Steam sur Mac OS X

Et voilà, réjouissez-vous les Maceux, c’est officiel maintenant. Tous les jeux de Valve et Steam seront disponibles sur Mac en avril prochain. Et encore mieux, on pourra acheter le jeu sur une plate-forme et y jouer sur l’autre grâce à un truc nommé “Steam Play” qui doit probablement être pour eux un bon moyen de s’éviter une prise de tête quand à la gestion des utilisateurs et des licences par rapport aux plates-formes.

Dans le reste de la pas trop novlangue marketing, on apprend que tous les futurs jeux de Valve seront lancés simultanément sous Windows et Mac OS X, tous les patches et correctifs arriveront en même temps et tout le monde pourra jouer partout sur les mêmes serveurs. Ha oui et toutes les versions OS X des jeux chez Valve seront natives et pas du tout enterrées sous quelque WINE ou autre truc de ce gout-là.

Maintenant, il ne reste plus que l’arrivée de vraies cartes graphiques dans les Mac.

Orgasme videoludique simple.

[quote=“LeBaronNoir, post:41, topic: 50853”]Et voilà, réjouissez-vous les Maceux, c’est officiel maintenant. Tous les jeux de Valve et Steam seront disponibles sur Mac en avril prochain. Et encore mieux, on pourra acheter le jeu sur une plate-forme et y jouer sur l’autre grâce à un truc nommé “Steam Play” qui doit probablement être pour eux un bon moyen de s’éviter une prise de tête quand à la gestion des utilisateurs et des licences par rapport aux plates-formes.

Dans le reste de la pas trop novlangue marketing, on apprend que tous les futurs jeux de Valve seront lancés simultanément sous Windows et Mac OS X, tous les patches et correctifs arriveront en même temps et tout le monde pourra jouer partout sur les mêmes serveurs. Ha oui et toutes les versions OS X des jeux chez Valve seront natives et pas du tout enterrées sous quelque WINE ou autre truc de ce gout-là.

Maintenant, il ne reste plus que l’arrivée de vraies cartes graphiques dans les Mac.[/quote]
Et n’oublions pas les sauvegardes des jeux qui pourront circuler sur le “Steam could”, pour commencer sa partie sur Mac et la finir sur son PC par exemple.
Un pas supplementaire vers la plateforme de jeu universelle, independante du hardware ! (oui bon, on peut rever).
Et pendant ce temps-la, Valve continue d’ignorer royalement la PS3… J’ai du mal a savoir si ces gars sont des fous ou des genies.

Je me demande si la license d’un jeu PC peut marcher sur Mac (genre je joue et sur la tour et sur le portable).

D’apres le communique de presse, oui :smiley:
Mais je pense que ce genre de license « cross-platform » ne marchera que pour les nouveaux achats sur Steam. Je ne sais pas si ce sera retro-actif pour les jeux deja achetes sur PC l’annee derniere…

'tention hein, c’est important de rappeler qu’il ne s’agit QUE des jeux Valve (bon, c’est deja pas mal), et non pas tous les jeux Steam.

Euh… Nexus, un PC ou un Mac, le hard est pas mal similaire hein, c’est l’OS qui fait que ce sont des plateformes differentes.

Bien sur, pour l’instant, mais qui interdit Valve de negocier a l’avenir des accords de license similaires avec les editeurs tiers pour les jeux distribues sur Steam ?

J’entend bien, quand je parle de « plateforme de jeu universelle », je veux parler en fait de la console unique. C’est a dire, un standard de plateforme hardware et software commun a l’industrie (comme les standards VHS ou DVD pour la video) qui permettrait d’avoir une seule console dans son salon, et une seule version d’un jeu.
J’espere etre plus clair comme ca.

Avec les ports de Bioware et les jeux Valve, j’ai déjà 70% de ma ludothèque. Le reste tourne sous Wine, donc je dis EPIC WIN, euh EPIC MAC pour Valve sur ce coup là.
Je vois encore plus l’intérêt de l’indie fund là.

Joie et bonheur.
En tous cas, je risque de lancer TF2 un peu plus souvent. :smiley:

Reste à voir la différence de performance entre les deux plateformes :smiley:

Ben de toutes façons, même si Valve optimise bien il restera toujours le problème des cartes graphiques qui ont toujours été sacrément faiblardes sur les Mac, pour diverses bonnes raisons. Peut-être que ça poussera Saint Steve le Grand Visionnaire à faire des efforts en la matière remarquez.

Tu as peu joué avec une 9400 ! C’est épatant, je joue même à DA:O en natif/medium sur mon Macbook Pro.

Hum, ce qui est épatant, c’est de ne jamais ramer tous détails à fond sur une 8800 GTX en 1680 à peu près quelque soit le jeu et de se contenter de jouer sur le niveau d’Anti-aliasing pour les jeux pas trop optimisés, et ce, depuis trois ans maintenant.
Enfin, parlons peu, parlons bien, regardons donc le dernier gros comparatif de cartes graphiques chez Hardware.fr et comprenons ta douleur.

Cela dit, les performances des cartes graphiques ont sacrément stagné et n’ont pas fait de bonds en avant aussi spectaculaires qu’au début des années 2000 et les développeurs s’en sont rendu compte. Je suppose donc qu’un bon paquet de jeux tournent avec des performances à peu près acceptables sur ce genre de cartes graphiques. Mais bon.

C’est clair, ma config accuse cet âge aussi (Core2Duo E6300 @1,87GHz et une 9600GT) et ça fait bien longtemps que je ne m’inquiète pas trop du résultat en 1680x1050 quelque soit le jeu.

Eh bien, en effet, 3 ans avec le même matos et pas de besoin de changer, c’est plus épatant.
Quand à ma douleur, merci, ça va bien. J’ai fait ce choix pour d’autres raisons (exit la tour) et je ne pourrais pas être plus satisfait vue l’offre actuelle des PC/Mac.

Ha mais je n’en doute pas :D. �?a fait des mois que je me dis que si j’ai vraiment besoin d’un petit portable, ça sera plutôt un Mac qu’autre chose pour plein de bonnes raisons aussi, mais en faisant une croix sur un bon paquet de jeux. Le fait que Steam arrive sur Mac, ça me parait bien si les développeurs indépendants portent leurs jeux dessus et que je peux faire du World of Goo, Braid, Bob Came In Pieces, Osmos ou autre truc de ce style dans le train.

En fait, je croyais aussi devoir me sevrer, mais même GTA4 passe. Cela dit, moi, je joue à des jeux entre 15 et 20 fps depuis des années, alors je dois avoir l’avantage de l’habitude :smiley:

Ha oui, ok dans ce cas, tu es comme ma sœur pour qui Oblivion tourne à peu près bien sur l’iMac des parents et sa Radeon HD2400 et ses à peu près 20-25 fps au mieux (et qui s’amuse très bien dessus et connait bien mieux le jeu que moi).

Et toi tu as les oeillères modèle standard du joueur de FPS pour quoi toute config qui ne fait pas tourner un titre récent à 60fps est fondamentalement « pas une machine de jeu ».
Ce genre de machine n’a certainement pas de problème pour faire tourner Civilization par exemple, ou des tas de STR très bien.
Le fait de proposer des configurations sur lesquelles les circuits graphiques costauds sont optionnels permet de coller davantage aux besoins de toute une population pour laquelle le jeu est un usage secondaire ; voire annecdotique. Mais bon ça continuera à scandaliser certains qui continueront quoi qu’il arrive à soutenir qu’une gamme grand public doit être construite et marquettée sur la capacité ou non à faire tourner Crysis de manière satisfaisante.

Mouais bof, je ne sens pas trop le scandale dans le ton du Baron noir là. Tu ne sur-interprètes pas un peu ?