Spotify

Perso, j’utilise l’appli sur deux PC et mon androphone et y’a un truc que je ne comprends pas, comment ça se fait que l’appli soit incapable de lire du ogg alors même que c’est le format qu’ils utilisent ???

Ceci étant, je suis également ravi de l’offre, d’autant plus que vu l’origine du bouzin, ils ont plein de groupes de metal peu ou pas connus :smiley:

Ce thread me rappelle qu’on a toujours pas droit à Spotify en Belgique…Super…(comme l’android market payant quoi…).

Et ce post ne sert à rien à part décharger mon amertume… :pinch:

Ca fonctionne en Belgique, il suffit d’un proxy pour l’inscription… :wink:

Un lien vers Mutify, un petit outil pratique pour couper le son de Spotify lorsque la pub se lance. Je précise que ce n’est pas un crack. Comme indiqué dans cet article, c’est une sorte de adBlocker sonore. Je n’ai pas encore utilisé l’outil donc je ne peux pas encore faire de retour dessus.

Mutify est téléchargeable à cette adresse.

c’est la pub qui paye la musique. faut jouer le jeu, de temps en temps, sinon ça marche pas.

Et si ce genre de pratique se généralise, les annonceurs vont déserter Spotify, qui n’aura plus d’argent, ne pourra plus payer les artistes et fermera ses portes. Tout ça pour éviter une pub de 20 secondes toute les demi heures.

Ah mais je suis à 100% d’accord avec vous.

Je rappelle que Mutify ne fait rien de plus que couper le volume de la piste jouée. Il reste toujours un blanc et surtout il faut faire l’opération manuellement pour chaque nouvelle pub (puisque celui-ci ne peut pas faire la différence entre une chanson et une pub), qu’on entend donc au moins une fois :slight_smile:

My 2 cents :

En premier point, je suis d’accord sur le fait que c’est pas forcément cool pour un service gratuit.

Maintenant, imaginons que la personne qui utilise l’outil, dans tous les cas, n’ira jamais cliquer sur le dernier album de Florent Pagny / Zazie / truc machin chose, ou encore sur le truc Bleu Ciel d’EDF (qui est revenu 10 fois en une heure hier ><).

Comme on est obligé d’écouter la pub au moins une fois (on va tout de suite à voir qu’est ce que la pub concerne / cible aux premiers mots de celle-ci, et donc soit on la mute (car on sait très bien que ça nous intéresse pas d’aller sur sharemyplaylist), soit on l’écoute et on fait ce à quoi la pub est faite pour, c’est à dire cliquer sur l’ad, ou encore parler à son collègue / voisin / pote pour dire “oh t’as vu, y’a le nouvel album de Sherif Aluna” (oui, ya des ads qui restent plus que d’autres :P), ou encore aller écouter le nouvel album mis à disposition sur Spotify, ou autre.

Le fait d’utiliser l’outil ne fait au final, comme le dit Tomma, que couper le son (sur le PC ?), donc quelque part, ça n’empêche pas la pub d’être diffusée au sens de Spotify et des annonceurs du coup (je ne sais même pas si ils peuvent détecter le mute ou non).

Donc bon, au final je trouve pas l’idée débile, et je suis pas certain que ça baise vraiment Spotify. Déjà, c’est un outil que l’utilisateur lambda ne connaîtra pas forcément (ou ptet pas de suite), et je pense que ceux qui vont l’utiliser sont ceux qui, comme moi, hésitent à prendre l’abo à 5�?� (voire celui à 10), mais pour qui 20h d’écoute suffisent par mois, et qui du coup ne franchissent pas le pas.

Pis bon, comme tous les trucs dans le genre, Spotify va bien trouver une parade à ce truc en définitive.

Vous pouvez peindre le truc comme vous voulez, ça reste pas du tout fair play. Déjà que le montant des royalties qu’un artiste touche sur Spotify est ridicule, si en plus vous faites tout pour que les prix de la pub se cassent la gueule, faudra pas venir pleurer si dans six mois, le service gratuit disparait.

pour écouter de la ziq’ sur internet sur mon pc j’utilise grooveshark perso … mais je sais pas si on peut faire comme spotify et avoir du contenu en local.

Moi, j’utilise pas spotify (donc je devrais sûrement me taire, mais bon), mais j’utilise la version gratos de Deezer. Une pub toutes les demi-heures ou tous les 2 titres (j’ai l’impression que ça change selon les artistes, certains se gavent un peu plus ?) ça ne me dérange pas.

Par contre, faut vraiment qu’ils améliorent le ciblage.
Si je m’enfile 2 albums de Megadeth en suivant, puis un Obituary, un Pantera et que je veux lancer un American Dog, il est peu probable que je clique sur la pub du dernier artiste R’n’B à la mode, sorti grâce à la Nouvelle Star…

Deezer collecte sûrement tout ce que j’écoute, c’est filtré par genre (enfin, ils essayent, à une période tout était classé en pop ou presque), ils voient tous les albums que je mets en “préféré”, les artistes dont je suis “fan”, les radios que j’écoute, etc.

Qu’ils s’arrange pour avoir de la promo à faire sur 2-3 artistes de chaque genre, le taux de conversion de pub sera sûrement plus élevé. Et chez spotify, c’est comment ? Ça colle à vos goûts ?

Pour revenir sur ce que j’ai dit, si je connais aussi bien les pubs du moment, c’est que comme je l’ai noté, c’est pas cool pour un service gratuit donc je l’utilise pas, ça fait depuis que Spotify existe que je suis dessus et la pub ne me dérange pas. C’est grâce à ces pubs d’ailleurs que je découvre de temps en temps des trucs nouveaux auxquels je prête une oreille le temps de voir ce que ça vaut.

Ca me fait d’ailleurs délirer de raconter que le dernier titre de Pagny s’appelle “Si t’aimes pas Florent pagny” ou un truc du genre. C’est pas pour autant que je peux pas donner un avis sur l’outil, qui à mon sens n’est pas “baisant” pour Spotify.

Concernant la logique des pubs, ben comme ça va de Zazie aux pubs EDF en passant par des trucs anglais comme “Va vite sur Share my playlist cay bon mangézen”, non, je suis pas certain que ce soit ciblé.

En fait, si on coupe le son, la pub s’arrête.
Elle reprend seulement lorsqu’on remonte le son.
En tout cas, c’était le cas il y a quelques mois.
(Je peux pas vérifier, je suis en Prémium maintenant)

Bah euh la non, je viens de l’installer pour voir, et la pub tourne derrière, le son coupe juste (le volume passe en muted sous windows quoi). Mais c’est chiant d’avoir un blanc en fait, j’ai limite plus envie de voir ce qu’est la pub et d’ouvrir le soft pour voir de quoi ça parle :stuck_out_tongue:

Encore une fois, que la pub soit jouée ou pas, ça change rien au final. Si Spotify ne trouve pas de parade à Mutify, ça se saura et ça va implicitement faire baisser le prix de l’espace pub donc des rentrées financières, donc des sous dans la poche des artistes.

Mais bon, ça vous vous en cognez. Vous voulez du gratuit sans compensation, rien à foutre que ça flingue le business modèle derrière, pas vrai ?

J’en avais marre de la pub, j’ai pris un compte premium, ça me semble quand même plus cohérent. Je n’arrive pas trop à comprendre le principe, la musique gratuite c’est simplement pas possible.

Disclaimer: je n’utilise pas Mutify, donc je ne suis pas en train de me défendre.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Personnellement, je ne clique jamais sur les pubs (que ce soit celles de Google ou sur GZ). A partir de là, si leur business model est fondé sur la pub, il y a plusieurs possibilités:

• je fais partie d’une minorité de gens qui ne cliquent pas sur les pubs, auquel cas choisir de ne pas les afficher ne remet pas en cause le modèle
  • personne ne clique jamais sur les pubs et le modèle tourne grâce à la croyance contraire de la part des annonceurs, auquel cas le modèle est voué à l’échec quoi qu’il arrive. Honnêtement, vu comment Google marche, j’ai comme dans l’idée que nous ne sommes pas dans ce cas-là
  • l’influence de la pub est plus insidieuse et le simple fait de l’écouter ou de la voir, quand bien même on n’y prête pas attention du tout, va nous encourager à acheter le produit (d’où le paiement à l’affichage et pas juste au clic). Dans ce cas-là, en effet, Mutify ou Adblock mettent en péril le modèle.

Au final, j’ai l’impression que le cas de figure 1 est de loin le plus probable (avec probablement un peu de 3 aussi), donc je ne suis pas sûr que les conséquences soient si importantes que ça.

D’ailleurs, ça m’intéresserait de voir si vous avez les stats de clics sur les pubs sur GZ, notamment la répartition entre les utilisateurs enregistrés et les autres.

Surtout que pour 5 euros, tu as l’abo sans pubs (10 euros toujours pour avoir en plus les applis mobiles et le mode offline), donc je pensais fini le « oh bah 10 euros c’est trop cher ».
Y a 5% des 10 millions d’utilisateurs qui paient; bien mieux que la moyenne, mais ca reste faiblard.

Serieux, 5 euros par mois, c’est le sixieme d’un abo Internet moyen. Ou un dixieme de forfait smartphone.

ninja edit:

Bah si. Sur toi, ca changera rien, mais la majorite qui ecoute les pubs, tu crois qu’ils vont rester avec, si un truc existe pour les enlever?

Mutify remet en cause le modele, car il est possible que tout le monde (client potentiel ou pas) va couper cette source de revenus. Et meme si personne ne l’utilise, l’existence meme du truc peut faire que les annonceurs ne veulent pas payer pour un espace-pub incertain (ou moins cher).

Si vous avez des questions précises, ils ont une conférence de prévue fin septembre, j’y serai, si vous voulez je peux les leur poser.

Personnellement, je comprends pas comment on peut continuer à utiliser Deezer (chez soi) avec un outil comme Spotify, tellement plus complet. J’ai hâte de voir cela dit comment ils vont réagir à l’offensive Google Music.

Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de « cliquer » sur des pubs, étant donné qu’elles sont intégrées au streaming. Donc, ta réflexion n’est pas applicable.

Encore une fois, c’est assez simple, si la pub vous emmerde, deux solutions : soit aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, soit jouer le jeu en payant l’abonnement mensuel. Essayez de justifier Adblock et compagnie en prétextant que « de toutes façons, la pub, ça ne marche pas », c’est vraiment de l’hypocrisie.