Alors ??
Ca m’intéresse d’avoir ton retour !
Ma fenix5X dépasse rarement les 15 heures maintenant. Je me tâte pour remplacer la batterie.
Sinon… grosse rhino-pharyngite depuis deux jours. Je me tâte à quand même aller courir ce soir .
Aïe, pas de blessure mais c’est vrai que courir acec une rhino c’est pas ouf
Ah oui 15h ça commence à être plus light … elle avait quelle autonomie à la base ?
Franchement excellent et un bon complément avec TrainingPeaks, à la condition de passer à la caisse…
Commençons par l’infra: il y a donc une appli HRV4Training (payante) qui permet de récupérer les valeurs de rMSSD (moyenne quadratique des intervalles R-R, qui sont les intervalles vraies entre deux battements de coeur). Pour récupérer ses valeurs, l’appli propose:
-
Soit d’utiliser la caméra du téléphone: j’ai vu passer des études montrant que c’est loin d’être déconnant. J’ai essayé une fois et c’est bien pensé. Tu poses ton doigt sur la caméra et l’appli allume le flash pour faire comme un oxymètre. Le souci pour moi, c’est que ça fait beaucoup de lumière qui risque de réveiller ma femme, et il faut le doigt propre et chaud, ce qui en expé est loin d’être gagné.
-
Soit coupler un capteur cardiaque externe. C’est mon cas, et les études que j’ai lu montre que la Polar H10 est clairement le meilleur combo.
La mesure doit être fait de préférence toujours à la même heure, et de préférence tous les jours. Idéalement le matin avant même de se lever. Avec des jumeaux en bas âge qui se lèvent en pleurant, c’était un peu chaud au départ, mais j’ai maintenant l’habitude de me réveiller une demie heure plus tôt et j’en profite pour faire la mesure au calme. Mettre la Polar allongé sans réveiller personne était aussi un petit défi au départ mais j’ai pris le pli maintenant.
Pour la mesure, on doit choisir un protocole: soit faire l’acquisition allongé, soit faire un test orthostatique. Dans le cas du premier, on peut choisir le temps d’acquisition et je suis à 2 minutes. A la fin de l’acquisition, il faut remplir un petit questionnaire bien foutu, sur la qualité du sommeil, prise d’alcool la veille, etc. En résultat, on a une fréquence cardiaque et une valeur de rMSSD. Ces données sont envoyés ensuite au serveur de HRV4Training et de TrainingPeaks.
Côté analyse, il va falloir attendre quelques jours pour avoir des indicateurs intéressants, le temps que les algos comprennent comment tu fonctionnes. Au sein de l’appli, c’est assez limité mais suffisant à mon avis. A la fin de chaque acquisition, tu as droit à un conseil sur la marche à suivre dans la journée, associé à un code couleur. Vert / Go: suivre le plan, Orange / Limit: réduire l’intensité durant la séance du jour, Rouge / Stop: joue pas au con.
Pour les analyses plus poussées, il faut passer par le site web HRV4Training qui permet notamment d’avoir accès à l’historique des acquisitions, mais aussi un intervalle estimé dans lequel ta variabilité cardiaque (VFC) devrait se trouver. Comme il est couplé avec TrainingPeaks, tu peux aussi analyser l’effet de tes sorties sur ta VFC.
Côté coût: 10€ l’appli puis 50€ l’abonnement annuel. Je pense que l’appli est largement suffisante en elle même. Mais l’abonnement annuel donne accès à plus de data et à une analyse fine de l’historique pour vérifier l’efficacité de ses plans d’entraînements.
Super, merci pour le retour.
Je testerai peut être un de ces 4
Ha, c’est possible de faire changer la batterie (sans payer le prix de la montre) ?
Je suis preneur d’infos si tu en a.
Toujours un peu flippant de tenter ces manipulations sur les montres je trouve
Ouais. Faut que j’arrive à dealer un truc avec Mme. « Je tente de la réparer mais si je casse tout tu m’en offres une nouvelle… y a une chance sur 2 que ça marche » ca peut jouer sur sa fibre écolo .
Sinon. L’algo garmin de vo2max est pas mal
Je reprends après 3j off et les poumons encore encombrés et… paf -2 points de vo2max… et un bon statut « non productif »
Arrête je lutte depuis des mois pour pas craquer que une fenix 6X …
T’es pénible !!!
(Bon en vrai je vais craquer…)
Justement ce statut il est calculé par rapport à quoi ?
Ça fait un long moment que je n’ai pas eu un Productif, alors que j’augmente la durée dans mes sessions en restant au même rythme
Nakan.ch a fait une vidéo explicative sur ce sujet: https://youtu.be/pg0t2sA6sWM
Oui, clairement. Sauf si la montre est vraiment HS et qu’il n’y a plus rien à perdre.
Sur ma Fenix 5 j’ai un problème de batterie depuis déjà un bon moment.
En gros j’ai un peu moins de 2J d’autonomie en utilisation "normale " sans notif ni rien.
Par contre j’ai environ 10-12H d’autonomie en activité.
Pas dramatique au quotidien mais recharger ma montre toute les nuits comme une Apple Watch ça me gave.
Mais à part ce problème j’ai jamais été trop séduit par les nouvelles fonctions chez Garmin.
Ils ont amélioré la précision du GPS au moins ? Parce que ma Fenix 5 à rien à voir avec mon Edge 520.
Je serai par contre super preneur du bracelet Nylon de la nouvelle montre « Enduro ».
Dommage qu’il n’existe qu’en 26mm.
nickel, merci
T’as bien enlevé le cardio poignet h24? C’est fou comme ça vide la batterie. Ma 5x fait encore une bonne semaine avec 1h d’activité par jour mini.
Je le laisse activé, mais j’ai fait quelques tests et ça n’a aucune incidence.
Pendant longtemps je pensais que c’était un problème soft car c’est arrivé du jour au lendemain.
Au début je tenais 1 semaine environ avec le cardio activé.
Étrangement l’autonomie en activité n’a pas beaucoup bougé par contre.
Tu n’as pas une watchface personnalisée ?
Non, pas à ma connaissance.
La puce Sony est plutôt configurée pour l’autonomie que pour la précision GPS …
Non, j’ai une watchface de base.
Dommage
Bon et bien je sors de 3 semaines de récupération. Mon bootcamp 24h a eu un impact physique beaucoup plus important que je n’avais réalisé, je me suis même un peu blessé au mollet. Donc kikiagagné du kiné ? C’est bibi. Du coup j’y vais un peu molo.
Dans le même temps j’ai reçu mon Stryd Ca fait une semaine que je cours avec pour qu’il calcule un peu dans son coin mon « Critical Power » (l’équivalent de la métrique LTHR quand on fait au cardio ou VMA quand on fait à l’allure).
Et je dois dire que j’aime beaucoup. Il y a le côté « adaptatif » de la course au cardio (ie: ça monte, tu ralenti mais tu fourni un effort équivalent) et le côté « instantané » de la course à l’allure (ie: tu change d’allure, ça se voit tout de suite).
J’ai fait des petits tests et j’ai remarqué que pour rester dans ma Zone 2 cardiaque je dois courir entre environ 160 et 180W. Entre 220 et 250 (grosso modo) je tape dans la Z4, voire bas de la Z5. Par goût de la science j’ai pas mal mon oeil fixé sur la montre lors de la course, juste pour voir si la mesure correspond à mon ressenti. Je connais bien mes parcours habituels et je sais quand je dois normalement ralentir etc. Et franchement ça tombe juste systématiquement.
Demain je vais faire un test de puissance pour avoir mon test de Functional Threshold Power (c’est ça en fait l’équivalent du LTHR ou de la VMA - le CP on peut le tenir une heure ou plus, le FTP difficilement plus de 20 ou 30) ce qui va me permettre de commencer un entraînement de 80/20 Endurance basé sur la Puissance.
Pour le moment je suis très content de ce Stryd, on verra dans 12 semaines ce que ça donnera !