Star Citizen Forever

Non du tout, c’est ce qu’on appelle du bac à sable. En gros, tu vas là où tu veux et il peut arriver tout et n’importe quoi :slight_smile:

Pour le moment, c’est pas encore remplis au niveau du contenu, mais à terme (et surtout dès la 3.0), ça va commencer à s’étoffer.

@Cafeine

Que répondre à ça… C’est une alpha, biensûr que c’est vide et plein de bug… De toutes façons, tu as ton parti pris… J’ai jamais dit qu’ils ne faisaient pas d’erreur. Et pour ce qui est du modèle de vol newtonien, Star Citizen se veut être une simulation, pas un jeu d’arcade… C’est donc plus compliqué à prendre ne main…

Quand tu joues à Life Is Feudal et qu’il te faut 2 jours IRL pour faire une cabane, c’est pas pour jouer à un jeu comme Minecraft où tu entasses les blocs à la volée.

@CutThroatNeko , Il y a eu pas mal d’erreurs dans le dev, mais de toutes façons, ça finira par arriver un jour ou l’autre… Si la date limite avait été 2017, j’y serai jamais allé car c’était certain que ce n’était pas tenable…

@Laloutr3 , Oui il y a eu certaines versions où je n’ai même pas touché au jeu tellement c’était injouable. L’avant dernière version par exemple, je me suis connecté une fois, pas pu rentrer dans mon vaisseau, et j’ai pas retouché au jeu avant la dernière version.

Si on cherche un produit proche de la finition, StarCitizen n’est clairement pas prêt. Vaut mieux EliteDangerous pour le moment (et p’tete même plus tard, on verra bien :slight_smile: )

Juste ça. Le tout avec un QA fait par les joueurs et 500 personnes sur combien de fuseaux horaires ? (ça doit être l’enfer a gérer tout ce monde)

Une fois que les tools seront finis pour gérer 1 truc, il faudra qu’ils en gèrent 4x plus. Pas de soucis, ça passera. (Comme le dit l’adage, plus c’est gros…) Regardez, on a déjà respecté toutes nos milestones. Si ces mecs avaient un éditeur (au sens publisher du terme), ben, ils n’en auraient plus.

2 « J'aime »

Ouais donc faut quand même être bien chaud bouillant pour passer des heures sur un truc comme ça.

Quand même, je veux être là le jour où sort ce truc. Parce que quand même, ça va être rigolo à voir je pense. Huhu j’en ris d’avance.

PS : sauf qu’en fait je pense qu’il ne sortira jamais, parce que Chris Robert n’a aucun intérêt à ce que ça sorte.
PPS : j’aime bien ton .gif aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Il a jamais dit le contraire. Ce qu’on a dit par contre un peu tout au long du thread, mais sur lequel tu glisses plus vite qu’une savonnette sur un lac gelé lancée par Chuck Norris himself, c’est que ce qu’on reproche au projet (pas au jeu, au projet, les gens ont souvent du mal à faire le distingo), c’est qu’il (le projet, again) reste bloqué fort longtemps en alpha, en ajoutant plein de features, mais sans jamais en stabiliser aucune.

Je tente cette approche pour expliquer, je ne crois pas qu’on ait encore essayé :).

Je répète en conclusion: les fan de SCs répondent souvent « le jeu a l’air bien !, laissez le tranquille ! » Or la majorité de ce qu’on dit (on a quand même parlé du modèle de vol et d’autres trucs) c’est que la gestion du projet est calamiteuse, et que ça dessert probablement le jeu, ce qui est très triste.
D’ailleurs, la plupart des reproches fais au jeu lui même découlent pour moi en grande partie de la mauvaise gestion.
Et d’ailleurs, je ne crois pas qu’on ait de réponse propre à la partie « ils n’ont pour l’instant tenu quasiment aucune de leur milestones ». (En général, les fans répondent que si, ils les tiennent toutes, et oublient qu’à chaque fois elle ne contiennent qu’une toute petite partie des features annoncées au départ)

Ça porte un nom : "effet tunnel ".

3 « J'aime »

ça c’est que pour StarCitizen Monsieur JESAISTOUT… Ils développe Squadron 42 qui est un jeu solo à part entière et dont on ne voit strictement rien. Alors oui ça peut faire peur, ça veut aussi dire que les ressources sont divisées en 2. Du coups, le temps de développement est 2 fois plus long (façon de parler hein, y’a des choses utilisées des 2 côtés)

En tant qu’ex pro dans le milieu du jeu, tout est dit.

tu es sûrement l’un des seuls ici ayant des arguments cohérents. Merci…

Oui tu as totalement raison, et comme je l’ai déjà dit, les différents studios de développement qui ont été créé au fur et à mesure de l’avancée du projet ont complexifié la chose. Il y a eu des erreurs sur plusieurs points et de la naïveté sur d’autres.

Il ne serait pas idiot de reconnaître qu’ils ont bien perdu 6 mois à 1 an. Mais ce qu’il faut dans un autre temps comprendre, c’est qu’ils n’ont pas été 400 depuis le début, ça ne fait qu’un an, tout au plus, qu’ils sont “à bloc”.

Par analogie, c’est comme avoir un projet de construction d’une grande maison (Squadron 42) mais que grace au financement, on se décide de créer un immeuble à côté (Star Citizen), bien plus grand et complexe.

Du coups, la main d’oeuvre de base n’est pas suffisante pour mener les 2 projets à bien, et il faut restructurer tout. Avec le temps, les équipes sont affectées correctement, et tout avance plus ou moins normalement (en dev, y’a toujours des m*rdes qui arrivent^^)

Je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas qu’il y a 2 jeux en parallèles utilisant conjointement le même contenu, mais qui ont aussi leurs propres particularités.

On a trop l’habitude d’avoir des studios de développement qui ont déjà une équipe en place, le matériel, la technologie, les connaissances, et le budget. (Y’a 4 ans, je ne pense pas qu’ils avaient misé arriver jusqu’au budget actuel).

Pour le moment, encore une fois, malgré de nombreuses erreurs et incohérences sur certains choix, le principal argument des détracteurs c’est le temps de développement. Pourtant, c’est bien l’argument le moins valide quand on connait l’histoire de ce projet.

C’est justement pour ne pas avoir de deadline qu’ils ont décidé de rembourser les 1ers producteurs quand ils ont vu l’engouement autour du projet.

Oui ca on a pige qu’ils ont pas de deadline. Ca se voit. Ca se voit surtout qu’ils ont aucun respect pour la thune qui les finance et qu’ils savent pas shipper. Les autres qui ont « pas de date », c’est Blizzard. Sauf qu’ils savent shipper. Les resultats parlent d’eux meme. Le produceur il peut t’envoyer balader et ils sont un tant soit peu rationnel parce que derriere ya des investisseurs. Les fanboys ils sont a fond dans le Escalation of commitment - Wikipedia

1 « J'aime »

Que veux-tu répondre à l’argument “FanBoy”… J’arrête pas de dire que le développement n’est pas tout rose, qu’il y a eu pas mal d’erreurs mais que malgré tout ce n’était pas gage d’un mauvais jeu au final.

Et toi, ton argument pour me décrédibiliser, c’est de me dire que je suis un FanBoy.

Comment veux-tu avoir envie d’argumenter avec un type comme toi…

Si c’est le terme fanboy qui te fait si mal aux fesses, remplace par supporteurs et le reste inchangé. Voila. Toujours en pleine erreur des coûts irrécupérables. Tada!

@AnA-l bosse quand même pour une grosse boîte de jv, j’aurais tendance à croire qu’il en connait un minimum sur le développement d’un projet vidéo ludique.

5 « J'aime »

Et tu trouves pas un peu bizarre que S42 qui aurait du sortir l’année passée, puis cette année, puis début d’année prochaine on en ai jamais vu la moindre « vraie » image (par vrai, je veux dire pas un concept art, un screenshot ou une démo bricolée qui ne sera pas dans le jeu) ?

Si ils avaient quelque chose à montrer, il le montrerai rien que pour se donner une crédibilité et rebooster l’arrivée d’argent. Je doute vraiment qu’ils ne montrent rien juste pour pas spoiler l’histoire…

1 « J'aime »

(pavé que j’ai déjà balancé dans un autre forum)

Ce qui suit est un résumé que j’espère pas trop partisan de ce qui est dispo depuis 2015 sans rentrer dans leurs promesses. Le seul moment ou je parle de leur promesses c’est quand j’aborde le prochain patch annoncé.

J’ai dépensé 45€ dans SC en 2012? 13? et je suis de plus en plus frustré de pas avoir “juste” un X-Wing like avec le gameplay du mode invasion déjà existant.

Je ne vais parler que de la partie “MMO” qui correspond à Star Citizen.

2.0 Décembre 2015 Sortie de l’univers persistant. C’est une géante gazeuse avec une lune, 3 stations spatiales visitables a pied, des missions PVE, et un tas de satellites artificiels tous identiques. La dizaine de ships jouables dans les cartes mulis sont dispos dans le MMO.

Arrivée du retaliator et du constellation. Le retaliator est un gros torpilleur avec 5 tourelles sur deux niveaux. Le Constellation est un vaisseau moyen avec une grosse soute et 3 places de pilotage.

2.1 Janvier 2016 : Le Freelancer, petit cargo multiplaces, est dispo.

2.2 Mars 2016 : Le MMO passe de 16 à 24. Sortie du chasseur aegis sabre.

2.3 Mars 2016 : Le Khartu-al, un chasseur alien, est jouable. Amélioration du système de ‘fit’ des pièces détachées pour tout les ships.

2.4 Mai 2016 : Apparition de magasins de fringues,combis et flingues. Le Starfarer est jouable. C’est un vaisseau de fuel/cargo qui fait 4 ponts, c’est énorme et on peux bien sur se balader dans tout le vaisseau en vol. La première fois on se perd dedans(je n’exagère pas).

2.5 Aout 2016 : Ajout d’une station pirate (nouveaux assets) qui sert de spawn aux joueurs recherchés (PK entre autre). Arrivée du Reliant KORE, un cargo qui tournicote sur lui même quand il passe en mode vol (dans le genre B wing). Arrivée de l’Argo, une petite navette pour trimballer personnes et cargo entre des gros vaisseaux et des stations. Grosse refonte des interfaces in-game.

2.6 Janvier 2017 : 4 nouveau vaisseau, un chasseur/cargo, un chasseur guerre électronique super rapide sans armes, un monoplace de course, et le drake caterpillar, un autre vaisseau gigantesque qui sert de cargo. Encore un ou on se perd. Arrivée des maps FPS en marge du MMO.

2.6.1 Février 2017 : Gros patch de fixes et de refontes diverses

2.6.2 Mars 2017 : Le Drake Buccaneer, un chasseur pirate.

2.6.3 Avril 2017 : Fixes et équilibrages.

Pour donner une idée de la technique,on peux se balader a plusieurs joueurs dans les gros vaisseaux. J’ai été dans des batailles entre deux “gros” ship ayant chacun 3/4 joueurs, et ça passe aussi bien/mal que seul contre des PNJ. On peux entrer sortir sans problème des vaisseaux a tout moment (soute, sas etc…) même quand un pilote se déplace. A l’heure actuelle, seul les pilotes sont vraiment utiles. Le gameplay des tourelles a pas été travaillé même si elles sont fonctionnelles. Pareil pour les postes ingénieurs.

Fin Juin (septembre?) on aura la 3.0, c’est teasé depuis 2016. Actuellement je fait du 28/45 FPS. Le vrai netcode MMO sort dans la 3.0 et devrait augmenter le framerate (Le jeu passe a 60 FPS quand on lance la map du MMO en solo).

Il proposera un système solaire entier en plus de la géante gazeuse actuelle. Il y aura 3 planètes ou on peux atterrir, des bases/ville(s?)/stations en plus, et des missions PVE. Le système aura du contenu d’autres systèmes solaires pour compenser le fait que c’est le seul disponible(une centaine comme objectif). Les bases des différents métiers devraient être disponibles.

La 3.0 est une étape cruciale, ça montrera si la partie MMO du projet est techniquement viable.

2 « J'aime »

Juste rebondir là dessus (je ne suis pas backer de SC, je ne suis l’histoire que de très loin) : c’est censé être rassurant ? Y’a beaucoup de studio de jeux vidéo avec 400 personnes sur un projet ? Si j’en crois Wikipédia, GTA 5 c’est 300 personnes pendant 5 ans.
Quand je vois que dans ma boite, on est 5 fois moins nombreux (et encore je compte l’administratif/rh) et qu’on a déjà du mal à se coordonner entre les différents services, j’ose pas imaginer à 400 si personne ne tient la barre correctement.

1 « J'aime »

Tu rajoutes que les 400 personnes sont divisées en plusieurs studios, sur plusieurs continents, et tu peux facilement imaginer la galère quotidienne.

SC c’est Chris Roberts qui fait de la r&d dans le jeux vidéo, il s’amuse comme un gamin. Mais la version « finale » tant promis n’arrivera jamais. Il faut simplement s’en rendre compte pour apprécier plus tranquilement l’avancé du projet, qui est mine de rien assez passionante. Mais croire que tout ça va déboucher sur un jeu fini alors que tous les voyants sont au rouge c’est être un peu trop optimiste, voir naïf.

1 « J'aime »

La question, c’est pourquoi? pourquoi une telle orga?

Parce qu’ils ont la thune et qu’ils souffrent de molyneuxite aiguë. Ils veulent en faire beaucoup trop.

1 « J'aime »

Parce que c’est plus simple fiscalement et pour le recrutement d’avoir des studios a plusieurs endroits du globe, parce que tu ne veux pas payer le relocation package a 3-4k a chaque fois que tu veux faire venir un americain au royaume uni, ou l’inverse.