Jusqu’à maintenant je trouvais le Steam Deck très intéressant mais peu utile vu que j’ai un bon PC de jeu… mais l’arrivée d’une mini-moi depuis quelques mois est en train de me faire changer d’avis. Surtout la possibilité de mettre en pause et de reprendre un jeu rapidement histoire d’avoir une chance de jouer quand même un petit peu.
J’imagine que certains d’entre vous sont passés par là.
Je viens donc en quête de sagesse auprès des utilisateurs du Steam Deck pour voir si c’est encore pertinent d’acheter cette machine fin 2025 ou s’il vaut mieux aller voir du côté des concurrent plus récent. Je pense en particulier au Legion Go S. Ou attendre un Steam Deck 2 mais j’ai cru lire que ce ne serait pas pour tout de suite.
En Suisse elle n’est pas officiellement vendue par Valve, mais on peu trouver le modèle OLED chez quelques revendeur. Donc j’hésite fortement à craquer directement pour le modèle Oled 1To comme auto-cadeau de Noël
Bien sûr ça va dépendre des jeux visés mais dans l’ensemble, le rapport qualité/prix reste très bon, et à part quelques exceptions la plupart des jeux tournent correctement à 30fps.
Et au pire pour ceux qui toussent un peu sur la machine, il reste l’option Decky et LSFG
Testé cette aprem sur No Man Sky, en ultra de base le deck toussote autour des 30fps avec certaines baisse désagréables, une fois activé quasi du 60 constant
Des gens arrivent à jouer avec des jeux Epic ? J’ai installé Hades, mais il refuse de se lancer, j’essaie de trouver des paramètres mais je ne trouve pas le combo SD+Hades+Heroic
Ça fait un moment que j’ai pas essayé mais logiquement sans trop de soucis à condition bien sûr que le jeu soit Proton Ok sinon c’est plus compliqué, voir pas possible. Sur Heroic il est bien en statut « Ok »?
Sur protondb il est en platine et SE verified, par contre je n’ai pas trouvé de db pour la compatibilité avec Heroic. De mémoire (j’ai pas le SD avec moi la de suite), ça indique qu’il ne trouve pas le GPU, mais je vois pas comment le tweak
Ici j’alterne sur Steam Deck entre Expedition 33 via Geforce Now et E33 directement via Steam quand j’ai pas de connection. C’est ultra moche de faire tourner le jeu en direct mais c’est fluide.
Je crois qu’ils ont un peu survendu le label “Verified” car je trouve pas que l’expérience soit “Great”, c’est plutôt “Acceptable” si on est pas trop exigeant mais ça demanderait un nouveau label entre “Verified” et “Playable” car Playable est utilisé quand le jeu demande des configurations additionnelles de la part du joueur. Apparemment il y aurait d’autres jeux dans le même cas comme Spider Man 2 ; par contre Spider Man 1 et Miles Morales tournent bien et sont jolis, et les 3 jeux sont tous “Verified” sans aucune nuance.
Avez-vous essayé de brancher votre SteamDeck sur un KVM ? J’ai tenté sur celui de l’écran mais sans succès, je reviens toujours automatiquement sur la sortie DP du PC.
pour une fois, pas besoin d’aller chercher de l’IA, c’est surement vrai, et probablement utilisable sans souci, une fois habitué. J’ai des collegues qui ont fait des setup similaires.
Perso, je trouve qu’il y’a une grosse différences d’ergonomie entre ce setup et celui que j’ai posté, donc j’attends une vidéo pour voir si ce dernier est utilisable . Mais j’avoue que la vibe « cyberdeck » me fait marrer.
J’en remet une couche concernant l’émulation via Retrodeck : l’outil Scraper intégré directement dans l’appli est vraiment parfait !
Il va chercher automatiquement les visuels d’origine des jeux (parfait pour une interface d’émulation super sympa) et surtout ajoute un pdf de la notice consultable directement dans l’interface de Retrodeck (notamment pour connaître les contrôles des différents jeux, parfois exotiques ).
J’ai rapidement testé emudeck et il m’a changé tous mes visuels de jeux Steam qui étaient pas de l’émulation. Du coup j’ai par exemple une vieille image God of War PS3 pour le reboot de god of war. Rien de grave mais il faudrait que je regarde comment faire marche arrière..
J’ai essayé Emudeck avant Retrodeck, je ne suis arrivé à rien : un vrai foutoir, paramétrage absolument pas clair, etc…
À côté de ça Retrodeck a fonctionné “out of the box”. Juste les Bios de certaines consoles à rajouter quand c’est nécessaire (mais c’est le cas avec tous les emulateurs).
Dans mon cas j’ai eu besoin de trouver (facilement ) les Bios Switch, PS2 et Saturn.