Et maintenant, je me pose la question du catalogue non-Steam sur mon Steam Deck. J’ai principalement des jeux sur GOG et un tout petit peu de jeux chez EA (mais ceux-là datent surtout de l’époque où ils ont essayé de se passer de Steam) et aussi quelques trucs sur itch.io. J’ai entendu parler de Lutris et de Heroic Launcher, mais j’ai un peu de mal à cerner leurs avantages et inconvénients. Idéalement, j’aimerais pouvoir installer les jeux et les brancher avec le bazar de compatibilité de Proton, et les lancer depuis l’interface de Steam histoire de ne pas trop faire de contorsions.
Tu peux utiliser le plugin Unifideck qui permet de pouvoir avoir tes jeux Epic, GOG et Amazon dans l’interface Steam. Il faut avoir installé Decky Loader avant.
Heroic launcher est ce qui est le plus facile avec GOG/Epic/Amazon. Y a pas de plugins et de config à faire. C’est maintenu à jour via le gestionnaire des paquets linux et c’est automatisé pour l’intégration dans steam. Suffit de dl ton jeu depuis heroic, aller dans les options du jeu et cliquer sur “ajouter dans steam”. Testé avec witcher 3 et cyberpunk 2077.
Tiens j’ai testé aussi le streaming PS5 sur steam OS hier, ça marche vraiment pas mal. Chiaki ng directement depuis le gestionnaire des paquets, intégré dans steam, config rapide et vu que je compte streamer qu’en local pas besoin de mettre mes accès PSN dedans.
Yep. Avec la possibilité d’utiliser le deck même en dehors de chez toi, mais faut faire confiance au dev parce que ça nécessite de se connecter à ton compte PSN depuis l’appli.
Je verrais plus ça en local, histoire d’éviter le squat de télé donc si pas besoin de compte c’est encore mieux. J’aurais du regarder avant ça m’aurait éviter d’acheter BG3 deux fois
Le cloud gaming hors de chez soi, j’avoue j’ai pas osé. (Mais j’ai pas trop d’occasion non plus)
Tu es en 5G ou en 4G ça passe aussi ?
Pour ma part, sur le Steam deck, même pour les jeux les moins gourmands, je favorise maintenant GeForce Now plutôt que le jeu en local car ça consomme nettement moins de batterie et le rendu est au moins aussi bon, voire meilleur
Tu devrais pouvoir lancer les jeux depuis heroic directement aussi en mode desktop, mais ça marche bien mieux en passant par steam.
Bon j’ai craqué, j’ai repris un legion go s (en version Z2go cette fois) tant que le prix est raisonnable En version blanche sous windows, ça va m’amuser 5 min avant d’y taper steam os.
J’ai acheté un deuxième Legion Go S pour faire mumuse (et tant que les prix sont pas délirants) en version windows 11 parce que pas cher (j’ai déjà un en version steam os et z1e). Le plan était de tester le bidule,voir comment windows fonctionne, benchmarker un peu puis wiper le truc et d’y mettre steam os.
Au final j’ai pas réussi à tenir la soirée Je suis loin d’être un n00b niveau windows, c’est mon job après tout, mais je me suis mis dans la peau d’un user moyen et j’avais juste envie de jeter le truc par la fenêtre.
Il a fallu 3h pour tout mettre à jour. Faut compter 1h30 environ pour arriver sur le bureau et zapper le 5 écrans qui essaient de te fourguer o365 et copilot. Et après ça y a encore une tetrachiée de mises à jour windows, bios ET legion software machin (pour la gestion des boutons et autres fonctionnalités portables). Le clavier virtuel répond une fois sur 8 environ, des fois il apparaît quand on touche un champ, des fois non, des fois faut appuyer sur A… L’overlay TDP et autres est mou du cul, faut 10 secondes pour le faire apparaître ingame.
Alors la xbox full screen experience (qu’il faut activer en se mettant insider) rend les choses un peu plus faciles, on voit plus le bureau et on peut y gérer pas mal de choses, mais c’est looooooooooooooin de ce que steam os permet, sans parler de la lourdeur générale de l’os sur un hardware un peu light.
En comparaison, réinstaller steam os dessus, le mettre à jour et commencer à DL un jeu m’a pris 20 min.
Bien content d’avoir pris mon Deck LCD à 330€ en novembre, et d’y avoir mis 2To de SSD Crucial (120€) début décembre, meilleur moove depuis longtemps en ce qui me concerne !