Spotify

Dans la série « désinstallez cette merde™️ »…

https://boingboing.net/2024/12/20/spotify-uses-ghost-artists-to-shape-listening-behavior-and-avoid-paying-real-ones.html

4 « J'aime »

Ouais, j’ai déjà vu ce type d’accusations contre eux, de mémoire dans cette très bonne vidéo : https://youtu.be/YkE0B9BEDtw?si=2p9yuwCcdYj8Ne5_

Après je suis curieux de savoir si les autres (Deezer / Apple Music) font de même ou non.

En complément.

1 « J'aime »

J’ai vu une vidéo aussi de « la Machine à Mixer » sur ce sujet, je me suis décidé à migrer. Problème : j’ai mis du monde sur mon abo famille, dont mon fils et 2 autres ados, je cherche à les sensibiliser là-dessus (et des outils pour migrer les playlists).

1 « J'aime »

La critique, on n’aime pas trop ça chez Spotify. :face_with_hand_over_mouth:

Je ne connais pas trop le sujet mais les artistes sont bien rémunérés par leurs maisons de disque (même en passant par Spotify)? (hors bien sur les indé et autre).
La major prend sa part et reverse le reste à l’artiste.
Si Spotify reverse que dalle, la maison de disque touche que dalle.
Comment ça se fait que Universal et autre mastodonte n’arrive pas à faire pression?

Quelques éléments de réponse ici : What artists need to know about Spotify and the major labels

TL;DR : non seulement les majors sont actionnaires, mais touchent en plus des avances en amont de la redistribution (qu’ils prétendent reverser intégralement aux artistes, mais personne n’est vraiment dupe). Donc aucun intérêt pour eux que ça change, et de tuer la poule aux œufs d’or. C’est de l’exploitation avec pignon sur rue, le rêve mouillé des ultra-capitalistes. Tout le monde (Spotify et majors) s’en met plein les poches, les utilisateurs sont ravis parce que tant que ça marche et que la musique qu’ils aiment est au catalogue, ils s’en cognent que le système soit complètement intenable et basé sur l’exploitation. Quant aux artistes, ils n’ont pas vraiment le choix… Même si leur label n’impose pas une clause de présence sur les services de streaming (ce qui est un peu une licorne dans le milieu), le fait de ne pas y être va impacter leur capacité à se faire connaître. C’est le piège parfait.

4 « J'aime »

Découvert en préparant ma playlist de l’année, les compilations partielles, une exclusivité Spotify. :face_with_diagonal_mouth:

Je voudrais pas defendre spotify, mais meme si je comprends le souci, je vois pas la soution. Ca reste au loisir des editeurs/publishers/maison de disque ce genre de chose non ? Spotify peut pas leur dire decemment (vu que c’est a la solde des precedents) que « une fois que c’est sur la plateforme, ca y reste a vie », et donc se contente de permettre la lecture de ce qui reste. Tu verrais quoi comme solution ? Retirer completement l’album/compilation de la plateforme ?

1 « J'aime »

Je sais pas, je suis sans doute « old school », mais si un disquaire m’avait dit « tu peux acheter cette compile mais il manque 5 morceaux », j’aurais été voir ailleurs. Ce qui me fait marrer, c’est qu’on soit en 2024, et qu’on ait toujours des restrictions débiles liées aux droits de distribution dans le streaming… On reproduit des fonctionnements archaïques, alors que tout est dématérialisé, que la quasi totalité de la musique appartient aux majors, et qu’elles sont actionnaires de la plateforme. :smiley:

Après, si les gens s’en cognent d’avoir des œuvres incomplètes, je dirais qu’on a la plateforme qu’on mérite… :pensive:

4 « J'aime »

J’ai exactement le même souci sur Apple Music, par exemple avec cette compilation :

Ce n’est plus une compilation, mais un emmental musical. J’ai le vinyl avec tout dessus, mais ça me fait toujours bondir ce genre d’aberration.

1 « J'aime »

Le disquaire t’aurais vendu une compile où tu pensais retrouver les meilleurs titres de l’année mais sans Michael Jackson, Madonna et The Bangles parce que c’était un autre label :see_no_evil:

Revenons au problème principal du streaming : c’est clairement pas normal d’avoir accès à quasiment tout ce qui existe en musique pour 10/12€ par mois
Je comprends pas comment il n’y a plus trop les guerres de catalogues qu’il y avait au début. Et pourquoi il n’y a pas des exclus, des financements directs comme sur les services vidéos
(enfin si… la raison c’est qu’ils ont tous décidé de dire aux artistes « allez vous faire voir »)

Sauf que là, on parle d’une compilation d’un même artiste, dont tous les morceaux sont licenciés au même label. :wink:

2 « J'aime »

Déso, j’insiste :

• c’est pas normal de tout vouloir à dispo, et c’est pas une raison pour râler sur Spotify, mais plutôt sur le système complet
  • et dans ce cas particulier c’est pas la faute de Spotify, mais sûrement une erreur du label, du service qui met les morceaux à dispo pour eux ou un problème de droits quelque part

Sur Tidal y’a encore moins de morceaux, et il montrent même pas les manquants :

J’sais pas trop…

En 1995 on achetait un CD par mois pour 10/12€ par mois (ce que me semble déjà une grande quantité). En 2002 on piratait tout pour 0€ par mois. Et en 2025 on leur donne 10€/12€ par mois pour avoir accès à tout.

L’un dans l’autre j’ai l’impression que c’est une situation moins pire que ce qu’on a connu, du moins pour l’industrie. Mais le gros problème reste la répartition des revenus pour les petits artistes. Parce que l’argent il est toujours là, malgré les 10/12€ par mois:

2 « J'aime »

Ouai je pense pas que ça soit un problème de tarif, après je serais prêt à payer un peu plus (pas trop non plus, j’achète régulièrement des CDs, Spotify me sert surtout à découvrir des groupes que je n’aurais jamais écouté ou des artistes que j’écoute une fois tous les 36 du mois et dont je n’aurais jamais acheté l’album) mais surtout de rétribution. Perso je voudrais que les revenus de mon abonnement aillent aux artistes que j’écoute et pas aux autres, peu importe comment ils pèsent dans le nombre d’écoute globale.

1 « J'aime »

Oui et non, perso ce qui m’a fait arrêter d’acheter des CD n’est pas le piratage, c’est le côté pratique des services de streaming…

Aujourd’hui je soutiens les artistes en allant aux concerts
Et quand j’achete un vinyle/cd c’est vraiment exprès pour leur donner de la thune directement (sachant qu’il va tourner exactement zéro fois pour le CD et peut-être 2 fois par ans quand je fais du ménage pour le vinyle)
Mais je n’ai franchement plus aucune raison pratique de le faire

Les jeunes sont de plus en plus rares à savoir utiliser un ordi et le piratage s’est bien perdu. Ils utilisent des sites pour DL/stream des versions pourries des films avec des pubs dégueu, et râlent qu’ils trouvent pas ce qu’ils veulent ou que ça a été take down. Et les boomers j’en parle même pas.
Globalement dès qu’ils ont la possibilité, les gens se tournent vers les versions payantes. Plein de gens sont contents des services moins cher avec pub pour la vidéo
Ici on râle facilement sur la pub, mais c’est juste parce qu’on a tous les moyens de se payer les services en version premium (et qu’on sait encore bien pirater)

Je serais pas contre un service de streaming à 10 balles avec quasi autant de pub que sur les radios pour la majorité des gens, ou avec une limite de temps d’écoute et une version plus proche des 30€ (50 ?) pour du vrai illimité
On pourrait avoir une meilleure rémunération des artistes, et ceux qui ont la version de base retrouveraient l’intérêt d’acheter un album (que se soit en physique ou démat) pour le faire tourner en boucle à volonté

Malheureusement c’est pas la direction que ça prend. Spotify pousse les podcasts parce que c’est du contenu gratos et parce qu’ils se disent que les gens sont assez cons pour acheter un abo pour écouter un truc qui est gratuit à côté… et ils ont raison
Donc c’est aussi logique qu’ils commencent à mettre du contenu eux même pour leur éviter de refiler de l’argent ailleurs
Tant que personne dit rien, ils vont continuer (et je parle de ceux qui ont du poids, donc les grosses maisons de disques et/ou une majorité des consommateurs en même temps. Les artistes pourront toujours râler tout le monde s’en moque actuellement)

Pour les podcasts, tu penses vraiment que les gens payent un abo à un service de streaming juste pour ça? J’en doute. Les gens payent pour avoir la zic et utilisent l’appli pour les podcasts histoire d’avoir tout au même endroit.

Oui. Malheureusement oui. Je parlais services de streaming avec ma sœur à Noël et elle me disait qu’elle change sans arrêt de service pour profiter des mois gratuits, mais « que c’est chiant pour les podcasts »
J’ai dû lui expliquer que les podcasts sont gratuit et qu’elle a une appli Apple Podcasts dans son iPhone

Effectivement elle ne paye pas le service que pour les podcasts, mais je pense qu’elle s’y ait mise en les voyant dans les services de streaming, et ne savait pas que c’était dispo à côté (et pourtant elle a 36 ans hein, pas 18)

Je suis SÛR qu’il y a des gens qui ont Spotify et écoutent 2h de musique par mois mais 60h de podcasts dans les transports