[Sport] Course à pied

Je compléterais en disant que le vélo étant un sport porté, tu ne subiras pas les contraintes (en particulier articulaires) de la course à pied. Les muscles sollicités ne sont pas non plus exactement les mêmes (et ceux qui sont sollicités dans les deux sports doivent être blindés chez toi si tu es un cycliste aguerri). En plus, le vélo est par nature considéré comme un sport très « doux »*.
Donc si tu t’en sens, faire 3 sorties course par semaine + une sortie vélo sur un jour de repos ne me paraît pas forcément problématique, car la journée vélo restera bien une journée de repos relativement aux stress de la course à pied.

*Et là, tu vas me dire que tu fais du VTT de descente ou du BMX :laughing:

Si je peux me permettre : avant de faire de la CAP toute la semaine, je couplerais ça à du renforcement musculaire si ça fait x années que ton corps n’est plus habitué. A minima du gainage 4 ou 5 fois par semaine et de la CAP 1 ou 2 fois par semaine, ça me paraît pas mal.

Vu que ça fait 2 ans que j’ai rien fait, j’suis en plein dans cette phase et je fais 30 minutes de renforcement tous les jours sauf un. Je prévois de faire ça jusqu’en décembre, et à la nouvelle année je ressortirai courir, mais en gardant du gainage les jours où je cours pas (enfin, c’est la cible).

Excellente idée, je n’y avais pas pensé.

Je n’ai pas d’objectif particulier. L’idée est de compléter le vélo quand je n’ai pas le temps d’aller rouler.

Je préfère avoir un plan structurer pour éviter d’y aller à l’arrache. J’ai tellement galéré à soigné mes problèmes de genou (plus de 2 ans de kiné et d’infiltrations) que je veux être très prudent pour ne pas retomber dedans.

En effet, il y a moins d’impacte mais le club avec qui je roule envoi les watts. Ce n’est pas de tout repos pour le corps.

En effet, les programmes de la clinique du coureur ajoute du renforcement musculaire. Je trouve également que ca ne peut être que bénéfique. Après, c’est comme tout, c’est une quesiton de dosage.

Des séances d’alternance marche/course
1 ou 2 minutes de chaque par alternance
Quand je dis course, course lente, pas question de faire de l’intensité
L’idée étant de ne pas s’user trop vite, avec l’alternance, tout en restant « actif » a la marche
Idéalement, des séances courtes
Peut être 10/15 minutes la 1ere fois
Si tu n’as aucune courbature, retourne le lendemain
Et refait la même chose
A ce niveau l’idée étant d’apprendre lentement a ton organisme a courir
Que les muscles ET les articulations prennent leurs repères

Après quelques séances qui sont passés comme si de rien n’était; passer a une alternance 5/5 minutes sur 20 minutes
Si tout va bien, pareil, retourne le lendemain
Des jours de repos a l’envie, aux sensations
Pas la peine d 'aller courir sur de la fatigue
Juste roder son corps a la mécanique de course
A l’occasion une petite séance de 10 minutes d’un coup
En observant l’effet le lendemain

Si tu es frais comme un gardon, y retourner
Refaire des séances en alternant
Peut être 8/8 minutes sur 32 minutes pour que ça tombe rond^^ ca fait 3*8 minutes de course
Et ainsi de suite jusqu a que ca devienne naturel
L’idée et de faire court mais souvent, sans que ca soit un effort, juste s’habituer

Le jour ou ca sera gênant de s’arrêter pour marcher, il sera temps de faire des séances uniquement a courir^^ la course sera devenu presque naturel !:smile:

Le vélo ca fera travailler ton cardio, mais ca ne servira a rien pour la réadaptation a la course.

Les séances de renforcement ca peut etre pas mal par contre pour travailler musculairement en « statique » au préalable ou en plus de la reprise a la course.
Au poids du corps, pas la peine de charge pour un début.

Aucun risque de blessure si tu y vas progressivement. C’est pas la charge qui provoque les blessures c’est l’augmentation trop rapide de celle-ci.

Le corps est fait pour courir, faut juste lui laisser le temps de s’adapter. Si tu connais la clinique du coureur, je pense que tu as déjà une des meilleur documentations. T’as aussi une série de podcast de Blaise Dubois assez instructif.

Tu peux aussi te faire accompagner d’un kiné pour la reprise. Mon kiné me faisait mes plans d’entraînements post blessure. Ça rassure :slight_smile:

2 « J'aime »

Des valeureux sur la SaintéLyon cette année ?

Je serai en fin de peloton pour botter les fesses des trainards qui ne respecte pas les barrières horaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens dans la série j’ai testé pour vous, le Suunto Wings, un casque à conduction osseuse.
Pour le contexte quand je cours je pars avec un casque bose fermé, super pour le son, mais moins pour la sécurité.
Du coup j’ai voulu acheter le wings à l’occasion des amazon prime days.
Aussitôt testé aussitôt renvoyé, le son est vraiment pas terrible. Surtout, moi qui aime courir avec des sons avec des grosses basses, là ça ne fonctionne pas du tout, le casque vibre sur les tempes et le son n’est vraiment pas à la hauteur.
Il paraît que le nouveau Shockz Open Run 2 pro règle une partie de ces problèmes avec un haut parleur spécial basse en plus des transducteurs pour la conduction osseuse, mais c’est quand même 200€…
Bref, je me retrouve au point de départ, avec mon Bose super confort mais vraiment pas sécure. SI vous avez des idées (autres que le dernier Shockz) je suis preneur?

J’ai eu le 1er (avec un fil) y a quelques années et c’était vraiment pas mal.
Maintenant j’ai une préférence pour les AirPod Pro en mode transparence pour la ville.

1 « J'aime »

Je cours avec un shokz…j’aime beaucoup mais je pute essentiellement du podcast en courant. Donc je suis pas sensible aux basses…

Pardon, tu… Quoi ?

1 « J'aime »