Bon, je viens de finir cette dernière saison, et je n’ai pas du tout votre enthousiasme …
Pour moi, c’est une vrai saison bien pourrie, ou il ne se passe juste … rien. Sans parler des incohérences vis à vis de l’univers, qui sont probablement développer dans les livres, mais qui sont vraiment ridicule dans la série …
Je passe en spoiler pour détailler :
Le vide intersidéral : l’omniprésence des 4 héros me gonflaient déjà un peu dans les saisons précédentes, mais c’était compensé par l’intérêt de l’univers qui se développait. La protomolecule, les tensions terre / mars / ceinture, l’anneau qui apparait, les constructeurs, bref, tout le volet SF étaient cool.
On quitte la S4 sur une ouverture de fou sur tout ça, du coup j’étais super impatient de voir la suite, et la, saison 5 complétement fileur, ciblée intégralement sur les desiderata des héros, et plus aucun développement de l’univers.
Il a fallut attendre le dernier quart d’heure de l’épisode 10 pour avoir un peu de SF …
L’arc Naomie / Marco / Philippe m’a complétement fait chier. J’ai trouvé ça complétement gniangnian et vraiment mal écrit. Et j’ai toujours pas compris ce qu’elle coupait à la fin dans le vaisseau et pourquoi elle marquait ses sorties … Aucune tension …
Amos est cool, mais franchement, 9 épisodes pour retourner sur terre et repartir, avec des rebondissements naze (l’asteroid qui tombe PILE quand il est dans la prison, les faux militaires qui attaquent PILE quand ils sont sur le point de décoller … c’est d’un lourd).
Holden qui fait du rien
Drummer « je suis en colère tout le temps » n’apporte rien non plus … En tout cas, rien de plus que les 4 première saison
Alex et Bobbie : seul truc un peu intéressant, parce qu’on comprends un peu ce qui se passe avec Mars, et c’est central. Ce qui n’amène à la première incohérence. Je comprends bien que le rêve de Mars s’est effondré et que c’est la merde. Mais putain, il faut le développer plus que ca. La c’est nul. Qu’il y ait du trafic d’arme, c’est une chose, mais la c’est carrément des destroyers qui sont volés. Genre Mars passe d’une armée hyper organisé, à la pointe de la technologie, à un gros WTF on peut prendre de vaisseau de guerre, ça se voit pas … en 1 an ? Sérieux ? Et la terre s’en fou ? Les vaisseaux de guerre ne sont pas surveillés ?
Franchement, il aurait du consacrer cette saison à l’effritement martien plutôt qu’aux histoires sans intérêt de l’équipage, ça aurait été bien plus intéressant.
les rebondissements … Trop c’est trop. Y’a trop de rebondissement qui servent à rien et qui tombe de nul part. Ca prends plus pour moi, y’a plus de tension. Juste un autre « oh bin ca alors » …
Bref, c’etait déjà un peu le cas dans les 4 premières saisons, mais l’univers compensait. La vu qu’il ne sa passe rien dans l’univers dans cette saison, il reste plus que les faiblesses, et du coup je me suis bien fait chier …
Si la saison suivante n’est plus interessante, ca sera sans moi, parce que plus belle la vie dans l’espace, ca me fait chier…
Tiens avant de voir la saison 5, je viens de recommencer par la 4 que je n’avais vu qu’une seule fois. Et je me suis aperçu d’un truc rigolo . Je regardais sur ma tablette avant qu’elle ne me lâche, et là je regarde sur mon téléphone : le format vidéo entre ce qui se passe sur new Terra vs la Terre et mars est différent !
On est plus en 16:9 sur New Terra et un poil plus en 4:3 sur Terre/Mars. Autant sur tablette j’avais pas vu, autant sur téléphone c’est assez flagrant, d’ailleurs le comportement du zoom sur l’appli est différente : sur new terra (comme pour Goliath que j’avais vu juste avant), on ne perd pas de morceau d’image, c’est juste grossi jusqu’à ce que ça touche les bord verticaux, alors que sur Terre/Marc, ça devient un vrai zoom et on perd une partie de l’image. Du coup c’est bien relou…
Je te rejoins sur pas mal de points. Les bouquins développent bien mieux l’histoire de Naomi et de Amos, même si j’ai une nette préférence pour la deuxième.
Ce que je ne comprends pas c’est la disparition quasiment totale de l’intrigue extraterrestre, la protomolécule, la zone lente, tout ça. Et le sixième tome, et donc la sixième saison ne vont pas te réconcilier avec cet aspect.
J’étais content au début de cette saison 5, d’avoir une intrigue centrée sur les relations entre terre, mars et la ceinture, et non sur la protomolécule, mais à la fin rien n’est résolu, et ça se termine sur un gros teasing de la prochaine saison.
Je sais bien que ça fait vingt ans qu’il est passé de mode de terminer l’intrigue à la fin de l’épisode, mais est-ce maintenant trop demander qu’au moins les saisons aient une conclusion?
Si j’ai bien suivi, d’habitude c’était un livre par saison mais pour la saison 5, ils ont fait un peu de rab et attaqué le livre 6 pour pas laisser de personnages au milieu d’une intrigue. Tu devrais être exaucé sur la prochaine saison puisque ça sera la dernière, ils vont devoir fit 4 livres d’un coup par contre
Bon, j’ai fini hier de revoir la saison 4, histoire de me remettre les idées en place avant d’attaquer la 5ème. Au fait, je vous ai déjà dit que mes deux perso préféré dans la série sont klaes ashford et Josephus Miller… .
Bref, j’ai commencé la 5ème saison, pour le moment je ne suis pas super emballé, mais je n’ai vu que 3 épisodes.
Bon j’ai rushé la saison 5, mais je te rejoins totalement sur les points que tu cites. Je me suis fait ch*** tout du long, franchement les histoires de chacun dans son coin, c’est inintéressant au possible, mention spéciale à Naomi où on ne comprend effectivement rien à ce qu’elle fait…
Alors bon, je dis pas non à avoir un peu plus de monde dans le Roci, notamment Clarissa. J’aurais bien vu Bobby aussi même si bon on dirait que non.
Et Alex quoi. Nan mais c’est une blague ?
Ca se passe comme ça aussi dans le livre ?
parce que là ça fait, l’acteur qui voulait se barrer et hop emballé… Rien de glorieux, on en reparle pas vraiment, c’est rien les gars, c’était juste votre pilote, mais bon vous en avez un autre hein. Surement hyper compétent sur comment faire voler des vaisseaux martien de combat… EDIT : je viens de lire les spoiler plus haut, du coup OK je comprend pourquoi. Après les producitons américaines, ça m’énerve au plus haut point, ils ont la sale habtude de foutre les acteurs dehors sans attendre un procès pour déclarer les gens coupable ou non…
Pour Mars, j’étais dubitatif au début, mais justement, on voit bien que ce n’est pas juste des trucs qui disparaissent, c’est au contraire bien organisé au plus haut niveau. Et à mon avis, l’histoire du parlement c’est juste une couverture au début de tout ça pour leur laisser le temps sur leur plan.
HUDS+GUIS ! J’aime tellement ce site ! Il y a quelques mois, pour « saluer » la sortie de C77, le magazine Usbek et Rica avait réalisé quelques émissions (passionnantes) sur le thème du Cyberpunk. Un des invités avait notamment parlé du boulot remarquable de conception des interfaces dans The Expanse.
Spoiler alerte : ne vous attendez pas à grand chose. J’ai trouvé les tomes 5 et 6 vraiment en-dessous niveau intrigue, même si ça permet d’approfondir d’autres aspects. En ça, la série suit bien le mouvement (la protomolécule quasiment totalement disparue de l’intrigue)
Ça me paraît logique. Elle a été détruite et la retrouver comme un cheveu sur la soupe me paraissait un peu artificiel, limite un prétexte alors qu’on pouvait passer à autre chose.
Pour autant ce n’est pas tout à fait exact et il y a de nombreuses choses qui y sont liées (le nexus des portails) et qui sont totalement mises de côté au profit des guéguerres entre humains, ce qui personnellement me semble beaucoup moins intéressant.
J’ai vu récemment la Saison 5 et j’en pense globalement la mêle chose Cobra. Avasarala est l’un des perso les plus intéressants et on ne la voit quasiment pas, on ne comprend rien à ce qu’il se passe avec Naomi une fois qu’elle s’échappe dans le vaisseau miné, et d’ailleurs WTF son passage sans combi entre les deux et j’ai mis 10 minutes à me rendre compte que le pilote, Alex Kamal, était en fait mort après les manœuvres pour récupérer Naomi. Genre ils pouvaient même pas appuyer deux secondes de plus le plan qui le montrait bien, histoire qu’on s’en rendu compte tout de suite ?
J’ai fini le 5ème tome il y a quelques mois et je vois que dans ce cas il y a une belle différence avec le roman. Suite à l’affaire de l’acteur, je me demandais à quel moment sa mort allait arrivé.