J’ai très peu testé mais en lançant deux jeux j’ai eu deux retours d’XP très différents:
Tomb Raider lancé depuis ma librairie steam le jeu tourne nickel sur ma TV en 1080p.
The Witcher 3 installé depuis ma librairie GoG avec un installateur linux, rajouté sur l’interface steam, injouable sur la TV. Je pense plus à cause de l’install GoG qu’à cause du jeu.
Je crois que ma manette galérait à se connecter au Steam Deck quand j’y jouais en docké. Mais avec ce genre d’adaptateur 8bitdo, ça marche nickel.
J’ai joué à FF7 rebirth sur la télé avec le Steam Deck dock, j’ai trouvé ça jouable mais je sais pas si je peux recommander, je crois que j’ai une très bonne tolérance à du low FPS
Alors j’ai testé pas plus tard que maintenant une alimentation USB-C Dell 130w et le deck…ba il aime pas, j’ai pas fait attention en jouant mais il c’est vidé et coupure brutale. Stress rapide branchement du bloc d’origine et 5 min plus tard « shime »
J’utilise mon deck sur un dock ugreen avec une manette xbox en bluetooth et j’ai jamais eu le moindre problème.
Ah si, en allumant la manette ça démarrait le deck dans sa housse sans faire gaffe ><
As-tu vérifié au moment de brancher que le steamdeck recevait bien quelque chose ? La prise usbc du bloc est peut être défectueuse ou bien était elle mal branchée.
Normalement oui, d’un coté tu as les infos techniques sur le device indiquant notamment le range de tension accepté (le plus important) pas toujours d’infos sur la puissance sinon la minimale nécessaire. Et coté transfo tu dois avoir l’équivalent concernant les ranges de tension délivrés et la puissance max (parfois un range). Cependant, à priori, tous les transfo ne suivent pas la norme DP. Pour @El_Penguinno , son bloc Dell semble être dans ce cas. Du coup le Steam Deck joue la sécu et ne récupère qu’une puissance minimale pour pas griller.
Est-ce que désactiver le FSR peut permettre de gagner en autonomie sur les gros jeux (Hogwarts par exemple) ou ça changera rien et il vaut mieux faire confiance à la config auto du jeu ?
Sur un écran de cette taille je trouve pas que cela soit nécessaire, je ne recherche pas la meilleure qualité visuelle, c’est pas objet en jeu “mobile” pour moi.
Merci d’avance de vos conseils, je suis pas au point sur cette histoire
Tu parles de désactiver le FSR pour jouer en reso native ou de jouer en lowres sans aucun upscaling ?
Parce que dans le premier cas, ça sera certainement plus beau (ce que tu dis ne pas rechercher), mais moins fluide et ça risque de consommer davantage (à confirmer ?)
Et dans le second, ça va vraiment être dégueulasse: le steam deck est déjà en 1280 par 800, tu voudrais descendre en quoi ? 960 par 600 ? La plupart des jeux modernes vont se transformer en bouillie de pixel
Le FSR est sensé permettre de gagner des FPS à une résolution donnée, donc d’alléger la charge du GPU.
Donc si tu te mets en FPS fixes (genre 30 sur un RPG) et que tu active le FSR, tu devrais logiquement moins consommer. Tout en restant à la résolution du deck (720p).
Comme je disais, je ne maîtrise pas bien cette techno et je pensais naïvement que l’activation du FSR demandait des ressources et donc consommait plus.
Mais je comprends maintenant que c’est en fait l’inverse (ce qui peut paraître contre intuitif)
Si tu veux connaître l’impact d’une option sur la conso tu peux aussi mettre l’overlay des performances à 4 et tu verras la conso instantanée de tout: CPU, GPU, écran etc.
Ensuite tu peux activer / désactiver ce que tu veux et voir la différence.
Ça peut te donner une idée, sachant qu’en général le plus facile pour gagner en autonomie c’est juste de diminuer les FPS.
En ce moment sur Hogwarts ces paramètres ont l’air pas mal : FSR 1 Ultra Qualité (les autres scintillaient beaucoup à mon goût sur certains éléments), 30 FPS, et tous les réglages de qualité du jeu sur “bas”.
Le rendu est parfait pour moi, et hier soir j’ai joué pendant 2h15 en continu environ (Steam Deck LCD)
L’activation du FSR va de paire avec une réduction de la résolution de traitement graphique (le calcul de l’image avant upscaling).
Le FSR en soit consomme un peu, mais moins que le calcul d’une image full res.
Et si tu désactivé le FSR sans repasser en résolution native, j’ai peur que tu te retrouve avec une image vraiment affreuse.
Mais sur ce genre d’optimisation,il y a beaucoup de ressource et d’exemple sur Youtube, surtout pour des titres mainstream comme Hogwarts legacy. Ça permet de se faire rapidement une idée sans se farcir chaque réglage soi même
Je re-découvre des jeux de ma “jeunesse” dans le canapé (l’émulation est top avec Retrodeck : testé avec bonheur pour le moment du GB, GBC, Master System, Megadrive, SNES, PSP, PS2, et même Switch ça tourne parfaitement !)
Et je passe beaucoup trop de temps à explorer Hogwarts et ses environs…