Steam Link : les vapeurs du stream

Sinon mon retour sur le steam link: je l’avais pris à -20% début juin avec un steam controller, j’ai eu depuis l’occasion de le tester un peu dans tous les sens.
Le seul truc que j’ai pas testé c’est les jeux à la souris avec le steam controller. Parce que je préfère jouer à ces jeux devant mon PC, sinon ça ne me parait pas naturel.
Le réseau est en CPL (devolo 500mbps), et au niveau du streaming en lui-même tout est nickel. Depuis le canapé (et même si je m’approche un peu), difficile de voir la différence avec l’écran du pc. Et pas de lag visible (mais je suis pas un pro de street fighter :stuck_out_tongue: )

Bref, avec le steam controller tout marche super bien… ou presque. Parmi les bémols:

  • Quelques jeux ne fonctionnent pas du tout:
    Genre Towerfall me fait un écran tout blanc avec la musique de l’écran d’accueil. D’ailleurs sur le PC il y a bien l’écran d’accueil qui tourne bien.
    C’est d’ailleurs très chiant parce que c’est typiquement le jeu auquel je ne jouerai pas sur mon pc, et que j’aurais bien joué via le link.
    Cependant, c’est aussi un jeu que j’ai en double: j’ai donc ajouté la version GOG dans steam. Et là ça marche, sauf que le mapping des boutons est pas possible. Bref, c’est pas demain la veille que j’y jouerai.
  • Quand le pc se verrouille, on voir l’écran de verrouillage de windows sur la télé et il faut remonter à l’étage taper le mot de passe. c’est chiant. j’hésite à retirer le verrouillage rien que pour ça.
  • J’ai pas trouvé (ni cherché, j’avoue) l’astuce pour utiliser le controller en mode manette pour les jeux que steam considère non compatibles manettes. Et certains jeux ne sont pas déclarés comme jouables à la manette alors qu’ils le sont (genre lego star wars III). Ceci dit c’est surement dans l’ecran de configuration du controller jeu par jeu, la bonne nouvelle étant que j’ai jamais trop passé de temps devant cet écran vu qu’à part ces exceptions tous les jeux estampillés « manette » fonctionnent nickel.

Vient ensuite le gros point noir: l’utilisation d’une autre manette. j’ai acheté une paire de FC30 Pro que j’espérais utiliser avec et j’ai vite déchanté.
Le point positif: la manette est détectée et fonctionnelle super rapidement en bluetooth (j’ai aussi testé en usb, mais le câble est super court).
Je peux aller dans les menus, jouer à certains jeux, tout bien. Sauf que le mapping ressemble à rien, et remapper dans les jeux est une galère sans nom: dans les jeux lego (sauf star wars 3 - cf plus haut), à chaque fois que je veux mapper un bouton, il me prend « stick droit haut » avant même que j’ai le temps de toucher à quoi que ce soit. Et ce avec les deux manettes que j’ai.
Sur d’autres jeux, non seulement le mapping est n’importe quoi mais le jeu ne propose pas le re-mapping.
Dans castle crashers, mon bonhomme se déplace super lentement. Et impossible de régler la sensibilité.

Aucun de ces défaut n’apparaît si je joue sur le pc avec la manette branchée en direct en usb (pas testé en bluetooth). Le mapping est directement bon, aucun appui sur le stick droit n’est détecté n’importe quand, et mon crasher se déplace correctement.

Avec d’autres manettes USB (une vieille no-name avec double sortie usb / PS2, et mon vieux firestorm dual power III), aucun soucis.

Oh, et un truc rigolo: quand mon fils joue à lego star wars (complete saga ou force awaken) sur la télé, je peux chopper une manette sur le pc dans mon bureau et jouer avec lui sans qu’il le sache. Et là il m’appelle parce que r2d2 fait n’importe quoi, et c’est très rigolo (pour moi).

6 « J'aime »

Apparement il est en mega solde à 1€ dans un bundle à moins de 10€ en tout.
http://store.steampowered.com/bundle/5025/ICEY__Steam_Link_Bundle/

Prenez le, ça vaut super le coup à ce prix là ! Et en câblé ça marche nickel pour les jeux d’aventures. J’en ai pris un deuxième pour la chambre du coup xD

Une telle promo ça sent l’abandon ou une v2 non ?
Cela dit la version actuelle marche déjà pas mal, et même si le jeu avec fait pas rêver, ça fait le steam link à 10€ ce qui est pas mal du tout.

Carrément bien en câblé et pas que pour les jeux super lents: j’ai quelques parties de MK X avec des potes au compteur, on a jamais souffert d’un manque de réactivité.
On ne joue pas en ligue pro évidemment (plutôt en ligue chopes :thinking:).

Par contre FPS, même solo → non.
Sensation de lag trop importante.

1 « J'aime »

Faut le pad ou on peut s’en passer si on a deja un pad sur le PC?

Tu peux faire sans (et HEUREUSEMENT, quelle merde)

1 « J'aime »

Moi le PC est trop loin pour le pad sans fil. J’ai acheté un deuxième récepteur de manette Xbox pour PC du coup !

1 « J'aime »

Tu as certains témoignages ici, dont celui de @Rabban un peu plus haut, qui disent ce qu’ils ont testé comme manettes, ce qui marche et ce qui marche moins bien.
En gros si c’est du classique genre manette xbox, ça passera sans soucis. Si c’est un grand constructeur, ça devrait passer.
Si c’est plus exotique … ça sera la loterie :frowning:

1 « J'aime »

Même s’ils l’abandonnent ou s’ils font une V2, ça marche déjà globalement bien :slight_smile:

A noter qu’une application Steam est aussi dispo directement sur les Samsung Smart TV modèles 2016-17 via une maj du firmware (Tizen).
J’ai testé rapidement et ça fonctionne. Le tout sans le boitier Steam Link évidemment.

Après je n’ai pas pu faire de comparaison entre le rendu App / Steam Link, mais ça m’a pas l’air dégueu. (TV cablée au routeur, pas de WiFi donc)

1 « J'aime »

Les pads PS3 marchent nickel en bluetooth.
Rien testé d’autre.

1 « J'aime »

Bon j’ai donc reçu le steam link hier soir. Testé rapidement, ça marche plutôt bien.
Après je suis obligé de jouer en équilibré, j’avasi tenté beau mais à priori ça lag. Pourtant je suis connecté de bout en bout en câble… Bon c’est pas trop grave non plus mais du coup je me demande ce qu’il faut pour que ça marche en beau.

Sinon niveau controller, la manette xbox filaire marche nickel, et ayant une Nvidia Shield Tablet, j’ai testé le shield controller. Du coup ça marche en USB (je savais même pas que c’était possible, normalement c’est pour recharger la manette. Du coup faut que je m’achète un long cable usb pour jouer à deux ! :slight_smile:

Reçu hier aussi, j’espère bien tester ça ce week-end !
La réponse sera probablement “oui” mais : tu es en gigabit ?

Normalement oui :stuck_out_tongue:. La carte réseau du PC, le cable vers le routeur, le routeur sont en gigabit. Par contre je vois dans la doc que le steam link est « Connexion Fast Ethernet 100 Mbit/s ». Hum du coup de toute manière c’est lui le maillon faible.

ayant une shield tablet aussi, je me posais la question de l’intérêt d’une steam box vu que la shield fait déjà le boulot (sans compter l’appli beta de steam sur android…)

Ouai c’est pareil au final vu que tu peux connecter la shield a la télé. Par contre les deux fois où j’ai testé, je trouvais que l’image saccadais sur la télé. Et puis au moins tu peux jouer à deux avec le steam link sans repayer un rein pour un deuxième shield controller. Après bon, vu le prix du steam link pendant les soldes, je préférais avoir un potentiel doublon :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je suis toujours en beau. Il y a effectivement une petite latence mais rien d’insurmontable pour moi dans les jeux auxquels je joue :slight_smile:

Peut être lui le maillon faible.
C’est bien beau d’afficher du gigabit mais perso, j’avais des trucs qui branchés sur la box ramaient un peu, depuis que j’ai mis un « vrai » switch et que j’utilise plus le switch de la box, tout est nickel.

Ouai enfin c’est un Archer C7, je pense pas que ça soit lui le problème :slight_smile: