Perso, au bureau, je n’ai pas de moyen de stopper la charge du côté de la borne.
Il faut que je stop sur la voiture pour que le câble se débloque 2sec après sur la borne.
(c’est des bornes en libre service sans carte)
Ce n’est pas le cas partout, non.
Sur ma borne domestique couper la charger avec la clé ne libère pas le cable, par exemple.
Idem devant mon ciné aussi.
Le Knob passe par le commandeur quand même pour injecter les commandes, les ports usb c de la console centrale ne sont là que pour l’alimentation.
(Ils ne transmettent plus de data depuis debut 2022)
Oui effectivement, je viens de regarder d’autres vidéos avec le branchement du commandeur via un cable branché sur le port OBD
Juste que cet aperçu en vidéo m’a induit en erreur avec son branchement usb
Il est beau mais trop cher pour moi ce knob.
- 2024, je passe un col à 1600 mètres tous les jours.
- J’ai une Zoé que j’aime beaucoup.
- Mais la question de la 4x4 se pose.
Je trouve la Tesla 3 un peu basse mais comme les prix sont devenus incroyables pour les occasions (entre CHF 25’000 et 30’000 suivant les km), je me demande si je ne veux pas me lancer. C’est assez rare de trouver une 4x4 en occasion à ce prix là en électrique.
Comment avez-vous trouvé votre modèle 3 dans la neige ?
La Y, elle passe parfois très proche des CHF 50’000 et ça pourrait me tenter mais bon, pour le budget, l’occasion modèle 3 serait mieux.
J’ai fait du Fast and Furious Saint-Cergues- Les Rousses Driftu l’hiver dernier. En RWD. ça passe easy.
Avec des bons pneus hiver cela va de soi.
Une vidéo ici de ses capacités sur la neige
Pour la version AWD :
Dernière mise à jour installée, avec le parking auto. Essayé dans un parking vide, pour voir, ça marche bien et c’est bluffant. J’attends le test dans un parking sous-terrain pour vraiment valider la chose ^^
Sinon ENFIN un vrai planificateur de recharge dans une future mise à jour, pour choisir finement des crèneaux horaires au lieu de juste une heure de départ ou juste une heure d’arrivée ![]()
Je croyais que c’est ici qu’on en avait parlé, mais je retrouve pas le lien.
Vous avez en stock un câble de rallonge pour se brancher sur prise classique lorsqu’elle est un peu loin ?
Septembre sera notre baptême de grand trajet vacances, et j’aimerais bien avoir une rallonge dans le coffre pour me brancher chez les amis/famille lorsque la prise n’est pas juste à côté.
Oui j’en ai un, il faut bien respecter la section de câble en fonction de la longueur, si possible prendre une section au dessus pour plus de sécurité.
Attention aussi, le contrôle de température de l’UMC Tesla n’est plus fiable avec une rallonge; donc soit être sûr de la puissance admissible par la prise, soit limiter systématiquement à 8-10 A la recharge.
Déjà utilisé personnellement, aucuns soucis si on respecte les consignes sus-citées.
Et penser à bien dérouler la rallonge pour éviter la chauffe
Bon, 10000km plus tard ces MICHELIN PRIMACY 4 (homologés Volvo) montés sur la Tesla en 19" c’est un excellent choix
J’en suis à une moyenne de 14,4 alors qu’avant j’étais à 15,3. Il faudrait un hiver complet pour affiner le résultat mais même sur mon trajet de retour j’ai fait du 12,2 alors qu’avec les Hankook Ventus S1 EVO3 d’origine je n’avais pas réussi à descendre sous 12,9.
Et je ne parle pas des EVO2 que m’avait monté le garage suite à une crevaison… ils était nuls au niveau conso.
A voir combien de temps je pourrais les garder…
J’ai installé la dernière MAJ et ça y est, le planificateur de recharge est là ![]()
L’app mobile a aussi été mise à jour, avec notamment une partie Charge Stats qui permet entre autres de voir combien de € on a économisé / mois par rapport à une thermique
Pas très utile, ça.
Mais si ça estime combien on économise / dépense en plus d’euros aux 100km d’un mois sur l’autre selon la conso moyenne, ça peut en revanche être intéressant.
Alors, autant le planificateur a bien été mis à jour, autant la partie stats, c’est la même chez moi depuis un an (avec la comparaison de dépenses électrique vs thermique). Sur Android ?
Oui, sur Android ![]()
Petit retour après 10’000km, enfin presque (9k).
Donc, Tesla model 3 « Highland » commande passé en septembre 2023 et reçu en novembre 2023.
- Utilisation = 95% trajets domicile-travail et 5% trajets de loisir.
- pas de possibilité de charge à la maison.
Je suis toujours très satisfait de l’achat (leasing). La voiture plaît également à ma femme qui aime beaucoup le confort de la conduite électrique. Toutes les options de conduites sont en mode « confort ».
Rien à redire sur la place et le confort intérieur. Niveau place, La petite famille rentre parfaitement dedans, et l’espace pour les jambes est juste formidable.
Pour ma santé mentale, l’écran arrière fonctionne bien pour balancé un dessin animé lors des grands trajets.
Bref, dans l’ensemble très satisfait. Je n’épilogue pas plus longtemps sur les bons points.
MAIS, MAIS, MAIS… sa grand mère la p**** de ses morts. Parlons des mauvais points.
- Le toit vitré : Bah il fait chaud, très chaud en été. Alors oui on peut mettre la clim avant de rentrer dans la voiture, mais même avec ça, c’est limite limite. Le pare-soleil a été le meilleur achat de ces derniers mois.
- Les caméras. Top dans l’ensemble, mais j’aurais souhaité des caméras avec des angles à 90° au niveau de l’arrière de la voiture pour faciliter la sortie des place des parkings.
- Les prises ISOFIX. Le designer du siège mérite de nager à poil dans la Seine avec une entaille aux tétons. C’est une purge absolue de rentrer le siège bébé dans les prises ISOFIX à cause de l’inclinaison du siège de la Tesla et de la profondeur des ISOFIX. Alors que sur d’autres voitures, l’installation prends littéralement 3 secondes, ici c’est un numéro pathétique de contorsionniste pendant 5min. Pour refiler le mioche à la famille assez souvent, c’est vraiment le point le plus pénible.
C’est possible en vrai, ça ?
A votre avis mauvaise manip du conducteur ou bien ça peut se déclencher inopinément ?
Ca me paraît gros, quand même.
Pour lancer une mise à jour sur une Tesla il faut:
- être en mode parking
- appuyer sur le bouton OK
- attendre un countdown de 2 minutes tout en continuant à rester en mode parking
-
- (on peut eventuellement bypass le countdown en tapotant rapidement 5 ou 6 fois sur le countdown)
Bref, impossible de lancer ça « par accident » en roulant.
Je pense surtout à un connard en double file qui a lancé la mise à jour en allant acheter ses clopes