Steam Deck : la console portable de Valve

Selon Pierre Dandumont de Canard PC Hardware : « Te jette pas, ça va être de la merde ».

Tu as vu ça ou?

Bah @Cafeine et @Faskil pensent la même chose, même si je ne les connais pas personnellement, j’aurai tendance à faire confiance :wink: (mais je peux me tromper).

Nuance : je n’ai pas dit « c’est de la merde », j’ai dit « attendons les premiers hands-on et benchmarks parce que le track record de Valve côté matos, on peut pas vraiment dire que ça inspire confiance ». Maintenant, si ça vous dérange pas de claquer 800 balles pour un chat dans un sac (ou presque), c’est votre problème.

J’ajouterais qu’à titre perso, un device mobile avec une autonomie annoncée aussi ridicule, ça enlève une grosse partie de l’intérêt (surtout avec un écran 7" à la réso très limitée).

En revanche, comme je le lis un peu partout, possible que ça fasse émerger de nouveaux usages. Mais dans l’état actuel des connaissances, il faut vraiment avoir trop de pognon pour précommander. :wink:

3 « J'aime »

En tout cas les précommandes marchent mieux que celles de leurs précédents hardwares :sweat_smile:
Mais c’est fou tous ces gens qui font une espèce de chèque en blanc à Valve avec leur historique en matière de hardware.
Cela dit, il me semble que les aventures matérielles de Valve précédentes n’avaient pas rencontré de succès foufou => cette fois ils ont à priori bien trouvé un besoin qui intéresse du monde (une « console PC portable » plug & play).

Et un peu de modération ?

C’est pas 800 euros la console, c’est 680 la version 512.

Et là pour le moment, le risque pris est de 4 euros : on réserve le droit d’en acheter une et si on change d’avis, c’est 4 euros crédités sur le portefeuille steam.

Bref, personne ne fait de chèque en blanc à Valve, on verra ce que ça donne mais j’ai déjà plus envie de voir le résultat de cette machine que d’une GPD Win.

De plus, il ne s’agit pas d’une switch, inutile de la comparer.
Mon use case c’est un usage posé chez moi pour mes enfants ou à la pause le midi au bureau, rien à foutre du bus ou métro.

Et j’ai ce qu’il faut pour des AAA aussi. Par contre ras le cul d’acheter 2 fois les jeux indies entre steam et ma switch, et je ne pense pas être le seul …

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord, j’ai également préco la version 512.
D’ici la sortie on y verra plus clair il sera toujours temps de redemander les 4€.
En attendant qu’ils trainent dans mon porte feuille steam ou en préco de la steam deck ca me change pas ma vie.

Steam et le hardware c’est 0 pointé.
Bien trop d’obstacles pour que ça marche.

Impératif de 0 bidouille pour que ça perce alors que c’est sous linux et que ça bredouille déjà qu’on peut mettre windows si besoin, quel aveu d’échec avant même le lancement ?
Les jeux seront-ils bien configurés dès l’install (settings, touches, etc) pour ne pas passer la première demi heure à régler le jeu ?
Lineup spécial pour la sortie ? Half Life 3 ? Non ? Rien ? Ok c’est mort.
Installables spécifiques pour éviter d’engorger le SSD de textures 4K inutiles ?

Vous sentez venir la quadrature du cercle irrésoluble ? :joy:
Niveau espoir je vais mette un Steam Controller / 20, pas plus.

1 « J'aime »

Nan mais toi, t’as un biais de confirmation depuis le début, j’essaie même pas de te convaincre. :grin:

Edit : je taquine, of course. Encore une fois, je ne dis pas que ce sera de la merde, je dis juste qu’en l’état actuel, il y a à mon sens bien plus de raisons d’être méfiant que de raisons de sortir la CB.

1 « J'aime »

Ouaih bon, ok, on ne sait rien au final de l’environnement technique/logiciel de cette future « console ».

Mais du coup, puisqu’on en sait rien, tout ce que tu viens d’écrire n’est que pures spéculations.

Donc au final, ni oui, ni non, attendons d’en savoir plus. Episétout ™.

3 « J'aime »

en fait je trouve au contraire qu’il y a beaucoup de force dans cette proposition. Qu’ils tentent de vendre un truc le plus ouvert possible est une des raisons de ma precommande.

Ah la batterie sera ridicule?

Sinon j’avoue ne jamais avoir vu de Switch dans le train et/ou bus, voir même de Game Gear :innocent:

Pas du tout hypé pour le moment. Mais comme le dit @M_le_maudit, on sait pas grand chose pour l’instant. Attendons de voir donc avant d’avoir un avis tranché.
Pour l’instant, mes doutes portent surtout sur ces points, qui me font etre très sceptique :

  • Valve et le hardware, ca fait deux (mais ca peut changer).

  • la problématique puissance / autonomie. La switch a résolu ce problème avec des jeux vraiment datés en terme de puissance, et qui tourne dans un environnement propriétaire. La, on parle de steam et du PC, donc plutôt des gros jeux. Ca me semble assez casse gueule, et ca risque de ressembler à de la bidouille, comme la GDPWin. Je vois pas trop comment ils vont pouvoir se dépêtrer de ca.

Mais bon, je suis curieux, on verra quelle sera la proposition finale :slight_smile:

https://www.canardpc.com/catégorie/jeu-video/news-jeu-video/
Dans les news du site de Canard PC. Ça fait aussi partie du flux RSS gratuit.

1 « J'aime »

Bien sur que j’ai un biais car ça répond à un besoin perso :smiley: T’inquiète quand @Cafeine dis que c’est de la merde ça me fait sourire (et j’entends le jingle de Jean Pierre Caf’, zetes trop fort) car je sais qu’il a aussi en partie raison, cela ne s’adresse certainement qu’à un public averti.

Après, pour 4 euros que je pourrai dépenser au pire aux soldes de noël, je suis curieux.

Tu as sorti la phrase de tout le contexte de l’article. On se croirais sur Twitter quand ça sort des citations d’auteurs connus en coupant en pleine phrase pour garder ce qui arrange…

1 « J'aime »

Je suis curieux sur les critiques hardware concernant Valve, leur pad est si nul que ça au final ? J’avais vu tellement d’articles élogieux dessus, il était même censé rendre les RTS jouable à la manette. Au final s’ils l’ont arrêté c’est que ça n’a pas marché mais ça arrive aussi qu’un objet hardware fonctionne très bien sans réussir à faire assez de ventes.

Valve a aussi fait un casque de VR qui fonctionne plutôt bien non ? Après pour l’un comme l’autre, c’est plutôt un marché de niche que grand public

Au contraire, l’OS et sa mort cérébrale : on le connait.
Valve et le hardware : on connait l’histoire.
La couche d’émulation : on la connait.
Donc sauf à ce que tout ce groupe perde ses sales habitudes : ça pue le fail et oui attendons dans tous les cas.

L’ouverture c’est bien, mais quand tu présentes rien de très clef en main, ça donne le doute sur la compatibilité sous Linux, ça part pas fort.

Le PAD est sorti en 2015, ils ont arrêté le support en 2019, il est naze sans dans les articles sponsos et pendant toute sa durée de vie tout le monde a continué à consommer du pad xbox. Qui est allé chez un pote qui en a un ? Qui l’utilise ? :smiley:

Le casque VR c’est le HTC Vive, c’est un partenariat et au final Valve a rien branlé pour lui donner un vrai coup de pouce. Il y a eu une évolution technique en 2018 de mémoire et depuis des petits ajouts à deux balles, rien de majeur, c’est retourné dans une petite niche VR même si le casque est bon, le soutien de Valve ne s’est pas remarqué outre mesure :frowning:

1 « J'aime »

Le Valve Index n’existe plus ?

1 « J'aime »

@MasterLudo semble prompt à s’emporter mais oublie de se relire souvent. Ou alors j’ai loupé un épisode.

Ah bah,j’ai retrouvé ça :

### Development

The Valve Index is Valve’s first virtual reality headset developed and manufactured in house, and is planned to be the launch console for Valve’s upcoming virtual reality games. Development on a completely first party headset started some time around 2015 according to interviews with staff, before the release of their Vive headset with HTC.

Donc il semble que Steam ait développé un autre casque en partenariat avec HTC. Je ne le savais même pas. Du coup @MasterLudo a à moitié raison. :yum:

1 « J'aime »