Je ne sais même pas si je suis capable d’aller à cette allure
J’adore les longues distances en nature (60, 80km ou plus)… C’est beaucoup plus que de la course à pieds. Sur ultra le chrono est accessoire (sauf bagare avec les BH ). Ce qui compte c’est le « voyage », rallier un point A à un point B, gérer son allure, son alimentation, son repos sur le très long, etc…
J’ai plusieurs longues distances à mon actif (65, 90 3 fois, 120, 140, 180) et c’est une expérience différente à chaque fois.
Je n’hésite pas à partir seul à la journée ou demi-journée, en autonomie complète, pour des virées entre 30 et 50 km, c’est mon kiff.
Mon profil : bientôt 49 ans, je vis à la campagne, je déteste la route (jamais couru un semi ou un marathon officiel), je n’ai pas acheté de chaussures de routes depuis 15 ans, et je m’entraine plus au cardio qu’au chrono (sauf les quelques séances de qualité qu’il faut bien placer de temps en temps pour ne pas trop devenir un « diesel » )
Sur l’aspect « hygiène de vie » :
Je bois très peu, je ne fume pas, je mange de tout et je me fais plaisir mais en quantité très raisonnable, je bois beaucoup d’eau, tout le temps…
1,80m, poids de forme 66,5kg, type plutôt affuté et sec.
Pratiques complémentaires au trail : un peu de vélo, un peu de natation, étirements très souvent…
Pour moi c’est l’équivalent dun sprint
Ma fille a fait 900 mètres en 4,49 min pour sa première course le weekend dernier !
C’est plus rapide que moi…
Faut relativiser quand même
Tu as un gros passif, ton corps a appris tout ça
Pour quelqu’un qui part de 0, il y a une énorme phase de progression, apprentissage a prendre en compte
Tes acquis, tous le monde ne les a pas.
Oui et ça dépend aussi l’ultra ciblé. Sur certains, il faut beaucoup courir (comme l’xt01) et d’autre ou tu peux prendre ton temps, voir carrément dormir 4 ou 5h.
Dans le cadre du projet « Al-Kashi bouge un peu son popotin », je me suis inscrit au FestiTrail d’Autrans : un trail de 20km avec 730m de dénivelé positif (https://www.festitrail-autrans.com/)
Une boucle de 7km sur une colline, un ravitaillement au point de départ, et un autre boucle de 13km plus dans la montagne : quand on a fait le Trail du Buis (même catégorie mais un peu plus rude) quelques mois auparavant, c’est quelque chose de jouable.
Donc là départ ce matin 10h30, sous une petite neige fine : bandeau, gants et tour-de-cou de rigueur.
Ayant appris de la dernière fois, je fais un départ rapide pour dépasser un maximum de personnes avant la première montée, où de toute façon tout le monde va au pas ce qui permet paradoxalement de récupérer un peu. Le premier tiers de la course (la boucle n°1) se passe nickel : bonne gestion de l’allure, je me sens une bonne réserve d’énergie.
Arrive le ravitaillement. Je vois plusieurs verres sur la table, j’en prends un avec du liquide jaune pensant à du jus d’orange : c’était de l’Orangina. Hé bien va savoir pourquoi, ça a fait comme si on m’avait donné de l’eau bénite (si j’avais été un vampire (ce que je ne suis pas, naturellement. Hé hé (<*Hum !*> Bon, passons))).
Après ce simple verre, tout change : je n’ai plus de pêche, comme ensuqué. Je passe du mode « contrôle total » à « pilotage automatique », les muscles faisant machinalement le travail avec un cerveau aux abonnés absents. L’allure ne s’en est pas tant ressentie que ça au final, mais ce n’est pas agréable. Arrivé au dernier tiers de la course, je commence à reprendre le contrôle quand deux crampes d’affilée au mollet droit surviennent. Puis c’est au tour du gauche. Je protique de l’auto-suggestion sauvage : « Allez les muscles : les mollets, ça ne sert que pour les montées, on peut quasiment s’en passer » <*Spoiler : 1er mensonge*>. « Et en plus, je me souviens, à partir de maintenant c’est plus que de la descente » <*Spoiler : 2è mensonge*>. Les crampes vont et viennent mais c’est gérable, puis la cerise sur le gâteau : une fringale à 2-3km de l’arrivée. C’est pas avec une barre « Crunchy peanut butter » que j’arrive à caler cette dent creuse, mais la fin étant proche on fait avec.
Je n’ai pas eu l’arrivée glorieuse que j’anticipais, avec sprint final et le morceau « Megalovania » dans les oreilles histoire d’avoir la poussée d’adrénaline qui va bien. La ligne est franchie, et je regarde enfin le chrono. Vu la performance précédente (2h34 pour 21km, 141è sur 232), avec l’entraînement depuis l’objectif fixé était de 2h20.
J’ai fait 2h08, 124è sur 276.
'bien mérité une petite bière, tiens.
Ce week-end chez nous en Bretagne, à Ploeren près de Vannes avait lieu les fameuses « 24 heures de Ploeren ».
Pour ceux qui ne connaissant pas, c’est une course horaire sur une boucle de 1 km : on tourne en rond pendant 6, 12 ou 24h selon la déclinaison choisie, et à la fin on compte le nombre de tours réalisés (et donc la distance).
J’avais participé à la version 24H en 2017, là j’étais inscrit sur les 6H (pas envie de me cramer avant d’entamer la prépa pour l’ERTC 100km qui aura lieu début mars).
L’objectif (atteint) était de ne pas être rapide mais le plus régulier possible et de s’arrêter le moins possible, en essayant d’accrocher la marque des 50 km.
Au final 51,8 km bouclés en 6H, avec seulement 10 min d’arrêt cumulé (6’49/km de moyenne).
C’était chouette !
J’aime bien les courses comme ça on croise du monde, y a toujours le mec de devant à chasser qui n’est jamais très loin…
Cette année je signe pour 24h sur 2km/100d+. J’avais déjà fait un joli podium sur le 12h en 82km.
Oui c’est assez sympa.
Là on passe à chaque tour dans un gymnase (avec ravito, tables perso et animations, musique…).
C’est vraiment une ambiance à part !
Dites, pour courir cet hiver, je cherche une veste coupe-vent, chaude et avec capuche ; dans un budget de 100-150 euros. Éventuellement imperméable, mais là, je demande surement la lune.
Un modèle à conseiller, je suis perdu dans la pléthore de marque/modèle.
Chaude et imperméable et coupe-vent → étuve.
Il te faut
- un t-shirt second peau si t’as leur d’avoir froid
- in t-shirt coton manche longue pour aspirer la transpiration de la seconde peau et éviter l’etuve
- une veste.
Pour la veste étanche , Storm ou Storm pro de chez cimalp
Ah mince, je fais l’inverse : t-shirt coton près du corps et t-shirt « technique » par dessus + veste.
C’est le 3 couches classique. Si tu es bien avec ta façon, change rien
Merci, c’est parti pour la pro vu qu’il n’y a plus ma taille pour la pas pro ha non j’ai du lire de travers, c’est l’inverse en fait
J’ai complétement abandonné le coton depuis bien des années maintenant, mais c’est vrai qu’a une époque j’avais un petit lot que pour ca.
Mais j’ai gardé le principe des couches, la 3eme étant la variable d’ajustement selon la météo, la veste n’étant pas systématique ça peut être un « t-shirt » supplémentaire, y compris a manche courte comme ce weekend.
Tu le remplace par quoi? Avec le synthétique, je fini toujours « moite » à cause de la veste étanche.
Suite à une chute dans une position incertaine, j’ai pété la vitre de mon AppleWatch Serie2…
Du coup, je lui cherche une remplaçante.
Je fais pas mal de course à pied, trail et un peu de vélo.
Je lorgnais donc sur les Garmin mais comme je suis full Apple à la maison je regarde aussi l’Apple Watch Ultra.
Du coup pas mal de choix, s’offre à moi (Garmin Forerunner 955, Epix 2, 7X et AppleWatch Ultra).
Comme je change de montre pas souvent, j’étais prêt à mettre le prix.
J’aime les possibilités de l’Apple Watch (controler le son dans la maison, balancer un minuteur ou un rappel) mais j’aimerais tester du Garmin pour la partie « suivie d’effort » ou « santé » (avec la notion de Body Battery…).
Je suis vraiment mitigé…
- Epix 2 pour son écran plus proche de l’Apple Watch
- Forerunner pour pas mettre trop chère et tester l’environnement Garmin
- Watch Ultra pour rester sur de l’Apple
Si vous avez des précos, avis ou retours, je suis preneur…
Merci la zone
Triple synthétique, chaque couche plus ample que la précédente
Mais je ne mets quasi jamais de vrai veste
Même ces derniers jours, quand je suis parti avec une petite veste , elle a finit dans le sac
Par contre, puisque tu en as parlé, quand comme hier il faisait vraiment froid, j’ai ressorti mes vieux tshirt en coton, j’ai ajouté une 4eme couche en coton après la « seconde peau »
Je n’ai pas eut froid, juste du mal a respirer cet air trop froid, mais je ne sais pas dire si c’est mieux ainsi
Le Tshirt a finit bien mouillé en tout cas, il a bien absorbé oui