Spotify

[quote=“Faskil, post:459, topic: 49389”][/quote]

Si tu veux. Mais je pense comprendre ce que tu dis, et je lis ce que tu expliques.
Mais moi j’ai surtout l’impression que tu sais de quoi tu parles, mais que ca t’arrange pas qu’on aille sur le terrain des majors pour une raison que j’ignore, alors tu te positionnes en “c’est un thread sans fin”, en esquivant ce que je pose comme question moi : pourquoi on evite toujours de parler des majors dans ce débat…

Donc je peux comprendre ta lassitude, mais tant que tu auras pas expliqué pourquoi c’est idiot / pas pertinent / naif de penser que d’avoir un intermédiaire qui se goinfre 90% de ce qui est reversé n’est pas un problème à éradiquer avant de s’attaquer à spotify, je continuerai à le penser …
Et si tout les gens éclairés comme toi refuse le débat, c’est pas prêt de changer.

1 « J'aime »

New player!

Ah ah.

Je me demandais justement pourquoi Taylor Swift (ou plutôt sa companie de disques) ne retirait pas ses morceaux de youtube. Youtube rapporte plus que Spotify & co ? 

[quote=“canard, post:462, topic: 49389”][/quote]

Pas si vite : 42 Major Artists Threaten to Boycott YouTube… 

Petit bonus, qui résume bien ma pensée : A Detailed Explanation on Why Streaming Has Failed…

[quote=“Nashan, post:451, topic: 49389”][/quote]

+1 sur tout.

Libre à qui le veut de risquer un achat, pour le fun (à 15€). Mais pas moi. On a tous acheté au lycée un CD à 140Frs parce que la pochette était jolie ou qu’on croyait connaître l’artiste mais en fait non. Et tu rentres et tu découvres que t’as un album inécoutable (pour toi).

Les magazines culturels, les sites de critiques, je les consulte pour le ciné, car l’expérience du cinéma (temps, coût, déplacement) induit des contraintes.

Le streaming musical, c’est l’écoute confortable à domicile et la navigation par thématique. Je ne suis pas boulimique, je ne souffre pas de zapping (comme le ressent Ghadzoeux). Moi ça me permet de naviguer par thématique pour des écoutes structurées (pas de random) : par genre, époque, instruments de musiques, sujets de chansons, etc Et sans aucun risque financier.

Donc oui la consommation façon 1980, terminée. Et désolé d’avoir remis une pièce dans le bousin, et d’avoir fait fuir Faskill, mais à ce jour, oui rien n’a changé. J’ai pas de solution. Je dis juste que le streaming musical (pas nécessairement Spotify) est adapté à mes envies. Et je répète : demain on coupe tout ? Bin tant pis…

J’ai fait un concert samedi dernier, chose rare, j’en refais un ce soir. C’est chouette, mais vu que chaque place coûte environ 25€, je vais pas réitérer ainsi chaque mois. Alors est-ce qu’il faut mieux faire 5 concerts dans l’année et voilà ? Ou bien 1 an de stream avec abo ? Ca paraît simple, trop rudimentaire comme réflexion pour certains ici, ça les fait bondir, mais c’est une réalité.

Et si jamais il faut le rappeler, les artistes furent de tout temps financés par des mécènes, et eurent des vies misérables. Je ne le souhaite pas évidemment, juste pour dire que vivre de sa passion n’a jamais été une chose facile ou un droit. Les artistes sont si nombreux et si mal rémunérés ? Alors pourquoi on ne voit pas émerger collectivement des solutions ? Pourquoi Soundclound ne fait pas parler de lui ? Pourquoi tout le monde court après encore la vente de CD qui n’est possible que par les majors ? Je ne comprends pas !
[quote=“canard, post:462, topic: 49389”][/quote]
Et encore un autre

Et hop déterrage…

Suite à l’article de Caf’ (Asian Vibes), je me suis dit que j’allais tester Spotify en profitant de son mois premium gratuit, pour tester le service et surtout écoute quelques albums sorties récemment pour voir si ça valait le coup que je me les achète (parce que oui, j’achète pas mal de CD. J’aime bien avoir l’objet physique à mettre dans ma platique, et pouvoir les ripper en FLAC pour mon Cowon J3).

Je dois dire que le service est pas mal. Ils ont l’air d’avoir beaucoup de références, même dans le metal, l’application Android est plutôt bien fichu même si certain termes sont pas forcément très clair au début (enregistrer pour ajouter à sa bibliothèque, synchroniser pour avoir les tracks en local…). L’appli PC est mouai ça passe. J’aime bien que la synchro de ce que j’écoute entre le PC et le mobile. Avec le super https://toastify.codeplex.com/ qui permet de rajouter des controls globaux et d’afficher des notifications des chansons jouées.
Et du coup, vu que PC et mobile sont synchro, je peux écouter au casque Spotify sur mon téléphone pour répondre à un appel facilement, mais avoir les notifications sur le PC, et même faire pause depuis le PC. Bon la reprise fonctionne pas mais c’est pas mal.

Le principal point noir est que la qualité n’est pas comparable à mon Cowon, que ce soit sur le PC ou sur le mobile. Après, étant depuis la fin d’année très très peu en mobilité, je pourrais très bien investir dans un DAC usb genre Fiio E10K (http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Olympus-E10K.html).

Après au final, ai-je réellement besoin du service, vu que je possède plein de CD. Je suis pas sûr honnêtement. Comme évoqué, je pourrais plutôt mettre mes FLAC sur mon laptop et acheter un DAC. Ce que je ferais surement, parce que finalement, 10€ par mois, c’est presque 1 CD par mois et une fois chez moi, j’ai pas le matos pour diffuser Spotify sur ma chaine hifi (A moins d’investir encore). Mais bon, ça permet de découvrir des albums en bonne qualité, même si pour me faire une idée, je passe généralement par Deezer.

Donc au final, je pense que ça va plutôt se finir en DAC avec l’ensemble des mes flac sur le pc du taff quand j’aurais fini l’offre gratuite. Mais je comprend que c’est une bonne solution pour qui veut avoir de la musique illimité et n’est pas intéressé de posséder les CD.

Dans les settings tu as une option « High quality streaming » qui n’est accessible qu’aux Premiums… je ne sais pas si durant le mois gratuit tu peux l’activer aussi ou pas.
Et je ne sais pas non plus si la qualité sera à la hauteur de tes espérances, j’ai des oreilles de merde en ce qui concerne la musique.

Oui c’est activé, mais je parle en terme de traitement audio. Un Pc et un smartphone ne sont pas vraiment des devices “audiophile”. D’où l’option DAC envisagé pour avoir une carte son externe dédié

En service de streaming lossless tu as Qobuz, Tidal et bientôt… Spotify.

Perso je n’ai même plus besoin de DAC, c’est directement de l’usb sur l’ampli.

Encore une fois le problème c’est pas forcément la qualité de la source ;). Un flac lu sur mobile ou sur un lecteur « mp3 » qui va bien, n’aura pas le même rendu :slight_smile:. L’avantage du DAC usb c’est que le traitement audio est laissé au DAC, le mobile/laptop ne fait que passe plat.

Juste prends bien un câble usb plaqué or, au cas où…

3 « J'aime »

haha.

Blague à part, j’ai un collèque qui a un iFi iDSD (http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/iFi-Audio-Nano-iDSD.html), le son n’a rien à voir en passant par ça qu’en se branchant directement sur le jack du laptop (alors oui je pense qu’avec des écouteurs à 5€, t’entends pas la différence)

J’en doute pas une seconde vu la qualité de ce type de sortie sur le laptop moyen.

1 « J'aime »

J’ai testé pour éventuellement en parler sur GZ, mais c’est super bugué en fait. Genre là je lance un morceau, je clique sur l’icône bleue du soft et il me dit « nothing playing ». Pas top.

Oui, et a part afficher des popups, ca a tres peu d’interet, spotify gerant maintenant les touche multimedia.

Bon 1 mois après le début d’utilisation de Spotify. Alors c’est clairement pratique, j’ai pu écouter plein de trucs que j’avais en wishlist en bonne qualité. Par contre j’ai toujours un peu de mal avec le son au vu du circuit sur le PC portable/mobile. Avec le DAC du collègue (que je peux pas emprunter tous les jours) c’est vraiment mieux. Ca pourrait bien donner sur ma chaine hifi avec un chromecast audio mais bon, j’ai déjà environ 450 CD donc j’ai déjà de quoi tourner chez moi. Du coup, vu que je veux pas investir tout de suite, je fais le mois payant que je viens d’entamer et on verra pour plus tard si je m’abonne.

Il y a l’offre Family aussi depuis quelques mois qui est intéressante, c’est 15€ par mois et tu peux y affecter jusqu’à 5 comptes. Chacun garde son propre compte, mais ils sont juste liés pour l’aspect facturation.
De mon côté, je me suis arrangé avec mes “proches” et ça nous fait un abonnement bien moins cher individuellement.
Concernant la qualité, je passe par un DAC mobile et la qualité est là. Il suffit effectivement de passer dans les options (en Premium) et de paramétrer le Streaming haute-qualité et la Synchronisation Qualité exceptionnelle. C’est de l’Ogg Vorbis 320 Kbits/s.

Reste à voir ce que va donner Google Music en parallèle vu que Samsung via de l’équiper en tant que lecteur par défaut sur ses derniers modèles. Peut-être quelques améliorations à venir ?

Bon finalement, avec leChromecast Audio et le Google Mini, j’ai pris un abonnement famille qu’on se partage.

Mais tiens je me demandais si c’était un truc pas possible ou si c’était moi qui n’avait pas vu la fonctionnalité : est-ce qu’il y a un moyen d’avoir 2 bibliothèque ou de tagger des albums ? J’aimerais bien séparer ce que je n’ai pas encore écouté, et les autres.

Ce que je n’ai pas écouté, perso, je les “star”, et les autres, je m’abonne à l’artiste.

(bon ça marche pas pour plusieurs albums d’un même artiste, OK).