My 2 cents :
En premier point, je suis d’accord sur le fait que c’est pas forcément cool pour un service gratuit.
Maintenant, imaginons que la personne qui utilise l’outil, dans tous les cas, n’ira jamais cliquer sur le dernier album de Florent Pagny / Zazie / truc machin chose, ou encore sur le truc Bleu Ciel d’EDF (qui est revenu 10 fois en une heure hier ><).
Comme on est obligé d’écouter la pub au moins une fois (on va tout de suite à voir qu’est ce que la pub concerne / cible aux premiers mots de celle-ci, et donc soit on la mute (car on sait très bien que ça nous intéresse pas d’aller sur sharemyplaylist), soit on l’écoute et on fait ce à quoi la pub est faite pour, c’est à dire cliquer sur l’ad, ou encore parler à son collègue / voisin / pote pour dire “oh t’as vu, y’a le nouvel album de Sherif Aluna” (oui, ya des ads qui restent plus que d’autres :P), ou encore aller écouter le nouvel album mis à disposition sur Spotify, ou autre.
Le fait d’utiliser l’outil ne fait au final, comme le dit Tomma, que couper le son (sur le PC ?), donc quelque part, ça n’empêche pas la pub d’être diffusée au sens de Spotify et des annonceurs du coup (je ne sais même pas si ils peuvent détecter le mute ou non).
Donc bon, au final je trouve pas l’idée débile, et je suis pas certain que ça baise vraiment Spotify. Déjà, c’est un outil que l’utilisateur lambda ne connaîtra pas forcément (ou ptet pas de suite), et je pense que ceux qui vont l’utiliser sont ceux qui, comme moi, hésitent à prendre l’abo à 5�?� (voire celui à 10), mais pour qui 20h d’écoute suffisent par mois, et qui du coup ne franchissent pas le pas.
Pis bon, comme tous les trucs dans le genre, Spotify va bien trouver une parade à ce truc en définitive.