The Expanse : la bonne surprise de SyFy

Ce serait sympa d’utiliser les balises spoilers.
La tu flingues la saison 6 pour ceux qui ne l’ont pas encore vue.

Je suis mitigé sur cette dernière saison.
Il y a tout l’arc sur Laconia qui pose plein de questions mais aucune n’a de réponse. C’est totalement gratuit et au final sans intérêt, vu que ça ne mène nulle part. Alors je veux bien croire que ça prépare le terrain pour une suite ou un spinoff, mais avait-on vraiment besoin d’un truc aussi boiteux pour nous faire revenir dans le monde de The Expanse quand ça sortira ? J’en doute.
Idem pour la maladie de Clarissa.
Et idem pour les créatures de l’anneau. C’est typiquement un deus ex machina. Allez hop ciao c’est fini, un truc a conclu l’intrigue. Sans compter que la compréhension intuitive de ce truc par Holden sort de nulle part. C’est un peu facile…

Pour le reste, la partie politique et plus « terre à terre », j’ai aimé, c’est ce qui fait le cœur de cette série. Le twist final est top. J’aurais aimé encore plus de grosses batailles de vaisseaux, qu’on suive les deux autres escadres. Mais quand même, les milliers de containers, c’était bien trouvé.

C’était vraiment une série à voir pour qui aime la SF. Mais elle se finit sans me laisser plus d’émotion que ça.

En fait, dans les bouquins, cette partie est traitée depuis au moins 2 tomes de mémoire. C’est quelque chose de beaucoup plus fouillé et réfléchi et quand ça arrive à ce moment, à la fin du tome 6, ça donne beaucoup moins l’impression de tomber comme un cheveu sur la soupe.

C’est ça, dans les bouquins tout ça remonte à ce qui se passe sur Ilus.

Inversement, dans les bouquins on ne sait rien de Laconia à ce stade, si ce n’est que le système a totalement fermé tous transports et communications via sa porte. Ça n’aurait pas été déconnant de ne pas plus en parler dans la série.

1 « J'aime »

Alors Ilus, justement, c’est la saison dispensable. Pas de lien apparent avec le reste de l’intrigue, et pas d’espace. Je n’ai pas compris pourquoi cette saison.

En écrivant ça, je me souviens qu’il y a des scènes supplémentaires dans le X-Ray : What are The Expanse X-Ray episodes on Amazon Prime Video?

Je vais les regarder, ça apporte peut-être des infos supplémentaires.

Il y a des scènes supplémentaire pour tous les épisodes de cette saison dans xray également il me semble.

1 « J'aime »

J’aimerai tellement une suite.
Si jamais on veut la suite il faut commencer à quel livre exactement ?
Sinon a voir ce que le jeu tel tale sur Drummer va couvrir…

Il faut commencer au septième tome.

1 « J'aime »

Elle est quand même vraiment dingue cette série et visuellement ça justifie l’achat d’une TV qui gère le HDR correctement. Et cette 6e saison j’ai bien kiffé finalement, en revanche c’est clair qu’on en veut plus.

Merci @Ghadzoeux pour l’indication, tome 7 en commande donc.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de grosses différences entre les bouquins et la série ? Ça ne risque pas d’être un peu dur de sauter direct dans le 7ème livre ?

Globalement ça ne dévie pas trop: il y a essentiellement un personnage dont la situation est très différente entre la fin de la saison 6 et la fin du tome 6, mais je pense qu’en lisant le tome 7 on raccroche très facilement les wagons avec la série.

Notamment ce pauvre Alex qui est mort pour une raison tout à fait extérieure à la série et au livre…

Sinon tu peux regarder Another Life, y’a Katee Sackhoff et heu… Oui non c’est tout :smiley:

Ca m’a fait tout drole de regarder la saison 6 de the Expanse alors que je venais de finir another life (sachant très bien que c’était pas top), le fossé est quand même immense entre les deux séries.

J’ai bien aimé cette saison 6 qui finit bien la série, l’arc « Laconia » peut être frustrant mais on peut le considérer fermé si on ne connait pas les livres.
The expanse reste une voire la meilleure série de SF que j’ai vu au final, et si vous aimez la science-fiction n’hésitez pas à lire les livres.

Mais qu’est ce que c’est que ce final de merde putain. Mais quel gâchis cette série. Les quatres premières saisons sont géniales, de la pure SF, la protomolecule, la montée en puissance de l’equipe, les factions mars, l’anneau, la planete centrale, l’ouverture sur les nouveaux mondes, et d’un coup, on a deux saisons de plus belle la vie dans l’espace, avec ‹ gnian gnian gnian c’est mon fils › et ‹ regardez comme je suis un méchant pirate égoïste › et la politique qui se résume au triomphe de l’amour. Elle est partie ou la SF sur les 2 dernières saisons ? Y’a plus rien a part une sous série novela avec un vague fond d’espace.

Et quand ca reprends bien avec Laconia, pif pouf, on en parle plus ?

Putain mais quelle daube, je suis hyper déçu. Plus gros gâchis de SF ever. C’etait vraiment de la merde.

5 « J'aime »

Haha le post à chaud du sel. :stuck_out_tongue: C’est pas nul mais je comprends ta frustration hein, cela dit, impossible de tout jeter. Reste a espérer qu’ils retrouvent leur chéquier pour une saison 7 avec LES BONS CHOIX DE SUJETS.

7 « J'aime »

Je viens de finir le 6ème tome. Content que l’axe Inaros soit terminé.
Je vais peut-être (re)commencer la série en parallèle de mes lectures (j’avais déjà vu la première saison et le début de la 2ème à la sortie).

Fini hier.

Je rejoins globalement l’avis general. La fin m’a laisse sur ma faim. J’ai trouve l’arc avec Inaros pas super emballant, la faute notamment a l’acteur que j’ai trouve insipide. Heureusement l’aspect politique autour de cet arc sauve le truc un peu. Mais j’aurais prefere et de loin qu’ils continuent de traiter de la protomolecule et de ce qui se passe de l’autre cote de l’anneau.

Je ne vois pas non plus bien pourquoi avoir pris le temps de developper les scenettes de 5’ a chaque debut d’episode pour une fin comme ca. D’ailleurs cette fin avec le gamin, c’est quoi? Les bestioles ont rez le garcon grace a la protomolecule? Je suppose que c’est mieux explique dans les bouquins.

J’ai bien aime les scenes de baston par contre. L’idee des containers etait en effet sympa.

Par contre je crois avoir rate un truc, mais qu’est-ce qui arrive a Inaros quand il passe l’anneau? C’est quoi ces trucs rouges? Il ne s’etait pas passe ca quand ils etaient rentres la premiere fois dans l’anneau et que tous les vaisseaux etaient a l’arret.

Bon sinon, Avaserella rocks <3

C’est expliqué vite fait dans la série mais en gros à partir d’un certain seuil de matière qui transite par l’anneau à un moment donné, il y a une sorte de pic d’énergie qui réveille les entités contre laquelle semble avoir été créée la protomolécule, et les objets qui transitent sont, a priori, désintégrés.
De mémoire, qu’on me corrige si j’ai un peu déliré.

3 « J'aime »

Et si j’ai bien compris c’est pour ça qu’ils balancent les centaines de containers, pour exciter les entités de l’anneau.