[Sport] Course à pied

Je me permets de répondre malgré mon niveau proche du 0 absolu en cours à pied.

  • Pour Strava, il y a des programmes d’entrainement. Par contre aucune idée de ce qu’ils valent et comment ils fonctionnent. J’avais essayé un de Garmin, ça se synchronisait avec la montre et te permettait de voir les différentes étapes de ton run. Ça marche peut être pareil avec Strava.
  • Une banane et ça me permet de ranger mes clés aussi. J’ai essayé les brassards mais j’ai trouvé ça moins commode au final
  • Pas trop d’avis sur les bracelets, contrairement à toi, j’ai pris une forerunner 55 en promo. Je me disais qu’au pire elle me servirait de montre basique quand j’abandonnerai (ce que je n’ai pas fait) :smiley:
2 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs trucs et au final ce que je trouve le plus confortable pour trimbaler le tel c’est :

Ça peut paraitre overkill, mais c’est vraiment ce que je préfère au final. Et du coup j’ai toujours un peu d’eau et une barre de céréales au cas ou.

Sinon pour courir un peu en dilettante, j’ai abandonné tout ce que est montre/suivi/etc. Quand je veux faire une course un peu sérieusement, je prend un programme d’entrainement ici :

(Recommandé par mon kiné pendant une rééducation, qui est aussi coureur)

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai ce genre de short avec poches intégrées pour les clefs et téléphone : SHORT DE TRAIL RUNNING BAGGY HOMME EVADICT | Decathlon

J’ai commencé avec une app gratuite sur téléphone pour faire de 0 à 5km puis de 5 à 10km. La montre est venue bien après. Montre qui maintenant ne me sert que pour compter le kilométrage des baskets. Quand elle sera morte, je ne la remplacerai pas. À noter, je ne prévois pas de faire de course, donc je n’ai pas d’objectif.

1 « J'aime »

En gros dans l’appli Nike tu as des « séances » préconfigurée et là j’ai choisi la première. Ça semble un peu différent des training plan de strava du coup. Celle que j’ai choisi dure 20min et toutes les 3-4 min tu as le programme qui te motives, tu dis « vous en êtes à la moitié », etc.

Ça ressemble à ça

Dis toujours on sait jamais :slight_smile:
Après je ne te cache pas que je regarde aussi si je ne pourrai pas me servir de cette nouvelle lubie pour justifier le fait d’avoir absolument besoin d’une apple watch.

Oui je pense que ça semble plus pratique. Je vais chercher dans ce sens je pense.

Effectivement ça semble overkill mais je note quand même. En cherchant vite fait j’ai vu qu’il y avait des modèles à 20-30€ sur amazon ça peut-être une option dans quelques mois.

Je viens de me créer un compte ça semble vachement bien. Je ne sais pas si j’arriverai à m’imposer les calendriers proposés mais merci beaucoup pour la référence.

Ah c’est cool ça. Ça semble vraiment idéal le truc intégré au short. J’irai essayer en magasin.

Merci à tous pour vos retours.

Ah ok, c’est comme une séance de fractionné ou autre. Je me les confectionne moi-même ^^

Je pensais en demander 75€. Elle est en très bon état, je l’ai juste changé pour avoir un joujou avec plus de fonctionnalités, elle a deux ans.

Si tu n’as pas de condition physique ou très peu d’xp dans la course, je te recommande de te farcir avant la remise en forme musculaire de super @Chipoz ici.

Perso ça m’avait grandement aidé, et ce n’est qu’à la fin de son second programme (qui n’est pas dans le thread je crois) que j’ai commencé à courir, et commencé à perdre du poids.

Et bon après 1,5 ans j’ai eu un début de sciatique, j’ai pas couru de l’été et euh ça doit faire quasi 2 ans :confused:

J’ajoute que pour porter le tel et les clés j’avais pris une FlipBelt reflective et je trouve ça top perso. J’avais également pris la gourde qui rentre dedans mais feu mon coach m’a appris qu’il fallait pas apprendre à boire pendant les courses pour entraîner son corps à économiser.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes qu’il soit « feu » avec des principes comme ça :laughing:

Perso j’utilise un brassard tout en reconnaissant que ce n’est vraiment pas pratique. Faut pas avoir à toucher au téléphone, faut pas avoir envie d’aller regarder la notification qui vient d’arriver… Ou alors il faut une montre connectée.

Ce que je préférais c’est le short comme le Décathlon cité plus haut, avec la petite poche dans le creux des reins. L’ennui c’est que sur mes shorts elle n’est pas très grande, et même les petits smartphones (je prendre toujours des petits modèles) n’y rentrent pas avec facilité. Avant je rentrais ou sortais le téléphone en courant en un clin d’œil, maintenant il faut pousser, tirer… pour l’extraire. C’est pour ça que je suis revenu au brassard même si je n’aime pas trop.

Si tu commence la course à pied de zéro ou presque, et si tu n’as pas un passé de sportif un peu régulier, j’aurai tendance à te conseiller de ne pas te prendre la tête avec un plan d’entrainement au début, mais de travailler l’essentiel : le fond d’endurance et le renforcement.

  • 2 petites sorties par semaine pour commencer (30’, 45’ maxi) à une allure hyper confortable autant sur le plan respiratoire que musculaire : le seul objectif est de prendre plaisir et faire fonctionner la machine en mode tout doux pour construire de bonnes bases (quite à marcher dans les côtes si besoin pour éviter de se mettre dans le rouge, y’a pas de honte à ça)
  • après 2 mois comme ça tu peux rajouter une sortie un peu plus fun, aller jouer dans les côtes, placer quelques répétitions plus rapides, etc…
  • et surtout des petits exercices de renforcement simples et de proprioception si tu n’as pas une activité un peu physique au quotidien (si t’es maçon pas besoin, mais si tu es 8h / jour derrière un bureau ça peut être pas mal :wink: ) : tu trouveras facilement des choses simples à faire

Surtout ne pas bruler les étapes au risque de le payer plus tard (blessures).

Ne te lance pas dans des séances de fractionné, par exemple, sans de bonnes bases d’endurance et de bio-mécanique avant, au risque de te blesser rapidement.

Dernier point : il vaut mieux faire 3 x 30’ dans la semaine que 1 x 1h30 :wink:

Et si vraiment tu as été longtemps sans faire de sport, peut-être faire un petit check-up avec ton toubib, ça peut pas nuire :slight_smile:

3 « J'aime »

Trouver des copains aussi. Important pour rester motivé et passer des moments sympa quand on est pas en forme.

1 « J'aime »

Je plussoie ; je pense que je n’oublierai jamais ma toute première sortie, j’étais cramé après 1800 mètres seulement. Et il fallait encore faire le retour (en marchant). Je n’avais aucune base sportive. Mais trois semaines plus tard, je faisais 5 km en courant non stop : on évolue vite.

1 « J'aime »

Hum j’ai pas trop compris le sens du message ou si c’était une simple vanne. Sur le principe surtout quand tu fais pas des trucs hardcore c’est loin d’être déconnant. Si dès le début tu files de l’eau à ton corps dès que tu rencontres la moindre difficulté, il va avoir le réflexe de t’en réclamer à chaque instant.

Pour le reste, je plussoie les deux derniers messages : il faut avant de te lancer dans de la course à pied faire un certain renforcement musculaire, sinon c’est la blessure assurée au bout de x temps.

Also, courir en respirant par le nez, cf les exos du thread mentionné, ça m’a perso super bien aidé pour apprendre à connaître mes limites, plutôt que courir comme un dératé et arriver « ah putain j’en peux plus ». Et oui, surtout au début, j’avais une allure de mamie qui court, mais hey, who fucking cares ?

Non c’est pas une vanne. Si ton corps dit qu’il a soif, c’est qu’il a soif, il se régule très bien et tu ne vas pas lui apprendre à être plus économe en eau en le privant. On n’a pas de réserves d’eau cachées comme les chameaux, qu’on pourrait mobiliser en forçant (et les chameaux non plus, d’ailleurs).
La privation d’eau et la déshydratation, ça conduit à la blessure musculaire ou tendineuse, à la perte de lucidité, la phlébite ou l’embolie pulmonaire d’effort, et ça participe à certains arrêts cardiaques à l’effort. Je parle d’efforts prolongés bien sûr, on ne se déshydrate pas en trente minutes.
Un repère, c’est qu’on est censé pisser aussi souvent à l’effort qu’au quotidien. Si un gars court 6 heures sans pisser, c’est qu’il n’a pas assez bu. Perso, on m’avait dit une gorgée toutes les 5 minutes.
Mais ce n’est pas vraiment une problématique à considérer quand on débute.

Edit : par contre, j’espère que ton coach n’est pas réellement « feu ton coach ». J’ai justement cru que c’était une façon de parler, mais si c’est au premier degré, je suis désolé, ma blague est déplacée.

Non c’est @Chipoz :sweat_smile:

Ah ça compte pas alors, dans les Andes il a dû se faire mordre par une araignée radioactive ^^

1 « J'aime »

Et elles étaient grosses là-bas!

Pour l’hydratation, il faut effectivement prendre des précautions pour ne pas se déshydrater, j’utilise la couleur de l’urine comme indicateur plutôt que la fréquence de pause pipi. La fréquence me donne en revanche une idée du taux de sodium dans le sang, si je dois pisser juste après avoir bu, il y a une éventuelle carence à compenser.

Il m’est difficile de pouvoir tenir une hydratation adéquate sur de la longue distance à cause d’une faible ressource disponible (dans les Andes, y a pas de sources, et en course, y a pas un ravito toutes les heures). Idéalement, mon corps demande 0.75L d’eau par heure. C’était impossible pour moi de porter suffisamment d’eau entre deux points de ravitaillement (si j’ai 3L, ça ne me donne que 4h!) dans la majorité de mes sorties.

Il est possible, dans une certaine mesure, d’entraîner son corps à moins nécessiter d’eau à l’entraînement, mais il faut y aller de manière progressive. C’est pas une chose à tester le jour de la course ou de l’objectif. Ce que j’ai compris, c’est le développement de l’endurance fondamentale qui permet une plus « économie d’usage » car on dispose des fibres adéquates (slow twitch en anglais, je ne suis pas sur de la traduction en français). Mais ce n’est pas fou non plus, quand je m’y mets sérieusement, je peux descendre à 0.5L d’eau par heure.

Va courir dans belledonne, y a de l’eau tout les 500m* :sweat_smile:

*sauf les trois dernières années.

Y a toujours trop d’eau dans le cul de la vieille :sweat_smile:

1 « J'aime »

L’économie d’eau c’est pour les mecs sur entrainé qui se lance dans des défis fous et des conditions « débiles »
Pour les tous autres : BUVEZ !! sans aucune hésitation
Avant, pendant, après
Tout ira mieux pour vous, la séance, la récup, les courbatures ou migraine juste après, les blessures a plus long terme
Encore plus si vous débutez, facilitez vous la vie.

2 « J'aime »

Ca se trouve c’est pour ça que j’ai fini par réveiller ma sciatique…

Et pas du tout à cause du surpoids et du sédentarisme :rofl:

1 « J'aime »

C’est mon plan. Faire des petites sorties de 20-30 min pour le moment mais tenir le rythme dans la durée. C’est le programme du run de débutant de l’appli nike aussi donc je vais essayer de voir si ça tient dans la durée.

Je ne pars pas totalement de zéro en sport. Pendant 2-3 ans j’allais et revenais du boulot quotidiennement en vélo (environ 10km par jour) et c’était top. Mais j’ai changé de boite et le vélo c’est plus une option. Après quelques mois je sens bien que j’ai besoin de trouver une activité sportive.

C’est prévu. J’essaye d’entrainer un pote qui habite pas loin et qui est quasi dans la même situation que moi.

Merci à tous pour les conseils et les retours.

1 « J'aime »