[Sport] Course à pied

J’ai des gros doutes sur l’évaluation de la VO2 par garmin… :wink:
La mienne m’indique entre 48 et 50, évolution régulière depuis 3 ans (50 stable depuis 3-4 mois), mais ça me parait élevé… (50 ans dans 2 mois)

Et sinon Je suis passé sur une Fenix 6 Pro (achetée en promo juste à la sortie de la 7 il y a un peu plus d’un an) : top ! J’avais besoin de la carto et d’une construction « solide », et je suis ravi (je venais d’une Forerunner 935).

Ouais. Pareil. Je pense qu’il faut plus regarder la variation que le chiffre en lui même. Et si tu as pas de ceinture cardio, ça doit être encore plus aléatoire.

Clairement. Je vois bien quand j’ai été dans le mal fin août, malade, performances en berne, effectivement la valeur chutait. Et il y a concordance entre le retour de la forme et le retour à la valeur « habituelle ».

Perso j’ai arrêté avec les données.
Je ne porte plus ma Fenix que sur des courses longues pour savoir ou j’en suis, à l’entraînement j’ai arrêté.
D’ailleurs je ne suis plus non plus actif sur Strava.
Juste le plaisir de courir pour moi et mes sensations, pas évident au début mais tellement gratifiant

4 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a un côté addictif à surveiller ses données. Je reconnais bien volontiers être tombé là-dedans, même si, à mon niveau, ça ne change pas grand-chose aux performances :sweat_smile:

Après ce n’est pas forcément une mauvaise chose, durant des années cela m’a permis de continuer à m’entraîner quand le cœur n’y était pas. Donc quelque chose de plutôt positif somme toute.
C’est simplement une histoire de chemin personnel pour chacun. L’outil est séduisant quoi qu’on en dise.

1 « J'aime »

J’ai une Fenix 5 également. On va dire que globalement les nouveautés sont assez maigres tout de même pour déclencher le passage sur un nouveau modèle, surtout vu les prix. Par contre j’aimerai bien changer ma batterie et si en théorie c’est simple à faire et peu couteux, la perte d"étanchéité supposée et la qualité des batteries sur ebay m’empêche d’aller plus loin. Si quelqu’un a tenté l’expérience, je suis preneur d’un retour.

C’est ça. J’en suis la. Batterie hs et connecteur de merde douteux…

C’était pas mal la lyonSainté :sweat_smile:.

11 « J'aime »

Tu y été ? Neige/verglas, navettes a la ramasse, rupture de stock de tshirt finisher; une grand édition a priori

J’ai fait un petit bout de la lyonSainté. Neige et boue au programme… et bien au chaud la nuit de samedi à dimanche :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

C’est le mois de janvier et donc la période des résolutions à la con. Il a donc été décidé que 2024 sera l’année où je vais faire un peu de sport. Quelques remarques de madame, mon 40e anniversaire qui approche bien trop vite et de nombreux midis à écouter certains de mes collègues raconter leurs trails - marathon en moins de 3h - 10km machin etc auront fini de me convaincre.
L’avantage de ce sport c’est que ça ne coute pas très cher pour commencer. Une paire de basket, 2 ou 3 trucs pour courir en hiver et c’est parti.
J’ai fait un premier « guided run » avec l’app de nike et j’ai plutot bien kiffé. Le coach qui pop dans tes oreilles régulièrement, qui te dit où tu en es et donne des conseils j’ai apprécié.

Maintenant j’ai quelques questions concernant toutes les geekries autour.

Voilà donc les questions :

• Est-ce qu’il existe des trucs similaires (guided run) avec Strava ? J’ai vu qu’il existait des training plan c’est la même chose ?
  • Où est ce que vous rangez votre smartphone quand vous courrez ? J’ai un brassard mais je ne sais pas s’il n’y a pas de meilleures options.
  • Peut-être que j’aurais moins besoin d’avoir accès au smartphone avec une montre / bracelet ? Vous auriez des conseils sans aller taper dans les apple watch / garmin etc (vous aurez compris que potentiellement dans 1 mois je range mes baskets :D) ? J’ai regardé les xiaomi smart band et ce genre de chose mais ça ne semble pas ouf. J’aimerai bien un truc qui permet de start / pause / stop un run et idéalement avec les contrôles de la musique.

Merci pour vos lumières :slight_smile:

1 « J'aime »
  • un training plan (ou plan d’entraînement), c’est une succession de séances (fractionné, tempo, etc…) avec des allures spécifiques dans le but de préparer une course. Pour le reste, je ne vois pas trop de quoi tu parles :slight_smile:
  • L’hiver dans une poche externe ou interne de la veste, selon ce que je porte. L’été, j’ai longtemps eu une banane plate que je trouvais plus pratique (malgré mon embonpoint) qu’un brassard. Depuis cette année, j’ai un short doté d’une poche large, façon banane incorporée, très pratique.
  • Pour démarrer, un gros investissement est effectivement à éviter si c’est pour tout arrêter dans deux mois. Les bracelets, ça peut être suffisant pour débuter.

Par ailleurs, ça me fait penser que j’ai mon ancienne Garmin ForeRunner 45 (l’entrée de gamme) à revendre (elle a été remplacée par une plus performante en octobre). Je la ferai à vil prix (elle vaut 150€ neuve) si jamais tu étais intéressé, même si ça va exactement à l’inverse du conseil que je te donne au-dessus ^^

Je me permets de répondre malgré mon niveau proche du 0 absolu en cours à pied.

• Pour Strava, il y a des programmes d’entrainement. Par contre aucune idée de ce qu’ils valent et comment ils fonctionnent. J’avais essayé un de Garmin, ça se synchronisait avec la montre et te permettait de voir les différentes étapes de ton run. Ça marche peut être pareil avec Strava.
  • Une banane et ça me permet de ranger mes clés aussi. J’ai essayé les brassards mais j’ai trouvé ça moins commode au final
  • Pas trop d’avis sur les bracelets, contrairement à toi, j’ai pris une forerunner 55 en promo. Je me disais qu’au pire elle me servirait de montre basique quand j’abandonnerai (ce que je n’ai pas fait) :smiley:
2 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs trucs et au final ce que je trouve le plus confortable pour trimbaler le tel c’est :

Ça peut paraitre overkill, mais c’est vraiment ce que je préfère au final. Et du coup j’ai toujours un peu d’eau et une barre de céréales au cas ou.

Sinon pour courir un peu en dilettante, j’ai abandonné tout ce que est montre/suivi/etc. Quand je veux faire une course un peu sérieusement, je prend un programme d’entrainement ici :

(Recommandé par mon kiné pendant une rééducation, qui est aussi coureur)

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai ce genre de short avec poches intégrées pour les clefs et téléphone : SHORT DE TRAIL RUNNING BAGGY HOMME EVADICT | Decathlon

J’ai commencé avec une app gratuite sur téléphone pour faire de 0 à 5km puis de 5 à 10km. La montre est venue bien après. Montre qui maintenant ne me sert que pour compter le kilométrage des baskets. Quand elle sera morte, je ne la remplacerai pas. À noter, je ne prévois pas de faire de course, donc je n’ai pas d’objectif.

1 « J'aime »

En gros dans l’appli Nike tu as des « séances » préconfigurée et là j’ai choisi la première. Ça semble un peu différent des training plan de strava du coup. Celle que j’ai choisi dure 20min et toutes les 3-4 min tu as le programme qui te motives, tu dis « vous en êtes à la moitié », etc.

Ça ressemble à ça

Dis toujours on sait jamais :slight_smile:
Après je ne te cache pas que je regarde aussi si je ne pourrai pas me servir de cette nouvelle lubie pour justifier le fait d’avoir absolument besoin d’une apple watch.

Oui je pense que ça semble plus pratique. Je vais chercher dans ce sens je pense.

Effectivement ça semble overkill mais je note quand même. En cherchant vite fait j’ai vu qu’il y avait des modèles à 20-30€ sur amazon ça peut-être une option dans quelques mois.

Je viens de me créer un compte ça semble vachement bien. Je ne sais pas si j’arriverai à m’imposer les calendriers proposés mais merci beaucoup pour la référence.

Ah c’est cool ça. Ça semble vraiment idéal le truc intégré au short. J’irai essayer en magasin.

Merci à tous pour vos retours.

Ah ok, c’est comme une séance de fractionné ou autre. Je me les confectionne moi-même ^^

Je pensais en demander 75€. Elle est en très bon état, je l’ai juste changé pour avoir un joujou avec plus de fonctionnalités, elle a deux ans.

Si tu n’as pas de condition physique ou très peu d’xp dans la course, je te recommande de te farcir avant la remise en forme musculaire de super @Chipoz ici.

Perso ça m’avait grandement aidé, et ce n’est qu’à la fin de son second programme (qui n’est pas dans le thread je crois) que j’ai commencé à courir, et commencé à perdre du poids.

Et bon après 1,5 ans j’ai eu un début de sciatique, j’ai pas couru de l’été et euh ça doit faire quasi 2 ans :confused:

J’ajoute que pour porter le tel et les clés j’avais pris une FlipBelt reflective et je trouve ça top perso. J’avais également pris la gourde qui rentre dedans mais feu mon coach m’a appris qu’il fallait pas apprendre à boire pendant les courses pour entraîner son corps à économiser.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes qu’il soit « feu » avec des principes comme ça :laughing:

Perso j’utilise un brassard tout en reconnaissant que ce n’est vraiment pas pratique. Faut pas avoir à toucher au téléphone, faut pas avoir envie d’aller regarder la notification qui vient d’arriver… Ou alors il faut une montre connectée.

Ce que je préférais c’est le short comme le Décathlon cité plus haut, avec la petite poche dans le creux des reins. L’ennui c’est que sur mes shorts elle n’est pas très grande, et même les petits smartphones (je prendre toujours des petits modèles) n’y rentrent pas avec facilité. Avant je rentrais ou sortais le téléphone en courant en un clin d’œil, maintenant il faut pousser, tirer… pour l’extraire. C’est pour ça que je suis revenu au brassard même si je n’aime pas trop.