Star Citizen Forever

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi vous continuez d’argumenter avec des personnes qui manifestement ne renieront pas leur religion ?
J’ai l’impression de me retrouver sur le thread des “câbles HIFI”. Je ne pense pas que vous parviendrez à faire entendre raison à des gens qui ont donné des centaines voir des milliers de dollars à un projet manifestement foireux (au mieux, douteux). C’est humain de se persuader que le projet ne peux pas se planter, je me demande même s’il n’y a pas une explication médicale à ce genre de comportement.

Donc bon, laissez tomber les mecs, laissez juste l’histoire arriver à son terme et là tout le monde sera définitivement fixé.

2 « J'aime »

Non parfois c’est utile regarde: je croyais qu’ils allaient découper SQ42 en épisode, et en fait ils ont juste annoncé une trilogie => j’ai appris un truc :slight_smile:
(Bon ok, osef un peu l’annonce de la trilogie vu l’état actuel du projet, mais je suis content quand même, ça m’aurait fait chier le découpage en épisodes)

Oui, carrément, ça a été linké par @Cafeine d’ailleurs dans l’article sur ashes of mes genoux, the oatmeal a fait un comic explicatif là dessus

D’après ce que j’ai lu à gauche et à droite, Robers a dit que SQ42 allait sortir en morceaux, mais l’info date un peu et il a peut être changé d’avis entre temps.

Ha mais c’est juste du sport a notre niveau hein. Un titre un peu attirant, une news appeau a fanboys, des fanboys qui débarquent, c’est juste pour entretenir la forme :slight_smile:

5 « J'aime »

Imaginez si il le sort: il repassera par Kickstarter et autres pour les suivants, des miliards de dollars je vous dis!!!

Bonsoir,

Je pense qu’il faut savoir être pragmatique et reconnaître qu’il est impossible de dire si tel ou tel projet sera une réussite ou non.

J’ai participé au kickstarter de plusieurs projets qui m’ont pour certains fait vomir de dégoût quand d’autres m’ont accompagné sur des milliers d’heures (compteur Steam à l’appui).

J’ai backé par exemple pour 7Days to die sur PC en 2013 par exemple et il est toujours en Alpha après 4 ans de développement. Alpha 16 pour bientôt. 16 ! On pourrait se dire qu’il ne sortira jamais c’est vrai… sauf que malgré une équipe réduite (moins de 10 personnes), ce jeu a récemment porté son jeu sur console, propose toujours plus de contenu, répond à tous les objectifs kickstarter les uns après les autres, malgré le temps qui passe.

J’ai pu pledge pour d’autres jeux comme The War Z, RUST ou H1Z1 qui eux m’ont dégoûté car ils n’ont jamais répondu à mes attentes.

Pour en revenir à StarCitizen que vous prenez comme exemple, j’ai rejoint le projet après le kickstarter, en 2014. C’est un pari, clairement. En 2012 il n’y avait qu’un jeu d’annoncé (Squadron 42) avec un budget modeste et des producteurs censés mettre la main à la poche. Du coups, 2017 était la date butoir.

Cependant, avec l’engouement et la montée du budget via les récoltes de « dons », le projet s’est étoffé avec l’ajout d’un second jeu (le mmo sous le nom de Star Citizen), ce qui du coups rajoute logiquement du boulot, du contenu, et donc de la complexité et du temps de développement.

Il y a également eu de nombreuses erreurs car RSI était un studio de développement encore jeune qui manquait de maturité. Mais je suis quasi quotidiennement le développement, et à l’image de mon 7Days to die « chéri », les ajouts lors des mises à jour correspondent toujours à ce qui a été montré quelques semaines/mois avant. Du coups, vu ce qu’ils nous montrent depuis maintenant 1 an ,(planètes procédurales par exemple, mais aussi tout un tas d’effets SFX, de musiques, de vidéos, de vaisseaux, d’environnements, de systèmes IA et de quêtes), je comprends que le développement soit long.

  • Est-ce que StarCitizen sortira un jour? Oui, j’en suis certain.

  • Est-ce qu’il sera aussi bon que prévu à la sortie du Kickstarter? Non, il sera meilleur.

  • Mais sera-t-il capable d’intéresser tout ceux qui ont backé pour lui depuis 2012? Pas sûr, si il met trop de temps à arriver.

L’impatience et les critiques de certains sont logiques. Des choses m’embêtent également… Par contre il faut aussi comprendre qu’aucun jeu n’a ce passé actuellement. Il n’y a pas de jurisprudence qui montre qu’un jeu kickstarté à hauteur de 179 Millions ne sortira pas et sera un fiasco.

Si le budget s’était arrêté à 20/50 voir même 80 millions, je n’y aurai pas cru car ils n’auraient jamais eu les finances et auraient dû sortir un jeu prématuré et amputé de fonctionnalités attendues.

Alors messieurs les journalistes, comme pour le cadre légal, respectez la présomption d’innocence :smiley:

Ne te contredis-tu pas un peu ?

Je pense qu’il faut savoir être pragmatique et reconnaître qu’il est impossible de dire si tel ou tel projet sera une réussite ou non.

&

Est-ce qu’il sera aussi bon que prévu à la sortie du Kickstarter? Non, il sera meilleur.

Déjà abordé dans ce thread. Tu en es peut être certain mais il existe plein de raisons pour lesquelles un projet (pas seulement JV) peut se planter, indépendamment du talent des devs qui bossent dessus.
Le risque le plus fort à ma connaissance actuellement, ça serait que l’argent viennent à manquer. Et si ça arrive, il y a deux scénarios:

  • Le projet crève la gueule ouverte
  • Le projet se fait « racheter » et est sorti à l’arrache pour en tirer l’argent qu’on peut (penser duke nukem forever …)

Pas forcément. Un jeu avec peu de features bien fini est il mieux qu’un jeu pleins de features mal fini ?
Je ne dis pas qu’il sera mal fini, juste que là encore, je trouve qu’on manque d’éléments pour être catégoriques.
On aurait des éléments du genre « c’est un ancien de Blizzard qui bosse à la Q&A » je dis pas, mais en l’occurrence, le peu qu’on voit ne donne pas d’éléments pour être rassuré.

Pire, je pense aux vrais fans, qui jouent sur l’alpha. Déjà qu’il est prouvé que certains jeux ont souffert de leur early access parce que les joueurs y ont passé du temps, se lassé du jeu et sont passé à autre chose, l’alpha doit faire la même chose en pire (à cause des bugs inhérents au niveau de finition).

Non.

D’abord parceque je ne vois pas du tout en quoi c’est pragmatique.
Ensuite parceque la prévision de réussite ou d’échec d’un projet, ça n’est pas de la voyance.

3 « J'aime »

Attention, la zone a excellente mémoire. Je te parie que dans un an, un mec viendra te poker et te demander comment est le chapitre 1 de Star Citizen :smiley: .

Ce qui peut être intéressant, c’est que chaque intervenant indique la somme totale backée au projet/jeu…

(0€ ici… Quand je me suis décidé à investir, le kikstarter avait atteint son objectif…et donc pas la peine : autant attendre qu’il sorte et de voir les tests…)

Non je ne me contredis pas. Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas dire que le jeu sera bon, pas bon ou excellent. Cependant, comparé au tout début de la campagne où seulement quelques fonctionnalités basiques , une histoire réduite, et du contenu réduit étaient prévus, ça ne peut que être meilleur… Sans pour autant devenir un bon jeu :slight_smile:

Et bien, j’ai pledge pour le MMO (Star Citizen) et non pour le solo (Squadron 42) du coups mon avis ne sera que peu objectif car je n’ai pas pledge pour le côté solo FPS du jeu mais pour le côté liberté/exploration du MMO :slight_smile:

50€ ici, le prix d’un jeu. Je m’interdis de mettre plus car tous les vaisseaux pourront s’obtenir en jeu avec l’argent du jeu. Mettre plus est inutile. J’ai déjà joué des centaines d’heures à l’alpha, donc mon “investissement” est déjà amorti quand on compare au temps de jeu d’une production à 70€ (battlefield/call of duty/mass effect/assassins creed/ etc.)

Nan mais tout le monde s’en tape ici de la partie fps de merde hein, pareil du côté mmo du truc.

(et tu peux citer plusieurs personnes dans un même message, pas la peine d’en faire 15).

1 « J'aime »

pragmatique: adjectif, Qui considère la valeur concrète des choses, l’efficacité par la pratique. Contraire : spéculatif, théorique. Étymologie : du grec « pragmatikos » qui est dans l’action.

Je n’ai pas spéculé en faisant de la voyance comme tu dis, et en restant sur le concret (puisqu’il est vrai qu’on est incapable de dire s’il sera une réussite ou non), j’étais donc pragmatique :slight_smile:

(désolé pour les nombreuses réponses, je ne savais pas que l’on pouvait répondre à plusieurs messages en même temps. 1er passage ici :slight_smile: )

Je suis d’accord avec toi Keligh sur le fait que l’on ne peut pas prétendre que ça va être une réussite et qu’il ne va pas se casser la gueule. Néanmoins, comme je l’ai dit, le budget est quand même plus confortable que s’il s’était arrêté à 50 millions Actuellement, il prend encore 2/3 Millions de dollars en moyenne par mois je crois. C’est un sacré financement…

Après, comme je le disais également, (et ça rejoint ce que tu dis), même s’ils ont des gens de talent qui ont travaillé sur de gros projets ailleurs, ce n’est pas gage de réussite car ils sont partis de rien et ils ont fait des erreurs dans le développement et dans la communication. Ça leur a fait perdre de l’argent et de la crédibilité.

Et oui, je confirme qu’il sera meilleur que le projet prévu sur Kickstarter… Ils sont passé (de tête) de 2/3 millions après le kickstarter à 179 millions actuellement… Du coups, jamais l’univers complet de Star Citizen aurait pu être fait avec seulement 2/3 millions d’euros. Il y a des tonnes de fonctionnalités qui ont été ajoutées, et en effet elles pourraient être mal faites, cependant un jeu à 2/3 millions d’euros, qui plus est en multi… regarde les vidéos du kickstarter et celles de maintenant pour voir l’évolution… y’a une sacrée différence!

Je ne dis pas que le jeu sera bon… (il sera p’tete nul à chier!), mais il ne peut être QUE meilleur que celui prévu en 2012…

Concernant l’early, il faut savoir faire la différence. Je parlais de 7 days to die, toujours en early depuis 2013 et qui pourtant est 10 fois plus complet et « jouissif » que ses concurrents (h1z1, rust, etc.).

Mais si il est en early encore c’est parce que, pour rappel:

  • Alpha = ajout de contenu.
  • Beta = Correction de bugs et optimisation
  • Release = sortie du jeu.

Donc si il est toujours en alpha, c’est parce que les développeurs veulent encore y ajouter du contenu avec de peaufiner tout ça.

Transposons maintenant ça à StarCitizen. Si en 2019/2020, le jeu est toujours en alpha, avec présence de quelques bugs, mais qu’il est parfaitement jouable de dans bonnes conditions avec un contenu étoffé (plusieurs systèmes solaires, tous les métiers, etc etc etc.) alors ça ne sera pas aussi gênant que l’alpha actuel, en forme de puzzle accessible par un menu (fps d’un côté, dogfight de l’autre, visite d’une ville encore ailleurs, etc.)

A partir de la version 3.0, ces différents puzzle vont commencer à s’assembler (en mal ou en bien, on verra), et c’est là que l’on pourra réellement juger du chemin pris par les développeur. Est-ce qu’on se dirige réellement vers un jeu révolutionnaire pour son époque, OU sur un nouveau Man of Sky…

J’accepte les critiques, vraiment, mais l’article est vraiment trop parti pris envers StarCitizen alors que son développement (quoi qu’on en dise) n’est pas encore assez avancé pour savoir si ça sera une bouse intersidérale ou une réussite géniale.

Par contre, renseigne toi sur « The War Z », avec le multiple renommage pour faire oublier que les devs que sont barrés avec l’argent en laissant leur jeu tel quel et là on sera d’accord sur les merdes que l’on peut trouver sur kickstarter :slight_smile:

Merci pour la définition de pragmatique… Sauf que pour toi, être pragmatique c’est considérer que l’on ne peut pas estimer si tel ou tel projet sera une réussite ou non.

Désolé mais pour le coup ton pragmatisme c’est du même acabit que “Au loto, tu gagnes ou tu perds, donc t’as une chance sur deux de gagner”

Je n’ai pas dit que tu avais fait de la voyance, juste que contrairement à ce que tu avances (“puisqu’il est vrai qu’on est incapable de dire s’il sera une réussite ou non”…), on peut faire des estimations, fondées et raisonnées, sur la réussite ou pas d’un projet.

1 « J'aime »

Considérer que plus de budget = forcément meilleur reste quand même un pari (sans compter que généralement quand un projet ne fait qu’augmenter son budget, c’est rarement bon signe).

Et quand on voit les vidéos de l’état actuel ça reste pour l’instant que de la (mauvaise, avis perso) démo. Et ce n’est pas vraiment rassurant sur le ratio investissement / résultat.

1 « J'aime »

D’un point de vue extérieur moi ce que je comprends aps trop c’est ça :

Du coup je pige rien.
On peut jouer à quoi dans ce jeu ?

D’après ce que je lis des avis négatifs, on peut jouer à rien.

Pis là, y a des gens qui disent qu’ils y ont joué « plusieurs centaines d’heures » ! Ouch quoi ! Plusieurs centaines d’heures, c’est bien déjà ! (sur ma liste Steam, j’ai que 3 jeux avec « plusieurs centaines d’heures » : The Witcher 3, Dirt Rally et Factorio).

Donc au final, y a déjà des trucs sortis ? On peut piloter ? On peut faire quoi concrètement pendant « plusieurs centaines d’heures » ?