Star Wars III => vos impressions ?

Au fait, c’est quoi un Gundark ?

Vu il y a 2 semaines. j’en rajoute une couche et je précise que c’est mon opinion en début (ce qui m’evitera de rajouter des ‘a mon avis’, des ‘je pense’ et des ‘moi je’ partout).

Lucas ne s’interresse pas aux acteurs. C’est dit dans un reportage qu’IL a produit. Il ne s’en cache pas et c’est sont plus grand tord : 25 ans apres la 1ere trilogie est toujours regardable car il y a des scènes, des dialogues et des personage avec un charismes qui servent une histoire.
Je dis que c’est son plus grand tord parce que il n’y a pas plus démodable que des effets spéciaux.
Dans 20 ans, les effets de la seconde trilogie (I,II,III) seront ils encore au top ? (lucas les refera).
Quelqu’un l’a deja dit, et je suis d’accord : Les jedi c’est pas des rigolos et sa manque de personnage ‘autres’ (avec une autre psychologie, d’autres points d’interets) … Mais j’ai peur de pas bien me faire comprendre sur ce coup la.

La scene du début avec R2 est quand meme une bonne bouffé d’air frais.

La grand réussite de Lucas c’est l’histoire : En faisant le 1,2 et 3 il a totallement changé la vision que l’on avait de 4,5 et du 6.

D’apres ce que j’ai lu, on est a peu pres d’accord pour dire que cela aurait été mieux si, a chaque épisode, un vrai réalisateur (différent) c’etait approprié l’univers.

PS : Jouer devant un fond vert ce n’est pas la meme chose que jouer dans un décort (meme dessiné de facons pourri). Ca demande un maximum d’indication de la part du réalisateur pour que l’acteur soit en phase avec ce qui l’environne.
Lucas donnait il toutes ces indications… ? C’est un peu comme un costume, tu repettes sans, mais dés que tu le mets pour jouer, il y a un petit quelque chose en plus qui joue sur ton interprétation.

Sur l’histoire du fond vert… je rejoins VG. Qu’est-ce que ça change? Même dans un vrai décor, le comédien a face à lui non pas des meubles des murs et tout ça, il a en face de lui une équipe technique, un perche-man, une caméra avec le réal qui le fixe des yeux, une script, enfin bref, que des gens et des objets qui n’ont rien à voir avec l’environnement dans lequel est censé se trouver le personnage incarné. Le décor, il est dans son dos.

Alors bon, dans des scènes d’extérieurs c’est pas pareil et là le décor peut aider.

Néanmoins ce sont des comédiens, leur métier c’est de faire semblant. C’est sûr que le réal doit être là pour les guider mais personnellement, j’imagine que jouer devant un décor ou un fond vert, ça ne doit pas changer grand chose.

Ce n’est que mon avis, je bosse pas dans le cinoche.

Bon, je ne sais pas si c’est passé, vu que, bande de psychopates, vous avez quand même tartinés 14 pages, cette joli petite vidéo bien drole :

http://cache.lego.com/movies/starwars/mini…868613/SWNS.mov

Enjoy (qu’est ce que j’aime les lego moi…)

Et si il re-faisait ep.IV-V-VI ? franchement, en mettant une couche de nouveaux FX, parce que pour avoir revu les 3 derniers sur la 6, c’est clair que IV et V font vraiment un poil “usés” (halte au feu, c’est mon opinion, j’assume).

Maintenant, vu que ep. I-II-III ont été tournés quasi entièrement sur fond vert, ben le master est très facilement upgradable niveau FX (par contre, je vois pas trop quoi rajouter, la qualité est déjà au rendez-vous)

Mais niveau film, je suis moins agréablement bercé par la nouvelle trilogie que pas l’ancienne. Je sais pas dire si ça vient des acteurs ou des scénarios (capilotracté pour le III), mais même sans yeux de vieux con, oui, clairement, quitte à choisir, Luke, Han et Leia j’ai préféré.

[quote name=‘Polochon’ date=’ 8 Jun 2005, 00:36’]Anakin par contre on le retrouve avec sa tête de 20 ans… mais c’est un détail, je regrette surtout que… dans l’ancienne version, il ne posait pas sa main sur l’épaule de Yoda ou ce genre? Enfin un geste qui ferait moins “droit comme un piquet” / glacial, un peu dommage…

Autre petit détail qui a chiffoné la fille que je suis: Je me souviens clairement que la relation entre Leia et Luke était ambigue dans la version d’origine, toutes les fois où j’avais pu regarder la trilogie ça m’avait amusé (= Leia qui hésite entre Solo et Luke, et finalement… ben elle comprend pourquoi il y avait comme un lien entre elle et Luke!). Et là c’est tout mignon tout beau dès le début elle a des sentiments pour Solo, Luke c’est un bon copain mais c’tout quoi, etc etc… [right][post=“366264”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’après mes souvenirs, si, Anakin (sebastian shaw) posait sa main sur l’épaule de Yoda ou d’Obi-Wan et… Il avait l’air sympa, cette retouche est une vraie erreur.
Pour le deuxième point, Leia n’était pas plus amoureuse de Luke dans les versions d’origines que dans les nouvelles. Dans l’ep5, elle l’embrasse pour rendre Solo jaloux. Et dans l’ep6, c’est Solo qui s’imagine des choses. Mais rien n’a changé de ce côté là.

J’ajoute que les acteurs ont des cours pour apprendre par exemple à pleurer ou à vomir : Ils s’imaginent un truc très dégueux (Bernadette en guépière par exemple) et blurp.
Bref, la capacité d’imagination fait parti des “requis” pour un acteur, il doit pouvoir s’imaginer un pot de fleur là où il n’y en a pas etc…

De plus rien n’empeche d’avoir des repères sur le fond vert. Par exemple, un type qui fait passer une perche, l’acteur la suis du regard, et au montage pouf tzim badaboum, la perche devient un tie fighter…

[quote name=‘ElRed’ date=’ 8 Jun 2005, 12:48’]Lucas ne s’interresse pas aux acteurs. C’est dit dans un reportage qu’IL a produit. Il ne s’en cache pas et c’est sont plus grand tord : 25 ans apres la 1ere trilogie est toujours regardable car il y a des scènes, des dialogues et des personage avec un charismes qui servent une histoire.
Je dis que c’est son plus grand tord parce que il n’y a pas plus démodable que des effets spéciaux.
Dans 20 ans, les effets de la seconde trilogie (I,II,III) seront ils encore au top ? (lucas les refera).

[right][post=“366387”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis on ne peut plus d’accord , je me mattais les DVD de l’ancienne trilogie et ce qui m’a choqué c’est que ce qui a vieilli le plus c’est les images de synthèses de 1997.
On vois que l’attaque de l’étoile noire dans l’épisode IV est trés mal faite mais un bout de plastique reste un bout de plastique: c’est réel.
Les images de synthèses donnent un coté irréel que l’on retrouve même dans l’épisode 3 (pourtant beaucoup plus réussi que les 2 premiers)

A propos du fond vert :
D’accord quand tu es acteur, tu apprends à ‘faire semblant’ (ou tu travailles par équivalence… c’est selon ton école).

Il n’empeche : Plus tu as de la ‘matiere’, plus tu travailles avec !

Ex : tu dois jouer louis XIV sur fond vert (on rajoutera versaille plus tard). Tu le joues bien (c’est ton boulot).
tu dois jouer louis XIV et on te mets dans la gallerie des glaces. Tu le joues mieux parce que tu as plus de “matiere” pour travailler ton personnage.

Tu dois jouer avec un sabre laser. Tu fais un travail d’imagination pour savoir ce que ce genre de truc est (la lumiere qu’il dégage et qui est succeptible de te gener, la chaleur… C’est un travail supplémentaire que si tu as l’objet en main).

Voir la scene du duel final, ca vous gene pas que la sensation de fournaise soit absente chez les personnages ? (ca ma rapellé X-OR !)

Je crois que c’est dit dans les commentaires audios de l’ep II, quand Obi Wan visite la fabrique de clones. Là il n’y avait que du fond bleu… Par contre je me souviens plus qui le dit.
Quand on est tout seul dans un couloir bleu, imaginer que quelqu’un te montre quelque chose qui est censé impressionner, c’est pas facile. Oui c’est leur job, mais le décor fait beaucoup. Les lieux ont une atmosphère. Dans le SdA, les décors étaient souvent plus grands que ce qu’on en voyait sur le film (je pense à Bree par exemple). C’est bien que ça doit jouer :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 8 Jun 2005, 15:43’]Bon, je ne sais pas si c’est passé, vu que, bande de psychopates, vous avez quand même tartinés 14 pages, cette joli petite vidéo bien drole :

http://cache.lego.com/movies/starwars/mini…868613/SWNS.mov

Enjoy (qu’est ce que j’aime les lego moi…)
[right][post=“366441”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
!
Mais ce machin est excellent !

/me aimerai pouvoir faire des lances-roquettes avec les débris de ses ennemis

Au sujet des écrans verts ou bleus il suffit de voir le bonus des critiques (hagiographiques) qui est passé sur M6 après l’un des épidoses.

On voit des bouts d’essai en noir blanc sans décors avec Harisson Ford et l’actrice de la princesse, il n’ont pas l’air très imprégnés des personnages. Sinon ensuite ils parlent des décors brinquebalants des “vieux” épisodes mais qui sont réels et comme par hasard ils sont à fond.

Mais moi j’aimerais avoir l’avis de gens qui font du théâtre…
Au théâtre il y a peu de décor mais, après la répetition, on joues de bout en bout presque dans un seul souffle. Et encore c’est mieux que les écrans verts. Tandis qu’au cinéma ils n’arrêtent pas d’arrêter de jouer pour le plan suivant. Alors sans décors surtout pour des acteurs médio…non chevronnés comme ceux des épisodes récents pour Padmé, Anakin, et Obiwan.

Un théâtreux peut confirmer ou infirmer ?

Et puis ce n’est pas qu’un problème de jeux d’acteurs. Dans LOTR il y a énormément d’effets spéciaux mais il reste pas mal de décors naturels et surtout ils sont beaucoup mieux integrés que dans les épisodes récents. En plus le problème de la 3D mal integrée, contrairement aux décors à l’ancienne, c’est qu’ils sont trop propres, trop irréels. Il faut les “salir”. Un vaisseau trop propre ça ne gêne pas trop mais un paysage ou un intérieur trop clean ça dérange.

Comme tu dis, ce sont des bouts d’essai, donc ils arpentent le textes, prennent leur repères. Avec les décors, c’est plus simple, ils connaussent déjà leur texte, et sont donc plus à l’aise. CQFD

En même temps, c’est pas comme si Ewan McGregor avait commencé dans le métier avec Star Wars. Je l’ai pourtant trouvé très bon dans Trainspotting (et l’absence de fond verts n’y est pour rien ^^).

[quote name=‘phili_b’ date=’ 8 Jun 2005, 21:24’]Mais moi j’aimerais avoir l’avis de gens qui font du théâtre…
Au théâtre il y a peu de décor mais, après la répetition, on joues de bout en bout presque dans un seul souffle. Et encore c’est mieux que les écrans verts. Tandis qu’au cinéma ils n’arrêtent pas d’arrêter de jouer pour le plan suivant. Alors sans décors surtout pour des acteurs médio…non chevronnés comme ceux des épisodes récents pour Padmé, Anakin, et Obiwan.

Un théâtreux peut confirmer ou infirmer ?[/quote]

Ce sont 2 travails tres differents (attention , il n’y a pas de généralités…et la limitte n’est vraiment pas aussi net) mais pour simplifier :

Disons que tu trouves plus facilement de mauvais acteurs au cinema qu’au theatre (Si t’es mauvais au theatre ca se voit car il y a beaucoup moins d’artifice pour te masquer).

Au cinéma il y a tellement de choses qui ne dependent pas de toi… C’est tres ingrat comme travail :
-C’est pas ta meilleure prise que le realisateur garde forcement
-Tu as des réalisateurs qui ne s’interessent qu’à la technique et qui considere qu’un acteur n’a pas besoin d’indications (“puisque qu’il est acteur, il doit savoir jouer !”). Sauf que le realisateur est un chef d’orchestre qui doit s’assurer que tout le monde joue bien ensemble (le meilleur batteur et le meilleur guitariste ne font pas le meilleur morceau)
… Mais du coup, comme plein de choses ne dépendent pas de toi, un bon réalisateur pourra te faire paraitre acceptable

Au théâtre, tu as un travail sur le texte et comme tu l’as dis, tu portes ton personnages de bout en bout durant 2 h. Il y a personne qui va dire ‘coupez, il y a un avions qui passait dans le ciel, faut la refaire’. (Les problèmes technique existe mais demeurent accidentels)
Tu arrives avec sur scène apres plusieurs semaines de répétitions. Tu as ton personnage et autour de ce ‘tronc’ on a ajouter les ‘plus’ vers la fin (decors, lumiéres, costumes)… Si les premiers soirs il y a un soucis, tu corriges. Le public joue son role aussi…c’est du spectacle vivant.
Si tu joues sans decors, sans costumes, sans lumieres ce n’est pas grave puisque c’est ce que voit aussi le spectateur. Le resultat de ce que tu produits est tout de suite visible.

Tu peux tres bien jouer sur un fond vert, mais il te faut le maximum d’indications pour comprendre ce que le spectateur va voir au final et comment lui faire passer ce que tu doit interprétés par rapport à tout ce que lui va voir et que tu ne vois pas…Il t’en faut tellement que tu ne peux pas toutes les assimiler. Donc , tu joueras moins bien sur fond vert.

La majeur partie des effets numériques loupés est du à l’environement qui n’est pas recréé dans le studio : Le vent qui soufle quand il est sur sa moto dans episode 2. Le soleil numérique qui ne gene pas l’oeil. Le chaud et la transpiration. Le froid qui donne un aspect different à la peau. Padmé, sur son balcon à 500m de haut et pas un souffle de vent.

Edit un peu d’orthographe (oups !)

[quote name=‘ElRed’ date=’ 8 Jun 2005, 16:43’]Voir la scene du duel final, ca vous gene pas que la sensation de fournaise soit absente chez les personnages ? (ca ma rapellé X-OR !)
[right][post=“366485”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non pas vraiment car les nacelles, enfin les trucs métalliques sont équipés de boucliers (thermiques?), et donc ça englobe le bas et le reste. (Bon, hein, faut pas oublier que c’est un film… Et y’a des bruits dans l’espaa-aa-aace).

Heu les boucliers devaient etre en maintenance durant ma scéance, parce que les éclaboussures de lave qui viennent s’écraser sur les passerelles, j’en ai vu un paquet…

Non, en fait, certains problèmes comme le bruit dans l’espace me choquent moins que la sensation de chaleur intense que je n’ai pas ressenti durant la rixe au sabre laser.

C’est dommage, parce que j’ai quand même bien froid sur Hoth à chaque rediffusion. (attention, j’ai juste dit c’est dommage hein, c’est juste que ce film implique moins le spectateur à mon goût)

[quote name=‘ElRed’ date=’ 8 Jun 2005, 22:41’]Ce sont 2 travails tres differents.
[right][post=“366560”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exactement. L’acteur au cinéma doit se contenter de jouer comme s’il étai tout seul. C’est le travail du réalisateur et de tous les techniciens que de venir arracher ce jeu, cette émotion hors de l’acteur pour le restituer au public. D’où l’énorme et souvent méconnu du public travail des techniciens présents sur le plateau. Surtout quand on voit la différence de salaire qu’il peut y avoir entre un acteur connu et un technicien. Par contre l’acteur doit faire abstraction de toute l’effervescence qui tourne autour de lui pour jouer, on ne se rend pas compte comme c’est difficile de lacher quelque chose de très intime avec trois caméras, deux micros, et 24 personnes qui te regardent fixement à moins d’un mètre.

A l’inverse, l’acteur de théatre gère lui-même sa relation avec le public. Il doit donc faire sortir et “projeter” ses émotions vers le public. Le plus simple pour faire la différence c’est de voir que l’acteur de cinéma ne se soucie pas de sa voix puisque on vient lui prendre alors que l’acteur de théatre doit, quelque soit le sentiment qu’il essaie de faire passer, projeter sa voix vers la public (ça veut pas dire gueuler). Après l’avantage c’est que quand il est sur scène, personne le fait chier.

[quote name=‹ Le-Captain › date=’ 8 Jun 2005, 21:57’]Comme tu dis, ce sont des bouts d’essai, donc ils arpentent le textes, prennent leur repères. Avec les décors, c’est plus simple, ils connaussent déjà leur texte, et sont donc plus à l’aise. CQFD
En même temps, c’est pas comme si Ewan McGregor avait commencé dans le métier avec Star Wars. Je l’ai pourtant trouvé très bon dans Trainspotting (et l’absence de fond verts n’y est pour rien ^^).
[right][post=« 366547 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Excellentissime Trainspotting!!

C’est vrai, et c’est pas evident d’imaginer aller recuperer un suppo d’opium dans une cuvette de chiotte deguelasse! :stuck_out_tongue:
Sacré Renton!

Pour les boucliers dans le duel Obiwan/Anakin à la fin du troisième, ils les désactivent par accident quand ils se battent dans la salle où Anakin a massacré les derniers chefs séparatistes. C’est donc normal que la lave réussisse si bien à tout démollir.

Personne n’a dit qu’il était anormal que la lave détruise tout, juste que normalement il devrait faire chaud, et là, j’ai pas ressenti la chaleur (la clim était trop forte, j’était en T-shirt, les acteurs faisaient pas passer le truc)

Et dans la serie j’enfule la physique, dans le maigre court passage en combat spatial au début, hebe…

C’est curieux ce vent qui fait déraper les buzzdroids une fois dégommés.

Autant ca me choque curieusement pas qu’une fois que le truc a explosé il freine brusquement (mecanique du solide, tout ca) et que le poursuivant passse au travers de l’explosion (reflexe atmospherique de chie), autant la les buzzdroids (echappés de la courses de modules a première vue) qui sont emportes par le vent…
Ca fait tache.

Mais bon, y parait que dans l’espace personne ne vous entend crier.