on aura raison, mais là on est en Asie !
Toujours est-il que pour y bosser à vie, je sais pas (ils boivent presque autant que les japonais le soir…), mais y retourner quelques années ou juste un peu en touriste (en automne cette fois), c’est sur !
Ah, et puis le côté geek est sur-représenté là-bas ! Connexions de fous (du 10 MB/s dans les barres HLM), MMORPG pour tout le monde, plein de trucs de geeks (iRiver par exemple ca vient de là-bas). Et rajoutez là-dessus une couche de prix de la vie pas si élevé que ca, et vous obtenez un pays culte à visiter pour tout geek qui se respecte.
Un petit lien pour tous les fanas du Japon, qui m’a permis d’en avoir une vue un peu plus nuancée et réaliste : www.thejapanfaq.com (les annexes à la fin de la page sont à lire). Ca vaut ce que ca vaut, mais ca a le mérite d’avoir été écrit par quelqu’un qui y a vécu 10 ans je crois. J’ai la chance d’aller y faire un tour la semaine prochaine, depuis tout petit je rêve de visiter ce pays ! Juste une question, parmis tous ceux qui veulent aller y vivre, combien l’ont déjà visité ?
Sinon, pour en revenir au sujet de ce thread, ben… A priori, il n’y a pas de pays unique dont je rêve par dessus tout, mais disons que je verrais bien un habile mélange de France (éducation des enfants quand il y en aura et retraite), Chine (business sans doute, beaucoup de tourisme a faire), Corée du Sud, et puis plein d’endroits encore à découvrir ! (Sri Lanka pour la gentillesse des gens, Indonésie parce que DonJohn m’a fait envie avec ses descriptions, etc.).