Steam Deck : la console portable de Valve

Ben, tiens, dans mon fil RSS, ce jour :

2 « J'aime »

Le truc c’est que SteamOS est fermé et tout le monde raconte de la merde sur ce sujet. HoloISO, la distrib de base, est ouverte, mais maintenue POUR Steam Deck. Quand on connait le track record et les moyens des « autres », bon, ça limite les options.

CF ce que j’explique dans Torré 280 cette semaine avec Ayaneotiep.

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai une question pour les gens du forum. Mon pc fixe a claqué. Je ne sais pas exactement quoi (il y a eu quelques trucs bizarres et maintenant il n’y a plus rien qui s’affiche du tout, peu importe que l’écran soit connecté à la CG ou au HDMI de la carte mère), et si je dois commencer à remplacer des pièces, je suis bon pour tout changer, vu qu’il a quelques années maintenant… Et j’ai pas plusieurs centaines d’euros à mettre là-dedans (ni non plus le temps et l’énergie de trouver la cause du problème pour le moment).
Coup de bol, j’ai un Steam Deck depuis huit mois, et je me suis plutôt bien adapté à Linux en ayant installé un Mint sur mon pc principal depuis, et en l’utilisant tous les jours. Ici je viens de réinstaller mes programmes principaux, en l’utilisant avec un dock, mon écran / clavier / souris, et je trouve que franchement je suis pas si mal dessus, et je vois finalement assez peu de différences avec mon pc pour de l’utilisation basique (Thunderbird, Firefox, bureautique…). Par contre les 64go montreront assez vite leurs limites, et je me dis que je les remplacerais bien par un SSD. J’ai vu qu’il y avait du Corsair qui fonctionnait bien dessus, et le tuto Ifixit montre bien les étapes.
Je me dis que si ça fonctionne bien, je pourrais même envisager d’en faire mon pc principal, de prendre un abonnement Geforce now pour les jeux pour lesquels je veux vraiment un grand écran, et de changer en cas de Steam Deck 2 (ou 3).
Du coup, avant d’acheter ça, histoire d’éviter potentiellement un achat inutile, je me demandais si vous aviez des idées de trucs auxquels je pensais pas ou si vous vous dites que c’est une idée à la con pour une raison que j’ignore, ça m’intéresse aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Steam Deck OLED update sur les probs de son. Pour éviter le RMA :

For anyone with a 3d printer who wants to try the washer fix that doesn’t have heat shrink tube or a desire to buy a pack of plastic washers online, I created a STL file for the correct size washer here.

Steam_Deck_OLED_Audio_Washer.zip

For what it’s worth I sliced with « Super Quality » 0.12mm profile in Cura, and printed in PLA+, which I hope won’t be an issue with it’s lower glass transition temperature and the heat generated from the deck?

The Steam Deck was suprisingly easy to open and the static has gone for me after the washer fix.

1 « J'aime »

Bon, fin avril, c’est demain; la vrai question est : SteamDeck oled 512 ou SteamDeck oled 1To ? Hein ?! Hein ?!

1 To.

Ca se remplit vite cette bestiole.

3 « J'aime »

C’est de ta faute tout ça !
image

Et j’ai plein de roms MAME, je pourrai les utiliser dessus ?

4 « J'aime »

Oh que oui…

En utilisant ceci par exemple : https://www.emudeck.com/

Avec le guide qui va bien :

1 « J'aime »

Le Steam Deck OLED reste le choix le plus raisonnable car Windows sur « PC-console portable » n’est toujours pas à la fête ou les concurrents sont quand même une bonne alternative?

Si tu lis le thread depuis le début, on a toujours dit que le software > hardware et sur ce point steamOS a une avance indéniable.

Maintenant une Z1 extreme peut être une alternative pour jouer sur des stores non steam, mais c’est plus cher et pas forcément mieux.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse et malheureusement, j’ai une mémoire qui me fait défaut bien que je lise en effet le thread depuis le départ, merci pour le rappel. :sweat_smile:

J’ai d’ailleur vu que moyennant une procédure pour le moins compliquée, on pouvait installer le Epic Games Launcher sur le SD.

Sinon Heroic game launcher, ca permet d’avoir:
Bibliothèque Epic
Bibliothèque Gog
Bibliothèque Amazon

Et le pire c’est que quand tu vas sur un de tes jeux, il t’indique la compatibilité SteamDeck :sweat_smile:

La config est vraiment pas très dure, il est dispo dans le launcher (j’ai plus le nom la) de mode desktop du Steam Deck, et une fois installé faut se connecter au différent store.

Et une fois un jeu installé tu peux même l’ajouter à l’appli Steam principale, permettant de lancer le jeu sans même passer par le desktop.

Have fun avec ton acquisition :wink:

6 « J'aime »

Ce qui fait le succès du Steam Deck, c’est aussi ça : ce support des devs tierces.

Je me retiens fort 3 fois par semaine de pas en reprendre un Oled, depuis que mon 2eme le squatte pour spidey et Hogwart’s legacy.

J’essaye tellement de pas craquer pour un oled…je me dis va y avoir un v2 soit raisonnable.
Mais c’est pas simple :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le budget est la seule chose qui m’empêche de la prendre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je comprends tellement.
Je ll’avais même préco, et j’ai annulé avant l’envoi, en me disant que ma V1 me suffisait pour l’instant…

2 « J'aime »

Tu as carrément un script qui te permet d’install presque tous les launchers tiers si tu veux, en plus ça crée les shortcuts dans le mode jeu :

4 « J'aime »

Et c’est testé et validé par des gens GZ ?
Ça fonctionne bien, sans visiblement de risque (d’utiliser quelque chose externe a Steam) ?