Star Citizen Forever

Je dois avoir derrière moi environ 100-120h de téléchargement des mises à jour, et peut-être 30 minutes de jeu.

8 « J'aime »

Et bien pour être tout à fait honnête, la version du jeu actuellement ne contient que très peu de contenu par rapport à ce qui est prévu pour la suite.

Il n’y a pas spécialement de quoi être extasié pendant plusieurs centaines d’heures sur une seule et même version, mais si j’en suis arrivé là, c’est parce que depuis mon pledge en 2014, il y a 3 ans maintenant, à chaque sortie de nouvelle version, je teste les nouveautés pendant plusieurs dizaines d’heures (Dogfight en PVE ou PVP, le FPS, le monde persistant, je me ballade et fais quelques missions de temps en temps. Je visite les différents vaisseaux à leur sortie. Je papote dans le chat avec des gens de tous pays sur l’avancement du jeu.

Et ensuite, je participe au “Issue Council”, comme des milliers d’autres joueurs. C’est une sorte de base de données sur le site officiel pour permettre d’aider à traquer les bugs divers et variés. Quand on voit un bug, on regarde si il est répertorié. s’il l’est, on ajoute son “expérience” et comment le reproduire. Sinon, on créé le bug dans la base de données que d’autres joueurs viendront étoffer.

Ayant déjà fait un “don”, je considère que je ne suis pas obligé de faire ça mais je ne le fais pas sur tous les projets kickstartés. Là je vois qu’ils s’en servent. On a des retours réguliers et on voit les bugs les plus récurrents être corrigés.

J’apporte ma pierre à l’édifice quoi, en connaissance de cause (je suis bénévole).

En conclusion, en effet j’ai joué plusieurs centaines d’heures, pour faire peu de choses pour le moment (c’est vrai), mais c’est aussi dans l’attente du futur…

J’ai commencé, j’avais accès qu’au hangar, et c’était comme aller au salon de l’auto mais pour vaisseaux -_-, ensuite il y a eu le module de combats spatiaux en arène, puis la visite d’Arc Corp, le PU du système Stanton et enfin le module FPS.

A chaque fois, en tout temps, on a eu les aperçus les mois précédents de ce qui allait sortir et des articles comme celui-ci sortaient pour dire " c’est du vent, ça sortira pas", et à chaque fois, c’est sorti.

Si on suit cette ligne, la 3.0 qui devrait arriver pour cette été promet d’apporter un contenu de fou par rapport à ce qui est présent. Et quand toutes les fonctionnalités seront faites pour le système Stanton, ils s’attelleront à ajouter les autres systèmes sur la base du système actuel.

Arrêtons donc de cracher sur un projet en cours. Le responsable du projet, avec les défauts qu’il peut avoir, a quand même une sacrée expérience dans le monde du jeu vidéo et du cinéma. Son travail est reconnu et surtout, il y a une énorme communauté qui le soutient. Soyons patient, et on fera les critiques (positives ou négatives) lors du passage en Beta, quand tout le contenu sera ajouté.

(et oui, j’ai beaucoup rigolé au message précédent… On l’attend depuis un bout de temps ce nouveau launcher pour télécharger que les fichiers manquants et pas les 40GO à chaque fois. Là c’est abusé, faut le dire :D)

Je n’ai toujours pas de vision claire de ce qu’on peut faire dans le jeu. C’est du dogfight PVE/PVP avec des classements? Il y’a des arenes? Les missions c’est pour farmer quoi: des credits, de la reputation de faction? Y’a une economie? C’est quoi les missions: du FEDEX, du search and destroy? Y’a de la personnalisation en dehors de ca? Des corporations de joueurs? Du « Housing »?

Ca dans l’industrie on appelle ca le QA (Quality Assurance, « testeur » si tu preferes). C’est un metier, les gens sont payes pour le faire. Juste pour mettre un peu le truc en perspective.

2 « J'aime »

Si eux ils ont envie de payer pour faire de la QA sur leur jeu où est le problème ?
Ils ont LA PASSION

4 « J'aime »

^^

2 « J'aime »

Ah ouais mais comme Ravine je comprends pas bien ce qu’est le jeu concrètement.

Tu pilotes un vaisseau, tu peux aller dans la galaxie, visiter des planètes déjà ? Y a des missions comme dans Elite Dangerous ? Tu peux aller loin ? Tu peux atterrir, y a une histoire ? Tu peux acheter des objets avec des crédits dans le jeu ? (des nouvelles armes par exemple). Tu peux te servir de ces objets ?

Bref, au final, c’est quoi le jeu pour le moment ? Il doit être fourni pour y passer “des dizaines d’heures” (je compte pas tes heures de chat et tes recherches de bugs, hein, pour moi c’est pas un jeu ça).
Concrètement pendant 1h de jeu tu fais quoi ?

Y a des “let’s play” de SC sur Youtube ?

De ce que j’ai vu chez mon pote, tu dis “Wah c’est joli mais c’est vide et super mal intégré/fini”, tu passes 5 minutes à essayer de rentrer dans le vaisseau, 10 minute à tenter de décoller, 1min de vol en mode “le vaisseau glisse c’est injouable”, tu quittes et tu passes à autre chose.

3 « J'aime »

Théoriquement, je crois que c’est comme ED (bac à sable) sauf qu’ils ont ajouté une partie FPS pour que tu puisses quitter ton vaisseau.

Bah c’est bien ce que j’en avais entendu aussi jusqu’à présent.
C’est bien pour ça que j’aimerais comprendre comment on peut passer “des dizaines d’heures” sur un truc comme ça. Y a forcément autre chose à faire.
La partie FPS par exemple est “liée” au contrôle du vaisseau ? On descend de son vaisseau, et hop, on se retrouve à pied et y a des missions à faire, ou des villes à visiter, ou des endroits où aller ?

Ca me laisse perplexe entre ceux qui disent "y a rien encore", et ceux qui disent “moi je joue à l’alpha depuis le début et j’en suis à 800 heures” (sur le forum CPC c’est pareil : à lire les “joueurs” tu as l’impression que le jeu est sorti. C’est pour ça que j’aimerais comprendre concrètement ce qu’on faire sur SC pour le moment.

C’est une alpha => à priori il y a pas de missions et de trucs comme ça.
Non, juste tu voles avec tes vaisseaux (qui t’ont couté un bras), tu promènes à pied dans des stations… tu explores le monde des bugs de l’alpha (en tout cas quand j’avais essayé c’était ça).
Perso, j’ai arrêté au bout d’une heure ou deux (en plusieurs sessions) et effectivement, je me dis que les gens qui sont capables de passer ne serait ce que plusieurs 10aines d’heures sur une alpha doivent être sacrément fan et ça explique probablement la réaction de certains qui sont venus nous voir ici.

D’un point de vue ordre de grandeur je compte 1 personne pour 100 k€ /an . Avec 400 personnes de ce que j’ai vu, ils crament au moins 40 M€ / an. On est donc pas loin de la fin de l’histoire si les sources de revenus complémentaires se tarissent (et oui j’ai fait des gros projets)

Ouais voilà c’est ce que j’avais à peu près deviné.

C’est hallucinant que des gens passent autant de temps là dessus quoi !

Salut,

Actuellement, c’est en effet très limité (par rapport à ce qui sera prévu dans le jeu fini). Il y a du dogfight PVE et PVP et du FPS PVP au sein d’un univers persistant (comme dans un mmo, mais c’est que le début, c’est basique).

Il y a le dogfight et le PVP en arène, ainsi qu’un module de couses spatiales un peu comme dans StarWars si tu vois ce que je veux dire.

Il y a une monnaie temporaire permettant d’acheter des armes/armures et louer des vaisseaux. Rien de durable, le temps que l’économie finale soit implantée. Elle sera beaucoup plus complexe. Pour ce qui est des quêtes actuelles, c’est aussi le début. missions basiques pour le moment.

Le début de la personnalisation arrivera normalement avec la prochaine version du jeu. Les corporations de joueurs existent depuis un moment et ils ont créé le “spectrum” qui est un outils hyper complet permettant de mettre en relation les joueurs en jeu et hors jeu. Le housing n’était pas prévu à la base, mais vu les avancées sur le procédural, ils pensent que ça viendra. Pas de date, ce n’est pas prioritaire.

Pour ce qui est du job de QA, je suis d’accord. En fait, on fait office de 1er rideau. On s’occupe de faire la base mais après ils ont une grande équipe de QA permettant de faire le vrai travail, sinon ça serait trop léger de compter sur les joueurs d’une alpha.

Faut pas être de mauvaise foi … Tu appuyes juste sur ESPACE et tu décolles… Après le système de vol est soumis à la physique newtonienne, du coups quand on est habitué à jouer à d’autres jeux remplis de systèmes d’aides, bah on se sent perdu. Il faut vraiment jouer un bout de temps pour maîtriser le truc.

C’est un peu le “facile à comprendre, difficile à maîtriser”. Après oui, il y a des bugs (l’alpha n’a pas pour but de les corriger, ça arrive après). Et en effet, le jeu est relativement vide.

C’est plus une démo actuellement (faut le reconnaître).

Exemple d’une séance de jeu (à 2 par exemple):

Tu te connectes, tu spawn à la base “civil” et tu récupères ton vaisseau. tu décides d’aller faire une mission. tu arrives et tu vois un type en combat avec des pirates IA. Tu l’aides, mais cet idiot décide quand même de te tirer dessus. Tu te défends. Tu finis par le tuer.
Ca fait de toi un pirate. Tu vas à une station de réparation. Comme tu es pirate, l’IA Police tente de te détruire, ils y arrivent. Tu respawn du coups à la base pirate. Mais toi, tu es un bon citoyen, tu voulais juste te défendre à la base.

finalement en voulant partir tu as des chasseurs de primes qui t’empêchent d’accéder à ton vaisseau. Tu arrives alors à voler le vaisseau d’un autre. Tu te casses et tu décides d’aller à l’avant poste Kareah car il y a un terminal à pirater pour t’enlever de la liste des pirates. Mais en arrivant, un groupe de joueurs empêche les pirates de se poser et s’en suit une nouvelle bataille spatiale. En admettant que tu arrives enfin à rentrer dans l’avant poste, tu sors ton arme et te voilà en plein combat FPS contre les derniers gardiens-joueurs. Tu pirates le terminal et te voilà à nouveau un bon civil.

A la louche, rien que pour faire tout ça, compte une bonne grosse session de 2/3h si tu réussi tout d’un coups. Sinon, avec les morts, en considérant que tu vas t’y reprendre à plusieurs fois sur chaque étape, bah, tu te rends compte que les dizaines d’heures montent vite…

Y’a pas grand chose à faire actuellement, mais la moindre chose ne se fait pas en un claquement de doigts.

Alors je t’invite à lire le message que je lui ai laissé en réponse mais pour être plus complet (et essayer de répondre à tes questions qui sont tout à fait cohérentes), il faut comprendre le développement actuel du jeu.

en gros, depuis le début, ils développaient principalement les outils leur permettant de développer le jeu (planètes procédurales, réseaux, serveurs, QA, process création de vaisseaux, musiques, animations, objets, armes, armures, etc etc etc)

Du coups, ça reste de l’invisible pour le commun des mortels. Si on se base uniquement sur le contenu actuel, on pourrait se dire qu’ils ont rien foutu. Mais quand on connait un peu le monde du développement informatique, on se rend compte qu’en amont ils font un boulot monstre.

Dans leur idée, voici leurs étapes de développement:

  • créations des outils (en parallèles de tout le reste)
    (Alpha 1) -créations des différents modules (comme une puzzle à assembler: FPS, Dogfight, Hangar, Visite en ville, Missions basiques, etc)
    (Alpha 2) - Création de l’univers persistant basée autour d’une planète et des lunes d’un système solaire.
    (Alpha 3) - Expansion de l’univers persistant avec d’autres planètes/lunes de ce système solaire, avec la possibilité de poser le pied pour la 1ère fois sur l’ensemble de ces astres. Arrivée des 1ers métiers, début de l’économie, de l’Ia et du système de quêtes procédurales, et d’encore tout un tas de choses.
    (Alpha 4???) - Une fois que tout sera “nickel” sur un système, il suffira de créer les autres systèmes solaires prévus et d’ajouter la possibilité de passer de l’un à l’autre.

Actuellement on est en passe de passer sur l’alpha 3.0 (d’ici juillet). ça te donne une idée de ce qui est faisable et de ce qui arrive très prochainement.

Et là ce n’est QUE pour StarCitizen. Je ne parle pas de la campagne Solo (Squadron 42) qui sera un autre jeu à part entière (d’après mes souvenirs, faut compter 50h par chapitre et il y en aura 3). Et sur Squadron 42, tout est gardé secret, on nous montre rien, pour garder l’effet de surprise.

La physique de vol newtonienne c’est bien gentil, mais il est où le fun ? J’ai passé plus de 200h sur Elite Dangerous, et ça, c’est un très bon système de vol. Celui de Star Citizen c’est un… truc.

Quand au contenu, chapeau si as trouvé tout ça à faire. Nous, les bugs et les crash ne nous ont pas permis d’aller aussi loin. Forcement, quand un bug t’empêche de rentrer dans le vaisseau…

Mais en tout cas, la dernière fois qu’on y a touché, on a croisé personne.

1 « J'aime »

Mec, on est plusieurs ici à bosser dans le dev de jeu, professionnellement j’entend. Le cas Star Citizen pue la merde en décomposition tres lente depuis 4 ans. Régurgiter les statements du gros ne prouve juste rien sur la réalité.

2 « J'aime »

Mais ce que tu décris c’est scripté en fait ? (puisque tu dis qu’on peut refaire les étapes).

Bon c’est un petit bout, mais effectivement je vois un peu mieux ce qu’on peut faire dessus. Des bouts de missions quoi (qui prennent quand même quelques heures).
Et il y en a beaucoup comme ça ? Ou tu en as 2-3 que tu refais en boucle ?

C’est ta thune et ton temps, mais le scope de la 3.0 a déjà changé 3 fois, tu « oublies » ce détail. Il reste très peu de choses des annonces de l’année dernière.

Spectrum c’est un outil de chat + forum qui n’a rien de fantastique à part que c’est excessivement moche (mais ça c’est perso) ET surtout que ça permet à CIG de ban / clean bcp plus facilement et ça complique la tâche de ceux qui archivent les problèmes.

@FMP_thE_mAd c’est toujours les mêmes mécas de jeu (en gros aller appuyer sur un bouton) et comme aucun gameplay n’est réglé, que le jeu est toujours une alpha horrible (qui load pendant 200 ans) et qui plante, so much fun. Sans parler de la partie « FPS » qui est une insulte pour ces trois lettres. Les mouvements et les façons d’interagir avec l’environnement ne sont toujours pas « fixés », la team ayant qq soucis à calmer les idées débiles de Roberts, qui confond réalisme et fun. Mais tout ça, OSEF, moi ce que je note c’est que le modèle de vol « newtotiep » est toujours absolument chiant, les vaisseaux n’ont aucune personnalité, aucun poids, le sound design fait pitié (et là Elite a placé la barre tellement haute que bon courage…).

Bref. J’attends juste la 3.0 pour lire les nouvelles excuses sur pourquoi tel ou tel truc n’est pas dedans mais je suis toujours impressionné par la façon qu’ont les fans d’interpréter / réécrire l’histoire (en dépit des faits).

4 « J'aime »

Hahaha. Je passe juste pour dire que j’aime beaucoup ce gif. Je vais te le piquer pour le boulot :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »