Steam Deck : la console portable de Valve

Je suis dans la minorité mais j’aime beaucoup. Il manque juste un vrai d-pad.

J’avoue que je pensais plus à leur implication qui n’avait rien donné avec le Vive que le Vive Index qui ne s’est vendu que pour HL Alyx puis a été indisponible si longtemps que je pensais que c’était à nouveau un projet abandonné mais non tu as raison il est à nouveau dispo !

Mais à nouveau depuis Alyx ils l’ont mis en avant pour quoi ?
C’est vraiment leur truc ça, ne rien pousser plus qu’un peu.
Comme le Vive originel.

C’est dingue alors qu’on attends tellement d’eux à chaque fois.

Gamekult en parle Le Steam Deck peut-il vraiment faire de l'ombre à la Switch de Nintendo ? - Actu - Gamekult

Grosse question sur l’autonomie, la taille de bestiole et surtout de la compatibilité des AAA futurs, sachant que sur les consoles portables, les titres sont dimensionnés pour la machine.

Hum, ça marchera avec des piles AAA ? Il va en falloir des tonnes j’imagine…

Non, non, ne poussez pas je suis déjà parti

:door:

2 « J'aime »

Les avis actuellement me rappellent un peu ce qui c’était passé pour la Switch y’a 5 ans. J’ai regardé rapidos les premiers posts sur GZ et on retrouvait ces mêmes divisions.
Je souhaite à Valve la moitié du quart du succès de la Switch pour son Steam Deck.

2 « J'aime »

C’est ça, l’autonomie d’une Game Gear :smiley:

1 « J'aime »

Point de comparaison avec ce qui est comparable :

J’y vais avec mes deux cents, mais vu l’historique de Valve (et Gabe), la philosophie de ce « PC » et la stratégie à moyen terme, il est à peu près certain que ça foirer, et ça peut se deviner grâce à plusieurs points :

• Déjà c’est vendu comme une Nintendo Switch PC pouvant faire tourner des jeux AAA, alors qu’il est à peu près certain que l’autonomie sera famélique dans ce type de contexte (probablement pas plus de 3h)
  • Il suffit de voir la comparaison entre une Switch et une Steam Deck en terme de gabarit pour voir qu’on est clairement dans le domaine de la transportable pour cette dernière (voir https://twitter.com/tomwarren/status/1423691702229946378 ). Et déjà que ça peut être compliqué de transporter une Switch par moment, j’imagine même pas pour cela (où certains l’utiliseront comme une portable de salon ou de chambre)
  • Que Gabe parle déjà de laisser la main à des Tiers sur le moyen terme pour proposer des machines (et quand on voir les Steam Machines et qu’il sera impossible pour un tier de proposer un prix aussi « compétitif » parce qu’il va devoir faire de la marge sur les machines car ce sera leur unique source de revenu (car Valve a Steam, donc la contrainte est moindre voir nulle))
  • Que les éditeurs ne vont pas se fatiguer à optimiser les jeux pour la Steam Deck (car ce ne sont pas des consoles mais basiquement des micro-PC tournant sur OS ouvert et grand public, dans la marge d’optimisation est très faible)
  • Que le marché pour ce type d’offre est restreint : vouloir jouer à des jeux PC en mode portable, dans des conditions de jeu non maitrisée (rien ne garantie les performances du jeu au moment où il est installé sans passer par les paramètres de jeux), sans avoir une garantie de fonctionnement ou de disponibilité des jeux qui seront proposés (par rapport au catalogue Steam global) et souhaitant mettre plus de 400€ pour cela
  • Que vouloir mettre un Windows dessus est encore plus inconscient car les performances seront encore plus mauvaises que pour SteamOS (Car Windows est encore moins optimisée qu’une distribution lambda, sans parler du SoC custom qui risque de ne pas avoir de drivers corrects sur Windows avant un moment)
  • Le stockage de la version à 420€ n’est clairement pas taillée pour faire tourner des jeux demandant de gros accès disque ou besoin d’un accès disque rapide pour éviter des temps de chargement de 5-10min (genre GTA V, qui de toute manière ne sera pas installable à cause du manque d’espace disque)
  • Et pareil ceux tenté de faire tourner un émulateur PS2/Switch/GC, en fonction des situations ils risquent d’être très déçu des performances (par contre ce ne sera pas le cas pour les émulations SNES et compagnie).

Bref je ne vois pas autre chose qu’un destin funeste quand je vois comment est ce « PC », la stratégie autour et qui est l’initiateur du projet. Le gros noeud du problème à mon sens, c’est que les jeux ne sont pas (et ne seront pas) optimisés pour la machine, à partir de là ce sera un peu de la roulette russe (en fonction de l’optimisation « PC » du titre et de la compatibilité avec Proton)

Edit : je rajouterais que j’ai un gros de voir les Steam Deck en vente autre part que sur Steam, du moins de manière assez massive et que si la machine n’est pas en vente dans les boutiques et la plupart des gros revendeurs (WallMart, Best Buy, GameStop, Micromania, Amazon, etc…), et que je pense qu’en plus Valve va éviter de vendre la machine à perte (et donc ne pas la vendre sur d’autres réseaux pour éviter de perdre de la thune), ça ne restera que dans un cercle d’initié/restreint, donc que ça ne se vendra pas de manière suffisante pour encourager les éditeurs à faire un peu d’optimisation sur leurs jeux pour s’assurer d’un fonctionnement un minimum potable sur Steam Deck.

3 « J'aime »

Je te réponds pas sur tout, et très vite, mais :
C’est pas vendu comme une switch. Ils ont été très clair là dessus.
Ceux qui ont regardé cette catégorie de device savent à quelle type de performances ils peuvent s’attendre.
On parle plutôt potentiellement de l’émulation d’une switch, même s’il faudra attendre la disponibilité de l’émulateur :

(à titre de comparaisons)

edit:

J’ai l’impression qu’ils ont cherché un moyen de renforcer leur lien avec leur clientèle. Même si cela reste marginal, l’idée que l’on puisse faire tourner n’importe quel autre jeux de n’importe quel autre store me semble plutôt malin comme approche…En ce sens, également, ce n’est donc pas une switch. Ma mère n’en entendra sans doute jamais parler.

Visiblement pas assez, la grande majorité des papiers qui parlent de la machine (depuis la rumeur jusqu’à l’annonce et après) font inévitablement la comparaison.

Perso, l’élément qui me refroidit le plus, c’est l’autonomie. The Verge parle de moins de 2h dans son test « hands on » (contre 5 à 6h annoncées par Valve, ça fait une « petite » différence).

Si leur référence c’est Portal, c’est pas super étonnant que ça dure autant, ou même en mode desktop d’ailleurs.
Mon use case c’est dans le canap(#ref :slight_smile: ), avec une prise pas loin anyway.

En terme de performances ou d’écosystème, ou du fait qu’ils souhaitent que d’autres constructeurs en produisent, je vois quand même beaucoup de différences qu’ils ont bien précisées.

1 « J'aime »

C’est pour ça que la machine ne me parle pas du tout (en sus d’un scepticisme légitime vis à vis du matos Valve) : si c’est pour jouer dans le canap’, je préfère le faire sur ma grande télé avec Big Picture en 1080p, du son 5.1 et un bon vieux pad, sans avoir à me soucier d’éventuels problèmes d’autonomie ou de compatibilité.

1 « J'aime »

Completement. Déjà que je joue à 95% docké avec la switch, c’est pas pour jouer dans le canap avec un sous PC … Enfin bon, on verra.

1 « J'aime »

Un article, en français, résumant la présentation à certains médias :

Pour l’instant ce qui me parle, un peu, c’est que c’est au moins aussi puissant qu’un PC portable du gamer « cheap », et tout ça dans un volume réduit… Après, bon… Il y a SteamOS, qui ne resterait pas longtemps si jamais la console vient faire un tour à la maison.

Mmmm, alors je vais pas préco, parce que volvo, mais dans mon cas je trouve l’offre intéressante.
Pour le prix d’une CG (mon pc est un vieux tromblon), la possibilité de faire tourner ma bibliothèque steam n’importe où dans la baraque, plus l’alternative à la switch pour les momes (que j’ai, mais les jeux à 70 balles ou les indés hors de prix, ça fait chier), ça peut vraiment être top.

Et pour le canap’, le pc est trop loin, steamlink injouable, et de toute façon la tv est prise par madame.

1 « J'aime »

Par contre j’ai pas trouvé comment le steam deck va se comporter vis à vis de la bibliothèque steam.
Le steam deck va probablement se comporter comme juste un autre pc sur lequel on aurait installé steam ?
=> comme une bibliothèque partagée ? Parce que du coup ça voudrait dire que les gens qui rêvent d’avoir une machine de jeu en plus, mais sans avoir à racheter les jeux, c’est mal barré s’ils veulent jouer ensemble au même en jeu en utilisant le pc + le steam deck.

Il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement, ça m’étonnerait qu’ils permettent spécifiquement le jeu simultané sur pc et steamdeck pour un même compte.

J’ai lu l’article et en tant qu’ancien utilisateur d’Arch (pendant 2 ans), Gentoo (1 an), de Debian/Ubuntu depuis bientôt 10 ans, j’arrive pas à comprendre leur logique. Arch Linux serait plus adapté à leur process de rolling release que Debian et ses dérivés. Le Steam Deck aurait besoin de paquets plus frais qu’Ubuntu (2 releases par an) pour dieu sait quelle raison et il y a zéro argument avancé dans cet article. Même leur argument de la version du kernel de se tient pas, sous Ubuntu il y a des versions bleeding edge et sous Debian on peut le packager facilement soi même.

2 « J'aime »

Rien de concret. Mais pour ceux qui ont loupé :

1 « J'aime »